Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Vous avez 12 boules, 1 de ces 12 boules est soit plus légère, soit plus lourde que les autres.
A l'aide d'une balance vous devez, en 3 pesées, determiner laquelle de ces boules est différente et si elle est plus lourde ou plus legere.

Je ne connais pas le résultat, je cherche encore ;)
Faites vous plaisir !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Début de réponse:

Je fais un cas particulier, celui où on a de la chance .

Tu prends tes 12 boules tu divises en 3 groupes de 4.

Tu pèses 2 groupes de 4, si les 2 groupes ont le même poids alors, tu
sais que la boule recherchée est dans le 3ième groupe.

Tu prends les 4 boules du troisième groupe, tu y rajoutes 2 boules (peu
importe lesquels) du groupe 1 ou 2 (tu sais qu'ils ont même poids). Tu
refais 3 groupes, mais de 2 boules, chacun. Tu repèses, si 2 groupes ont
le même poids, tu sais que la boule est dans le troisième.

Tu prends ce dernier 3ième groupe de 2. Même technique, tu y ajoutes
encore une boule d'un des 2 premiers groupe (tu sais que ce n'est pas
une des boules recherchés). Tu refais un pesage parmi les 3 boules. Si
2 boules ont le même poids, la boule recherchée est le troisième.

Avec de la chance, tu fais que 3 pesée (à chaque fois tu tombes sur 2
groupes où y a pas la boule recherchée). Au pire des cas, tu en ferais
6. Mais tu ne fais que 3 "étapes" de pesé, c'est une sorte de "trichotomie".

Maintenant ça ne résoud pas l'énigme, puisque tu sembles suggérer une
solution qui nécessite que 3 pesée en tout et pour tout. Je serai
intéressé par la réponse.

Moot ? Toi qui est balèze et prof dans un lycée poubelle, tu peux nous
aider ? :)
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Rien compris Anotherlin. Lis ça plutôt, c'est facile : tu fais trois groupes de kat boules. Apré tu mets un groupe de kat boules sur chak balance, si ça bouge pas c'est que la boule plus lourde se trouve dans le troisième groupe. Le-dit troisième groupe de kat boules tu le prends, tu le divises en deux et tu mets deux boules sur chak balance. Là obligé ça penche d'un côté, tu prends alors les deux boules qui ont fait pencher d'un côté, tu les places chacune sur une balance et hop, fini. Si la première fois que t'as pesé ça penchait déjà d'un côté c'est la même chose avec les kat boules plus lourdes. Capitch ?
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
On fait trois groupes avec ces boules : (1 2 3 4) (5 6 7 8) (9 10 11 12).


Pesée n°1 : On pèse 1 2 3 4 avec 5 6 7 8
Si la balance ne penche pas.
Pesée n°2 : On remplace 1 2 3 par 9 10 11
Si la balance ne penche pas, 12 est fautive.
Pesée n°3 : On pèse 12 avec 1 pour déterminer si elle est plus lourde ou plus légère.
Si la balance penche, la fautive est parmi 9 10 11, on sait si la fautive est plus ou moins lourde que les autres
Pesée n°3 : On pèse 9 avec 10
Si la balance ne penche pas, 11 est fautive.
Sinon, on a localisé la fautive en sachant si elle est plus ou moins lourde.
Sinon La boule fautive est parmi 1 2 3 4 5 6 7 8.
Pesée n°2 : On remplace 1 2 3 par 9 10 11, et on permute 4 par 5. On pèse donc (9 10 11 5) avec (4 6 7 8)
Si la balance ne penche plus, la fautive est parmi 1 2 3, et on sait si la fautive est plus lourde ou plus légère que les autres.
Pesée n°3 : On pèse 1 avec 2
Si la balance ne penche pas, 3 est fautive.
Sinon, on a localisé la fautive en sachant si elle est plus ou moins lourde.
Si la balance penche toujours dans le même sens, et puisque 9 10 11 sont saines, on sait que la fautive est parmi 6 7 8, et on sait si elle est plus lourde ou plus légère que les autres.
Pesée n°3 : On pèse 6 avec 7
Si la balance ne penche pas, 8 est fautive.
Sinon, on a localisé la fautive en sachant si elle est plus ou moins lourde.
Si la balance penche dans l'autre sens, la fautive est parmi 4 et 5
Pesée n°3 : On pèse 4 avec 9 (qui est saine)
Si il n'y a pas de déséquilibre, 5 est fautive, et en remontant aus positions relatives des plateaux à la premiére pesée on sait si 5 est plus ou moins lourde que les autres
Sinon, 4 est fautive, et on sait à ce moment si elle est plus ou moins lourde que les autres.


