Je sais qu'on est beaucoup à y allé et j'espère que c'est pas un skipasseur, quoiqu'il en soit,la saison commence mal...

tidav73 (06 décembre 2008 19 h 58) disait:
je suis d'accord avec toi mais bon je l'ai ouvert pour avoir de plus amples informations, savoir si c'était quelqu'un que l'on connait ou pas, car cette station est quand même bien appréciée des skipasseurs (3RC...)

tidav73 (06 décembre 2008 19 h 58) disait:
je suis d'accord avec toi mais bon je l'ai ouvert pour avoir de plus amples informations, savoir si c'était quelqu'un que l'on connait ou pas, car cette station est quand même bien appréciée des skipasseurs (3RC...)
ZionI (06 décembre 2008 22 h 17) disait:tu fais bien de le préciser !! c'est très important comme remarque.
février 2007, une bonne matinée sur bonnets rouges
areches ça peut etre super craignos dans les sapins!!!
Nikolas (06 décembre 2008 22 h 20) disait:
....
De toute façon, c'est du suicide de sortir des pistes en ce moment.
Autant aller sur un champs de mines anti-personnel.
diato73 (07 décembre 2008 10 h 04) disait:mais dites vous bien que sa peu arrivé à chacun d'entre nous. En attendant les gugus comme tu dit aimeraient bien a mon avis un peu plus de respect, car si vous n'etes pas touché par cette accident eux le seront a vie.
si vous pourrez a l'avenir surveillez vos propos pour ses proches et pour sa famille sa serait cool
tidav73 (07 décembre 2008 10 h 37) disait:
Je ne pense pas que le but est de tracer la première ligne et qu'il faut prendre ceci pour un concours!
carambole (07 décembre 2008 10 h 19) disait:
3) ensuite pour le commentaire de Zioni ça dépend vraiment comment on appréhende ce forum : ceux qui pensent appartenir à une grande famille etc etc me paraissent très légitimement pouvoir exprimer leurs regrets et leurs condoléances, ceux qui prennent le forum plus en "consommateur" peuvent effectivement rester beaucoup plus indifférents.

ZionI (07 décembre 2008 14 h 38) disait:
Pour moi on fait partie de la grande famille quand on a L'APS et qu'on est respecueux en hors-pistes ou qu'on est juste la pour skier, glisser, sauter
pas quand on post sur un forum
Deux de plus aujourd'hui. Le premier à Isola 2000, l'autre du côté de Larche en rando
tf1.lci.fr
3 en un week end ca fait beaucoup
Nikolas (06 décembre 2008 22 h 20) disait:
De toute façon, c'est du suicide de sortir des pistes en ce moment.
Autant aller sur un champs de mines anti-personnel.
Fab06 (07 décembre 2008 20 h 26) disait:
Deux de plus aujourd'hui. Le premier à Isola 2000, l'autre du côté de Larche en rando
tf1.lci.fr
3 en un week end ca fait beaucoup
Sans vouloir jouer le connard, hier je m'étais dit qu'il y aurait des morts ce week-end. Ca a neigé des grosses quantités en peu de temps, la neige a pas encore eu le temps de se tasser, y a eu un vent monstre et c'est tout plaqué.
Déja rien qu'aux Contas j'ai fait partir en faisant 3 courbes dans une pente au dessus de la piste alors que c'était pas bien raide (<40° je dirais) alors quand la pente fait 30m de dénivelé ça va, quand y en a 100 ou 300...
J'ai aussi envie de dire que c'est grâce à des week-end comme ça et à des personnes qui ne savent pas se limiter (je critique pas j'ai faillit y passer pour ça) que la montagne devient un espace restreint où l'on veut imposer des règles.
Enfin bon ça c'est pas forcément la faute des personnes, les gens sont capables de prendre leur responsabilité, si ça part et que t'y restes bah c'est pas d'chance mais bon voilà tu joues, tu perds faut accepter. Ce qui fait chier c'est les médias qui se ruent là-dessus et qui font que des crétins en costard qui ont jamais mis les pieds en montagne veulent faire des lois qui empiètent sur la liberté de skieur hors-piste et autres montagnards.
max_rastafarider (07 décembre 2008 21 h 59) disait:
Déja rien qu'aux Contas j'ai fait partir en faisant 3 courbes dans une pente au dessus de la piste alors que c'était pas bien raide (<40° je dirais) alors quand la pente fait 30m de dénivelé ça va, quand y en a 100 ou 300...
max_rastafarider (07 décembre 2008 21 h 47) disait:
Ca dépend, les versants Nord sont bien stables vers les Contamines malgré les grosses quantités, la neige c'est bien tassé avec le froid, la cohésion est pas trop mauvaise.
Par contre sur certains versants y a des monstres accumulations qui vont faire TRES mal quand elles vont péter.
Si ca continue faudra faire gaffe cette saison plus que d'habitude, hier en fin de journée ça se mettait à tomber des grains ronds (=gobelets = aucune cohésion).
Bref, prudence.
1. Faut faire gaffe tout le temps
2. 100m3 de neige (soit une surface de neige pas bien balèze...) pèse 25 tonnes...
3. Les basses températures semblent au contraire être un facteur de risque en + (je l'ai lu plusieurs fois mais je ne saurais pas l'expliquer par une démo de physiques)
"De basses températures après des chutes de neige peuvent retarder la consolidation du manteau neigeux et maintenir ainsi le danger d'avalanche pendant une période prolongée. Des températures croissantes réduisent la résistance du manteau neigeux et augmentent le danger d'avalanche à court terme; avec le temps, elles favorisent par contre la consolidation du manteau neigeux, ce qui réduit généralement le danger d'avalanche. Au printemps, le danger d'avalanche augmente souvent au cours de la journée avec le réchauffement progressif et l'ensoleillement. Si en cours de journée, la neige devient lourde et mouillée, le danger d'avalanche peut augmenter fortement."
source : prevention.ch
n'offrant aucune cohésion et aucune métamorphose (hors T > 0°C et/ou flotte) fait pour longtemps là aussi un joli plan de glissement... max_rastafarider (07 décembre 2008 21 h 47) disait:
Si ca continue faudra faire gaffe cette saison plus que d'habitude, hier en fin de journée ça se mettait à tomber des grains ronds (=gobelets = aucune cohésion).
Bref, prudence.
Mylka (07 décembre 2008 20 h 19) disait:
ZionI > on ouvre un post pour quasi chaque anniversaire, donc bon je ne pense pas qu'il soit déplacé ce topic...
Si je me souviens bien, t'as toi-même ouvert un topic il n'y a pas très longtemps pour l'anniversaire de la mort d'un de tes potes disparu en montagne... Et en profiter pour placer une de tes vidéos, moyen. :s
Bref, toutes mes condoléances à la famille bien évidemment. Il faut continuer d'en parler pour ne pas cesser d'y penser, la montagne est dangereuse.
Ouatitm (07 décembre 2008 23 h 52) disait:
Allez, un petit lien :
di.ens.fr
certaines stations ( Flaine par exemple...) font des carottes et donnent la structure du manteau neigeux couche par couche.
Les skipasseurs pourraient faire ca aussi! Ca se serait du post intelligent utile a tout le monde!!!
Un exemple comment faire par un mec de TGR pour le Wasatch:
wowasatch.com
Marmotte38 (08 décembre 2008 06 h 07) disait:
Ce post me touche et me rappelle de biens mauvais souvenirs puisque c'est dans ce même couloir (si j'ai bien compris) que moi aussi je me suis fait prendre dans une avalanche en février 2006. Les secouristes nous ont dit que l'on avait eu énormément de chance d'en sortir indemne...
Condoléances
Endorphin (07 décembre 2008 23 h 38) disait:
max_rastafarider (07 décembre 2008 21 h 47) disait:
Bref, prudence.
Tu confonds tout. Ce type de cristaux si tres pourris juste apres la chute se consolide/stabilise tres vite.
Ouatitm (07 décembre 2008 22 h 58) disait:
Max -> Les gobelets ne tombent pas du ciel !
inscrit le 9/12/05
350 messages