Sondage : Pourriez vous vivre sans télé demain?

(73 votes)
OUI
78,1%
57 votes
NON
21,9%
16 votes
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Une des bonnes, enfin je ne sais pas si elle est vraiment bonne... résolution de l'année de 2008 fut de vivre sans télévision. Je m'y suis pris un peu en avance en vendant TV , meubles et autre home cinema le 15 decembre 07 sur Ebay,
4 jours plus tard je n'avais plus rien

Cela va bientot faire 2 mois sans télévision: je trouve que c'est différent, une facilité en moins. C'est assez simple lorsque l'on habite en ville où les activités ne manquent pas! peut etre moins aisé lorsque l'on est en milieu rural ou encore au Lioran ;)

pour l'instant je resiste, pas de télévision en vu chez moi mais pour combien de temps!!

Iln'y a pas eu d'éléments d'actualité déclencheur c'est venu comme cela
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Oui. Mais pas sans internet.
Ce qui revient au même donc........ non en fait. :d
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
bien joué, tu te bouges plus sans télé... mais tu dépenses aussi plus ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
N'oublis pas de cocher la petite case sur ta declaration d'impot ;)
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
njlikjijpk
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Désolé l'ami clemenza est en manque en ce moment...
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
bah ca fait 5 ans que je vie sans tele et je le vie tres bien :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si vous voulez vivres sans télé tapez 1 sinon tapez 2 ;)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Straight-Down (12 février 2008 17 h 51) disait:

Si vous voulez vivres sans télé tapez 1 sinon tapez 2 ;)
Très bien vu ! :d
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Mes parents n'ont jamais acheté de tv chez nous, pensant que ça nous abrutirais. Ils ont eu tort, on a pas eu besoin de tv pour le devenir.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Jakky (12 février 2008 18 h 23) disait:

Mes parents n'ont jamais acheté de tv chez nous, pensant que ça nous abrutirais. Ils ont eu tort, on a pas eu besoin de tv pour le devenir.
En même temps quand on voit les ravages sur Jarod par exemple, ça fait flipper quand même !
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
Mylka (12 février 2008 17 h 28) disait:

Oui. Mais pas sans internet.
Ce qui revient au même donc........ non en fait. :d


D'accord mais pas sans le Web moi aussi.
Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mylka, le Web tu es un minimum actif quand même.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Mouarf ! Pauvre gars.

Perso, mes parents n'ont jamais acheté de tv pour les raisons évoquées précédemment, on en a une dans notre maison de campagne où on va de temps en temps, et vraiment, ça ne me manque pas. Sauf certaines émissions du type Capital, Zone Interdite, 90 Minutes, Tracks, Karambolages et l'extraordinaire Strip-Tease.
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
non mais ça va pas ou quoi ???

j'arrive pas à comprendre comment vous pouvez vous passer d'une sublimissime emission comme le star ac'!!!

euh... poussez pas ch'ui déja parti...---->[] VLAN!!!! ;)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
bof j'en aie jamais eu et ça me manque pas. Par contre le Net, je pourrais difficilement m'en passer
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Depuis que je suis étudiant je vis sans tv... à part cette année, mon coloc en a une, mais je la regarde quasiment pas, j'en ai perdu l'habitude ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
La télé je m'en sers pour regarder Bloomberg, National Geographic et Taratata. Ah si et des émissions à la con pendant les parties de coinche ou de fléchettes (hier c'était sur les keums qui font des concours de bouffe, impressionnant :)).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mes parents ont laissé la télé au grenier quand ils ont déménagé, en mai 1976. Depuis, je n'en ai jamais eu chez moi.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
oui sans télévision
mais jamais sans le Net et le mobile
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
M'en fous, j'ai que quatre chaînes, dont une que je refuse de regarder et l'autre que je vois en clair quand elle y est. Le reste du matériel est fait pour voir des films et écouter de la musique. Que je veux voir et entendre. Moilà. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(12 février 2008 19 h 11)]
... et Taratata.
Jarod, Taratata, soit je le regarde, soit je l'enregistre, si je ne peux pas être là. Et là, je me l'envoie solidement avec un bon matos old-school.
Par ex, des vieilles "Bose" avec un ampli en "Class A". Mon ampli "tube" à cédé définitivement, les transfos. J'en trouve plus. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jige74 disait:
Mon ampli "tube" à cédé définitivement, les transfos. J'en trouve plus.
Il existe encore des fabricants, qui font du sur mesure à demande. Ce n'est évidemment pas donné.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (12 février 2008 21 h 12) disait:

Ce n'est évidemment pas donné.
Je sais. A fortiori, j'oublie. ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
4 ans que je vis sans TV et je regrette pas, beaucoup de mal à regarder un nouveau un JT ou une émission, on se rend d'avantage compte à quel point...

Cependant il est vrai que l'usage du web gagne du terrain (et l'audience de la TV commence pour la première fois à décroître dans tout les pays occidentaux, une bonne chose). Le web nécessite une attitude plus active que la télé, même si on est encore loin d'un monde joyeux, de paix et d'amour ;) !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je dois etre à bientot 5 ans sans TV, rien à signaler, j'ai pas l'impression de passer à coté de quoi que ce soit.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Tchak-Tchak (12 février 2008 22 h 33) disait:

Je dois etre à bientot 5 ans sans TV, rien à signaler, j'ai pas l'impression de passer à coté de quoi que ce soit.

et l'émission arte sur la bran*****, t'as pas regardé peut-être ? :D
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
la_marmotte_rideuse (12 février 2008 22 h 57) disait:
et l'émission arte sur la bran*****, t'as pas regardé peut-être ? :D
Pitain en zappant j'étais tombé sur ça, pas déçu ! :D
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Et j'oubliais (shame on me... :o), les Simpson !
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Mes parents avaient décidé que l'on pouvait se passer de la télé jusqu'à mon seizième printemps, je pense donc pouvoir la (re-)enterrer trés facilement !
Et puis de toute façon, quand on voit les niaiseries qu'ils passent, franchement, elle n'ait pas indispensable !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
La vraie question est : Pourriez-vous vivre sans un ordinateur ?
Je réponds non de suite. ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Notre président du pouvoir d'achat, après les exonérations d'impôts pour les riches, invente une taxe de plus sur tout le monde pour financer son caprice de jeune fille d'avoir voulu faire une annonce fracassante lors de ses voeux à la presse avec la suppression de la pub sur France 2 et France 3 ! Il leur faut trouver 1,2 milliards pour financer ça (800 millions de recettes publicitaires en plus, 400 millions pour 3h de programmes en plus pour remplacer la pub).

Je me demande, s'il ne vaudrait pas mieux réduire la voilure du service publique, privatiser france 2 (qu'il le vende a un copain à lui s'il le veut) et ne garder que France 3, 4 et 5... Doté d'un vrai budget et d'une vraie mission d'intérêt général avec des objectifs crédibles... On renoncerait dès lors aux quelques arbustes prétendument prestigieux de France 2 qui cachent la forêt de médiocrité du reste...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas de télé, mais j'aimerai investir dans un video projecteur pour visualiser film et concert

mais c'est un budjet je vois cela, ca serait mieux qu'un ecran d'ordinateur
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui enfin c'est très caricatural de dire je vis dans TV non? Je respecte le choix bien sûr mais la TV c'est comme l'ordinateur, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait qui rend abrutis, pas de la TV elle-même, ni du net ou du PC!

Si après certains sont obligés de se séparer de leur TV pour ne pas être tentés par des programmes débiles, libres à eux. Mais bon, passer 3 heures par jour sur le net, c'est à mon avis tout aussi abrutissant!

D'ailleurs, je trouve ça un peu bête d'ériger en mode de vie d'avoir ou de ne pas avoir la TV! Que ce soit un choix, ok, mais point final.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors là, je rejoints complètement JMF.

Je sais que ce n'est pas le cas de Mi_chaël et qu'il a vraiment voulu tenter l'expérience pour lui-même et pas pour se distinguer des autres, mais j'en connais d'autres qui se vantent de vivre sans tv et en deviennent snobs!

Pour ma part, je pense que la télé est une ouverture sur le monde.

Et son utilisation, ben ça s'éduque! Car un gamin qui vit dans une maison sans télé, sera forcément attiré, intrigué et finira par tomber dessus chez les autres, et pas forcément sur les bonnes émissions.

Depuis que je suis père, j'ai changé ma façon de regarder la télé. De toute façon, je ne l'ai jamais beaucoup regardée. Ma fille est encore petite, mais si la télé est allumée au moment de la faire manger, je l'éteins systématiquement pour qu'elle ne prenne pas l'habitude de manger devant.

De même, j'évite toutes les images violentes, agressives, avec des armes, des bagarres, des gros mots quand me fille est présente dans le salon. Et les 3/4 des dessins animés de la TNT sont en quelque sorte censurés par nous.

Et je compte lui apprendre à ne pas zapper pour passer le temps ou pour trouver une émission plaisante au hasard, mais plutôt à regarder le programme télé pour choisir une émission et son horaire avant d'allumer la télé.

Pour finir, lire une image avec un certain sens critique, ça s'apprend aussi très tôt. Faire comprendre aux enfants que la télé, ce n'est qu'une facette de la réalité qu'on leur oblige à voir, c'est aussi possible.

Et internet, c'est pareil! Même traitement.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Chez moi, je n'ai ni la télévision, ni internet ( par contre au boulot si...) ni le téléphone et je vis trés bien! C'est fou le temps qu'on gagne!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le téléphone, on peut en avoir un et peu l'utiliser. J'ai du mal à comprendre comment on passe sa vie accroché à ça.
La télévision avec les enfants, je dirais volontiers qu'il ne faut pas leur laisser la possibilité de l'allumer ni de changer les chaînes. Bref : c'est papa et maman qui commandent.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Et pourtant... Ça doit être bien pratique de les coller devant pour avoir la paix ! :d


Je sais j'suis pas prête à en avoir-------> []
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Mylka (13 février 2008 13 h 06) disait:

Et pourtant... Ça doit être bien pratique de les coller devant pour avoir la paix ! :d


Rigoles pas, mais quand j'étais petit je me débrouillais pour tellement faire chier ma maman pour qu'elle me laisse regarder la télé :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
+1 à JMF et Nikolas.

Ce n'est pas forcément le cas de Michael, mais les statistiques montrent que c'est surtout les ménages les plus aisés et parisiens qui ne possèdent pas de TV.

C'est le top du branché et de la snobitude.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
la_marmotte_rideuse (12 février 2008 22 h 57) disait:

et l'émission arte sur la bran*****, t'as pas regardé peut-être ? :D

OUI, mais sur la télé de Yosso, donc ca compte pas ! :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JMF (13 février 2008 10 h 07) disait:

Mais bon, passer 3 heures par jour sur le net, c'est à mon avis tout aussi abrutissant!

Wow, tu dois etre sacrément abruti toi alors :D !!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mr_Moot (13 février 2008 13 h 03) disait:

La télévision avec les enfants, je dirais volontiers qu'il ne faut pas leur laisser la possibilité de l'allumer ni de changer les chaînes. Bref : c'est papa et maman qui commandent.

Et tu comptes avoir des gosses toi ???

Bon, allez, promis j'arrete de troller le sujet et je retoune bosser.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Pas de chaînes de TV okay (t'façon je regarde jamais) parcontre un télé avec un lecteur DVD et un magnéto pour matter des bons films !

Et à la limite une seule chaîne: arté !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Si vous pensez que c'est bobo et tendance, je parie que Byby n'a pas de TV?
Allez, dites moi que c'est vrai, s'il vous plait! ;-)

Ca un rapport avec posséder un Mac? ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
max_rastafarider (13 février 2008 14 h 02) disait:

Et à la limite une seule chaîne: arté !


ça aussi c'est bien bobo et intello.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
La TV rend con? c est car vous ne la regardez pas comme il faut... Le dessous des cartes, l effet papillon, dimanche plus, le grand journal, les documentaires animaliers sont de bonnes emissions.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Nikolas (13 février 2008 10 h 34) disait:

Et je compte lui apprendre à ne pas zapper pour passer le temps ou pour trouver une émission plaisante au hasard, mais plutôt à regarder le programme télé pour choisir une émission et son horaire avant d'allumer la télé.

Pour finir, lire une image avec un certain sens critique, ça s'apprend aussi très tôt. Faire comprendre aux enfants que la télé, ce n'est qu'une facette de la réalité qu'on leur oblige à voir, c'est aussi possible.

je suis d'accord :)

On a toujours eu une télé à la maison, mais on l'allumait très rarement... Quelques documentaires (On goutait devant Cousteau le dimanche soir en rentrant du ski ou de ballade :D), des films qu'on choisissais (dans Télérama :p) à l'avance.

Forcément, on l'allumait en cachette quand les parents étaient pas là, mais c'était plus pour le "risque" que pour les trucs qu'on regardait et qu'on trouvait bêtes !

Après, je sais bien qu'on a peut-être raté des trucs chouettes mais on a eu d'autres connaissances ou divertissements par ailleurs, alors bon...
Et puis je me rattrape maintenant dans ma non connaissance des dessins animés :p
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Marrant ce post, nan vraiment. Pourtant y'a plein de bons trucs à la télé : Tracks, le journal de Pernaut, Pimp My Ride, 100% Foot... Ils me font marrer les kidisent tous fiers "MOI J'AI PAS LA TELE". Sous-entendu 'pas que ça à foutre' ou 'la télé c'est pour les cons'. Eh les gars, personne vous oblige à matter TF1 5h par jour hein... Y'a aussi eu la période 'je regarde que Arte', tellement prétencieux, apparemment y'a encore qq nostalgiques de cette époque. Et pourtant, bizzarement, les télés se sont jamais aussi bien vendues que l'année dernière. Ok, faut reconnaitre que dedans la télé comme pour les radios, y'a facile 90% de daubes. Mais, comme pour la musique, si tu sais où chercher, y'a toujours qq programmes de qualité (voir plus haut).
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
matbri (13 février 2008 14 h 36) disait:

max_rastafarider (13 février 2008 14 h 02) disait:

Et à la limite une seule chaîne: arté !


ça aussi c'est bien bobo et intello.


Pas vraiment non. Mais t'as des supers films, des reportages intéressants, tracks, et tout.
Mais le mieux dans la télé reste d'avoir un lecteur dvd pour matter des films... Parce que aujourd'hui la télé c'est de plus en plus des programmes de merde comme la star ac', popstar, secret story, l'amour est dans le pré, video gag, 50min inside, ... Enfin bref de la merde (surtout sur les grandes chaînes, après je sais pas). Ou alors faut regarder tard, la y'a des trucs bien défois... A part Malcolm sur la 6...
:-p
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Cadillac (13 février 2008 15 h 02) disait:

Bizzarement, les télés se sont jamais aussi bien vendues que l'année dernière.
Oui, les foyers français ont remplacé leur 'vieille' télé par des écrans plats ! :d Tu parles d'un succès...