lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Etant donné que je vais avoir un gamin dans peu de temps et qu'un babyphone coute aussi cher qu'un vrai talkie-walkie amateur je me demande si je vais pas investir directement dans du matos qui va me servir là haut plutot que de griller mon portable pour appeler potes et femme.

Y'a des gens qui peuvent me dire si la portée est suffisante en station ? Style communication entre le Bettex et Cote 2000
ça doit faire moins de 10km mais les versants ne sont pas opposés

merci
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Talkie walkie PMR RPS (le modèle de monsieur tout le monde) : la puissance est de 500mW. c'est le maximum légal, avec une portée théorique maximale de 3-5 km. parfois un peu plus, si les conditions sont optimales. souvent beaucoup moins en zone habitée (obstacle, nuisances électromagnétiques, ...)

pour passer à une puissance d'émission supérieure, deux solutions :
Talkie walkie VHF-UHF : jusqu'à 5W (je crois) nécessite en France une licence radio amateur.
CB portable

attention, il existe des modèles (LPD) dont la portée est limitée à environ 1 km.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
lamenace (04 décembre 2008 11 h 10) disait:
ça doit faire moins de 10km mais les versants ne sont pas opposés

merci


:) :) :) !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
plus sérieusement c'est bien sur une portée très limitée style le haut et le bas d'une remontée éventuellement des versants qui se font face pas trop éloignés mais c'est bien tout. J'ai vu beaucoup d'anglais qui ne veulent pas passer par la grande bretagne lorsqu'ils s'appellent au téléphone et qui n'ont pas d'abonnement français l'utiliser. Mais c'est tout ce n'est clairement pas un équipement de sécurité.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
C'est tres pratique en grand groupe pour dire des aneries sur des teleski ou des telesieges quand on est separé.
Partique aussi quand le rendez vous est sur une remonté, les permier arrivé peuvent tourner dessus sans attendre indefiniment les retardataires... Au dela de ça, lors d'un passage avec faible visibilité, ou pour surveillé des saut et le passage des gens...
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ouais en clair ça porte que dalle en montagne.

y'a des siets qui proposent le debridage export pour augmenter la puissance mais comme c'est interdit je me dit qu'il y a un risque d'amende au bout... combien ? comment se faire chopper ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Les appareils de pro sont d'une grande puissance et tres efficace. Mais ca coutera plus cher qu'un abonnement tel ;-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
J'en ai une belle paire.
Mais c'est vrai que la puissance est assez limitée.
C'est plus pour "s"amuser" qu'autre chose. Le protable et l'Arva (si nécessaire) restent donc indispensable! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Quel rapport avec l'Arva?

Tu e dirais j'ai rencontre des belges un jour qui voulaient skier avec des banderolles a la place des Arva en cas d'avalanche..... ;-) Bon c'etait des potes de Carambole aussi ;-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
JMF (04 décembre 2008 13 h 23) disait:

Quel rapport avec l'Arva?

Tu e dirais j'ai rencontre des belges un jour qui voulaient skier avec des banderolles a la place des Arva en cas d'avalanche..... ;-) Bon c'etait des potes de Carambole aussi ;-)


Bah parceque y'en avait un qui parlait de sécurité un peu plus haut! ;-)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
kjohann (04 décembre 2008 13 h 05) disait:

J'en ai une belle paire.

hum hum, restons polis tout de même, en plus, je vois pas le rapport...(il dit qu'il voit pas le rapport)
Pardon, je sors...ca doit être le manque de ski!!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
y'a qqu'un pour répondre à mes intérrogations?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
lamenace (04 décembre 2008 12 h 44) disait:

ouais en clair ça porte que dalle en montagne.



j'ai deux gamins et j'ai testé les talkies........... la portée est limitée et tu ramasses les coms de tous les appareils du même type, dans ma région les espagnols possèdent des appareils plus puissants sans licence et ils arrosent tout le monde.........

sans compter que la météo influe aussi beaucoup sur la portée des appareils
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ca peut être pas mal pour savoir si ça jump entre le bois des fée et le Casti ou inversement... :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
futura-sciences.com
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Moi je m'en sert surtout en montagne, en grand voie, ça évite de gueuler comme un putoi au relais et facilite grandement la compréhension dans la cordée, quand le leader est invisible par exemple.

Après au ski, on avait essayer avec Kjo, ça marche pas trop mal quand même. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (04 décembre 2008 13 h 23) disait:

Quel rapport avec l'Arva?

Tu e dirais j'ai rencontre des belges un jour qui voulaient skier avec des banderolles a la place des Arva en cas d'avalanche..... ;-) Bon c'etait des potes de Carambole aussi ;-)


mais non mais non simplement en cas d'ensevelissement ils conseillaient simplement de pisser pour voir où est le haut et le bas ! :) :) :)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
l@_chose. (04 décembre 2008 16 h 45) disait:

Après au ski, on avait essayer avec Kjo, ça marche pas trop mal quand même. :)


Bon, on refera un test ou deux! ;-)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
phil6611 (04 décembre 2008 16 h 41) disait:

lamenace (04 décembre 2008 12 h 44) disait:

ouais en clair ça porte que dalle en montagne.



j'ai deux gamins et j'ai testé les talkies........... la portée est limitée et tu ramasses les coms de tous les appareils du même type, dans ma région les espagnols possèdent des appareils plus puissants sans licence et ils arrosent tout le monde.........

sans compter que la météo influe aussi beaucoup sur la portée des appareils


pourtant y'a quand même pas mal de canaux sur ces bidules non?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
J'ai eu une seule fois un problème d'interférence.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de canaux et puis... je ne vais pas aux périodes scolaires en montagne. Le risque en est d'autant limité...
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
quelqu'un sait ce qu'on risque à débrider la puissance du bousin?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Des risques pour la santé en cas d'exposition trop prolongée?
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Bonjour,
je connais un peu le dossier du talkie et de la radio en général vu que c est mon métier..

Bernie a bien présenté les choses, pour rajouter un peu d'info je dirais que le marché se divise en 2 catégories: les produits grands publics que vous allez trouver chez les grandes enseignes bridés à 0.5 W, assez fragiles, limités en puissances, sans licence, pas modifiables, pré configurés en usine, mais bon marché et succeptible de répondre à pas de besoins si on ne s'éloigne pas trop..

Et puis vous avez le matériel pro, dispo en sans licence, donc limité à 0.5 W, plus résistant, plus onéreux aussi (quoique), avec la possibilité d'y rajouter des accessoires type micro déportés, les batteries tiennent aussi souvent plus la charge, ce qui n est pas sans importance quand on sait que les batteries n'aiment pas le froid.

Ce matériel est modifiable à la programmation jusqu'à 5 W pour la puissance et surtout on peut les configurer de façon à être tranquille au sein d'une meme flotte d'appareil.
En 5 Watts, on travaille soit en poste à poste, soit via un relais pour améliorer la couverture, dans tt les cas le fait d'être en 5 w nécessite le paiement d'une licence aupres de l ARCEP..

Le fait d 'etre en 5 w sur des portatifs et de ne pas payer la licence expose à des amendes en cas de controle...maintenant sur les pistes avec des portatifs en 5 w..j'ai jamais vu de controles..chacun vois...

Il est clair que le matériel pro apporte une qualité de service et un confort (portée, autonomie des batteries, confidentialitées..) que n ont pas les produits grands publics..

:)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
le skwaleur fou disait:
..maintenant sur les pistes avec des portatifs en 5 w..j'ai jamais vu de controles..chacun vois...


comment fonctionne un contrôle ?
ils te repèrent avec les petits camions 'gonio' ou alors avec un dispositif portatifs dans les mains d'un mec en bleu ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass