max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Matos : 1 avis
C'est l'histoire d'une petite ville suisse du nom de Genève. Une ville célèbre en Europe et dans le monde:
-pour son rayonnement internationale (banques, ONU, ...)
-pour ses squats.

En effet, jusqu'à l'année dernière où celle d'avant, Genève était la ville la plus squatté d'Europe. Des squats où habitaient hommes, femmes et enfants, des squats où se trouvaient des ateliers artistiques (photo, peinture, musique, ...), où il y avait des cinémas, des bibliothèques, des restaurants et des bars, des concerts.
Bref des squats qui proposaient à TOUS (fortunés ou pas) de sortir un peu, d'avoir une activité culturelle.

Puis, ces immeubles (abandonnés depuis plusieurs décennies et souvent bien rafistolés par les occupants) se mettent à intéresser les promoteurs immobiliers qui arrivent en même temps qu'un politicien qui rappelle que les occupants n'ont aucun droit. Après pas mal de "négociations" les occupants (dont 2 femmes en cloque) sont expulsés par la force sans nulle part où dormir.
Ca c'est passé au Rhino et à la Tour.

Artamis, site culturel comprenant plusieurs bars proposant chacun des soirées musicales presque tous les soirs, un club de cinéma, un théâtre, des ateliers artistiques et j'en passe est l'un des derniers bastions de cette culture du squat à Genève. Enfin le 1e septembre, on parlera de ce lieu au passé (dé;)composé.
La raison avancée par les troubles fêtes ?
Le sol est pollué.
En effet le site de l'Artamis est une ancienne usine ou un truc dans le genre.
Mais la où la raison donnée ne tient pas la route c'est que la pollution du site s'arrête à Artamis. Et les immeubles à 10m ? Le sol n'y est pas pollué ?
Bref.

C'est donc la fin d'une belle époque à Genève, la fin de la culture alternative accessible à tous et tout l'temps.
Que vont devenir les personnes qui n'ont pas les moyens de se reloger ailleurs ?
Les artistes pourront-ils continuer à exercer leurs arts dans de bonnes conditions ?
Où vont sortir ceux qui n'ont pas les moyens et l'envie d'aller en boîte de nuit pour s'amuser le soir ?

S'il y a des genevois sur skipass, c'est le moment de dire au revoir à Artamis.
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Ouais, le sol est pollué, mais quand on y constuira des logements il sera bien aux normes, je ne m'inquiéte pas.

Qu'est ce que tu veux, c'est fait pour le bien des gens... par mesures de précautions, ça doit etre ça... pour le bien des gens. :(
girlslide
girlslide

inscrit le 20/3/07
647 messages
Et oui c'est vraiment dommage Max, car ce site est connu bien au dela du basin Genevois.(entre autre pour les grafs)

Mais dans un sens ca se comprend. Je m'explique.

Jusqu'à présent l'état de Genève tolérait ce squatte en connaissant très bien le type de population qui y séjourne ou seulement y passe. Une sorte de zone de nom droit sous surveillance. Un peu comme les Indiens d'Amériques dans les réserves.

Mais c'est vrai que vu le prix du terrain à Genève, étant donné la situation D'Artamis, je comprend que la frénésie immobilière s'acharne sur ce petit "paradis"alternatif.

Alors que l'état de Genève avait deux solution :

Soit laisse ce monde alternatif s'exprimer dans un lieux "reconnue" et trouver de sinergies. Mais oublier les millions que peuvent rapporter ce site.

Soit virer tout le monde, ce qui est simple vu que les occupant n'ont aucun droit, et s'en mettre plein les fouilles en envoyer les jeunes prendre des Taz et de la CC en boite et détruire un site d'échanges culturels.

Je croi que ces gens la n'ont même pas besion de calcullette pour prendre leur descision.

Alors c'est vraiment dommage que dans une ville qui pronne la mixité social et le mélange des cultures, on ne soit pas capables de comprend des chosses si élémentaires.
Ils s'en mordront les doigt quand Genève sera couverte de grafs, parce qu'il n'y a plus de mur pour s'exprimé. (exemple)

Ca fait bien chier et si ya encore quelque chose samedi soir j'irai volontier, avant que tout ca ne soit oublié.

Peace and have a nice day.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
girlslide (12 août 2008 09 h 01) disait:

Jusqu'à présent l'état de Genève tolérait ce Squat en connaissant très bien le type de population qui y séjourne ou seulement y passe.

Une sorte de zone de nom droit sous surveillance. Un peu comme les Indiens d'Amériques dans les réserves.

Mais c'est vrai que vu le prix du terrain à Genève, étant donné la situation D'Artamis, je comprend que la frénésie immobilière s'acharne sur ce petit "paradis"alternatif.

Effectivement, il y avait une tolérance mais quelle que soit la population qui y passe tolérer ne veut pas dire donner la propriété.
En revanche, je suis effondré de lire que l'on puisse comparer ces squatteurs aux "Native Americans" :

Premièrement, la terre, le sous-sol et les revenus des réserves indiennes ( malgré appartiennent aux tribus a qui elles sont et deuxièmement si les "Indiens" appartenaient au continent américain avant les blancs, je ne crois pas que les squatteurs puissent être considéré comme une population native de l'espace d'Artamis.

En revanche si l'esprit du squat, c'est : " La propriété, c'est le vol", difficile après de revendiquer l'usage exclusif d'un lieu pour soi-même.

Quelqu'un a-t-il un jour défini la culture alternative ?
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ouatitm (12 août 2008 10 h 09) disait:

Je crois qu'il faut opérer un changement de perspective, et non pas te demander ce qu'ils s'apportent eux-mêmes à vivre ainsi, mais la fonction qu'ils peuvent avoir sur toi, c'est à dire la réflexion (comme un miroir) à laquelle ils peuvent te renvoyer et dès lors leur utilité n'est plus à démontrer... De même que le schnorer (mendiant / clochard) des shtetl d'europe centrale a une fonction bien précise dans l'ordre des choses...

En fait on prétend souvent faire les choses pour le bien des gens, alors que c'est par pur égoïsme...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
C'était une question.

Je n'ai pas dit qu'ils étaient inutiles ( au sens d'apporter quelque chose à la société ), je disais qu'au lieu de se battre pour conserver un lieu défini ( ce qui ressemble fort à je protège ma propriété et ça, ce n'est pas alternatif ), il vaut mieux négocier un espace de remplacement.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ce n'était pas une réponse, ni même une critique, plutôt un retournement de la question...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
hug!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
ak (12 août 2008 11 h 19) disait:

hug!

Un bon ak est un ak mort.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Ouatitm (12 août 2008 10 h 39) disait:

je disais qu'au lieu de se battre pour conserver un lieu défini ( ce qui ressemble fort à je protège ma propriété et ça, ce n'est pas alternatif ), il vaut mieux négocier un espace de remplacement.

Bah il me semble qu'ils ont essayé de négocier pour être replacer ailleurs mais je crois pas que ça va se faire. Et puis si ça se fait le "complexe Artamis" sera éparpillé aux quatre coins de la ville, les artistes risquent de se retrouver dans des locaux plus petits, soumis aux horaires de bureaux.
De plus, si les bars associatifs se retrouvent dans d'autres quartiers habités ça risque de déranger les riverains (soirées jusqu'à 6h) et c'est pas dit que ça reste accessible à tous (de gratuit à 10.- la soirée)...

Je comprends qu'ils veuillent récupérer ce lieu pour construire des immeubles ou un écoquartier (ce qui est prévu) mais c'est dommage quand même.
N'aurait-il pas été plus intéressant pour la ville de Genève de dépolluer le site comme prévu mais de réaménager ce lieu en complexe culturel appartenant à la ville.

Et puis comme il a été dit plus haut, là les graffeurs avaient un endroit où s'exprimer et faisaient de jolies choses, les gens pouvaient sortir faire la fête et puis okay y'avait des dealers qui cassaient les couilles mais au moins on savait où ils étaient et on les croisait pas en dehors.
En supprimant ce site les graffeurs n'auront plus d'endroit où graffer sans gêner personne et certains feront surement des choses en ville (moins belles puisqu'ils n'auront pas le temps de traîner n'ayant pas le droit), les fêtards zoneront dans la ville la nuit aux risques de gêner certaines personnes et les dealers se rassembleront tous vers l'usine ou quoi ce qui risque d'entraîner de grosses bagarres avec ceux déja en place (prétexte pour fermer l'usine ?) où alors se baladeront partout en ville et on les verra partout.

Enfin bref, ce lieu canalisait pas mal la vie nocturne (je dis pas qu'il n'y a rien en dehors mais c'est quand même un des principaux).
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
max disait:

Enfin bref, ce lieu canalisait pas mal la vie nocturne (je dis pas qu'il n'y a rien en dehors mais c'est quand même un des principaux).
je ne connais pas la situation particulière pour artamis et gnv, mais ce genre de raisonnement peut être pris dans l'autre sens, et on peut se retrouver à dire que ce genre de lieu favorise l'expansion d'une culture alternative et de certains problèmes qu'elle engendre (drogues) et donc qu'au final on a plus de drogués et de graffeurs dans la ville donc en fermant ce truc, ok cette génération risque de se "répandre" ailleurs mais à long terme il y aura peut être une baisse du nombre de graffeurs et de dealers.
Après voilà, je prends pas position, j'expose juste le point de vue opposé. J'adore le graff quand c'est bien fait, mais pour moi le faire dans un endroit "autorisé" ça perd déjà 80% de sa valeur, c'est un mouvement artistique qui est né dans la rue et qui doit le rester. Après c'est juste de la peinture avec des bombes aérosols ;)
girlslide
girlslide

inscrit le 20/3/07
647 messages
Ouatitm (12 août 2008 10 h 09) disait:

girlslide (12 août 2008 09 h 01) disait:

Jusqu'à présent l'état de Genève tolérait ce Squat en connaissant très bien le type de population qui y séjourne ou seulement y passe.

Une sorte de zone de nom droit sous surveillance. Un peu comme les Indiens d'Amériques dans les réserves.

Effectivement, il y avait une tolérance mais quelle que soit la population qui y passe tolérer ne veut pas dire donner la propriété.
En revanche, je suis effondré de lire que l'on puisse comparer ces squatteurs aux "Native Americans" :

Premièrement, la terre, le sous-sol et les revenus des réserves indiennes ( malgré appartiennent aux tribus a qui elles sont et deuxièmement si les "Indiens" appartenaient au continent américain avant les blancs, je ne crois pas que les squatteurs puissent être considéré comme une population native de l'espace d'Artamis.

En revanche si l'esprit du squat, c'est : " La propriété, c'est le vol", difficile après de revendiquer l'usage exclusif d'un lieu pour soi-même.

Peut etre me suis je mal exprimé, mais je ne compare en aucun cas les squatters aux "Natives Americans" c'est incomparables.
Je voulais simplement ilustrer le principe de laisser un espace de vie à une population (représentative ou non) pour qu'elle y pratique ces activités (licites ou non) mais en étant surveillé par les autoritées.
J'aurai pu aussi l'ilustré par les camps de gitans, les mosqués plus ou moin officielles, certaines banlieus, les ateliers clandestins de cocaïne............qui sont tous plus ou moins utiles à une partie de la socièté.

Et puis je n'ai pas parler de proprièté, des squatters, par définitions ne sont pas propriètaires.

Enfin il n'y a pas de definition de la culture alternative, puisque le but justement et de trouver une alternative à toute cette merde standardisée qu'on nous matraque jour et nuit.

Peace et peut etre à Samedi à Artamis après PLO.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
girlslide (12 août 2008 14 h 33) disait:

J'irais sûrement y faire un tour à partir de 2h, on se verra là-bas.
;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages

le principe de laisser un espace de vie à une population (représentative ou non) pour qu'elle y pratique ces activités (licites ou non) mais en étant surveillé par les autoritées.
[...]
Et puis je n'ai pas parler de proprièté, des squatters, par définitions ne sont pas propriètaires.

Enfin il n'y a pas de definition de la culture alternative, puisque le but justement et de trouver une alternative à toute cette merde standardisée qu'on nous matraque jour et nuit.

autres temps, autres moeurs... semble que même christiania soit en voie de disparition (liberation.fr ). J'y étais allée en 2001 alors que j'étais à Copenhague pour le boulot, ça avait été une bien cool évasion au milieu d'une intense semaine dans ce qui était mon microcosme professionnel de l'époque...

sinon, pour ceusses que la culture alternative skipassienne intéresse, y'avait eu un post animé sur le sujet, y'a 3 ans quasi jour pour jour ;) (plus de participants qu'aujourd'hui, peut-être parce que le squatt qui fermait était grenoblois...)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
max_rastafarider (12 août 2008 14 h 41) disait:

J'irais sûrement y faire un tour à partir de 2h, on se verra là-bas.
;)

C'est un squat ou l'on peut enfin fumer du shit tranquille sans que les condes nous harcellent?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages

le principe de laisser un espace de vie à une population (représentative ou non) pour qu'elle y pratique ces activités (licites ou non) mais en étant surveillé par les autoritées.

Ben justement le principe de laisser exister un espace ou se pratique des activités illicites ( l'exemple de l’atelier clandestin de cocaïne est quand même un peu rude ) n’est pas vraiment une requête qui fait preuve d’une grande maturité sans tenir compte du fait que c’est illégal sinon on pourrait mettre un atelier cannibalisme si le décédé est comestible, c’est assez alternatif comme cuisine et historiquement cela peut même avoir un sens mystique.

Demander un espace d’expression et un espace hors la loi, c’est pas la même chose.

slow_rideuze (12 août 2008 15 h 20) disait:

autres temps, autres moeurs... semble que même christiania soit en voie de disparition

Tu l’as dit : Autre temps, autres mœurs…Christiana est née d'une époque ou "la propriété c'est le vol" était un programme politique, c'est quand même fort différent qu'une simple demande de zone de non droit pour fumer du shit en buvant des bières pas chères : cette initiative a d'ailleurs eu pas mal de peine à s'autogérer suivant les périodes.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Euh comment ça se fait que vous en arriviez à parler de shit et de squat = zone pour fumer du shit alors qu'on parlait d'un espace culturel ?
girlslide
girlslide

inscrit le 20/3/07
647 messages
max_rastafarider (12 août 2008 16 h 43) disait:

Euh comment ça se fait que vous en arriviez à parler de shit et de squat = zone pour fumer du shit alors qu'on parlait d'un espace culturel ?

Parce qu'il mélange tout même les propos des autres.

JMF desfois tu me fait..................

pitié.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
JMF c'est vraiment le Zemmour du forum, faut toujours qu'il place une phrase qui n'a rien à voir avec le sujet dans l'espoir que quelqu'un réagisse et que ça parte en couille...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages

En aucun je ne dénie l'activité culturelle de ces espaces ( j'ai vu la plupart de mes films coréens/ asiatiques au Spoutnik ) ni la possibilité de lieu de rencontre.

Ce qui finalement devient emmerdant, c'est exactement ce que girlslide écrit dans sa première intervention :

Une zone de nom droit tolérée et sous surveillance.

Je préfère nettement le Spout' à P***-Balex**** mais si ces zones disparaissent, c'est bien parce que les Autorités se savent soutenues par l'opinion publique majoritaire, et donc bourgeoise, à cause uniquement des agissements illicites, liés dans l'esprit collectif à la sécurité

Au lieu de donner une image d'une alternative où il fait bon aller, on donne son contraire et là, comme on est une minorité et ben on prend des coups de bâton.

*Perso, que les gens fument et boivent, je m'en tamponne, hein.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Bah c'est sûr que c'est emmerdant quand tu vas là-bas pour voir un film, une pièce de théâtre ou un concert que y'est 50 dealers qui te disent "Combien ?" quand tu passes, mais je vois pas ce qui empêche les flics de faire un peu de ménage. Et d'ailleurs ça, ça ne s'applique pas qu'à l'Arta mais aussi au Pâquis et j'en passe.
C'est vrai que c'est dommage que y'est des profiteurs qui viennent faire leur buisness dans ces endroits parce qu'après la première image qui vient à l'esprit des gens quand on leur dit "Artamis" et "Usine" c'est "dealer" et "drogue". J'avais cette image aussi avant mais depuis que je fréquente régulièrement les lieux, de moins en moins.
Enfin bref, ces lieux ont pas une super réputation mais il ne faut pas se fier aux apparences.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Ouatitm (12 août 2008 16 h 57) disait:

Je préfère nettement le Spout' à P***-Balex**** mais si ces zones disparaissent, c'est bien parce que les Autorités se savent soutenues par l'opinion publique majoritaire, et donc bourgeoise, à cause uniquement des agissements illicites, liés dans l'esprit collectif à la sécurité

hummm, en même temps sont prudentes les autorités, hein, c'est quand même pas un hasard que ces fermetures aient toujours lieu au mois d'août...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Ils vont me manquer ces graffs:

Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
C'est à 10 années-lumières de banksy niveau créatif...
Le dessin est joli, mais bon, ces gars il ferait mieux de faire de la peinture.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Salut Artémis !

[C'est ça qu'il fallait dire ?]
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

C'est en honneur a ton pseudo et a tes differentes interventions. Mais bon, l'abus de Biactol c'est pas meilleur non plus hein! ;-)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
JMF (14 août 2008 15 h 10) disait:

C'est en honneur a ton pseudo et a tes differentes interventions. Mais bon, l'abus de Biactol c'est pas meilleur non plus hein! ;-)

Ah oui j'oubliais...
C'est vrai que rasta = fumeur de oinj et que vu que j'ai fait quelques "interventions" là-dessus je ne pense qu'à ça et que c'est mon seul sujet de conversation.
Au temps pour moi.
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
max_rastafarider (14 août 2008 15 h 35) disait:

Ah oui j'oubliais...
C'est vrai que rasta = fumeur de oinj
et que vu que j'ai fait quelques "interventions" là-dessus je ne pense qu'à ça et que c'est mon seul sujet de conversation.
Au temps pour moi.
Bah ouais ... pis rasta c'est en jamaique normalement, à gnv ça fait tâche ...
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 6/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
max_rastafarider (14 août 2008 15 h 35) disait:

Ah oui j'oubliais...
C'est vrai que rasta = fumeur de oinj et que vu que j'ai fait quelques "interventions" là-dessus je ne pense qu'à ça et que c'est mon seul sujet de conversation.
Au temps pour moi.

dis donc t'en connais peu sur la culture rasta.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Francis_ (14 août 2008 17 h 31) disait:

T'es la police politique qui décide où ça fait tâche ou pas ? Ou juste la police du bon goût ?

Me font marrer tout ces petits commissaires, imams et autres dogmatiques autoproclamés...
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
byron (14 août 2008 17 h 50) disait:

Francis_ (14 août 2008 17 h 31) disait:

T'es la police politique qui décide où ça fait tâche ou pas ? Ou juste la police du bon goût ?

Me font marrer tout ces petits commissaires, imams et autres dogmatiques autoproclamés...
Me font marrer les mecs comme byron qui s'insurgent pour des conneries. Je relance d'un gaucho et d'un pourriture communiste.
Testons l'effet de Harpic Gel sur le byron !
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
dah ro0ts (14 août 2008 17 h 49) disait:

dis donc t'en connais peu sur la culture rasta.

Tapôkompris...
Pas grave.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Super soirée là-bas hier, c'était vraiment de la folie.
Une scène avait été montée dans la cour avec un gros concert rock, de la trance-goa dans un hangar, du "hippy" au shark, etc.
L'arta était vraiment bondée, Létage était plein à craquer, il était très difficile de se déplacer sur le site. Pas loin de 2000 personnes à mon avis.
Vraiment une super ambiance, tout ce monde venu pour la "dernière", venu faire ces adieux à ce site magique.

Et puis une bonne nouvelle: Artamis a réussit à repousser la date de fin.
Espérons aller jusqu'à l'hiver, ce qui permettrait de relancer jusque printemps au moins.
:-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Bon la preuve en est donnée :

La culture alternative, qui se définit comme une alternative à la manière de voir la société, n'est en fait qu'un épisode bobo dans le processus de construction qui transforme un fils à papa en futur cadre de la société.

Artamis est sauvé, grâce au pognon De ROLEX S.A. qui payera les 2/3 du loyer pour le local mis à disposition par la Ville de Genève au prix du marché.

Ouuff les dealers sont sauvés : ceux qui ont beaucoup d'argent de poche pourront continuer à consommer.
Galynet59
Galynet59

inscrit le 2/12/03
238 messages
Pas mal Ouatitm, pas mal
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
J'viens d'entendre ça aussi de quelqu'un qu'avait lu la tribune.

Espérons que le fait que ce soit Rolex qui joue les mécènes ne va pas pervertir cette culture pour la rendre plus commerciale.

Les bars sont encore ouverts jusqu'au 15 et ne seront, hélas, pas relogés (d'après c'que j'ai compris).

---> Ouatitm: ce sont les artistes qui sont relogés (ils l'ont déjà été par la ville à part les bars apparemment), pas ceux qui font du business avec la faune qui y va en soirée.
Les dealers, eux, se replieront simplement devant l'usine ou il y en a déjà quantité. Ca promet de beaux règlement de compte ça.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Un article qui en cause...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Galynet59 (01 octobre 2008 17 h 18) disait:

Pas mal Ouatitm, pas mal

C'était une blague, hein, juste un piège à Max ;-)

Je trouve cela plutôt cool.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Ouatitm (02 octobre 2008 00 h 28) disait:

Galynet59 (01 octobre 2008 17 h 18) disait:

Pas mal Ouatitm, pas mal

C'était une blague, hein, juste un piège à Max ;-)

Je trouve cela plutôt cool.

'foiré va !
;)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Bonne petite manif' hier, un bon millier de personnes a envahit Genève et fait du bruit à l'aide de 3 camions bien sonorisés.
Après quoi nous avons pris possession de notre nouvelle boîte de nuit, à savoir la plaine de Plainpalais, sous la neige et dans le froid.
Heureusement 2 petits feux ont été préparés pour réchauffer les fêtards.
C'est quand même un peu dommage qu'ils aient coupé le son à 22h pour ceux qu'avaient pas de thunes pour aller à l'Usine.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Y avait-il des skipasseurs ?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
...Mais c'est la révolution chez les suisses!
pas étonnant qu'UBS se casse la gueule!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quoi ? Plus de trois personnes ensemble en Suisse, et qui gueulent dans la rue par surcroît ? Que l'on limoge le Gouvernement sans autre forme de procès :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Guillaume Tell, réveille-toi (mais laisse Diane au placard, ou alors apporte-nous des boules Quiès® ;)), ils sont devenus fous !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
...Qui a vu le film "bienvenue en suisse"
un must rigolo!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass