max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
janpi (08 décembre 2008 18 h 41) disait:




cela dit, n'oublions pas le risque que l'on fait prendre aux secouristes!
c'est pas négligeable quand même !! d'ou , ne pas faire n'importe quoi sous pretexte de liberté!!

mais ce n est que mon avis !!




Bah dans le mesure où je compte être pisteur j'peux pas te contredire là-dessus (et même si je comptais pas faire ça d'ailleurs), d'un autre côté les pisteurs, PGHM et autres savent dans quoi ils s'engagent quand ils font ce métier et si les gens se faisaient pas mal ni rien, plus de boulot. Bon c'est pas pour ça que tout le monde peut faire n'importe quoi sous prétexte qu'il y aura toujours quelqu'un pour venir les sauver (surtout que non déja). Comme l'a dit ZionI, il me semble, ce serait pas mal d'axer un peu plus sur la prévention.
En même temps l'expérience montre que la prévention et l'expérience n'empêche rien et que la prévention est facultative et que le touriste lambda qui va skier 2 semaines par an et veut se lancer hors-piste se pose pas forcément de question et n'est pas forcément conscient de ce qu'il risque.

En bref c'est un sujet délicat.
:-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les risques pour les secouristes dans le cas de recherche en avalanche sont faible, on n'utiliserais pas les monchus pour les sondages si ce n'etait pas le cas. Quand le risque de suravalanche est trop important on attend de meilleurs conditions pour entreprendre les recherches...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (08 décembre 2008 19 h 19) disait:

Les risques pour les secouristes dans le cas de recherche en avalanche sont faible, on n'utiliserais pas les monchus pour les sondages si ce n'etait pas le cas. Quand le risque de suravalanche est trop important on attend de meilleurs conditions pour entreprendre les recherches...


Ah bah pour ça j'étais pas trop sûr.
Bon du coup voilà, il reste quand même des risques pour les pisteurs mais bon, tu fais pas pisteur si tu veux avoir un emploi sans prises de risques.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
T'inquietes je n"ai pas de stats mais je suis persuadé que les risques sont plus importants dans le BTP que dans les services des pistes.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
max_rastafarider (08 décembre 2008 18 h 44) disait:

Heu bah les grains ronds ont pas vraiment une bonne cohésion entre eux et ça fait un fond de roulement pour les couches qui viennent après. Enfin sinon expliques moi comment ces grains peuvent se lier entre eux ...


C'est une couche certe pourrie initiallement mais pas persistante comme de la neige facettee. Elles se stabilisent en une question de jours au lieu de rester la tout l'hiver a t'attendre (enfin c'est ce qu'on m'a toujours dis hein je n'ai pas la science infuse... )
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
quote=ZionI (23 janvier 2008 20 h 12)]
attract, la première chose que la vie sur le web m'a appris c'est de ne pas juger les gens sur un forum et de ne pas croire que j'avais la science infuse..... même si elle vient d'un guide

je suis tres humble face au éléments.... parce que quand je vais rider, je me dis
un bon rider est un vieux rider qui marche!!!!!
[/quote]

ZionI, je n'avais pas répondu de façon suffisament intelligente à ta remarque et je m'en excuse mais je vais essayer de m'expliquer un peu mieux.

Je critiquais tes commandemants dans le sens qu'une situation n'est dangereuse que si elle dépasse les moyens disponibles pour s'en protéger...

Chacun dispose de ses propores moyens et en conséquence une situation qui est dangereuse pour certains skieurs pourra être surpassée par d'autres. Mais ça ne s'apprend pas en lisant des livres ou des forums!!!

La prévention des risques et l'acquisition de capacités de décisions rapides dans des situations critiques nécessite de la pratique et une connaissance de la montagne exhaustive, votre discussiion sur l'origine des couches instables du manteau en est la preuve.

Il faut rider et échanger avec des pisteurs ou des guides pour se forger une connaissance des éléments, point final. Tes conseils ne peuvent être fiablement utilisés que par quelqu'un qui aurait vécu les mêmes situations que toi (on pourrait discuter encore de la notion d'humilité mais on peux peut-être en rester sur "un bon freerider est un freerider vivant... ;-) et qui aurait le même niveau de pratique que toi...