Et hop
poun
poun

inscrit le 31/05/06
186 messages
faudrait déjà savoir si on parle d'une balance à l'ancienne ou l'on compare deux masses ou si l'on parle d'une balance récente numérique qui donne le poids exact de la masse unique pesée.

Merde, un peu de rigueur.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Disons qu'une seule pesée, entre deux groupes pris parmi trois contenant chacun le même nombre de boules, suffit à savoir lequel contient la boule trafiquée :

- si les deux groupes ont la même masse, c'est dans le troisième qu'elle se trouve ;

- sinon, la boule trop lourde se trouve dans le groupe dont le plateau est le plus bas.

On fait d'abord des groupes de 4 boules, la première pesée permet d'identifier lequel contient la boule trafiquée.
Ensuite, on en ajoute 2 (elles sont forcément "standard" puisqu'elles n'appartiennent pas au groupe contenant la boule trop lourde) au groupe identifié, pour pouvoir le diviser en trois groupes de 2, de la même façon, on identifie lequel contient la boule recherchée.
Enfin, on en ajoute une à ce dernier groupe, et on compare les trois boules restantes, toujours de la même façon.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Cadillac (07 mai 2008 12 h 19) disait:

Rien compris Anotherlin. Lis ça plutôt, c'est facile : tu fais trois groupes de kat boules. [...]


Le problème c'est que tu ne sais pas si la boule recherchée est plus lourde ou plus légère. Si la balance penche, tu sais seulement que la boule recherchée est sur la droite ou la gauche. En revanche, si on reformulait le problème en sachant que la boule recherchée est plus lourde ou plus légère que les autres, c'est plus facile et faisable en 3 pesés.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouaips, c'est vrai, moi, je fais une démonstration où l'on suppose qu'elle est plus lourde, parce que ç'a été écrit par quelqu'un au-dessus et je n'ai pas relu le début avec le vrai énoncé. Mea maxima culpa, c'est plus subtil.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben si on sait qu'elle est plus lourde ou plus légère c'est super simple.

Première pesée : 6 / 6 => on prend le plus léger ou le plus lourd suivant le premier postulat.
Deuxième pesée : 3 / 3 => Idem
Troisième pesée : 1 / 1 soit la balance penche et on a la boule soit elle penche pas et c'est la boule exclue.

Mais ça c'est si on sait, apparemment il y a la possibilité de trouver sans savoir.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Mr_Moot (07 mai 2008 12 h 54) disait:

Ouaips, c'est vrai, moi, je fais une démonstration où l'on suppose qu'elle est plus lourde, parce que ç'a été écrit par quelqu'un au-dessus et je n'ai pas relu le début avec le vrai énoncé. Mea maxima culpa, c'est plus subtil.


Montres-nous que tu mérites ta place à l'éducation nationale, et trouves la solution ! :)

Je serai vraiment intéressé par solution car ça me laisse assez perplexe qu'on puisse trouver la boule recherchée en 3 pesés à coup sûr. A moins d'avoir de la chance, tu es obligé de faire 2 pesés rien que pour déterminer lequel de 3 groupes contient la boule trafiquée. Et je vois pas trop d'autre moyen de procéder.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Mais je viens de vous la donner la solution.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Bon, j'ai trouvé une méthode avec 4 pesés à coup sûr.

Tu fais prends 2 groupes de 3 boules et tu as un groupe de 6 boules. Tu compares les 2 groupes de 3. Si la balance ne penche pas, tu sais que ta boule recherchée est parmi ces 6 boules. Sinon, elle est parmi le groupe de 6 que tu as mis de côté.

Donc tu sais que ta boule est parmi les 6. Tu fais 3 groupes de 2. Tu compares 2 groupes. 1) Si la balance ne penche pas, tu sais que ta boules est parmi le troisième groupe. Tu prends une boule d'un des 2 groupes et tu pèse avec l'une du troisième. Egalité, c'est autre boule du 3ième groupe. Différent, la boule du 3ième groupe pesée est la bonne. Ca fait que 3 pesés en tout est pour tout. 2) Pas de chance, la balance penche, tu compares avec le troisième groupe et tu détermines quel groupe de 2 ne contient pas la boule recherchée, et tu fais l'étape 1). Ce qui fait 4 pesés.

On se rapproche un peu :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mig (07 mai 2008 12 h 00) disait:

Vous avez 12 boules,



la tu as un sacré problème, personnellement je n'en ai que deux....................


======>>>>>>>>>>>[] je connais le chemin ;);)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
phil6611 (07 mai 2008 13 h 40) disait:

Mig (07 mai 2008 12 h 00) disait:

Vous avez 12 boules,



la tu as un sacré problème, personnellement je n'en ai que deux....................


