neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

Voic un article du DL sur la circulation uraine à Grenoble, qu'en est-il?
ledauphine.com

PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ça va faire râler, mais c'est pas forcément idiot.
Avant de me taper dessus, à Grenoble ya quand même plein de pistes cyclables, et c'est quand même pas très contraignant en velo de rouler aux endroits qui sont prévus. Quand je manque d'écraser un vélo sans lumière de nuit sur l'entrée du campus, ça me fout un peu les boules, vu que 2m à côté ya une piste cyclable.

Après sanctionner bêtement c'est con aussi. Dans le centre il y a clairement des endroits où rouler sur le trottoir s'impose si on veut pas se faire peur.

Donc, dans l'absolu c'est pas complètement con comme message de dire que les cyclistes aussi peuvent se prendre des PV, en pratique c'est surtout les comportements dangereux qui devraient être verbalisés, et pas bêtement toute les infractions au "code".


Voilou, c'était le message d'un sombre pollueur qui se déplace avec un moteur
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Pour avoir fait un peu de velo à Grenoble en temps qu'étudiant, mon opinion est mitigée...
Un comportement dangereux doit etre verbalisé, certes. Mais le défendre en disant qu'il ya des moyens mis en place pour les eviter, c'est limites.
Personnelement, je ne considère pas qu'une bande d'1m de large en vert sur une voie de bus ou entre un trottoire et une voie de circulation est une piste cyclable. C'est de la bonne conscience, c'est tout. Et dans grenoble, forcé de constaté que c'est trop souvent le cas... il y a des "itineraire vélo", pas des pistes cyclable...
Et pour reprendre l'exemple du Cours Jean Jaurés, puisqu'il est cité, c'est quand même un peu du foutage de gueule. La piste cyclable est une ligne verte sur le trotoire quand il n'y a pas de contre allée, ce qui impose au cyclistes de zigzaguer entre les pieton qui se considère sur un trottoire (ils n'ont pas tord, mais il est à partager...) puis passe dans la contre allé avec des voitures persuadée que la place du cyclistes est...sur le trottoire, qui vient de ce rétrecir, et qui est donc reservé au pieton (ce qui est normal). Le passage de la contre allé au trottoire se fait avec un enomre plot en béton ou des poteaux en metal, ou par une voiture garée sur la piste cyclable... Et quand une rue croise le cours, les feux cycliste sont synchronisée avec les feux pieton. Mais les voiture qui tourne et coupent la piste cyclabe ne pensent pas forcement qu'un cylciste peut arriver à 10-15km/h, sur la piste cyclabe qui coupe la voie qu'ils empruntent et que pour eux aussi, le feu est vert.

Je suis pas sur que la simple verbalisation d'actes dangereux suffise. Une veritable reflexion sur le partage des voies me semble plus urgent...

Pour info, en Finlande, si vous marcher du mauvais coté de la ligne blanche sur le trottoire, vous etes sur la piste cyclable. Et vous etes en tord, parceque c'est exactement comme marcher au milieu de la route... Mais ça, je ne pense pas que les forces de l'ordre le rappellent aux piètons... pourtant, si vous allez marcher au milieu de la route, ils vous raterons.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Un peu d'accord avec slovas en fait.
Opinion mitigée pour avoir circulé a velo et en voiture dans grenoble (et roller egalement).
Avant d'aller emmerder un cycliste qui traverse un peu en dehors des clous a l'arrache il serait bon de virer tous ces cretins garé sur les pistes cyclables dans les bouts des contres allées du cours jean jaures (par exemple).
Et effectivement, une piste cyclable doit rester une piste cyclable et pas etre un alibi consistant en une ligne verte un peu large entre une voie de bus et une voie routiere qui en general te met tellement en confiance que tu vas sur le trottoire pour pas te faire rouler dessus.
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
parait même que les cyclistes délinquants routiers seront fichés sur EVDIGE !!!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
anti_choux (25 novembre 2008 09 h 20) disait:

parait même que les cyclistes délinquants routiers seront fichés sur EVDIGE !!!

Nan, ils les tirent directement dans la rue pour entrainer les soldats au tir sur cible mouvante.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Avant de trop disserter dessus :
depuis 1999, la plupart des aménagements cyclables en ville ont perdu leur caractère obligatoire. Maintenant, on ne met presque plus de panneaux rond bleus "cyclistes", mais des carrés.... même s'il en reste qui auraient du être changés depuis, et qui sont donc "hors la loi".
Ca, c'est la règle. Et l'exception existe, bien sûr : le pouvoir de police (le maire, chez nous) peut, sur arrêté et avec les panneaux ronds "interdit aux cycles", décider d'interdire tel ou tel axe aux vélos. C'est le cas -à Grenoble et autour- des cours Jean Jaurès et de la Libération, du pont sur la rocade à Alpexpo, de la voie prolongeant la rocade sud vers Seyssins...

Mais sinon, un cycliste qui roule en dehors de son pseudo-aménagement cyclable, ne commet aucune infraction... ;)

Et pour info, depuis cet été, le code de la route a été modifié et instaure le double sens cyclable dans les zones 30 : en clair, les cycles auront le droit de prendre les sens interdit dans les zones 30 (du moins, les sens interdits avec un pannonceau "sauf cycles", qui vont pulluler). Grenoble a décidé d'aller plus loin en généralisant le principe à presque toute la ville. C'est ainsi que depuis la rentrée, de plus en plus de rues à sens unique sont maintenant autorisées aux vélos dans les deux sens.

C'était juste pour info, avant qu'on en vienne à parler du "vélo qui roulait en sens interdit ce matin, quel gros con" ;)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est vrai que c'est pas simple en bagnole... pas simple en bacanne mais avec 2 ou 3 coup lattes tu passes nickel, de temps en temps un retro et c'est bon, mais en velo c'est compliqué... en fait les grenoblois sont des grosse quiches au volant et y vaut mieux pas qu'il pleuve et encore moins qu'il neige....
en plus y'a toujours des travaux kek part et maintenant y'a un stade de foot, pire merde et bordel un vendredi soir de match, avec tout ces cretin de supporter et les cowboy a chaque feux....

sinon je suis tres d'accord avec nico
C.D.P
C.D.P

inscrit le 19/10/08
20 messages
Si tu prend ta voiture dans grenoble c'est qu'au fond t'es soit con soit un boulet !! Les transports en commun sont a mon avis les mieux développés de france et au pire le vélo sur dans une ville plate et peut étendu n'a jamais tué personne. Pour ceux qui trouvent que ya trop de voiture ....
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
PyroManu (25 novembre 2008 08 h 40) disait:

Après sanctionner bêtement c'est con aussi. Dans le centre il y a clairement des endroits où rouler sur le trottoir s'impose si on veut pas se faire peur.


Le code de la route autorise les vélos à emprunter les route, donc c'est plutôt normal de se faire verbaliser sur un trottoir où tu peux gêner les piétons... Personnelement ça m'est jamais arrivé de me faire peur à vélo (ça fait six mois que je vais bosser à vélo, et je roule pas que dans des endroits bucoliques!), je te suis pas, peut-être que c'est les automobilistes qui gênent les cyclistes?

Auquel cas la maréchaussée se tromperait de cible ;-)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il faut espérer que les contrôles sur les vélos ne portent pas sur la possession du gilet et du triangle, obligatoires maintenant.
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Le triangle obligatoire en vélo ????
En tout cas le port du gilet est juste obligatoire hors agglomeration mais c'est a verifier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (25 novembre 2008 23 h 21) disait:

avec 2 ou 3 coup lattes tu passes nickel, de temps en temps un retro et c'est bon,

Tu as tout à fait raison. Moi j’adore les motards qui procèdent ainsi. En général, ils ne sont pas très fufutes et tu les vois venir de loin. Tu relèves leur plaque et tu vas au commissariat blanc comme un linge et tu dis que tu as été agressé par un motard. Tu déposes plaintes avec constitution de partie civile (ce qui empêche le classement sans suite ). Quand on te demande les dégâts, tu en profites pour rajouter la petite rayure que tu as faîte en te garant.

En général, tu te retrouves quelques mois plus tard au tribunal correctionnel. Le motard écope d’un retrait de permis, voire d’une amende et toi tu t’es fait réparer ta bagnole à l’œil. Vive la délinquante violence des motards.

Mais en général, ils me font plutôt un petit signe de la main ou avec le pied parce que j’essaie toujours, dans la mesure du possible, de me serrer pour les laisser passer.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Yanhash (01 décembre 2008 08 h 15) disait:

Le triangle obligatoire en vélo ????
En tout cas le port du gilet est juste obligatoire hors agglomeration mais c'est a verifier.

Non, je blague, le triangle ni le gilet ne sont obligatoires à vélo (*). En moto non plus d'ailleurs.

(*) le gilet l'est la nuit/visibilité insuffisante ET hors agglomération
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Le vrai fléau urbain c'est la voiture!!!
Encore un préfet qui se trompe de cible...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
kjohann (01 décembre 2008 11 h 19) disait:

Le vrai fléau urbain c'est la voiture!!!
Encore un préfet qui se trompe de cible...

C’est marrant, moi j’aurais dit que le vrai fléau c’est l’urbain. Enfin quand il monte chez nous, avec son gros 4X4, à 30 kms/h parce qu’il y a deux flocons sur le bord de la route et qu’ils nous empêchent de doubler avec nos vieux pots de pu rouillés, c’est ce qu’on pense…:):)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Je ne sais pas. Je ne connais personne à Paris ayant une voiture (véridique!), encore moins un 4*4...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass