Perso je tiens beaucoup mieux sur une moto que sur un vélo

mais ce sont deux choses bien différentes ! Et il est à mon sens tout à fait inconscient de comparer la conduite de l'un avec celle de l'autre !
Comme je suis une pro de la chute je me permettrais un petit comparatif

:
- Je tombe en vélo parce qu'il est souvent trop maniable: ex: je lache une main et oh surprise ce machin tourne tout seul, c'était pas prévu, et hop l'obstacle qui est là pour confirmer la loi de Murphy, puis vlan parterre

Bref ce truc est super maniable et hyper instable ! mon taux de chute est généralement en VTT une ou deux à l'heure, à condition de ne prendre aucun risque

!
Je suis beaucoup plus souvent sur une moto, j'ai donc plus d'expérience dans ce domaine.
J'exclue les cas "recherchés": trial, et moto-cross, qui veulent que tu ailles au tapis systématiquement, mais c'est comme en ski, c'est en chutant qu'on progresse.
Parlons route et ville

- En moto c'est pas des chutes, c'est plutôt des "vols planés" si je puis me permettre ... pourquoi ? l'engin est stable, et lorsqu'il se trouve en difficulté, il a une tendance naturelle à opter pour le "tout droit" dès lors qu'il roule: la moto se redresse brutalement, toi tu es catapultée au hasard de la tangente de la courbe que tu comptais prendre. Tu as alors deux choix principaux: Eviter les obstacles, si tu es mal équipée tu t'en sort avec quelques brulures, ou t'arrêter sur un obstacle: moins de chance d'être brulée, mais plus de chance d'être cassée.
Au "lent", conduite en ville par exemple, tu goutteras le goudron chaque fois que tu te tromperas de frein, et que tu iras de l'avant au lieux d'aller sur le frein arriere: le symptome est imparable: la moto bloque et se couche violemment

une manière de tester tes réflexes: tu en as: la moto tombera entre tes jambes

si tu n'en as pas, la moto tombera sur tes jambes

et si tes reflexes sont carrément mauvais, tu tenteras un jeté sur le coude, et la moto te tombera dessus

Dans le premier cas, à moins qu'un autre véhicule ne te passe dessus, tu t'en sort indemne ou avec un tour de rein lorsque tu relèves l'engin... Dans le deuxième cas, tu vas à la pharmacie acheter du biogaz sans exclure le fameux tour de rein, Dans le troisième tu passes une radio, tu achètes du biogaz pour les brulures de pot d'échappement et on te platre ce satanné coude. Mais là généralement c'est quelqu'un d'autre qui aura droit au tour de rein, parfois même une bonne âme qui n'a jamais mis ses fesses sur une moto
Tu noteras que je n'ai pas parlé de l'accidentologie due à un croisement incongru avec un tiers, dans la mesure où les risques co-existent, certes différemment, dans la manipulation des deux engins
Puis surtout j'ai la flemme
inscrit le 17/12/07
1256 messages