JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je me demandais pourquoi plus personne ne parlait du Tibet? Est ce qu'avec la cloture des JO, on a fermé aussi ce sujet?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je crois que tu te fais vraiment caguer par moment, non ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
culture générale: comment dit-on "caguer" en russe?:p
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
Caguer (гл.) [kage]: Срать, испражняться (из южнофранцузских диалектов;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et en chinois??:p:p
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Ben a priori ils ont utilisés des gongs pendant la ceremonie de cloture non ? donc probleme reglé puisque chacun sait que les bons gongs font les bonzes amis. (Si quelqu'un me sort l'auteur original de cette derniere phrase il aura droit à toute mon estime ;) )
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est parce que le méchant chinois a laissé la place au méchant russe. Pfff, faut suivre la mode aussi les gens.
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
benzonico (06 septembre 2008 18 h 44) disait:

Ben a priori ils ont utilisés des gongs pendant la ceremonie de cloture non ? donc probleme reglé puisque chacun sait que les bons gongs font les bonzes amis. (Si quelqu'un me sort l'auteur original de cette derniere phrase il aura droit à toute mon estime ;) )
Gotlib.

On s'en tape du Tibet, non ? C'est pas ce qu'il faut dire en bon réac bien pensant ? ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(06 septembre 2008 18 h 57)]
C'est parce que le méchant chinois a laissé la place au méchant russe. Pfff, faut suivre la mode aussi les gens.


Oh moi je suis perpétuellement d'accord avec toi de toute façon.
Sus aux critiques saisonnières sur les chinois, les russes!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
quote=byron (12 août 2008 15 h 24)]
Par contre, je crois que la résistance commence par les mots,
Alors oui je ne vous pas pourquoi je me priverais de dire que la chine est une dictature sanguinaire et que pendant le show des Jo continuent la loi martiale est décrétée au tibet...

[/quote]

Ca n'aura pas duré longtemps
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Arrête! tu vas te faire remettre en place cyniquement par Jarod! ;-);-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Mmhhh enfin dans l'histoire le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit hein

Il faut savoir que quand les Chinois sont arrivés au Tibet en 1959, ils ont aboli le servage et détrôné le dernier régime féodal au monde. Le dernier opposant laïque au Dalaï-Lama dans les années 30 a été torturé, on lui a arraché les yeux avant de l'exécuter... Pour information, le précepteur du Dalaï-Lama (qui est supposé être une réincarnation du même depuis 14 générations) était un nazi qui tentait de s'attirer les bonnes grâces d'Hitler en conquérant des sommets d'Himalaya. La loi en vigueur au début du siècle au Tibet était exactement : tu voles du beurre, on te coupe la main. Le Dalaï-Lama est bien content d'avoir les Chinois : cela lui permet d'avoir quelqu'un contre qui s'unir et par la même de tuer dans l'oeuf (avec l'aide des chinois) toute opposition laïque à cette théocratie (car c'est le mot).

Il est un peu étonnant de voir notre Ségolène nationale se porter en grand soutien du Dalaï-Lama... Enfin il n'est plus à prouver qu'elle n'a jamais ouvert un livre d'Histoire.

Ceci ne justifie EN RIEN le massacre perpétré par les Chinois, ni aucune de leurs actions. Simplement pour dire qu'au lieu de se porter derrière le Dalaï-Lama, il vaudrait mieux encourager une opposition laïque et un poil plus progressiste.
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages

T'es un comique toi....

Tu cites mot pour mot la these defendue par les chinois (cf. wikipedia > fr.wikipedia.org )...

Bref, completement ridicule.

lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Bien ... Explique-moi ce qui vaut mieux : citer une thèse officielle ou une page wikipédia modifiable par n'importe qui ? Ensuite, si j'ai cité la thèse officielle chinoise, ce n'était nullement mon intention vu que je ne la connais pas. Je tiens ces informations d'autres sources. Essaye un peu de vérifier le contenu de wikipédia et tu rigoleras ! C'est tellement simple de citer une page quand on a rien à dire sur le sujet ...
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Tiens d'ailleurs : vu en haut de ton article de génie :

Cet article provoque une controverse de neutralité (voir la discussion).
Considérez cet article avec précaution
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Le Tibet est gratuit ?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
lordscratch (10 septembre 2008 19 h 39) disait:

Mmhhh enfin dans l'histoire le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit hein

Il faut savoir que quand les Chinois sont arrivés au Tibet en 1959, ils ont aboli le servage et détrôné le dernier régime féodal au monde. Le dernier opposant laïque au Dalaï-Lama dans les années 30 a été torturé, on lui a arraché les yeux avant de l'exécuter... Pour information, le précepteur du Dalaï-Lama (qui est supposé être une réincarnation du même depuis 14 générations) était un nazi qui tentait de s'attirer les bonnes grâces d'Hitler en conquérant des sommets d'Himalaya. La loi en vigueur au début du siècle au Tibet était exactement : tu voles du beurre, on te coupe la main. Le Dalaï-Lama est bien content d'avoir les Chinois : cela lui permet d'avoir quelqu'un contre qui s'unir et par la même de tuer dans l'oeuf (avec l'aide des chinois) toute opposition laïque à cette théocratie (car c'est le mot).

Il est un peu étonnant de voir notre Ségolène nationale se porter en grand soutien du Dalaï-Lama... Enfin il n'est plus à prouver qu'elle n'a jamais ouvert un livre d'Histoire.

Ceci ne justifie EN RIEN le massacre perpétré par les Chinois, ni aucune de leurs actions. Simplement pour dire qu'au lieu de se porter derrière le Dalaï-Lama, il vaudrait mieux encourager une opposition laïque et un poil plus progressiste.


Le fait que ça soit un régime féodal n'a rien de répréhensible .

Instaurer à la place une démocratie dite populaire, en tuant 2 millions de tibétains, détruisant la quasi totalité des 6000 temples, ça te semble vraiment démocratique comme régime.

Si ton analyse s'est réduite au nom "régime féodal", sache que cet Etat était un Etat spirituel et rien d'autre, donc ne va pas chercher économie de marché, que le salaires sont plus haut aujourd'hui qu'à l'époque etc., la souci des tibétains est de vivre en harmonie avec le bouddhisme et leur spiritualité, et nullement d'entrer dans un schéma économique qui rend chaque relation dépendante parce qu'économique.

Eux se nourrissent de spiritualité, je trouve que c'est un génocide que d'avoir nié cela et de les avoir extermité (encore aujourd'hui d'ailleurs)

Pour info, ce que les chinois ont fait au Tibet, ils ont fait la même au Turkestan oriental (Mai et ses copains démocrates avaient besoin de terrain pour faire ses essais nucléaires) et la même aussi avec la mongolie intérieure. La force du gouvernement chinois est le nombre des hans, le gouvernement les fait venir en masse dans une région turbulente, cela relativise tout de suite l'importance des manifestaitons.

Certes la chine est composées de 56 éthnies, mais les hans en représentent 92%, donc les 55% autres se partagent les 8% restant... dans ces conditions c'est facile de faire taire les minorités, qui pour les entendre ?

Une autre info, 34 personnes se suicident chaque heure en Chine, près de 300.000 par an. Les tentatives sont de 3 millions par an. Qui a dit que le gouvernement Chinois ne savait pas écouter les problèmes de ses citoyens...
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
lordscratch (10 septembre 2008 21 h 43) disait:

Bien ... Explique-moi ce qui vaut mieux : citer une thèse officielle ou une page wikipédia modifiable par n'importe qui ? Ensuite, si j'ai cité la thèse officielle chinoise, ce n'était nullement mon intention vu que je ne la connais pas. Je tiens ces informations d'autres sources. Essaye un peu de vérifier le contenu de wikipédia et tu rigoleras ! C'est tellement simple de citer une page quand on a rien à dire sur le sujet ...
Bah d'un coté t'as la version officielle chinoise et de l'autre la version officielle tibétaine. Après l'important est de citer des sources, et wikipedia n'en est pas une ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
lordscratch (10 septembre 2008 19 h 39) disait:

Mmhhh enfin dans l'histoire le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit hein
Mouais, sauf qu'il faut que tu passes à l'étape supérieure c'est à dire qu'il puisse y avoir des méchants des 2 côtés, mais que même si le Dalaï lama n'est pas irréprochable, ce sont les tibétains qui sont en train de se faire massacrer...

Un peu comme en Géorgie, on peut considérer que les Russes ont agressé les géorgiens en envahissant le pays (voir la pravda jmf pour l'autre thèse), mais ensuite on peut aussi dire que les Géorgiens ont agressé les Ossètes et Abkhazes.... Mais avant ça, les Ossètes et Abkhazes avaient agressé des minorités, pillages et milices indépendantistes...

Alors bon, c'est sûr que ça oblige autre chose que du manichéisme béât, c'est peut-être trop demander à certains... Visiblement, on est encore dans un monde qui aime à avoir ses méchants et ses gentils... COmment fait-on quand ce sont les méchants qui sont agressés ? C'est bien ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (10 septembre 2008 23 h 22) disait:


Un peu comme en Géorgie, on peut considérer que les Russes ont agressé les géorgiens en envahissant le pays (voir la pravda jmf pour l'autre thèse), mais ensuite on peut aussi dire que les Géorgiens ont agressé les Ossètes et Abkhazes.... Mais avant ça, les Ossètes et Abkhazes avaient agressé des minorités, pillages et milices indépendantistes...



Je vois que tes analyses du conflits volent haut
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Finalement, avec tant de maîtres de conférence, je me demande pourquoi les pages de Skipass ne sont pas plus visitées! ;-);-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF (11 septembre 2008 13 h 16) disait:

Je vois que tes analyses du conflits volent haut
Tu sais, du fond du 93... ;) En même temps, je ne vois pas ce que tu as pu dire de plus que ces faits là ? Sauf à ressortir la soupe que Poutine sert jour et nuit "pour leur bien" au peuple russe...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Pour un petit résumé ironique de la situation...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
bien ironique à souhait.
Bien vu Max! ;-)
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Bon, je vois que personne ne sait lire ici : j'ai bien dit dans mon message que ce qu'avaient fait les Chinois était inexcusable, simplement j'aimerais qu'on arrête d'essayer de me jouer de la flûte hein !
On sait tous qu'un système féodal repose sur des seigneurs qui ont droit de vie ou de mort sur leurs paysans... Ca vous paraît très "harmonie de la vie" ça ? Ensuite, Gilbertum, notre mystique à plein temps : si tu compares les statistiques du gouvernement Chinois à celles de la France, elles sont certes très différentes et le taux de suicide est bien plus important en Chine. Simplement il ne faut pas oublier que c'est un état d'1.3 milliards d'habitants, pas 60 millions, donc tout chiffre autre qu'un pourcentage est malvenu pour faire une comparaison.

Je redis mon point de vue : le système des Chinois au Tibet est loin d'être meilleur, mais le Tibet n'a jamais été l'île du bonheur hein, et je pense pas que l'esclavage soit un bienfait pour l'"harmonie de la vie" et autres choses qui s'apparentent plus à une secte qu'à autre chose. (Je rappelle à Gilbertum la magnifique vidéo qu'il nous avait sortie... c'est ce qu'on appelle un esprit faible.)

PS : Il ne faudrait pas non plus oublier que tous les bouddhistes ne sont pas tibétains, et que ceux-ci ne représentent qu'une infime partie de cette religion.
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
moi je vois surtout que tu es fournisseur officiel de troll et de mauvaise foi...

Alors deja, je vais t'en expliquer des choses.

1. Un systeme "feodal" n'a rien en soit de negatif (tu as du trop voir de films ou le vil seigneur s'arrogeait le droit de cuissage sur de pauvres paysantes tout en en affamant ses sujets).

2. L'histoire tibetaine (je suppose que tu l'as etudie autant que moi, avec des professeurs du CNRS) est emaille de 2 changements radicaux qui changerent la vision "guerroyante" du Tibet, qui, autrefois rossait chinois et mongols. L'introduction du bouddhisme.... x2.

3. Si les statistiques sont en pourcentage ? C'est quand meme n'importe quoi de comparer la Chine a la France, parce qu'en Chine y'a vachement plus de monde, alors ca compte moins hein.

4. Le Tibet l'ile du bonheur ? Deja, je dirais plutot le PLATEAU...ensuite.... quel pays serait en droit de s'appeler l'ile du bonheur ? Toi qui fait une rapide correlation entre la France et la Chine...les tueries, tout ca... Compare donc les chiffres des tueries tibetaines a celles octroyees aux francais..... Je sens qu'on rigolera bien.

5. Le bouddhisme, une secte ? Ben oui mon grand.... reveille-toi, sors de ta campagne !! Il y a plein de sectes bouddhistes. Sauf qu'apparemment, a ton niveau, secte = diable/vilain/pas beau.... Bah, je te suggere de reviser tes connaissances "mystiques" (comme tu dis). De plus, pour une majorite de personnes, le bouddhisme est plus une "philosophie" qu'une religion...

 
Il ne faudrait pas non plus oublier que tous les bouddhistes ne sont pas tibétains, et que ceux-ci ne représentent qu'une infime partie de cette religion.


Autant dire "infame" pour toi... Mais je comprends mal ta phrase... Et alors quoi ? les tibetains une infime partie du bouddhisme ? Laisse-moi rire !!
Quel pays rivalise avec le Tibet en terme de bouddhisme ? Allez, dis-moi. Le Tibet a importe le "bouddhisme" d'Inde. Celui-ci a ensuite rayonne dans toute l'Asie du Sud-Est... Oui, et alors quoi ?
L'Inde est a majorite hindouiste et musulmane, les bouddhistes sont peu nombreux, idem au Nepal, en ASE les religions animistes et les missionnaires catholiques ratissent large... Au Japon, le bouddhisme est plus un art de vivre qu'une religion.
J'attends avec impatience tes explications.


Alors oui, c'est bien beau de me vanter... mais sache tout de meme que j'ai etudie chinois, nepali, tibetain et japonais...(entre autres cours de civilisations : histoire tibetain, ethno nepalo-tibetaine, geo nepal-tibet, histoire nepalaise, bouddhisme, etc....). Je pense pouvoir dire que je suis dans mon sujet... et crois-moi, ca me coute d'expliquer comme je le fais a des "monsieurs-je-sais-tout" comme toi...

Sur ce....

Viles salutations d'un suppot du bouddhisme tibetain, du bön et des cimes himalayennes....

(non mais oh !)
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
et desole pour les fautes d'orthographe dues a une sur-consommation de Chimay (il faut bien feter son week-end). :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Nevro (12 septembre 2008 21 h 59) disait:


1. Un systeme "feodal" n'a rien en soit de negatif

à quoi bon la démocratie alors ....

Le seigneur dans son fief c'est juste une version primitive d'un président de conseil général ? je ne connaissais pas de régime féodal déclarant "tous les suzerains, vassaux et leurs sujets naissent libres et égaux en droit" ;)
à moins qu'il n'y ait "rien de négatif" à ce qu'un système soit basé sur la négation de cette égalité.


Pour JMF
1. l'opposition à la Chine ne se résume pas au Tibet .
qu'y a t-il d'étonnant par exemple à ce que son soutien actif (Véto au conseil de sécurité, accords commerciaux ) aux régimes les moins recommandabes de la planête soit aussi mal vus que le furent les USA dans les années 60/70

Aucune puissance n'est innocente dans ce registre mais les Chinois ont la médaille d'or depuis un moment pour leur sélection de pays .
Et je ne vais pas en remettre une couche sur le foonctionnement interne..

2. S'étonner que le bruit médiatique autour de la Chine retombe me paraît semblable à croire qu'organiser des JO est une chose neutre qui n'a rien à voir avec la politique... juste une sympathique succession d'épreuves sportives sans propagande sous jacente ni effet induit pour le gentil pays qui les accueille........
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Nevro (12 septembre 2008 21 h 59) disait:

moi je vois surtout que tu es fournisseur officiel de troll et de mauvaise foi...

Alors deja, je vais t'en expliquer des choses.

1. Un systeme "feodal" n'a rien en soit de negatif (tu as du trop voir de films ou le vil seigneur s'arrogeait le droit de cuissage sur de pauvres paysantes tout en en affamant ses sujets).

2. L'histoire tibetaine (je suppose que tu l'as etudie autant que moi, avec des professeurs du CNRS) est emaille de 2 changements radicaux qui changerent la vision "guerroyante" du Tibet, qui, autrefois rossait chinois et mongols. L'introduction du bouddhisme.... x2.

3. Si les statistiques sont en pourcentage ? C'est quand meme n'importe quoi de comparer la Chine a la France, parce qu'en Chine y'a vachement plus de monde, alors ca compte moins hein.

4. Le Tibet l'ile du bonheur ? Deja, je dirais plutot le PLATEAU...ensuite.... quel pays serait en droit de s'appeler l'ile du bonheur ? Toi qui fait une rapide correlation entre la France et la Chine...les tueries, tout ca... Compare donc les chiffres des tueries tibetaines a celles octroyees aux francais..... Je sens qu'on rigolera bien.

5. Le bouddhisme, une secte ? Ben oui mon grand.... reveille-toi, sors de ta campagne !! Il y a plein de sectes bouddhistes. Sauf qu'apparemment, a ton niveau, secte = diable/vilain/pas beau.... Bah, je te suggere de reviser tes connaissances "mystiques" (comme tu dis). De plus, pour une majorite de personnes, le bouddhisme est plus une "philosophie" qu'une religion...

 
Il ne faudrait pas non plus oublier que tous les bouddhistes ne sont pas tibétains, et que ceux-ci ne représentent qu'une infime partie de cette religion.


Autant dire "infame" pour toi... Mais je comprends mal ta phrase... Et alors quoi ? les tibetains une infime partie du bouddhisme ? Laisse-moi rire !!
Quel pays rivalise avec le Tibet en terme de bouddhisme ? Allez, dis-moi. Le Tibet a importe le "bouddhisme" d'Inde. Celui-ci a ensuite rayonne dans toute l'Asie du Sud-Est... Oui, et alors quoi ?
L'Inde est a majorite hindouiste et musulmane, les bouddhistes sont peu nombreux, idem au Nepal, en ASE les religions animistes et les missionnaires catholiques ratissent large... Au Japon, le bouddhisme est plus un art de vivre qu'une religion.
J'attends avec impatience tes explications.


Alors oui, c'est bien beau de me vanter... mais sache tout de meme que j'ai etudie chinois, nepali, tibetain et japonais...(entre autres cours de civilisations : histoire tibetain, ethno nepalo-tibetaine, geo nepal-tibet, histoire nepalaise, bouddhisme, etc....). Je pense pouvoir dire que je suis dans mon sujet... et crois-moi, ca me coute d'expliquer comme je le fais a des "monsieurs-je-sais-tout" comme toi...

Sur ce....

Viles salutations d'un suppot du bouddhisme tibetain, du bön et des cimes himalayennes....



Alors l'histoire du système féodal : tout simplement parce qu'il est contraire aux droits de l'homme (tu l'as pas vu avec tes profs du CNRS ça ?). Ca te suffit pas comme justification ?

Ensuite, quand je dis infime partie du bouddhisme, tu interprètes mal mes paroles : je dis simplement qu'il ne faut pas réduire le bouddhisme au tibet, alors qu'en France dès qu'on dit Bouddhisme immédiatement les gens pensent au tibet. D'ailleurs je n'ai jamais dit que le bouddhisme était une secte, c'est pas parce que tu as 3 diplômes que tu peux faire l'économie de la lecture de mes propos avant d'y répondre. J'ai dit que, par certains côtés, la branche tibétaine du bouddhisme français avait un caractère sectaire (dans le mauvais sens du mot, ne t'imagine pas que je ne connais pas le sens du mot secte ...). Pour l'histoire de la Chine, effectivement j'ai raison. Ton ironie est mal placée : si tu veux donner un ordre de grandeur des suicides en Chine, tu utilises des chiffres bruts. Je ne nie pas que le taux soit beaucoup plus élevé qu'en France. Mais, si tu veux comparer avec la France, alors il faut utiliser des pourcentages, comme ça tu vois exactement la différence entre la France et la Chine. Tu m'as pas l'air de suivre des cours à l'INSEE toi en tout cas...

Pour en revenir au système féodal : puisque ça n'a rien de négatif, je te propose d'y revenir : tu seras le paysan qui trimera de 5h du mat à 8 h du soir pour engraisser un seigneur, et je serai le seigneur. Même si je n'abuse pas de mes privilèges, l'inégalité qui en décombe naturellement est telle que l'on ne peut imaginer vivre dans un pays pareil actuellement.

En tout cas, je vois que ce n'est pas la modestie qui t'étouffera, peux-tu concevoir que quelqu'un qui n'a pas tes diplômes ait un avis différent sur une question comme celle du régime féodal qui n'est pas spécifique au Tibet ? Quels cours suis-tu au fait, dans quelle université ?
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
En plus sérieusement quand on suit des cours avec des profs du CNRS, on devrait savoir que Wikipédia est une mauvaise source... Ils doivent bien se marrer tes profs si tu fais pareil dans tes exposés !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
lordscratch (13 septembre 2008 08 h 06) disait:

En plus sérieusement quand on suit des cours avec des profs du CNRS, on devrait savoir que Wikipédia est une mauvaise source... Ils doivent bien se marrer tes profs si tu fais pareil dans tes exposés !
En effet, si tu ne sais pas croiser tes sources, toute source est mauvaise... ;)
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
 
En plus sérieusement quand on suit des cours avec des profs du CNRS, on devrait savoir que Wikipédia est une mauvaise source... Ils doivent bien se marrer tes profs si tu fais pareil dans tes exposés !


Sauf que c'est toi qui a cite wikipedia presque mot pour mot...
Ah sinon, Wikipedia doit etre pris avec "des pincettes" mais n'est pas pour autant une montagnes d'absurdites.
La preuve, pour l'histoire du Tibet, il cite aussi bien la these "discutable" du gouvernement chinois. (oui parce qu'au cas ou tu ne le saurais pas, la Chine est loin d'etre une democratie tres communicative).



 
Alors l'histoire du système féodal : tout simplement parce qu'il est contraire aux droits de l'homme (tu l'as pas vu avec tes profs du CNRS ça ?). Ca te suffit pas comme justification ?


Bah non, ca ne me suffit pas. Un systeme non-democratique n'est pas forcement synonyme de repression, de tortures et d'atrocites sans nom. Un exemple ? Il n'y a pas si longtemps encore le Nepal etait une monarchie....et de ce que j'ai pu voir/entendre, les gens n'etaient pas trop malheureux meme s'ils se plaignaient du pouvoir (et je crois que l'on se plaint beaucoup aussi en France)...
Je crois que tu te montes la tete a voir le Tibet comme un systeme despotique sans-pitie qui s'aroge des droits divins grace au bouddhisme...mais bon....



 
Ensuite, quand je dis infime partie du bouddhisme, tu interprètes mal mes paroles


Je te cite :

 
Il ne faudrait pas non plus oublier que tous les bouddhistes ne sont pas tibétains, et que ceux-ci ne représentent qu'une infime partie de cette religion.



Excuse-moi ?? Comment on doit "interpreter" ca ? On doit deviner ce que tu penses ou tu t'essaies a des detournements de tes paroles pour mieux te justifier ?

Quant a l'histoire de "secte", tu le supposes assez fortement pour que l'on comprennent qu'un systeme feodal base sur le BOUDDHISME tient plus d'une secte qu'autre chose ? (ah j'ai encore mal compris ?)


 
J'ai dit que, par certains côtés, la branche tibétaine du bouddhisme français avait un caractère sectaire (dans le mauvais sens du mot, ne t'imagine pas que je ne connais pas le sens du mot secte ...)


Tu as dit ? Euh non... tu n'as pas dit ca. Tu n'avais jamais parle du bouddhisme francais avant cette quote. Tu dois surement te parler tout seul dans ta tete, mais ecris-le si tu veux etre credible. :D


 
Ton ironie est mal placée : si tu veux donner un ordre de grandeur des suicides en Chine, tu utilises des chiffres bruts. Je ne nie pas que le taux soit beaucoup plus élevé qu'en France. Mais, si tu veux comparer avec la France, alors il faut utiliser des pourcentages, comme ça tu vois exactement la différence entre la France et la Chine. Tu m'as pas l'air de suivre des cours à l'INSEE toi en tout cas...



As-tu des chiffres "credibles" du suicide en Chine ? As-tu des chiffres reels que t'aurais donne un gouvernement hautement repressifs en libertes individuelles et qui controle l'information sur son territoir comme a l'international ?? Tu dois etre drolement bien equipe pour contrecarrer le systeme du gouvernement tout entier et affirmer de tel propos....
Ils viennent ces chiffres ?



 
Pour en revenir au système féodal : puisque ça n'a rien de négatif, je te propose d'y revenir : tu seras le paysan qui trimera de 5h du mat à 8 h du soir pour engraisser un seigneur, et je serai le seigneur. Même si je n'abuse pas de mes privilèges, l'inégalité qui en décombe naturellement est telle que l'on ne peut imaginer vivre dans un pays pareil actuellement.


Sauf que tu en reviens evidemment a l'archetype du moyen-age europeen... Quelles preuves as-tu que c'etait effectivement le cas au Tibet ? (oui, tu sais, le Tibet, c'est plutot l'Asie, ils ont quelques coutumes differentes la-bas, et notamment le bouddhisme suppose un respect pour l'etre humain un peu plus notable que notre bonne chretiente). Enfin, tu sais tout mieux que moi sur le systeme feodal hein ? :D


Quant a ma modestie, elle reste ce qu'elle est. Je n'ai rien a te prouver. Je ne vois pas bien en quoi il est "arrogant" de citer d'ou vient mon "assurance" quant a mes propos. Tu devrais peut-etre faire de meme.



PS : je n'ai pas dit que le Tibet etait le pays des bisounours, mais je ne vois pas en quoi justifier son "invasion" sur la base de la these plus que discutable mise en place par un gouvernement comme celui de la Chine....


Bref....
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Bon ... Alors déjà tu es en train de me soutenir que je dis que le Tibet est toujours un système féodal. Alors que cela a été aboli par les chinois en 1959. Cela ne justifie en rien leur invasion du Tibet. Tu essaies de me montrer que je soutiens les Chinois, alors que ce n'est pas vrai. Tu as raison, je n'ai pas spécifié que je parlais du bouddhisme français, au temps pour moi. Mais le sens de mes paroles était avant tout : le Bouddhisme ce n'est pas que le bouddhisme tibétain. POINT ! Après toi tu brodes dessus. Euh pour l'histoire du système féodal qui est une secte parce qu'il tient sur le bouddhisme, je n'ai absolument pas pensé ça... C'est marrant comme tu t'es amusé à détourner toutes mes paroles une à une. Tu sais, en terme de chiffres, je ne m'appuie pas sur les chiffres Chinois. Il existe des évaluations faites par des organismes indépendants également... Tout comme pour les chiffres du Sida et cie.

Ensuite le système féodal est contraire aux droits de l'homme : "Tous les hommes naissent libres et égaux en droits". Point final. Tu n'as rien à redire là-dessus. Tu ne parviendras quand même pas à me faire avaler que le système féodal tibétain était égalitaire...

Au fait, ils viennent ces diplômes ? En tout cas, ce qui est sûr c'est que tu ne fais pas des études de lettres ! C'est arrogant de citer tes cours, car tu connais le dicton "La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale". Tu n'as jamais remarqué que même les plus grands spécialistes de l'Asie prennent des pincettes quand ils évoquent de tels sujets ? Tu devrais faire de même.

En effet, ta modestie est basse, quand on a rien à prouver on ne sort pas en guise de justification qu'on a suivi des cours sur le Tibet comme si cela était une preuve en soit. Qu'est-ce qui me prouve que tu n'as pas lamentablement échoué à tes examens ?
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
lordscratch disait:
Il faut savoir que ...

Pourquoi ?

lordscratch disait:
si j'ai cité la thèse officielle chinoise, ce n'était nullement mon intention vu que je ne la connais pas.

Ben si tu connais pas la thèse officielle que le PCC balance depuis près de 60 ans, euh ... tu connais quoi sur le sujet ?
Cela dit, c'est tout à fait la propagande chinoise que tu nous ressers.

lordscratch disait:
Je tiens ces informations d'autres sources

ben lesquelles ? (un ptit lien suffit)

lordscratch disait:
opposant ... yeux arrachés ... nazi ... droit de vie ou de mort

Du flan n'est ce pas ?

Bon, je n'y ai pas vécu au Tibet avant l'invasion chinoise.
Tout ce que j'en connais, c'est ce que j'ai pu lire dans "voyage d'une parisienne à Lhassa" d'Alexandra David Neel. Ecrit en 1921, avant que le PCC ou bien la CIA n'existent, peu suspect de délit de propagande donc. C'est vrai , attendu qu'elle traverse un Tibet interdit à toute présence occidentale à l'époque, elle redoute d'être identifiée par la soldatesque du dalaï-lama, mais pas dans la crainte de sévices genre arrachage des yeux, non ça n'est simplement pas le ton , l'ambiance du récit. Elle redoute simplement de se faire expulser.

Je sais pas, mais quand je compare les propos du dalaï lama actuel et ceux des caciques du parti coco chinois, ya pas, mais il y a un discours plus en adéquation avec les valeurs de démocratie, de tolérance, et des droits de l'homme. Et ce n'est pas celui des 2èmes.

Enfin bon.
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
lordscratch (10 septembre 2008 19 h 39) disait:

le précepteur du Dalaï-Lama (qui est supposé être une réincarnation du même depuis 14 générations) était un nazi qui tentait de s'attirer les bonnes grâces d'Hitler en conquérant des sommets d'Himalaya. La

point godwin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Bien vu. Je viens d'apprendre ce que c'est qu'1 point godwin :D
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
Choucas (14 septembre 2008 22 h 21) disait:

Bien vu. Je viens d'apprendre ce que c'est qu'1 point godwin :D
C'est parce que t'es une saloperie de SS bouddhiste !
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Arf ! :)
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
je vous remercie de venir a mon secour dans ce sujet qui me semble "fortement controverse".... -_-'

Bref...

Le Tibet, un exemple de coercition ? On nous ment, on nous spolie ? :D
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Au fait, vous avez vu la dernière pub pour Lancia avec Richard Gere ? J'suis pêté de rire.
Geogeo.
Geogeo.

inscrit le 22/08/08
191 messages
Freetibet c'est une filiale de Freepresse ?
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Ca me fait rire les débats animés par des gamins de 15 ans moi... :D
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
"Les bons gongs font les bonzes amis" c'est du Gotlib dans les Rubrique-à-brac.
voilou...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
rastapopoulos (15 septembre 2008 13 h 51) disait:

Ca me fait rire les débats animés par des gamins de 15 ans moi... :D


On peut avoir plus du double en âge et faire encore plus con. Exemple: Byron et JMF :)
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Choucas (14 septembre 2008 21 h 57) disait:

lordscratch disait:
Il faut savoir que ...

Pourquoi ?

lordscratch disait:
si j'ai cité la thèse officielle chinoise, ce n'était nullement mon intention vu que je ne la connais pas.

Ben si tu connais pas la thèse officielle que le PCC balance depuis près de 60 ans, euh ... tu connais quoi sur le sujet ?
Cela dit, c'est tout à fait la propagande chinoise que tu nous ressers.

lordscratch disait:
Je tiens ces informations d'autres sources

ben lesquelles ? (un ptit lien suffit)

lordscratch disait:
opposant ... yeux arrachés ... nazi ... droit de vie ou de mort

Du flan n'est ce pas ?

Bon, je n'y ai pas vécu au Tibet avant l'invasion chinoise.
Tout ce que j'en connais, c'est ce que j'ai pu lire dans "voyage d'une parisienne à Lhassa" d'Alexandra David Neel. Ecrit en 1921, avant que le PCC ou bien la CIA n'existent, peu suspect de délit de propagande donc. C'est vrai , attendu qu'elle traverse un Tibet interdit à toute présence occidentale à l'époque, elle redoute d'être identifiée par la soldatesque du dalaï-lama, mais pas dans la crainte de sévices genre arrachage des yeux, non ça n'est simplement pas le ton , l'ambiance du récit. Elle redoute simplement de se faire expulser.

Je sais pas, mais quand je compare les propos du dalaï lama actuel et ceux des caciques du parti coco chinois, ya pas, mais il y a un discours plus en adéquation avec les valeurs de démocratie, de tolérance, et des droits de l'homme. Et ce n'est pas celui des 2èmes.

Enfin bon.


Oui en même temps, quand tu m'expliques que quand je dis que le précepteur du Dalaï Lama était nazi c'est du flan en t'appuyant sur un livre de 1921 t'es pas très crédible hein ... Evidemment la loi qui était en vigueur n'était pas la même pour les occidentaux et pour les opposants, faudrait réfléchir un peu de temps en temps ! Rastapopoulos je vois que c'est pas l'ouverture d'esprit qui t'écrase toi...
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
rue89.com

Pour tous ceux qui me demandent des liens... Un article fait par des anciens de Libération qui ont une certaine connaissance du Tibet ça vaut pas mieux qu'un seul livre datant d'un voyage d'une occidentale au Tibet en 1921 ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
anotherlin (15 septembre 2008 10 h 51) disait:

Au fait, vous avez vu la dernière pub pour Lancia avec Richard Gere ? J'suis pêté de rire.


On est deux !

Mais bon, le beau Richard a eu une aventure avec Uma Thurman, Uma dont le père était proche du Dalaï. Y aurait-il une "tibet connection" ???
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
lordscratch, ton nazi, c'est Heinrich Harrer ?

Tu oses insulter Brad Pitt (qui joue ce type dans "7ans au Tibet";) ??

T'as pas honte dis ?


(sinon, je vois que tes sources sont indubitablement meilleures que celles de tout le monde ici... d'un saut de puce, Heinrich Harrer = allemand = nazi = connard antisemite qui tue tout le monde....Or c'est faux, voila....)
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
lordssratch disait:
Rastapopoulos je vois que c'est pas l'ouverture d'esprit qui t'écrase toi...


Ah je critique pas...!
C'est juste un truc qui m'a toujours fait rire sur les forums. On tombe souvent sur des discussions enflammées qui n'auraient aucune chance d'avoir lieu dans la "vraie vie" :)
Mais c'est très bien, ça permet un meilleur brassage des idées!