Ton post nous prouve que tu peux te sortir de situations dans lesquelles la plupart de skieur seront en danger (le cas du straight down est dans ce sens assez ridicule) et
rappelle certaines règles inamovibles (APS, check du risque avalanche et adaptation de l'itinéraire et de l'engagement, accompagnement par guide ou potes...), mais respecter des règles prédéfinies ne fait pas du freerider quelqu'un de responsable. Ce n'est que si l'itinéraire choisi et ses conditions sont conformes aux capacités du rider qu'on peux qualifier celui-ci de responsable ("trop réglementer c'est déresponsabiliser" ça te dit quelquechose ?), les risques éventuels n'étant alors liés qu'au facteur chance (le cas de l'accident de ce week end ne rentre malheureusement pas dans cette catégorie...)

Pour résumer mon propos je pense qu'il est plus intelligent de respecter la nature que des commandements. C'est en ridant qu'on devient un freerideur responsable, pas en se la racontant... A chacun de se faire sa propre expérience et de faire son choix parmi les techniques et le matos disponibles, mais je pense pas qu'on puisse imposer au rider son comportement. La montagne est un espace de liberté ZionI ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
"le cas du straight down est dans ce sens assez ridicule"

????
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Salut SD la lecture est bonne ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Salut Attract! je suis totalement dans le brouillard! ce qui est pour une bonne lecture, meme avec le meilleur GPS et une lampe frontale derniere generation, tres compliquée. ;)
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Pas mal de soucis aussi, même après une bonne bière et un café j'arrive toujours pas à comprendre cette histoire de gobelets ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Remarque que quand on parle de gobelets en montagne la biere n'est pas loin, pas celle que l'on va se siffler mais plutot celle qui nous emmeneras dans un vehicule break noir en direction d'un lieu silencieux ;)
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
ZionI l'a prise du côté sobre et cérébral avec sa liste longue comme un jour sans pain, tu proposes de se saouler pour oublier le risque qui va avec la fraîche...

On parle d'une activité sociale où le partage passe avant toute chose (sinon qu'est ce que je foutrais à écrire ce post?) ce qui devrait en soit eliminer toute notion de danger.

C'est ce que je trouvais bizarre dans les straight down de ZionI (tu suis SD ? ;-) qui n'ont jamais rendu quelqu'un de responsable (bon sauf au moment de se siffler sa huitième bière pour oublier la peur mais c'est petit... ;-)

Et à y regarder de plus près y'a pas mal de coquilles en fait dans les fameux commandements:

"Les autres faces tu regarderas" : La vérité est ailleurs ? ;-)
"c'est vrai qu'il faut plus se méfier, a priori, d'une grande pente régulière que d'une pente avec de nombreux reliefs/bosses/trous" : Faux dans le cas d'une pente avec une rupture convexe.
"Si dans les sapins tu skieras, sapin dans la tronche tu ne te prendras pas": ZionI c'est toi qu'a brulé la forêt de Sawtooth pour aller y rider tranquillement ? Villain !!!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
pfiouuuuuu attract tu dis trop de choses à reprendre..... j'ai aps la force :D

en fait tous ces "commandements" sont plus des reflexions de skipassers sur le danger du risque en hors-pistes.

d'accord ça ne s'apprend pas ici, mais en relisant les post concernés j'ai l'impression que pour certains, cela les à amener à reflechir sur les moyens a mettre en oeuvre avant et pendant la sortie.
je suis d'accord pour les situations dnagereuses, ça depend de tout un chacun.... plus on a d'expérience plus on a de chances de s'en sortir, logique.
pour discuter avec des guides ou pisteurs, faut avoir le temps, l'argent et la bonne volonté de ces gens là (les pisteurs ne sont pas payés pour ça)
Concernant mon niveau.... on s'en fout un peu non? les gens doivent faire leur propre choix dans ce qu'ils peuvent appliquer ou pas, j'espère qu'ils ne le font aps par rapport à moi ;-)
c'est sur que le straight down est déconseillé..... sauf pour SD (qui a l'air d'un gars bourré de mémoire!!! :D
euh d'ailleurs mon post ne cherche rien à prouver sur mes capacités à me sortir de situations comme ça, et ne donnent pas d'ordres à ceux qui vont en montagne.
c'est juste des pistes, un melting pot d'infos d'amateur prises sur skipass, du ressenti subjectif.

"La montagne est un espace de liberté ZionI"
ben j'espère, mais la liberté n'est pas basé sur l'anarchie ou l'absence de règles, plutot sur le respect de règles communes qui permettent à chacun de vivre en harmonie avec autrui.
La nature suit ses propres règles, que nous devons suivre. mais contrairement au reste du règne animal hivernal (chamoix, bouquetins,....) nous avons des moyens intelligents de nous prémunir contre les accidents en montagnes. grace à la connaissance des règles du fonctionnement du manteau neigeux, des types de pentes, des moyens de recherche de victimes.......


et pour terminer sur les coquilles (objet du freerider qui ne risque de ne plus marcher :-( )

les autres faces tu regarderas, si tu es allé dans les aravis, tu t'aperçois que les différentes combes sont orientés de la même façon avec des pentes se ressemblant, donc quand tu regardes les pentes est de torchère, tu as de bons indices sur l'entrée du hors-pistes de bellachat
d'ailleurs je parlais de pentes comme celle que tu peux trouver sur balmes et ce relief bosselés qui à l'interieur de la combe en fait un endroit ludique et assez sécurisé. mais d'accord pour le relief convexe

Nan j'ai rien fait aux forêts, je ne brule que les vierges impies et sans planches :D

On parle d'une activité sociale où le partage passe avant toute chose (sinon qu'est ce que je foutrais à écrire ce post?)
nan mais oh!!!! j'ai fait quoi avec ces posts sur les commandements!!! et pas que moi au moins 50 personnes ont partagés leurs avis sur les commandements

Mon résumé à moi
tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
faites bien attention quand vous ridé des spots dangereux ou pas, pensé à réflechir avant plutot qu'une fois dans la merde.
Les règles sont faites pour être brisés mais des fois respecté.

p.s: avant il y avait un moyen simple pour empecher les gens de faire n'importe quoi. le skis droit et impossible à tourner en poudreuse sans un bon niveau.
maintenant avec les skis "fat", même un petit niveau à ski permet de s'engager dans des pentes qui avant faisaient peur.
et ça les marques le vendent sans aucun aspect de prévention
A quant, un symbole sur les fats
ce matériel est destiné à une pratique du ski hors-pistes, pratique entrainant des risques pour vous et les autres skieur

d'accord ça fait "résponsabiliser" la pratique, mais quand on voit le nombre de rider qui ont des fats et pas de connaissances de la montagne

bon ben j'ai répondu finalement...... (merci de pas m'avoir mis d'ailes Attract, ça fait plaisir!!!!)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
P'tain moi qui pensait que les skipasseurs arrêtaient d'en***er les mouches une fois la neige tombée...
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
"Canadian winter is cold but at least there are no mosquitos"
Slogan d'un T-shirt récupéré à Québec l'année dernière. Quand j'en ai marre d'enculer les mouches je me casse au Gröenland!!! :-)

C'est clair que les commandements ne sont pas une mauvaise chose en soit, mais on est d'accord là dessus, on ne doit pas rider sans connaissance précise du risque d'avalanche sur l'ensemble du parcours emprunté.

Les pisteurs sont là précisement pour donner ce genre de renseignements! Et à mon avis ils sont même plutôt content de rendre ce service et de partager leurs connaissances (ils en voient passer des gars avec des grosses lattes, mais le nombre qui frappent à leur porte doit pas être élevé...)

Concernant le matos, c'est pas avoir refilé une de mes anciennes paires de ski (des Intuitivs) qui a fait que mon reup s'est mis à débouler à mach 2 dans les champs de peuf, il a au contraire gardé ce flegme bien britannique vis à vis des éléments naturels...

Le discours de certains skieurs et les videos qui circulent sur le net sont à mon avis plus problématiques et engendrent plus de copmportement à risques!

Xav Delerue sur skipass dernièrement mais je compare ça à un Jamie Pierre, ça te laisse la même impression faussée du plaisir de rider et c'est tout silmplement criminel d'afficher ça sur la place publique. Leur comportement est dangereux et participera bien un jour à la marginalisation du sport!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
max_rastafarider (10 décembre 2008 18 h 38) disait:

P'tain moi qui pensait que les skipasseurs arrêtaient d'en***er les mouches une fois la neige tombée...


t'es pas au lycée toi?

laisse les grands discuter!!!

si tu veux réviser tes cours ou prendre exemple
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
ZionI (10 décembre 2008 23 h 30) disait:



t'es pas au lycée toi?

laisse les grands discuter!!!

si tu veux réviser tes cours ou prendre exemple



Bah non, pas là.
Okay, je vous laisse discuter je préfère alller faire parler la poudre.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Faites attention s'ioul plait!!! Pas trop de délire ce WE...Risque avlanche max...Gaffe!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass