Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
bonjour tous le monde !!

Est-ce que c'est normal pour un jeune de 17ans de bosser de 4H du matin jusqu'a 14 voire 15H 6jours sur 7 avec 5semaines de congés payé? (en etant patissier)

ps: éviter les reponses du genre "c'est bien, faut que les jeunes bossent", j'en suis conscient mais je pose la question d'un point de vue "légal" ou "normal" pour la santé et tout le blabla !!

Merci :)

Zamalia
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
60h/semaine environ...tout à fait legal ! ! evidemment :D
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Et bien de 4h à 14h ca fait 10h donc ils sont à la limite !
Ils peuvent pas te faire travailler plus de 10h d'affilé je crois, mais par contre tu dois avoir des pauses jcrois (3 min par heure de travail normalement ....) mais bon apres pour un jeune de 17 ans (donc pas majeur) et 6 jours sur 7 ... je sais pas ! Ca fait pas mal quand meme !

Tu dois en chier quand meme mon pauvre ... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Zamalia (07 février 2008 18 h 20) disait:

bonjour tous le monde !!

Est-ce que c'est normal pour un jeune de 17ans de bosser de 4H du matin jusqu'a 14 voire 15H 6jours sur 7 avec 5semaines de congés payé? (en etant patissier)


c'est pas 35h la durée légale du travail en France ?

Dans la mesure où tu n'a pas de RTT (puisque tu dis avoir 5 semaines de congés seulement ), tu dois toucher un max en heures sup', non ?

Heureusement pour toi, elles sont défiscalisées maintenant, tu pourras même racheter bientôt tes RTT, si tu en as ;)

Plus sérieusement, c'est une HONTE des horaires pareils, surtout à 17 ans. 60 heures par semaine en France, c'est légal ? A mon avis ton patron abuse carrément. :o

Même carambole je pense n'oserai pas ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je suis sûr que Jarod trouve ça normal!
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
oui il abuse ! je compte changer de patron (euh pardon, de boureau!) , je gagne 800euros (bon, 860 avec les heures supp et je suis monté a 1000euros a Noel). et il n'a meme pas voulu me laisser une 6ème semaines de vacs pour partir une 2nd fois au ski avec mes parents !!!!!

Donc merci, parce que je me disais bien qu'il abusé mais j'avais peur d'etre le seul a avoir cette pensé

Zamal'
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Nikolas (07 février 2008 19 h 02) disait:

Je suis sûr que Jarod trouve ça normal!

Pour le salaire qu'il a, nan.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben au oins t'es au coeur du vif du sujet
vois si tu n'a pas de compensation, sinon demande
sinon c'est aussi le metier qui veux ça, je connais pas un seul patissier digne de ce nom qui fasse 35 heures, tu t'es crus a la poste...

j'deconne mais pas tant en fait c'est le metier qui veux ça
et le sconvention d'apprentissage sont comme ça
quand tu seras salarié tu pourras negocier mieux
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Là c'est chaud parce que t'as pas encore finit les études, mais sinon renseigne toi sur la légalité de telles horaires et contacte l'inspection du travail au cas ou... Parce que 60h/ semaine pour 1000€ ça craint dans un pays développés et riche.
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
La passion du métier prend le dessus.
Quand il a signé son contrat, je suppose que personne ne lui a promis les 35h, avec heures sup' payées....

Hôtellerie, restauration métiers de bouche.... sont tous très durs, ont des horaires de fou, des salaires de "misère" (globalement)!

On le sait même l'intérêt nous anime!
Après qu'il aie 17 ans ou 21 c'est relou pour tout le monde.
S'il n'est pas satisfait, je suppose que son employeur n'a pas de canon pointé sur sa tempe, donc il se tire et change de branche
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
matbri (07 février 2008 18 h 59) disait:

Zamalia (07 février 2008 18 h 20) disait:

bonjour tous le monde !!

Est-ce que c'est normal pour un jeune de 17ans de bosser de 4H du matin jusqu'a 14 voire 15H 6jours sur 7 avec 5semaines de congés payé? (en etant patissier)


c'est pas 35h la durée légale du travail en France ?

Dans la mesure où tu n'a pas de RTT (puisque tu dis avoir 5 semaines de congés seulement ), tu dois toucher un max en heures sup', non ?

Heureusement pour toi, elles sont défiscalisées maintenant, tu pourras même racheter bientôt tes RTT, si tu en as ;)

Plus sérieusement, c'est une HONTE des horaires pareils, surtout à 17 ans. 60 heures par semaine en France, c'est légal ? A mon avis ton patron abuse carrément. :o

Même carambole je pense n'oserai pas ;)


Perso je ne vois pas ce qu'il ya de honteux, personne ne force les employés de ces secteurs à s'engager et du moment que tout est clair entre les deux parties avant signature... (surtout qu'on sait tous qu'une partie du salaire se verse au black, et que l'un dans l'autre, ia de quoi gagner son beurre tout de même)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Effectivement, au premier coup d'oeil, ça ressemble à de l'exploitation. Cependant, si tu es encore en formation, tu dois avoir des conventions de stages qui en précisent les modalités ; à toi de les relire afin de vérifier si la réalité correspond à ce qui était prévu.
Par contre, si tu es employé, je ne pense pas qu'un contrat de travail précise de tels horaires (je parle du nombre d'heures, non pas du fait de bosser à 4H du matin car là, c'est propre à ton activité ). Donc si t'es salarié, tes horaires sont définis, il y a un code du travail et il semblerait que ton employeur s'en torche le Q !
Si tu es ton PROPRE patron, ben tu peux faire ce que tu veux.
Ah oué, et si ça te peine de travailler au milieu de la nuit, vaut mieux envisager autre chose ;-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
3 chirurgiens discutent :
- le premier : moi, ceux que je préfère opérer, ce sont les électriciens parce que quand t'ouvres, tout est bien rangé par couleur à l'intérieur.
- le second : perso, je préfère les bibliothécaires car quand tu les ouvres, les organes sont classés par ordre alphabétique.
- le troisième : ah non, moi, et de loin, je préfère opérer les patrons car y'a pas de coeur, pas de couilles et pas de cerveau, et de plus le trou du cul est interchangeable avec la bouche !
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
mdr enorme la blague !

Plus sérieusement... en tant que mineur je dois faire maxi 35H, avoir 2jours de congès concécutif et commencer au plus tot a 6H du matin! :)

Bref, je m'en fou, je suis patissier et je sais que je ne peux pas faire 35H (ou alors on achète tous aux grandes surfaces...) et j'ai choisi ce métier en savant ce qu'il m'attendais.
Non, ce qui me gène c'est que, par exemple, je fais ma semaine (du mardi au dimanche) ensuite j'attaque une semaine au cfa (du lundi au vendredi) et après hop ! je ré-attaque le samedi et le dimanche au boulot (après, seulement mon lundi de repos) ! Ce qui me gène aussi, c'est qu'avec les heures que je fais il pourrais bien m'accorder une semaine de vacances suplémentaire pour aller au ski (surtout pour aller au ski!)!

Voila je crois que j'ai a peu près tout dis ... mais je maintiens que j'aime mon taff ! mais que je pense qu'il ne faus pas abuser non plus...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Zamalia (07 février 2008 20 h 27) disait:

mdr enorme la blague !

Plus sérieusement... en tant que mineur je dois faire maxi 35H, avoir 2jours de congès concécutif et commencer au plus tot a 6H du matin! :)

Bref, je m'en fou, je suis patissier et je sais que je ne peux pas faire 35H (ou alors on achète tous aux grandes surfaces...) et j'ai choisi ce métier en savant ce qu'il m'attendais.
Non, ce qui me gène c'est que, par exemple, je fais ma semaine (du mardi au dimanche) ensuite j'attaque une semaine au cfa (du lundi au vendredi) et après hop ! je ré-attaque le samedi et le dimanche au boulot (après, seulement mon lundi de repos) ! Ce qui me gène aussi, c'est qu'avec les heures que je fais il pourrais bien m'accorder une semaine de vacances suplémentaire pour aller au ski (surtout pour aller au ski!)!

Voila je crois que j'ai a peu près tout dis ... mais je maintiens que j'aime mon taff ! mais que je pense qu'il ne faus pas abuser non plus...


Hé bé ! C'est pas mal tout ça...

je dis juste que si c'était moi qui avait à gérer cette affaire, le patron en question je lui ferais payer ce qu'il faut pour qu'il ne recommence plus !
Si tu vas voir un syndicat, t'as un paquetass de pognon à te faire là ...!
Rominnnn
Rominnnn

inscrit le 20/12/07
264 messages
ainhoa (07 février 2008 20 h 43) disait:

Hé bé ! C'est pas mal tout ça...

je dis juste que si c'était moi qui avait à gérer cette affaire, le patron en question je lui ferais payer ce qu'il faut pour qu'il ne recommence plus !
Si tu vas voir un syndicat, t'as un paquetass de pognon à te faire là ...!


Le problème c'est qu'il étudiant donc c'est compliqué, il existe beaucoup de chose comme sa ou les etudiants bossent comme des fous et parfois même pour pas un rond....
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Zamalia (07 février 2008 20 h 27) disait:

mdr enorme la blague !

Plus sérieusement... en tant que mineur je dois faire maxi 35H, avoir 2jours de congès concécutif et commencer au plus tot a 6H du matin! :)

Bref, je m'en fou, je suis patissier et je sais que je ne peux pas faire 35H (ou alors on achète tous aux grandes surfaces...) et j'ai choisi ce métier en savant ce qu'il m'attendais.
Non, ce qui me gène c'est que, par exemple, je fais ma semaine (du mardi au dimanche) ensuite j'attaque une semaine au cfa (du lundi au vendredi) et après hop ! je ré-attaque le samedi et le dimanche au boulot (après, seulement mon lundi de repos) ! Ce qui me gène aussi, c'est qu'avec les heures que je fais il pourrais bien m'accorder une semaine de vacances suplémentaire pour aller au ski (surtout pour aller au ski!)!

Voila je crois que j'ai a peu près tout dis ... mais je maintiens que j'aime mon taff ! mais que je pense qu'il ne faus pas abuser non plus...

je crois que ton patron abuse bien gentillement de toi. vu le boulot, on peut comprendre que tu bosse très tot et un peu plus .mais quand c'est la semaine ou tu es au cfa, tu ne doit pas bosser a la patisserrie (ou peut être si tu t'arrange avec lui et qu'il te paye en conséquence). ta semaine a la patisserie doit commencer le lundi.
alors sans allez directement au prud'homme (qui n'ai jamais bon pour tout le monde) pour "ce faire du fric", discute avec le prof qui est responsable de toi au cfa pour qu'il t'explique ce que toi et ton patron est sensé faire. eventuellement, demande lui d'en discuter avec ton patron
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
c'est clair que ça fait charger mais d'apres ce que j'ai entendu tu n'es pas un cas isolé dans le métier. J'ai un copain qui a abandonné à cause de ça pourtant il était à fond dedans, un autre qui a bossé pendant l'été chez un boulanger pour se faire une idée, pareil dégouté, enfin (je saisj'en connais pas mal..)le troisieme que je connais travaille avec son pere et il a environ la meme charge de travail que toi meme si il peut négocier des truc assez facilement avec son pere. En gros je pense que t'auras peut etre du mieux en changeant de patron mais espere pas non de gros changements et réfléchis si ailleurs tu pourrais faire quelque chose qui te plait plus,parce que à ce qu'il parait ches certain patissier tu nettoies surtout les toles au début
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
bienvenue dans les metiers de bouche.....
Comme toi, j'ai fait un apprentissage (dans la restauration), c'etait il y a plus de 10 ans;
A 16 ans, je bossais plus de 60 heures par semaine pour un salaire compris entre 1600 frs (à 16 ans) et 4200 frs (quand j'avais 18/19ans).
J'allais au cfa 2 jours par semaine, je quittais les cours a 17h et reprenais mon boulot à 18 heures et ce jusque 23H/ minuit (amplitude horaire 13heures!).
certains disent que tu savais a quoi t'attendre en signant....perso, sur mon contrat etait indiqué 43 heures par semaines, 11 heures de repos entre la fin du travail et la reprise, ne pas bosser apres les cours....bref, des foutaises qui ne sont que tres peu respectees.
les cfa savent tres bien ce qu'il se passe reellement mais c'est en general, la derniere de leur preocupation.
Quand à se plaindre, malheureusement le milieu est tout petit, un apprenti qui ose se plaindre des conditions de travail retrouvera tres difficilement un nouvel employeur.

J'en ai bavé, mais j'en garde neanmoins une bonne experience (de la vie!), ces années furent tres enrichissantes.
Pour info, j'ai quitté le milieu il y a 5 ans, bien que j'aimais mon metier: les horaires de mer.. (aucune vie de famille) et le salaire minable m'ont aidé a prendre une autre voie professionnelle.

Tu verras, le jour où tu ne bosseras que 35 h, tu auras l'impression de bosser à mi temps!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je ne veux pas avoir l'air alarmiste, mais c'est de l'esclavage. Du vrai.

Et sans arrière pensée politique : bienvenue dans les métiers de Bush :p !
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'crois que ban10 c'était un peu pareil son apprentissage.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Mr_Moot (07 février 2008 23 h 49) disait:

Je ne veux pas avoir l'air alarmiste, mais c'est de l'esclavage. Du vrai.

Et sans arrière pensée politique : bienvenue dans les métiers de Bush :p !


Moot, on croirait lire Byron !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (07 février 2008 23 h 49) disait:

Je ne veux pas avoir l'air alarmiste, mais c'est de l'esclavage. Du vrai.


Entièrement d'accord avec le Président.

Après on s'étonne que ces métiers aient du mal à recruter.

Et si encore c'était pour des salaires qui en valent la peine. :(
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
ozis54 (07 février 2008 21 h 40) disait:

Tu verras, le jour où tu ne bosseras que 35 h, tu auras l'impression de bosser à mi temps!


C'est marrant ce que tu dis là!
Bon, moi c'est pas en apprentissage, mais quand je comptais les heures consacrées à mes études (une centaine d'heure par semaine et week-end) eh bien ca m'a fait bizarre quand je suis rentré dans le monde du travail à 40h maxi/semaine :)
Mais pour ce qui est de ton travail, bien rare sont les gens qui peuvent se vanter d'aimer vraiment leur metier... Alors à toi de voir!!!
Allez bon courage
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
matbri (08 février 2008 08 h 35) disait:

Mr_Moot (07 février 2008 23 h 49) disait:

Je ne veux pas avoir l'air alarmiste, mais c'est de l'esclavage. Du vrai.


Entièrement d'accord avec le Président.

Après on s'étonne que ces métiers aient du mal à recruter.

Et si encore c'était pour des salaires qui en valent la peine. :(


Oui mais les gens qui "ne sont pas du secteur" sont bien contents que le boulanger bosse 60h/semaine et "exploite" son apprentis aux mêmes horaires pour un salaire de misère, histoire de payer leur baguette 1€ et non 4€....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
M'en fous je ne vais jamais chez le boulanger, je fais mon pain moi-même ! Eh oui !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Titsuisse disait:

Oui mais les gens qui "ne sont pas du secteur" sont bien contents que le boulanger bosse 60h/semaine et "exploite" son apprentis aux mêmes horaires pour un salaire de misère, histoire de payer leur baguette 1€ et non 4€....
Il n'est pas certain que ton argument ait quelque valeur. Beaucoup de tâches sont aujourd'hui mécanisées ou rationalisées. La baguette n'est pas un produit rentable, il y a les "pains spéciaux" pour ça, hors de prix, le pain "à l'ancienne" encore plus cher, etc.
Bon, et puis certains artisans respectent la législation sur le travail (pour leurs employés) et ils ne font pas tous faillite. Il y a 25 ans de ça, c'était le cas de mon père (pâtissier mais pas boulanger ; il a quitté le métier, non parce que ce n'était plus rentable en soi mais parce que, comme dans beaucoup de communes, le super du coin s'est exilé en périphérie de la ville et le commerce du centre s'est retrouvé, globalement, le bec dans l'eau).

Enfin, toujours pour jouer les alarmistes, je dirai que si l'on continue, l'esclavage finira par s'étendre chez nous, car nos actuels gentils petits esclaves chinois (ou leurs patrons) finiront eux aussi par réclamer plus :(. Sauf si on se résout à payer les choses à leur vraie valeur.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
matbri (08 février 2008 08 h 35) disait:

Mr_Moot (07 février 2008 23 h 49) disait:

Je ne veux pas avoir l'air alarmiste, mais c'est de l'esclavage. Du vrai.


Entièrement d'accord avec le Président.

Après on s'étonne que ces métiers aient du mal à recruter.

Et si encore c'était pour des salaires qui en valent la peine. :(


En même temps, les baguettes qui arrivent à 14h tu vas vite perdre des clients...
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
c'est bien, faut que les jeunes bossent
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Et bien concernant mézigue, j'ai commencé à bosser en contrat SIVP (les vieux comme moi se rappelleront) dont 169 H/mois pour 2500 FF.
La centaine d'heures que je faisais au-delà étant rémunérée au SMIC sans majoration.

Et maintenant, je suis D.S, secrétaire de C.E, membre du CHSCT et secrétaire adjoint départemental de mon syndicat.

Alors, c'est QUI qui fabrique les syndicalistes :D !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Gilbertum disait:
En même temps, les baguettes qui arrivent à 14h tu vas vite perdre des clients...
On n'est plus au temps de grand-papa Poilâne chez qui il fallait se lever à une heure du matin (c'est son fiston qui racontait ça) pour commencer à préparer la pâte (pétrie à la main), etc. Certes, ça commence tôt (il faut la cuire malgré tout), mais le congélateur facilite bien des choses.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tartiflettor disait:
c'est bien, faut que les jeunes bossent
Oué, et on leur dit que bosser c'est une chance que tout le monde n'a pas, et on tire à mort sur la ficelle en exigeant des remerciements par dessus le marché.
Comment voulez-vous après ça que certains ne rêvent pas d'être chômeurs et se détournent de métiers "manuels" dans lesquels ils pourraient s'épanouir au lieu de glander au lycée ou à l'université ?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
C'est clair, moi je veux bien bosser ! mais y'a bosser et bosser ...c'est impressionant les gens qui nous disent : "c'est bien, bosse ça te fai voir la vrai vie !" la VRAIE vie? moué non moi j'y crois pas a une vie a 60h par semaines jusqu'a 55balais!
Franchement ceux qui disent que les boulangers ne bossent plus a 1H parce que il y a les machines ...euh, des preuves? mon boulanger prend a 1H30 !! la machine OK c'est bien mais il faut un mec derière pour s'occuper du reste! Et oui heureusement qu'il y a des machines ...sinon effectivements on prendraient (nous, patissier) a 2H pour finir a 22H !
M'enfin moi je pense que je (je dois pas etre le seul) suis legèrement exploité par un patron qui s'en fou plein les poches !! (j'ai meme pas le droit de bouffer un croissant du jour!)

Aleez, a'rvi
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
le coup du croissant c'est quand meme scandaleux là je suis d'accrod avec toi
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Zamalia (08 février 2008 18 h 34) disait:

C'est clair, moi je veux bien bosser ! mais y'a bosser et bosser ...c'est impressionant les gens qui nous disent : "c'est bien, bosse ça te fai voir la vrai vie !" la VRAIE vie? moué non moi j'y crois pas a une vie a 60h par semaines jusqu'a 55balais!
Franchement ceux qui disent que les boulangers ne bossent plus a 1H parce que il y a les machines ...euh, des preuves? mon boulanger prend a 1H30 !! la machine OK c'est bien mais il faut un mec derière pour s'occuper du reste! Et oui heureusement qu'il y a des machines ...sinon effectivements on prendraient (nous, patissier) a 2H pour finir a 22H !
M'enfin moi je pense que je (je dois pas etre le seul) suis legèrement exploité par un patron qui s'en fou plein les poches !! (j'ai meme pas le droit de bouffer un croissant du jour!)

Aleez, a'rvi


Bon mon pote n'est plus en apprentissage, mais il est boulanger, dans une boulangerie traditionelle. Il fait 4h00 - 13h00 tous les jours pour 1100€ net / mois et 5 semaines de congés payés...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On comprends en lisant ça pourquoi une majorité des français rêve de devenir fonctionnaire !! Il y a de quoi !
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
Hey moi aussi je suis boulanger coupino coupinou;)
Plus sérieusement je suis daccord avec ce que vous dites , je suis vraiment tomber sur des patrons exploitant voir plus ...(limite esclavage jusqu'a 85h semaine avec aucun jour de conger pendant 1 mois pour 1 bouteille de champagne a la fin de lannée ... et pareil interdiction de prendre une baguette du jour il nous fesait decongeler celle de la veille ...)
Alors mon prof ma digiger vers une grande surface qui fait sont pain comme chez une artisan et je m'en sort plutot pas mal niveau salaire environ 1800euros par moi pour 40h ...
Comme quoi on peut dire ce qu'on veut mais la grande surface arnaque moin que le petit artisan.
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
logique...la grande surface est beaucoup plus surveillé par les services (genre vérification d'horaire et tous le bazard ! je dis services pcp j'ai zappé les noms lol) que les artisans !! dans les grandes surfaces y'a des feuilles de pointages, des planing et tout ! dans l'artisanat, rien du tout !!

D'ailleur, certains m'on conseiller d'aller bosser en tant que patissier dans l'hotellerie ...a ce qui parait ça rapporte a max avec des planing horaires pas mal foutu (par exemple : taf a fond de lundi, mardi, mercredi et jeudi, puis repos de vendredi, samedi et dimanche)... des avis?
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
Je suis aussi pâtissier, les horaires c'est la merde en hôtellerie tu peus finir jusqu'à 2h du mat et reprendre a 9h le matin...
Le mieu en patisserie c'est d'etre soi dans des grands boite , bernachon, le notre ect ect la les patrons sont correctes , le ptit boulanger du village t'arnaquera toujours il te diras c'est bien jsuis fier de toi ta bien travailler il te filera peut être 200euros en plus tu seras tout content mais a la fin il s'en met 1000 pour lui...
Faut plus avoir de pitié et envoyé chié quand t'es horaires sont fini , l'amour du metier c'est bon pour les cons .
Trop bon , trop con...
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
ban10 (08 février 2008 19 h 52) disait:

Faut plus avoir de pitié et envoyer chier quand tes horaires sont finis, l'amour du métier c'est bon pour les cons.
Trop bon, trop con...
Mouais mais faut pas oublier de rester un peu plus tous les soirs quand c'est ton mois d'essai ! :d
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
"La baguette n'est pas un produit rentable, il y a les "pains spéciaux" pour ça, hors de prix, le pain "à l'ancienne" encore plus cher, etc."


La baguette pas un produit rentable ??
Hahah faut pas croire il s'en mette plein les poches encores...
1 kilos de farine blanche banale il la touche a 15 centimes+ 2 centimes de levure +4centime de sel...
21centimes la baguette vendu 1euros :)
Pas rentable ?
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
Columbia (07 février 2008 19 h 57) disait:

La passion du métier prend le dessus.
Quand il a signé son contrat, je suppose que personne ne lui a promis les 35h, avec heures sup' payées....




Il y a des aberrations dans ce post quand même lol
Je pense que ta jamais travaillié plus de 35h pour dire sa...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ban10 disait:

"La baguette n'est pas un produit rentable, il y a les "pains spéciaux" pour ça, hors de prix, le pain "à l'ancienne" encore plus cher, etc."


La baguette pas un produit rentable ??
Hahah faut pas croire il s'en mette plein les poches encores...
1 kilos de farine blanche banale il la touche a 15 centimes+ 2 centimes de levure +4centime de sel...
21centimes la baguette vendu 1euros
Pas rentable ?
Ton calcul est faux (surévaluation pour la farine dont il ne faut pas un kilo pour faire une baguette, sous-évaluation en "oubliant" qu'il y a de l'électricité, du matériel à amortir et de la main d'œuvre, des taxes aussi) mais je veux bien te croire quand même, ça n'infirme pas mon propos, bien au contraire.
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
350g la baguette en pate donc t'en fait 2 dans 1 kilos environ donc sa fait 10.5centime la baguette :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ban10 (08 février 2008 20 h 39) disait:

350g la baguette en pate donc t'en fait 2 dans 1 kilos environ
environ...
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
On s'en fou des calculs, de toutes façon ils seront differents suivant les prix des fournisseurs, du nombre de salariés du patron, du prix de sa baguette ....ce qui faut qurtout retenir c'est que la plupart (tous?) nous arnaque pas mal et on quand meme un bon benef' (putain, et dire que mon boss dit qu'ils ont presque plus de benef' ...j'me marre !!!)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ceci dit, tu as raison sur l'exploitation et sur la réponse à donner même si c'est pas facile.
c'est pas parceque des apprentis de 14 ans ont morflé il y a 40 ans que par principe ça doit continuer.
et ça fait pas les pieds de bosser 60h pour 800 roros, comme dit moot, ça dégoute.
mais vu l'augmentation du prix du pain dans les boulangeries, fut-il bon, et la baisse dans les grandes surfaces (prix d'appel), les boulangers cassent peut-être leur planche à billet.
encore plus si les ouvriers comme ban10 s'exilent tous chez les grandes surfaces.
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
jeankiski (08 février 2008 20 h 58) disait:

encore plus si les ouvriers comme ban10 s'exilent tous chez les grandes surfaces.


La ou on peus enfin avoir une vrai vie sociale...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Normalement avec ce que tu bosses tu devrais gagner au moins 2 fois plus que ce que tu gagnes actuellement.

10h par jour, c'est sans doute abusé pour un mineur, je ne suis pas spécialiste dans la législation du travail, mais sache que 60h par semaine, c'est commun dans bien d'autres professions, et je parle en connaissance de cause.

La durée légale du travail de 35H ne s'applique peut-être pas aux petites entreprises, surtout si elles produisent des services en circonstances particulières (toi par exemple faut que tu bosses de nuit).

De toutes façons, les 35H vont devenir modulables (à moins que ça ne soit déjà fait?), c'est-à-dire que la durée légale reste à 35H, mais les entreprises ont le droit de passer à plus si elles le souhaitent, donc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bonjour l'exploitation. Combien de ceux qui osent dire que l'amour du metier, il le savait avant patati patata, sont prets à travailler autant pour si peu?
C'est comme l'ouverture des magasins le dimanche, une majoritée sont pour mais quand on pose la question "voudriez vous travailler le dimanche" la proportion s'inverse. de grandes idées mais pour les autres.