matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zerchove (23 mai 2008 12 h 32) disait:

alors très honnetement tu devras faire un travail sur toi, parce que tu n'es pas surhumain, et que ces choses là ressurgissent. Profite bien du confort de pouvoir donner des leçons tant que tu n'as pas de gosses


Très honnêtement il te faut faire aussi un travail sur toi, afin de bien distinguer l'expression "donner son avis" de l'expression "donner des leçons".

C'est bien, tu connais ma situation mieux que moi, tu sais toi que je frapperais mes gosses quand j'en aurais.

Chapeau bas, respect.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
bah écoute si tu es une exception, c'est formidable pour toi, et pour tes futurs enfants.

ensuite ta dichotomie "donner des conseils"/"donner des leçons" , pour moi c'est des foutaises, ca revient exactement au même...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zerchove (23 mai 2008 13 h 01) disait:

ensuite ta dichotomie "donner des conseils"/"donner des leçons" , pour moi c'est des foutaises, ca revient exactement au même...


non relis moi, je n'ai pas "donné de conseils", j'ai "donné mon avis".

Et c'est fabuleux de soutenir que tous les parents violents engendrent des enfants violents, moi ça me laisse songeur ce genre de généralité...on dirait du Sarko dans le texte avec ses raisonnements sur la pédophilie par exemple.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
sauf que sarko (merci de la comparaison, toute en finesse, j'apprécie) a parlé de caractères génétiques... moi je te parle juste de comportements.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
matbri (23 mai 2008 13 h 04) disait:

Et c'est fabuleux de soutenir que tous les parents violents engendrent des enfants violents, moi ça me laisse songeur ce genre de généralité...on dirait du Sarko dans le texte avec ses raisonnements sur la pédophilie par exemple.
Rien à voir...

Sarko se fonde sur sa compréhension délirante de la génétique...

Et c'est la sociologie, la psychologie et l'expérience qui montre que ce dont parle Zerch n'est pas une berlue...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
hum hum, je me demande si j'ai employé le bon mot au bon endroit, mais là tout de suite, le ventre vide alors qu'il y a de l'osso buco à la cantine, je peux pas réfléchir... :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est la généralité du propos qui me faisait comparer...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Parce que c'est une récurrence générale... Il ne s'en prenait pas à toi, il te disait juste de faire attention à des résurgences...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Moi ce qui me sidere, c'est que des parents portent plainte contre des profs ou instit qui on mis une baffe a leur progeniture! Sauf cas exceptionnel, si il se prend une giffle par un prof, c'est qu'il a du largement depasser les bornes

A mon epoque, si je disais mettre pris une giffle par un prof, je m'en serais certainement pris une autre par mes parents!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
zerchove (23 mai 2008 12 h 27) disait:

Jakky (23 mai 2008 09 h 05) disait:

J'ai grandis avec les baffes et les "fessers" et je n'en suis pas mort pour autant.


cela dit tu ne sais pas écrire !


Comme quoi, cela démontre que je n'ai pas assez reçu de baffes et de phécées.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
JMF (23 mai 2008 13 h 25) disait:


A mon epoque, si je disais mettre pris une giffle par un prof, je m'en serais certainement pris une autre par mes parents!



pareil et ils aurait eu bien raison.

zerchove avoir des gosses ne te donne la science infuse de l'éducation.
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
JMF (23 mai 2008 13 h 25) disait:

Moi ce qui me sidere, c'est que des parents portent plainte contre des profs ou instit qui on mis une baffe a leur progeniture! Sauf cas exceptionnel, si il se prend une giffle par un prof, c'est qu'il a du largement depasser les bornes

A mon epoque, si je disais mettre pris une giffle par un prof, je m'en serais certainement pris une autre par mes parents!
C'est la grosse tendance de rejeter la mauvaise éducation de son gosse sur la faute des enseignants. Comme si l'école était une garderie où l'on apprendrait juste les bonnes manières et qu'on aurait que ça à foutre...
Là c'est plus les parents qui méritent la baffe que le gosse (quoique, ça coute rien une baffe :p)
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
ps : désolé pour les fautes, j'ai eu un peu de mal xD
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tout ce que j'ai à dire sur la question, c'est que si tu te contentes de leur donner un bonbon quand ils agissent bien (pour les récompenser), et aussi un bonbon quand ils font un caprice (pour les calmer), tu t'exposes à avoir des enfants obèses (a pas bon trop sucre :p).

Quant aux bases de l'éducation et de la vie en société, certaines méritent d'être rappelées :
- être capable d'écouter ce que dit l'autre, et d'y réfléchir ;
- être capable d'accepter un refus, même après une demande polie, même sans explication.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
loul (23 mai 2008 13 h 38) disait:

JMF (23 mai 2008 13 h 25) disait:


A mon epoque, si je disais mettre pris une giffle par un prof, je m'en serais certainement pris une autre par mes parents!



pareil et ils aurait eu bien raison.

zerchove avoir des gosses ne te donne la science infuse de l'éducation.


nan mais ca m'a donné l'occasion de réfléchir, ce qui je l'avoue est assez rare par ici.

mais c'est bien continuez à frapper vos gosses, ca fait 2000 ans qu'on fait ça, regardez comme le monde est beau !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Honnetement, j'ai pas l'impression d'avoir mal tourne
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
JMF (23 mai 2008 14 h 09) disait:

Honnetement, j'ai pas l'impression d'avoir mal tourne


j'ai dit ça quelque part ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
JMF (23 mai 2008 14 h 09) disait:
Honnetement, j'ai pas l'impression d'avoir mal tourne
Voila, regardez cet exemple ! JMF , élevé aux baffes, ne se rend même pas compte qu'il est grave lourd !
Alors si vous ne voulez pas que votre enfant lui ressemble, ne le frappez pas !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je souhaite a tes futurs enfants d'avoir la meme education que moi et qu'ils soient aussi bien eleves
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Comme pour toutes choses faut un peu nuancer. Je suis plutot adepte de ne pas taper sur les gosses. Maintenant je pense que pendant les 18 premieres années de ma vie j'ai du me prendre disons une dizaine de baffes aux moments ou je les meritais vraiment et il s'agit plus à mon avis de tapes histoire de couper court a la discussion et a l'ergotage que de veritables torgnoles (vu le gabarit de mon paternel, une torgnole etant gosse je vous parlerai pas maintenant... ).

Le tout etant de ne pas deriver dans le systematique et l'exces. (et je comprend donc le pourquoi de l'exces inverse parce qu'une limite est tres floue à définir).

Bref, j'ose esperer que les adeptes du "pas taper les gosses" saisiront la petite nuance que je souhaite apporter à leur discours parce que je pense que mes parents m'ont correctement eduqué et tres sincerement je ne sais pas comment j'eleverai les gosses que je ferai pe un jour.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La seule constante, c'est que tout le monde est tellement satisfait de lui (ok ok, jmf plus que d'autres, mais il doute aussi plus que d'autres), qu'il pense que l'éducation qu'il a eu est forcément la meilleure... Forcément...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi j'attends toujours la définition du fameux "moment ou quand meme la baffe est obligatoire".

C'est un peu comme la guerre quoi, c'est une vraie saloperie mais quand meme des fois c'est normal de faire la guerre ?

Faudra m'expliquer comment vous faites pour coller une torgnole a un gamin quand vous avez un probleme (surtout que houlala un gosse ca peut vous causer des problemes enoooormes) et que c'est extremement rare que des adultes se cognent dessus ? mais bon j'ai du raté un chapitre dans "J'eduque mon enfant correctement"....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Chaque fois que j'ai vu mon beau cogner mon neveu, ou ma nièce, ce n'était jamais en rapport avec ce que le gosse avait fait, plutôt en rapport avec l'état d'énervement dans lequel se trouvait mon beauf... (quand je dis "cogner", vous aurez saisi que c'est une image excessive)

Après mettre un baffe qui fait mal de sang froid, bah, chacun son truc, on connait même des adultes consentants à se faire fouetter...

Et je n'ai jamais dit qu'un peu d'injustice et de violence ne préparait pas les enfants à la vie d'adulte !!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
byron (23 mai 2008 14 h 29) disait:

Et je n'ai jamais dit qu'un peu d'injustice et de violence ne préparait pas les enfants à la vie d'adulte !!!


tu te rends compte de la portée de ce que tu dis ?
c'est mignon tout plein, on peut généraliser si on veut genre "quelques décennies de dictature préparent un peuple à la démocratie" ca te plait ?
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
On peut calmer le ton, il est inutile de s'enerver.
Je m'interroge en meme tps. Je ne pretend pas avoir de reponse.
Pour en avoir discuter avec ma mere, je crois qu'elle le faisait ca des moments ou elle voulait en qques sortes reaffirmer l'autorité et couper court a la discussion apres quelque chose d'intolerable et de tres enervant (ou comment je pouvais essayer de justifier d'avoir tapé sur mon frangin par exemple).

Je ne nie pas qu'il y a plein d'autres solutions certainement meilleures, et que effectivement ca arrivait sous le coup de l'enervement.

et je le reprecise que j'espere bien ne jamais avoir à donner ne serait-ce qu'une petite giffle a un de mes hypothetiques gosses.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
benzonico (23 mai 2008 14 h 34) disait:
et je le reprecise que j'espere bien ne jamais avoir à donner ne serait-ce qu'une petite giffle a un de mes hypothetiques gosses.
entraine toi sur tes actuels "beaux-neveus" ;)

(au choix tu t'entraines a essayer de leur donner des baffes ou a essayer de pas leur en donner :) )

moi je m'entraine à essayer de pas foutre de baffe a son pere (et des fois sa mere)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Calim (23 mai 2008 14 h 37) disait:

benzonico (23 mai 2008 14 h 34) disait:
et je le reprecise que j'espere bien ne jamais avoir à donner ne serait-ce qu'une petite giffle a un de mes hypothetiques gosses.
entraine toi sur tes actuels "beaux-neveus" ;)

(au choix tu t'entraines a essayer de leur donner des baffes ou a essayer de pas leur en donner :) )

moi je m'entraine à essayer de pas foutre de baffe a son pere (et des fois sa mere)

Ben je m'entraine a pas leur en donner et j'en ai d'ailleurs jamais eu aucune envie (et pourtant ils m'ont quand meme bien fait monter dans les tours une fois ou deux), et je suis d'accord, c'est plus l'attitude des parents dans ces moments là qui m'enerve.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
benzonico > les propos de ta mère illustre parfaitement les miens. Je ne jette la pierre à personne, à part à ceux qui tentent de théoriser la violence pour en expliquer les bienfaits.

La baffe pour réaffirmer de manière totalement arbitraire et violent l'autorité perdue du parent. On quitte la raison pour utiliser uniquement la force. Et cette baffe arrive pour externaliser généralement les problèmes de l'adulte vis à vis d'éléments qui n'ont rien a voir avec l'enfant. Genre mauvaise journée au boulot, fatigue, le gamin fait un "caprice" et BAM !

que ca arrive, j'en suis conscient et je ne condamne pas vraiment. Mais qu'on le justifie en disant "c'est bien", ca me fait un peu tiquer...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
zerchove (23 mai 2008 14 h 32) disait:

tu te rends compte de la portée de ce que tu dis ?
c'est mignon tout plein, on peut généraliser si on veut genre "quelques décennies de dictature préparent un peuple à la démocratie" ca te plait ?
Des fois on se dit que ça ferait les pieds à la jeunesse oisive chaussée de baskets informes et d'idées creuses !!!

ironie inside of course...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
zerchove (23 mai 2008 14 h 39) disait:

que ca arrive, j'en suis conscient et je ne condamne pas vraiment. Mais qu'on le justifie en disant "c'est bien", ca me fait un peu tiquer...
C'est sobrement mais justement dit...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
zerchove (23 mai 2008 14 h 39) disait:

benzonico > les propos de ta mère illustre parfaitement les miens. Je ne jette la pierre à personne, à part à ceux qui tentent de théoriser la violence pour en expliquer les bienfaits.

Y'a violence et violence et la limite est trop floue a definir. Les quelques baffes que je me suis prises ont permis un peu de recadrer les choses quand ca derivait de trop.

zerchove (23 mai 2008 14 h 39) disait:

Et cette baffe arrive pour externaliser généralement les problèmes de l'adulte vis à vis d'éléments qui n'ont rien a voir avec l'enfant.

Tres sincerement, ca m'est arrivé de voir mon pere me gueuler dessus parce que fatigué ou quoi... Maintnenant quand on s'est pris une gifle je peux te certifier que mon frangin et moi on etait capable de t'expliquer pourquoi (et c'est vraiment pas arrivé souvent).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et je dis pas que j'ai pas jeté mon neveu dans la piscine une fois ou 2... :) ça peut paraître gentil, mais au mois de décembre, il a compris que j'étais pas content... Surtout quand j'ai maintenu la tête sous l'eau...

Parait que ça marche toujours dans les geôles de quelques dictatures et que le gars te dit tout ce que tu veux entendre, même des trucs qu'il savait pas ! Comme quoi, hein, quand on veut on peut !!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
benzonico (23 mai 2008 14 h 46) disait:

zerchove (23 mai 2008 14 h 39) disait:

benzonico > les propos de ta mère illustre parfaitement les miens. Je ne jette la pierre à personne, à part à ceux qui tentent de théoriser la violence pour en expliquer les bienfaits.

Y'a violence et violence et la limite est trop floue a definir. Les quelques baffes que je me suis prises ont permis un peu de recadrer les choses quand ca derivait de trop.


Mal exprimé desolé.
Pour moi en tout cas les quelques "chatiments corporels" que j'ai pu subir ne sont jamais allé au dela de la marque rouge quelques minutes sur la joue. (et pour tout te dire, je ne saurais pas te citer precisement une situation ou c'est arrivé ce qui te permet de mesurer l'ampleur du traumatisme... )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
benzonico (23 mai 2008 14 h 46) disait:

Tres sincerement, ca m'est arrivé de voir mon pere me gueuler dessus parce que fatigué ou quoi... Maintnenant quand on s'est pris une gifle je peux te certifier que mon frangin et moi on etait capable de t'expliquer pourquoi (et c'est vraiment pas arrivé souvent).
Les enfants victimes d'abus sexuels ont exactement la même culpabilité, ils ont l'impression de l'avoir mérité... C'est d'ailleurs, je trouve, ce qu'il y a de plus ignoble dans ce genre de crime...

A mon avis, faut se faire sa petite révolution perso... En même temps, en interrogeant ces événements, tu interroges ta propre personnalité, donc je conçois que ce ne soit pas simple...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron (23 mai 2008 14 h 52) disait:

benzonico (23 mai 2008 14 h 46) disait:

Tres sincerement, ca m'est arrivé de voir mon pere me gueuler dessus parce que fatigué ou quoi... Maintnenant quand on s'est pris une gifle je peux te certifier que mon frangin et moi on etait capable de t'expliquer pourquoi (et c'est vraiment pas arrivé souvent).
Les enfants victimes d'abus sexuels ont exactement la même culpabilité, ils ont l'impression de l'avoir mérité... C'est d'ailleurs, je trouve, ce qu'il y a de plus ignoble dans ce genre de crime...

A mon avis, faut se faire sa petite révolution perso... En même temps, en interrogeant ces événements, tu interroges ta propre personnalité, donc je conçois que ce ne soit pas simple...


T'as vu le parallele que tu fais là ? on parle de la meme chose ? Je doute réellement de la similitude du mecanisme.
Je n'ai jamais été victime d'un abus de violence de mon pere je te remercie.
Et comme je l'ai ecris au dessus : il y avait probablement 1000 autres facons de resoudre le "probleme" et sous le coup de l'enervement la colere la facilité (pick one) ca s'est qques fois passé comme ca.

Et je rejoindrai ton argument contesté par zerchove que ca peut aussi apprendre un peu des choses.

Et je reitere mon point de vue. Je trouve stupide de taper son mioche maintenant je pense que suite a un enervement et de tps en tps une petite tape permet de reaffirmer l'autorité de facon certes trop facile mais au moins claire. (tout le probleme etant de savoir ou se situe la limite).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
benzonico (23 mai 2008 14 h 58) disait:

T'as vu le parallele que tu fais là ? on parle de la meme chose ? Je doute réellement de la similitude du mecanisme.
Je n'ai jamais été victime d'un abus de violence de mon pere je te remercie. (1)
Et comme je l'ai ecris au dessus : il y avait probablement 1000 autres facons de resoudre le "probleme" et sous le coup de l'enervement la colere la facilité (pick one) ca s'est qques fois passé comme ca. (2)

Et je rejoindrai ton argument contesté par zerchove que ca peut aussi apprendre un peu des choses. (3)

Et je reitere mon point de vue. Je trouve stupide de taper son mioche maintenant je pense que suite a un enervement et de tps en tps une petite tape permet de reaffirmer l'autorité de facon certes trop facile mais au moins claire. (tout le probleme etant de savoir ou se situe la limite). (4)

(1) je me suis bien rendu compte de la comparaison, et je ne pense pas qu'elle soit si injustifiée, dans un cas comme dans l'autre, c'est une atteinte à l'intégrité physique de la personne... Et plus tu insistes pour dire qu'il avait eu raison, plus je pense que ça s'en rapproche... pourquoi ton père n'aurait-il pas pu avoir tort ?

(2) "sous le coup de la colère" oui, oui, je veux bien, mais de là à dire que c'est mérité, ou que c'est juste, il y a un pas que je ne franchis pas...

(3) c'était très ironique, même si je pense qu'en effet, le monde adulte peut être injuste et violent. Je le déplore et c'est bien pour ça que je lutte contre TOUTES les violences...

(4) les délinquants sont souvent des enfants qui ont eu une enfance violente... Apparemment, les parents avaient pas assez cognés... ;) Et pour les mous du cerveau du vendredi après midi, je n'ai pas dit que TOUS les enfants qui ont été cognés deviennent des délinquants... Heureusement que non !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, avec ça, mes parents disent que celui qui n'a jamais eu à un moment une envie quasi-irrépressible de lancer son mioche par la fenêtre est soit un chançard improbable, soit un parfait inconscient.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron (23 mai 2008 15 h 11) disait:

pourquoi ton père n'aurait-il pas pu avoir tort ?

Parce que je peux te certifier que j'en ai jamais pris une sans avoir les explications qui allaient avec de la part de mes 2 parents (et j'en ai jamais pris une des 2 à la fois). Et je te remercie aussi, j'ai fait ma crise d'ado, je sais remettre les choix de mon paternel en question, j'ai resolu mon complexe d'oedipe sans trop de difficulté, je pense etre encore a peu pres equilibré. Mais il me semble que ma petite personne n'etait pas vraiment le sujet.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Rien que l'instance que tu peux avoir à vouloir dédouaner ton père me laisse penser que ce n'est peut être pas si simple...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Insistance... Un lapsus avec instance... c'est intéressant... ;)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron (23 mai 2008 15 h 26) disait:

Rien que l'instance que tu peux avoir à vouloir dédouaner ton père me laisse penser que ce n'est peut être pas si simple...

Ben de toute facon, j'ai deux choix qui s'offre à moi :

-Soit je te remercie de te meler de ce qui te regarde et je te dis que ca va tres bien : tu me réponds que j'insiste bcp et que c'est louche.

-Soit je t'avoue qu'effectivement j'ai un gros pblm ac mon pere et que fort heureusement via skipass grace a ton analyse poussée tu as su faire remonter ce pblm a la surface.

Donc finalement tu auras raison sur tous les tableau puisque ce n'est qu'ergotage subjectif.

Donc soit on rembraye sur le sujet soit vous vous passerez de mes interventions (interprete ca comme le fait que tu as vu juste si ca peut te satisafaire intellectuellement).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La question est : est-ce qu'en te frappant (si encore je suis suffisamment plus grand que toi pour ne pas risquer que tu me le rende) tu arriveras à penser que j'ai eu raison ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
:)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron (23 mai 2008 15 h 40) disait:

(si encore je suis suffisamment plus grand que toi pour ne pas risquer que tu me le rende) tu arriveras à penser que j'ai eu raison ?


Alors pour la parenthese, j'en doute.
Pour la deuxieme partie, imaginons que legerement bourré je pisse à dessein sur tes pompes, je crois que je ne te donnerai pas tort de m'ejecter violemment meme si comme le disait mon papa (oui, tjrs lui, mais en mm tps il a pas mal participé à mon education finalement, je dois avoir un pblm ac lui alors ;) ) : "du moment que tu tapes, tu as tort".
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Un sujet toujours trsè délicat ( surtout depuis 68 ;))...

Pour ma part je suis papa depuis maintenant 16 mois et pour être clair je me retrouve face à ce genre de situation depuis à peu près 5 mois et demi (en gros depuis qu'il marche quoi ).

Je sais pas trop par où commencer mais mon sentiments général va dans le sens suivant.
Pour moi un une tape sur la main, claque, une fesse... ne doit jamais avoir pour objectif de faire mal. ainsi je ne trouve pas le qualificatif employer dans le titre, et après, objectif, car celui ci sousentend déjà une idée d'objectif violent, alors que se ne doit en aucun cas être le cas.
Je crois qu'une partie de l'éduction d'une personne repose sur la recherche de limite, de morale, de civilité. Ce qui m'ammène à penser et consater qu'un enfant ( en tout cas de l'age du mien) cherche en permanence les limites car il ne les connait pas. c'est à ce titre qu'intervient l'éduction, qui peut prendre plusieur forme selon les moments. la discussion, l'engeulade et pourquoi pas la tape sur les mains ou la fessée.

En conclusion je crois que le plus important c'est le fond, les raisons qui nous ammènent à donner une fessée ou une tape. Il est évident que si ça émane d'un enervement de l'adulte, quelque'en soit les raisons, ça part mal. Pour ma part quand je sui ben vénère certains soir je passe le relais à ma femme car c'est essentile de guarder de la mesure.
De la même manière une tape ne eut être que la conséquence d'une bêtise et nécéssite forcément le dialogue en amont ou en aval.

Bref je sait pas si c'est claire mais bon voilà mon avis.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il y a des sports ou frapper est l'objectif, ce qui ne fait pas de nous une brutas epaisse.

L'objectif etatn surtout d'eviter les coups parce que ca fait mal, et c'est la que c'est techniquement interssant pour celui qui essaie d'en donner!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
goldoo (23 mai 2008 16 h 00) disait:

Un sujet toujours trsè délicat ( surtout depuis 68 ;))...

Pour ma part je suis papa depuis maintenant 16 mois et pour être clair je me retrouve face à ce genre de situation depuis à peu près 5 mois et demi (en gros depuis qu'il marche quoi ).

Je sais pas trop par où commencer mais mon sentiments général va dans le sens suivant.
Pour moi un une tape sur la main, claque, une fesse... ne doit jamais avoir pour objectif de faire mal. ainsi je ne trouve pas le qualificatif employer dans le titre, et après, objectif, car celui ci sousentend déjà une idée d'objectif violent, alors que se ne doit en aucun cas être le cas.
Je crois qu'une partie de l'éduction d'une personne repose sur la recherche de limite, de morale, de civilité. Ce qui m'ammène à penser et consater qu'un enfant ( en tout cas de l'age du mien) cherche en permanence les limites car il ne les connait pas. c'est à ce titre qu'intervient l'éduction, qui peut prendre plusieur forme selon les moments. la discussion, l'engeulade et pourquoi pas la tape sur les mains ou la fessée.

En conclusion je crois que le plus important c'est le fond, les raisons qui nous ammènent à donner une fessée ou une tape. Il est évident que si ça émane d'un enervement de l'adulte, quelque'en soit les raisons, ça part mal. Pour ma part quand je sui ben vénère certains soir je passe le relais à ma femme car c'est essentile de guarder de la mesure.
De la même manière une tape ne eut être que la conséquence d'une bêtise et nécéssite forcément le dialogue en amont ou en aval.

Bref je sait pas si c'est claire mais bon voilà mon avis.

C'est assez clair et je crois qu'on va dans le meme sens.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF (23 mai 2008 16 h 02) disait:

L'objectif etatn surtout d'eviter les coups parce que ca fait mal, et c'est la que c'est techniquement interssant pour celui qui essaie d'en donner!
C'est au gosse de 16 mois de goldoo qu'il faut expliquer ça, que le fun, c'est l'évitement... ;)
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
T'inquiète de rien Byron il perd pas le nord mon tiot'
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zerchove (23 mai 2008 14 h 39) disait:

La baffe pour réaffirmer de manière totalement arbitraire et violent l'autorité perdue du parent. On quitte la raison pour utiliser uniquement la force. Et cette baffe arrive pour externaliser généralement les problèmes de l'adulte vis à vis d'éléments qui n'ont rien a voir avec l'enfant. Genre mauvaise journée au boulot, fatigue, le gamin fait un "caprice" et BAM !

que ca arrive, j'en suis conscient et je ne condamne pas vraiment. Mais qu'on le justifie en disant "c'est bien", ca me fait un peu tiquer...


Je suis à 100% d'accord avec ça.

Mais qui ici a pu faire l'apologie du châtiment corporel sur un gamin ?