======>>>>>>>>>>>[] je connais le chemin ;);)

Héhé pas mal Phil mais un peu facile ;)
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
goldoo (07 mai 2008 12 h 21) disait:

On fait trois groupes avec ces boules : (1 2 3 4) (5 6 7 8) (9 10 11 12).


Pesée n°1 : On pèse 1 2 3 4 avec 5 6 7 8
Si la balance ne penche pas.
Pesée n°2 : On remplace 1 2 3 par 9 10 11
Si la balance ne penche pas, 12 est fautive.
Pesée n°3 : On pèse 12 avec 1 pour déterminer si elle est plus lourde ou plus légère.
Si la balance penche, la fautive est parmi 9 10 11, on sait si la fautive est plus ou moins lourde que les autres
Pesée n°3 : On pèse 9 avec 10
Si la balance ne penche pas, 11 est fautive.
Sinon, on a localisé la fautive en sachant si elle est plus ou moins lourde.
Sinon La boule fautive est parmi 1 2 3 4 5 6 7 8.
Pesée n°2 : On remplace 1 2 3 par 9 10 11, et on permute 4 par 5. On pèse donc (9 10 11 5) avec (4 6 7 8)
Si la balance ne penche plus, la fautive est parmi 1 2 3, et on sait si la fautive est plus lourde ou plus légère que les autres.
Pesée n°3 : On pèse 1 avec 2
Si la balance ne penche pas, 3 est fautive.
Sinon, on a localisé la fautive en sachant si elle est plus ou moins lourde.
Si la balance penche toujours dans le même sens, et puisque 9 10 11 sont saines, on sait que la fautive est parmi 6 7 8, et on sait si elle est plus lourde ou plus légère que les autres.
Pesée n°3 : On pèse 6 avec 7
Si la balance ne penche pas, 8 est fautive.
Sinon, on a localisé la fautive en sachant si elle est plus ou moins lourde.
Si la balance penche dans l'autre sens, la fautive est parmi 4 et 5
Pesée n°3 : On pèse 4 avec 9 (qui est saine)
Si il n'y a pas de déséquilibre, 5 est fautive, et en remontant aus positions relatives des plateaux à la premiére pesée on sait si 5 est plus ou moins lourde que les autres
Sinon, 4 est fautive, et on sait à ce moment si elle est plus ou moins lourde que les autres.


Et hop


Vache! c'est tordu !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, c'est tordu, et c'est peut-être la seule qui fonctionne, en plus !
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Bah je suis loin d'être un cervau mais j'en vois pas d'autre...
d'ailleurs pour en arriver là j'ai un peu emmener mon cerveau au rupteur...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
goldoo disait:
pour en arriver là j'ai un peu emmener mon cerveau au rupteur...
Moi pas : si j'avais été à ta place, j'aurais trouvé très vite :p !
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Croyais tu vraiement que j'aurais pu avoir la patience d'élaborer cette théorie ?

Faut être malin dans la vie
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mig (07 mai 2008 13 h 51) disait:

phil6611 (07 mai 2008 13 h 40) disait:

Mig (07 mai 2008 12 h 00) disait:

Vous avez 12 boules,



la tu as un sacré problème, personnellement je n'en ai que deux....................


======>>>>>>>>>>>[] je connais le chemin ;);)

Héhé pas mal Phil mais un peu facile ;)


oui, bon, on fait ce qu'on peut hein!!!! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
goldoo disait:
Croyais tu vraiement que j'aurais pu avoir la patience d'élaborer cette théorie ?
Faut être malin dans la vie
Au moins, ça montre une chose, c'est qu'on peut chercher longtemps et s'arracher beaucoup de cheveux avant de trouver.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pas envie de finir comme une boule de billard :p !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
donc, t'as douze boules, l'une d'entre elles est plus légère ou plus lourde et tu dois déterminer en 3 pesées sur une balance laquelle c'est?
élémentaire, mon cher Newton!
et en deux pesées
première pesée: tu colles quatre boules sur la balance, tu notes le poids total, tu divises par 4: t'en enlèves une, tu notes le poids qui reste, la deuxième, dito, la troisième, etc...bon ,t'as pas eu de chance, les 4 boules ont un poids identique!
deuxième pesée ou tu colles sur le plateau les 8 boules restantes, tu pèses, t'en enlèves une, puis deux,etc...et quand t'as un écart en plus ou en moins, c'est la bonne!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cadillac (07 mai 2008 12 h 19) disait:

Rien compris Anotherlin. Lis ça plutôt, c'est facile : tu fais trois groupes de kat boules. Apré tu mets un groupe de kat boules sur chak balance, si ça bouge pas c'est que la boule plus lourde se trouve dans le troisième groupe. Le-dit troisième groupe de kat boules tu le prends, tu le divises en deux et tu mets deux boules sur chak balance. Là obligé ça penche d'un côté, tu prends alors les deux boules qui ont fait pencher d'un côté, tu les places chacune sur une balance et hop, fini. Si la première fois que t'as pesé ça penchait déjà d'un côté c'est la même chose avec les kat boules plus lourdes. Capitch ?


sauf que c'est plus lourde OU plus légère
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
sauf que c'est plus lourde OU plus légère
Eh oui, c'est à dire qu'au départ, on ne sait pas, et si par exemple la première pesée n'équilibre pas les plateaux de la balance, on ne sait pas si le côté où ça penche le plus correspond à des boules toutes "normales" (si la boule défectueuse est plus légère qu'une boule normale), ou bien à des boules parmi lesquelles s'est nichée la boule défectueuse, plus lourde que la normale.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Il manque pas un truc dans l'énoncé du style chaque boule fait 100g et la dernière fait 1g de plus ou 1g de moins.

Il y a 11 boules qui font le même poids et une qui est différente. Dans ce cas :

Etape 1:

on prends 6 boules pour former un groupe appelé A et on le pèse. Si le poids est divisble par 6, alors la boules se trouve dans l'autre lot de 6 boules (lot B). Sinon elle est dans le groupe A.

Etape 2:

A partir du lot qui correspond (A ou B), on fait deux groupes de 3 boules (A1 et A2 ou B1 et B2). On pèse les trois boules A1 ou B1. Si le poids est divisbles par 3, alors la boule se trouve dans le groupe 2 (A2 ou B2 en fonction du lot qui corespondait à l'étape 1. Sinon la boule est dans le lot A1 ou B1.

Etape 3:

A partir du lot corespondant (A1, A2, B1 ou B2) on fait un lot de deux boules. Si le poids est divisble par 2, la boule est celle qui reste. Sinon on lache les deux billes et on regarde laquelle touche le sol en première.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Comment ça je donne pas la solution? Je retrouve plus le truc mais je sais qu'il y a une histoire avec la multiplicité du poids. A vos cerveaux (Moot tu enseigne ou tu fais la police?)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Soit 12 boules : A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K et L


1ère pesée :

A,B,C,D et E,F,G,H, le plateau descend du côté A,B,C,D ( cela marche de l'autre côté ) et résultante I,J, K et L ont la même masse.

2ème pesée :

Oter C et D et les remplacer par E et F, oter G et compléter le plateau où il ne reste que H par 3 des boules I,J,K ou L de maasse vérifiée.

Le plateau est à l'équilibre

1 - soit G est la plus légère ou soit une des 2 boules C, D est plus lourde.
La dernière pesée entre C et D le dira, si le plateau est en équilibre, c'est G qui est plus légère, sinon c'est celle qui tombe qui est la plus lourde.

Le plateau penche toujours du côté A,B

2 - Une des boules A, B est plus lourde ou H est la plus légère.
La dernière pesée entre Aet B le dira, si le plateau est en équilibre, c'est H qui est plus légère, sinon c'est celle qui tombe qui est la plus lourde.

Le plateau ne peut pas pencher du côté de H, sinon cela se serait produit dès la première pesée, elle n'a pas changer de côté.


Lors de la première pesée, le plateau est à l'équilibre :

A,B,C,D,E,F et G ont la même masse et la traîtresse est parmi I,J,K ou L


Donc la deuxième pesée devient I,J contre K et une des huit dont on est sûr.

Deux possibilités :

les plateau sont en équilibre et la traîtresse est L, la troisème pesée consiste à la comparer avec une des onze autres pour déterminer si elle est soit plus lourde, soit plus légère.

Le plateau tombe du côté I,J -> la troisème pesée entre I et J détermine si I ou J est plus lourde, en cas d'égalité, K est donc la traitresse plus légère.

Le plateau tombe du côté de K -> on pèse alors I et J, si la balance tombe d'un des deux côté c'est que cette boule est la plus légère, sinon c'est que K est la plus lourde.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Dernière phrase :

Le plateau tombe du côté de K -> on pèse alors I et J, si la balance monte d'un des deux côté c'est que cette boule est la plus légère, sinon en cas d'équilibre c'est que K est la plus lourde.

J'avais pourtant relu 10 fois.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (07 mai 2008 12 h 54) disait:

Ouaips, c'est vrai, moi, je fais une démonstration où l'on suppose qu'elle est plus lourde, parce que ç'a été écrit par quelqu'un au-dessus et je n'ai pas relu le début avec le vrai énoncé. Mea maxima culpa, c'est plus subtil.


T'apprends pas à tes élèves à lire l'énoncé avant de répondre à un problème. Comment veux tu que la masse laborieuse s'en sorte si même leurs maitres oublis les fondamentaux ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass