Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je vieilli je vieilli et je n'ai encore rien vu du monde!
Je me disais qu'a l'issue de ces 2 annees bloque par une combo boulot/ecole qui deboite je me prendrai bien une annee sabbatique pour aller visiter un peu certains coins du monde qui me sont inconnu.

Des gens ici on reussi a tout mettre de cote, leur boulot, leur train train, economiser suffisamment pour continuer a payer les credits maison et autre pendant une longue absence et se jeter dans l'inconnu?

Et si vous aviez une annee complete a decouvrir le monde et et possiblement redecouvrir vous meme, que feriez vous?
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
je prendrais certainement un billet "tour du monde" (~3000euros), et je bourlinguerais un an autour du monde.

Pour infos, tu peux, il me semble choisir 3 pays par continent en ce qui concerne les vols, mais dans certaines regions du monde, tu peux te deplacer en train ou moyens locaux...
Alors bref, c'est c'est toute une organisation, mais c'est super a faire...

(au Nepal, j'avais rencontre 2 suisses et un couple francais qui faisaient ca, chacun de leur cote...)

Enfin, partir seul n'est pas franchement une bonne idee, il vaut mieux partager ce genre de truc avec un ou 2 ami(e)s.

Si l'idee a germe, il reste plus qu'a construire les fondations pour la rendre possible. ;)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
C'est un beau projet que de faire le tour du monde, par contre, essaye de te prendre une bonne année pour tout préparer de A à Z, sans non plus te faire un agenda avec des impératifs horaires.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Oui oui oui, je serais carrément partante, car 1) s'il faut le faire c'est maintenant (quand on est jeune et sans attaches) 2) ça permet de casser le train-train et de s'ouvrir un peu au monde, bateau je sais mais quand même.
Un détail ou deux quand même, perso je serais incapable de partir à l'étranger toute seule, après à deux tout est plus simple et sympa et je serais carrément partante.
Il faut aussi se faire à l'idée qu'on met un point d'arrêt à sa 'carrière' et qu'on va surement devoir bosser dans des domaines moins 'faciles'. Il faut s'attendre à une vie plus 'roots' aussi, tout le monde n'en est pas capable. Et... s'attendre à quelques mauvaises surprises aussi (du genre problèmes de logements, de formalités etc...) Voilà. :)

Endorphin, t'es un peu dur avec toi même quand même : 'je n'ai rien vu du monde'. T'es un peu beaucoup expatrié, tout le monde ne peut pas en dire autant.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
Endorphin, une jolie fille se propose de partir avec toi, faut y aller mec ! ;)

bon projet en tout cas, je savais pas que le billet tour du monde est dans les 3000€, ça reste correct
faut évidemment un budget pour tout le reste, qqu'un a une idée en gros pour une année ?
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Bah faut bosser sur place ça me parait évident...
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
alors bon courage Endorphin :d

oui tu peux bosser sur place, mais tu va pas bosser tout le temps, sinon t'auras plus le temps de te balader, bref y a que des solutions de toute façon
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Faire le tour du monde pendant une année sabatique, ou bien
prendre une année sabatique pour faire le tour du monde ?

Perso, c'est le tour du monde qui m'intéresse ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai une collègue qui l'a fait. Elle vient de rentrer, et d'ailleurs, je ne sais pas si elle a réintégré (à contre-cœur) son ancien poste (dans le bahut merdique que j'ai quitté cette année) ou pas.
Cela étant dit, il est quasi impossible de voir tout : elle a fait l'impasse sur la Russie, la Chine, le Japon, le Canada, l'Afrique toute entière, pour ne citer que les destinations connues. Question de goût peut-être.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
T'as une collègue qui s'appelle Saucisse Moot ??!
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
 

Des gens ici on reussi a tout mettre de cote, leur boulot, leur train train, economiser suffisamment pour continuer a payer les credits maison et autre pendant une longue absence et se jeter dans l'inconnu?


Pas un saut dans l'inconnu, ni une longue absence. Mais en 2007, j'ai réussi à faire un bon break.

2 mois de "vacance" : 5 semaines à Chamonix (en 2 fois), 2 semaines aux USA, et 1 semaine à Paris pour soufler. J'ai fait ça pendant mon passage de CDD à CDI. J'avais prévu ça de longue date, l'idée était à l'origine de faire une saison à la montagne, pas comme saisonnier, mais vraiment histoire d'en profiter. Et comme mon CDD se terminait fin janvier, c'était tout bon pour faire février-avril donc 3 mois. Pour des raisons de coût et vu que je devais faire un tour aux USA pour voir de la famille, je n'ai fait que 5 semaines. Et surtout ma boite voulait m'embaucher définitivement, le contrat était signé pour une embauche fin avril. Au final, ça c'est vraiment bien goupillé, j'ai casé mes 2 semaines aux USA pendant les vacances scolaires de Février. Ce qui m'a permis d'éviter la foule. A la fin, j'étais vraiment trop crevé. 3 semaines à aller au Grand Montet tous les jours, ça crève.

Faire 2 mois sabatique, je pense que si tu es dans une petite boite, c'est largement faisable. Tu places une grosse part de tes vacances plus une partie en congé non payé. Bien entendu, tu préviens ton boss le plus tôt possible, histoire que ça arrange tout le monde question planning. Si tu économises bien à l'avance et que tu n'as pas de gros crédit, ça devrait bien passer.

 

Et si vous aviez une annee complete a decouvrir le monde et et possiblement redecouvrir vous meme, que feriez vous?


Je suis assez perplexe quand à faire le tour du monde. Il y a toujours cette idée de découvrir des nouveaux endroits et de nouvelle personne.

D'une part, toutes les grandes villes se sont un peu "uniformisées". Il faudrait vraiment aller dans des coins reculés. Et encore, à moins que ce ne soit la complète cambrousse, la civilisation "avance". Et c'est bien comme ça d'ailleurs.

D'autre part, je ne crois pas qu'on ne puisse vraiment comprendre et s'imprégner d'une culture étrangère, c'est-à-dire vraiment découvrir ce monde différent, sans y passer un temps assez long. Rencontrer des gens, c'est bien. Mais en tant que touriste, est-ce vraiment possible de nouer des vrais amitiés. Cela suppose d'aller un endroit et d'y passer 6 mois-1an. Genre y faire des études ou y travailler quoi. Vivre à l'heure d'un endroit, d'un pays, d'une culture. Plutôt que de faire tout, sans vraiment voir finalement.

En tant qu'expatrié aux USA, tu dois comprendre cela, non ? J'ai moi même fait 2 ans là-bas. Après les USA, c'est quand même l'occident, il faudrait probablement partir dans un endroit plus différent.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
D'un autre côté, le "bon" souvenir laissé par un pays vient, justement, de ce qu'on n'y demeure pas.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
sandydidou (17 septembre 2008 23 h 26) disait:

D'un autre côté, le "bon" souvenir laissé par un pays vient, justement, de ce qu'on n'y demeure pas.


Oui, sauf que mon but n'est pas d'avoir un "bon" souvenir du dit pays. Mais plutôt de le découvrir et de le connaître, les bons et les mauvais côtés. Sinon, il suffirait juste de partir dans un Club Med.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je crois que tu as interprété à partir de ma phrase :

J'aimerais bien visiter Palerme, m'imprégner de la ville, la découvrir à mon rythme et avec mon regard. Par contre, je n'ai nulle envie de découvrir le monde de la mafia.
Et ainsi pour beaucoup d'endroits : j'ai envie de les découvrir, d'y porter un regard forcément subjectif, parce que je suis intéressée par les approches visuelles, sonores, olfactives, gastronomiques d'un pays et pas forcément par le partage du quotidien de ses habitants. Et cela vaut pour le Japon aussi bien que pour le Rouergue.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Donc une différence fondamentale : tu cherches à connaître, alors que la découverte fait mon plaisir.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
otaket (17 septembre 2008 22 h 01) disait:

Endorphin, une jolie fille se propose de partir avec toi, faut y aller mec ! ;)


Haha. bien vu. Attends Milka je prepare mes affaires!

Nan serieusement comme je le disais j'ai 2 ans devant moi pour finir mon nouveau challenge (l'ecole) ce qui fait aussi 2 ans pour reflechir et mettre suffisamment de cote pour 1 an de credits maisons et autre..

Maintenant tout le monde pense tour du monde. C'est amusant comme cela fait rever. Honnetement je ne sais pas ce que je ferait un un an. Un tour du continent americain depuis l'alaska a la patagonie? Un trip de l'inde a la chine en passant par toutes les nations de la cote? Rester longtemps et s'integrer un peu ou passer en coups de vent? Il y a tant de possibilites. En 1 an on peux faire si peu mais tant a la fois!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
je vais faire une pseudo année sabbatique pour préparer mon concours (infirmier), et en profiter pour travailler kelk peu

J'ai des priorités (le permis, la voiture ect), mais je compte quand meme decouvrir au moins l'europe si c'est possible (les pays nordiques j'aimerai beaucoup)

alors on verra

bizoo a tous
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sandydidou disait:

T'as une collègue qui s'appelle Saucisse Moot ??!
Non, Saucisse tout court :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En fait, elle s'appelle Saucisse comme moi je m'appelle Moot.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
anotherlin (17 septembre 2008 23 h 15) disait:

D'autre part, je ne crois pas qu'on ne puisse vraiment comprendre et s'imprégner d'une culture étrangère, c'est-à-dire vraiment découvrir ce monde différent, sans y passer un temps assez long. Rencontrer des gens, c'est bien. Mais en tant que touriste, est-ce vraiment possible de nouer des vrais amitiés. Cela suppose d'aller un endroit et d'y passer 6 mois-1an.


Je suis un peu d'accord c'est le dilemne. Tout voir a la va vite je sais faire (cette annee encore j'ai pres de 3 mois a l'etranger entre le boulot et les vacances passes en France/Canada/Allemagne/Japon/Belgique et Angleterre). 6 mois est un pas mal pour se poser quelques part, se faire une "base" ou on connait du monde et explorer entre temps. Mes 8 mois a Montreal etaient un peu comme ca. C'est un peu le probleme. Comment tout combiner, faire le touriste itinerant ou essayer d'apprecier et se mixer a une culture pour 4- 6 mois et essayer de voir un peu plus loin...

Il me faudrait 100 ans :(
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Comment tout combiner, faire le touriste itinerant ou essayer d'apprecier et se mixer a une culture pour 4- 6 mois et essayer de voir un peu plus loin...

C'est exactement ça ! D'où la nécessité de faire des choix.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
mon voisin le Lyonnais, à la retraite dans 6 mois, nous a annoncé qu il partait à pied faire la route de la soie............en sens inverse donc et en partant de Lyon, en totale autonomie........

qui à dit qu il fallait être jeune pour voyager ???? ( marié, 3 enfants ) ;)
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
moi, c'est une idée, une envie qui reste dans un coin de ma tête en permanence. Et un jour, je partirais...
Le problème de partir 1 an, c'est qu'au bout d'un moment, on peut en avoir marre de pas avoir d'endroits où se poser, de chez soi. D'être tjs sur la route, sans confort.
Et puis comme ça a été dit plus haut, le problème du voyage, c'est de ne pas pouvoir vivre au rythme de la population locale à moins d'y passer vraiment du temps. Mais de toute façon, il est impossible de passer du temps partout...

Tu partirais tout seul? C'est courageux! Et il faut aimer la solitude. Les rencontres sont forcément plus faciles, mais les moments forts comme les galères, c'est toujours plus sympa à partager. Le problème reste de trouver la ou les personnes qui ont les mêmes envies, les mêmes dispos, le même budget et avec qui on puisse passer 1 an 24h/24h. Pas évident!

Après, en 1 an, tu ne verras pas tout bien sûr! Peut-être vaut-il vaut peut-être mieux te restreindre à 1 continent, ou en tout cas, il faut bien cibler tes envies.

Et pr le budget, tu comptes faire comment? Tu penses pouvoir mettre suffisament de coté pr combien de temps, 1 an? ou tu comptes bosser sur place (t'as un taf qui te permette de bosser partout pr une courte période ou tu ferais complètement autre chose)?

En tt cas, bon courage à toi, les tours du monde sont des beaux projets. Et j'envie ceux qui les réussissent à les réaliser.
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
Attention ! Un tour du monde n'a pas l'objectif d'entrer a fond dans une culture et la connaitre par coeur.
Le premier objectif est de "realiser le reve" de voir des lieux qui nous ont marque...

Un exemple ?

Ok, comme certains savent, mon truc a moi c'est l'Himalaya, d'accord, donc j'y reste un bout de temps.

Pourtant, j'aimerais beaucoup voir ces pays/faire ces choses :


- Perou (Cuzco + Machu Pichhu)
- Equateur
- Tanzanie (Kilimanjaro)
- Japon (Mont Fuji, Aso-san, Sakurajima de Kagoshima)
- Chine (Guangxi, Guizhou, visiter Urumqi)
- Russie (transsiberien, Murmansk, Kamtchatka)
- Islande (glaciers, volcans)
- Antarctique
- Indonesie (volcans, jungle)
- Guatemala (ruines mayas, jungle)
- Birmanie (art/jungle)
- Pakistan (culture/architecture)
- Jordanie/Irak/moyen-orient (ruines comme Petra/Babylone/etc..)
- Ile de Paque
- Palau
- la Reunion
- Madagascar
- Turkmenistan
- iles feroe
etc....


Bref, y'a de quoi faire pendant un tour de monde.

C'est bien beau de dire qu'il faut s'impregner de la culture, mais de mon point de vue, il est impossible de le faire sans parler la langue et connaitre la culture sur le bout des doigts.
Or, je vois mal faire ca pour une 10aine de pays, meme en toute une vie....

Alors quoi ? On reste chez soi a se lamenter et a rever ? Ou on se bouge le cul a voyager a se debrouiller comme on peut ?

Aucun tour du monde ne se ressemble. Chacun choisirait la facon dont il veut le faire, non ? Alors je vois pas vraiment l'utilite de creer une polemique sur cette "facon de voyager".

Une annee sabbatique, ca sert pas a glander chez soi, mais a faire des choses que l'on ne peut faire qu'avec une liberte totale. Enfin, moi c'est ce que je ferais... apres chacun son truc. :D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Marmotte38 (18 septembre 2008 00 h 24) disait:

Tu partirais tout seul? C'est courageux!


Nan nan j'emmene Mylka on a decide plus haut ;)

(Serieusement.. 2 ans c'est loin, c'est une esquisse, il est sur que le choix de l'approche, 1, 2 3 personnes est un choix presque aussi important que les coins ou rester. Je pense que plus tu fais de l'itinerant plus il devient important d'avoir un support moral, une personne pour echanger les idees et partager les galeres)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nevro (18 septembre 2008 00 h 27) disait:

C'est bien beau de dire qu'il faut s'impregner de la culture, mais de mon point de vue, il est impossible de le faire sans parler la langue et connaitre la culture sur le bout des doigts.


C'est pour ca que je ne suis pas encore aller au Mexique. Je m'interdis d'y aller tant que je n'aurais pas maitriser un minimum l'espagnol!

Sinon tu as raison, juste voir tout ces endroits, meme si ce n'est que pour les effleurer serait deja une fabuleuse epopee...
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
ralala, déjà qu'en ce moment, je ne pense qu'à organiser mes prochains trips (entre 3 smn et 2 mois ds le Pacifique), ce topic va pas m'aider à me remettre au boulot!
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
 

C'est bien beau de dire qu'il faut s'impregner de la culture, mais de mon point de vue, il est impossible de le faire sans parler la langue et connaitre la culture sur le bout des doigts.
Or, je vois mal faire ca pour une 10aine de pays, meme en toute une vie....


C'est bien ce que je sous-entend, cela supposerait une "préparation". Avec lecture, déjà apprendre la langue, et se familiariser avec la culture avant le départ. Et déjà, entre ce que tu trouves dans les livres, même très bons, et les subtilités actuelles. Il y a une différence. Bien entendu, tu ne peux pas faire cela pour 10 pays. T'en choisis un, pas dix.

Après, c'est ma vision (un peu étroite) des choses. Et c'est bien sûr chacun son truc, et il n'y a bien entendu pas lieu de polémiquer sur cela. Il y a autant de façon de voyager qu'il y a de gens. Faut juste trouver la sienne.

Crois-moi bien que si je pouvais avoir une année sabatique avec le budget qui va avec, je serai pas à glander chez moi, j'aurai des tonnes de chose à faire :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Attention ! Un tour du monde n'a pas l'objectif d'entrer a fond dans une culture et la connaitre par coeur.
Le premier objectif est de "realiser le reve" de voir des lieux qui nous ont marque...


Ah enfin !

Je vais finir par vraiment venir squatter au Népal moi ;-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Mr_Moot (18 septembre 2008 00 h 00) disait:

En fait, elle s'appelle Saucisse comme moi je m'appelle Moot.


Ça t'a dérangé cette histoire de saucisse à c'que j'vois !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Après, c'est ma vision (un peu étroite) des choses. Et c'est bien sûr chacun son truc, et il n'y a bien entendu pas lieu de polémiquer sur cela. Il y a autant de façon de voyager qu'il y a de gens. Faut juste trouver la sienne.

Absolument d'accord, mais faut dire qu'à citer le club med comme alternative, je trouvais ça réducteur...limite vexant ;-)
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
De part ma courte (voir tres courte) experience partir seul(e) est plus que realisable ca permet entre autre de faire de splendides rencontres, et de gerer son voyage comme on le souhaite

Je ne pense pas qu'il faille tout organiser a la lettre faut laisser un peu de place pour la decouverte et au hasard certes une grande ligne sera necessaire pour savoir a peu pres ou et qd tu sera, plus certains pays qui sont assez exigeants sur l'immigration, mais partir avec un simple sac a dos et un billet d'avion c'est le pied :)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tu peux consulter quelques forums sur la question de l'année sabatique: lonely planet > gap year et voayge forum > tour du monde. Aussi les fiches d'aventuriers du bout du monde > tour du monde.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
otaket (17 septembre 2008 22 h 01) disait:

faut évidemment un budget pour tout le reste, qqu'un a une idée en gros pour une année ?


Sur le site de Lonely Planet, on trouve des fiches budget par pays, qui sont assez fiables. J'ai une copine qui est partie 9 mois, elle a construit son budget à partir de ces fiches, et les as trouvées très correctes.
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Merci pr les sites, je connaissais pas du tout le dernier (abm). Y'a des infos qui peuvent être bien intéressantes (surtout pr l'Asie du Sud-Est et l'Amerique du Sud je crois).
ça y est, depuis 3 jours, je suis à fond ds l'organisation de différents trips...
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
moi, j'ai écouté Marylin Manson pendant un an ! un putain d'année satanique !
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
t'y connais rien fluojer !!

C'est Black Sabbath qu'il faut ecouter pour l'annee sabbhatique. :D
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Moi je pars le 24 septembre pour une année "sabatique" à Sydney. Je crève d'impatience :D
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
c'est la mode ? :D
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
Il faut croire....:)

Pour répondre au début d'endorphin, je pense qu'on ne peut pas te dire bien / pas bien, facile / pas facile.

Pour chaque personnne, une année sabatique doit correspondre à ses envies, ses non envie. Faire un voyage d'un an, tour du monde ou autre, nécessite (je pense) savoir ce que l'on recherche en faisant ça. A ce que l'on est prêt à rater, à mettre de coté : aspect humain avec ses proches, aspect matériel avec son confort etc. Beaucoup de choses sur lesquelles il faut réfléchir un minimum.

De toutes façon, projeter un voyage comme ça, c'est bénéfique. Attention à ne pas non plus top y penser, et ne jamais le faire, je pense que ca peut faire très mal. Il vaut mieux se dire "j'aurai bien aimé faire le tour du monde, découvrir les plus paysages qui existent, mais je n'en suis pas capable, ca me demande trop", plutot que "je vais faire tout ça, c'est tou beau, je me baladerai sur le piton de neige en avril, et à bondy beach en juin etc.." et que ca reste une vue de l'esprit.

En tout cas, essaye de réfléchir à ce que veux, valeurs, plaisirs que ca peut procurer. Et après, une mappemonde, des stylo et des punaises, et prépare bien !

bon, avec tout ca, on va peut etre faire un pot skipass en Australie un de ces jours :d
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
kroumf (18 septembre 2008 12 h 58) disait:

bon, avec tout ca, on va peut etre faire un pot skipass en Australie un de ces jours :d


Who knows? ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
learningtofly (18 septembre 2008 08 h 26) disait:

Tu peux consulter quelques forums sur la question de l'année sabatique: lonely planet > gap year et voayge forum > tour du monde. Aussi les fiches d'aventuriers du bout du monde > tour du monde.


Pas mal les liens! Merci :) De quoi me distraire ces longues soirees d'hiver ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
kroumf (18 septembre 2008 12 h 58) disait:

Pour répondre au début d'endorphin, je pense qu'on ne peut pas te dire bien / pas bien, facile / pas facile.
Pour chaque personnne, une année sabatique doit correspondre à ses envies, ses non envie.


Je suis d'accord! C'est bien pour ca que j'ai dit que feriez VOUS? et non que devrais JE faire ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Un ancien pote, très brillant, a pris une année alors qu'il avait un job en or et qu'il était en pleine progression dans une multinationale, tout le monde a crié "au fou" sachant qu'on lui présidait un avenir au conseil d'administration. Et en fait il s'est arrêté au Brésil dans son tour du monde, a épousé une brésilienne et maintenant est papa d'un petit garçon, vit à Manaos au Brésil.

En 2004, j'ai arrêté mon job alors que j'avais une proposition itéressante, j'ai travaillé pendant 3 ans à temps partiel, suis allé m'installer à Annecy, en ai profité pour voyager, bref, je pense que même si je n'ai pas fait le tour du monde avec un sac à dos, c'était une bonne expérience
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
JMF (18 septembre 2008 19 h 30) disait:

Un ancien pote, très brillant, a pris une année alors qu'il avait un job en or et qu'il était en pleine progression dans une multinationale, tout le monde a crié "au fou" sachant qu'on lui présidait un avenir au conseil d'administration. Et en fait il s'est arrêté au Brésil dans son tour du monde, a épousé une brésilienne et maintenant est papa d'un petit garçon, vit à Manaos au Brésil.

En 2004, j'ai arrêté mon job alors que j'avais une proposition itéressante, j'ai travaillé pendant 3 ans à temps partiel, suis allé m'installer à Annecy, en ai profité pour voyager, bref, je pense que même si je n'ai pas fait le tour du monde avec un sac à dos, c'était une bonne expérience


Mais oui, t'es le meilleur !
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
t'es trop fort JMF !!

Toi, le tour du monde, c'est juste un deplacement a Annecy, la classe totale. :D
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

En tout cas moi je pense que je ferai pas forcément de tour du monde si j'avais 1 an.

Je pense que j'arreterai plutôt mon choix sur 2 continents et que je ferai par exemple :
- 6 mois Asie en étant basé dans une ville mais en bougeant (ex : Katmandou)
- 6 mois Amérique du Sud en étant basé dans une ville mais en bougeant (ex : Santiago)

Et je vivrai de petits jobs par ci par là..c'est un excellent moyen de nouer des relations avec les locaux. Je ferai 1 mois boulot, 2 semaines trip...1 mois boulot, 2 semaines trip, etc...

Genre j'arrive en Asie, 1 mois boulot, 2 semaines je pars faire Shanghai, Pékin, je reviens chez moi à Katmandou, et je rebosse 1 mois, puis je prends 2 semaines direction NZ ou Australie, etc...

Ca fait un bon compromis entre "s'imprégner d'un endroit, d'une culture" et "visiter / découvrir / tourisme" de l'autre.

Sinon, je sais pas si vous connaissez, mais je partage avec vous le site d'un ami de mon père qui a fait le tour du monde en 5 ans en famille, dans un camion. Trip intéressant, ça fait déjà faire un bon voyage à partir de son ordinateur :

http://www.opensens.com/home.htm

Je conseille aussi les bouquins de Mike Horn (récits d'expédition) qui font faire un petit voyage dans sa tête aussi. Je suis en plein dans "Latitude Zéro" en ce moment, c'est du bonheur.

sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Sinon, je sais pas si vous connaissez, mais je partage avec vous le site d'un ami de mon père qui a fait le tour du monde en 5 ans en famille, dans un camion. Trip intéressant, ça fait déjà faire un bon voyage à partir de son ordinateur :

http://www.opensens.com/home.htm


Merci
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
 
Je ferai 1 mois boulot, 2 semaines trip...1 mois boulot, 2 semaines trip, etc...


Tu ne feras certainement pas ca a Kathmandu :D.
Il est rigoureusement interdit pour les personnes possedant un visa touriste de travailler.
(De plus, pour les 6 mois, c'est rate, le maximum c'est 5 mois... et avec la nouvelle legislation concernant les visas, ca te coutera un max...)

En tout cas, ca reste une bonne idee...Encore faut-il trouver un job, avoir un visa a multi-entrees (super cher !), et trouver un pays ou vous etes autorises a bosser...
Et meme si tu trouvais un boulot a Kathmandu (au black par exemple), crois-moi, ta paie ne serait pas mirobolante, et sans doute pas suffisante pour aller 2 semaines en Chine. :D
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Le rêve... prendre une année sabbatique pour voyager tranquillement... pouvoir prendre le temps de rester à l'endroit qui te plais, sans contrainte d'horaires ou d'itinéraire à respecter !
"le vent nous portera" ....