sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Sauf si on se résout à payer les choses à leur vraie valeur.

C'est certain mais il y a :
-une éducation à refaire, genre "si tu veux être bien payé un jour, commence par payer le travail des autres"
-un gros problème de pouvoir d'achat lié au fait que le principe ci-dessus est peu appliqué
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Straight-Down (09 février 2008 14 h 55) disait:

Bonjour l'exploitation. Combien de ceux qui osent dire que l'amour du metier, il le savait avant patati patata, sont prets à travailler autant pour si peu?
C'est comme l'ouverture des magasins le dimanche, une majoritée sont pour mais quand on pose la question "voudriez vous travailler le dimanche" la proportion s'inverse. de grandes idées mais pour les autres.


+ 1000

Je découvre qu'effectivement, quand la rémunération suit, on en oublie le nombre d'heures travaillées dans la semaine ; à l'inverse, réaliser qu'on s'est donné à fond pour être ric-rac côté finances, ça te vide de ton énergie.

Sinon, en ce qui concerne l'ouverture des commerces le dimanche, je serais plutôt pour mais à condition que les personnes employées ces jours-là soient rémunérées bien supérieurement aux autres jours.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
sandydidou (09 février 2008 16 h 53) disait:

Sauf si on se résout à payer les choses à leur vraie valeur.

C'est certain mais il y a :
-une éducation à refaire, genre "si tu veux être bien payé un jour, commence par payer le travail des autres"
-un gros problème de pouvoir d'achat lié au fait que le principe ci-dessus est peu appliqué


D'autant que la seule solution que nous donnes le rapport atali et sarko à la hausse du pouvoir d'achat c'est le low-coast et le deploiement des hypers. Alors qu'une augmentation des revenus permettrais effectivement de choisir des produits de qualités.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Bien sûr, pour casser ce cercle vicieux, il faudrait augmenter les bas salaires.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Travailler le dimanche ca suppose changer beaucoup de chose. Ouverture des creches fonctionnement des assoces et clubs (sympa pour les benevoles, deja qu'ils ne sont pas nombreux) transports en communs non reduits, messe un jour de semaine :)... Tous ca va entrainer un surcout important qui sera à la charge des collectivitées territoriales. Comme d'ab idées simplistes balancée par le gouvernement qui de toute façon n'en supportera pas la charge. Simple et demagogique.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
C'est clair, je n'en vois pas l'intérêt à beaucoup de points de vue...
Et puis, est-ce qu'on a besoin de consommer plus ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
matbri (07 février 2008 18 h 59) disait:
Même carambole je pense n'oserai pas ;)


tse tse matbri ne fais pas du byron gratuitement !!!
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
Et surtout est-ce qu'on n'a pas besoin d'une VRAIE pause d'une journée ?
Un temps obligé où l'on n'a pas à consommer et où l'on peut se recentrer sur l'essentiel = aller se balader, prendre des photos, faire du vélo, jouer avec ses gosses, lire un bouquin, pioncer, faire des siestes, réfléchir à ses vacances, ses projets, prendre le temps de faire l'amour à sa femme, rêver...

Tranquille quoi !
Une journée où on s'étire et où on voit passer la vie. Wouaaaaaaaaaaaaaah
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
bordelum2 (09 février 2008 17 h 54) disait:

Et surtout est-ce qu'on n'a pas besoin d'une VRAIE pause d'une journée ?
Un temps obligé où l'on n'a pas à consommer et où l'on peut se recentrer sur l'essentiel = aller se balader, prendre des photos, faire du vélo, jouer avec ses gosses, lire un bouquin, pioncer, faire des siestes, réfléchir à ses vacances, ses projets, prendre le temps de faire l'amour à sa femme, rêver...

Tranquille quoi !
Une journée où on s'étire et où on voit passer la vie. Wouaaaaaaaaaaaaaah


J'ai jamais dit le contraire, perso j'en prends trois ! ;-)
Mais pourquoi obligatoirement le dimanche, chuis athée ;-) !!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

120-45-Quelles sont les durées officielles du travail ?


Quelles sont les durées officielles du travail ?
La duréelégale du travail, qui sert de référence pour la détermination des obligations respectives des employeurs et des salariés, peut être déterminée selon trois modalités différentes. Autrement dit, toute entreprise est tenue de fonder la durée du travail d'un salarié sur l'une des trois modalités de calcul de la durée du travaillégalement reconnues.

Textes : C. trav., art. L. 212-1 ; C. trav., art. L. 212-5 ; C. trav., art. L. 212-8 ; C. trav., art. L. 212-9 ; C. trav., art. L. 212-15-3.

♦Quelles sont les trois modalités d'appréciation de la duréelégale du travail ?
La loi fait référence à trois durées possibles pour la détermination des engagements respectifs du salarié et de l'employeur :

Une durée hebdomadaire
La durée hebdomadaire du travail est fixée à 35 heures depuis le 1er janvier 2002 pour l'ensemble des entreprises relevant du Code du travail (C. trav., art. L. 212-1).


Remarque :
la durée du travail au cours d'une semaine se calcule sur la période qui va du lundi 0 heure au dimanche 24 heures. Un accord d'entreprise peut toutefois prévoir que la semaine civile débute le dimanche à 0 heure et se termine le samedi à 24 h (C. trav., art. L. 212-5).

Une durée annuelle déterminée en heures
La durée annuelle du travail est fixée à 1 607 heures par an lorsque l'entreprise décide d'adopter ce cadre de référence (C. trav., art. L. 212-8 ; C. trav., art. L. 212-9). Tel sera le cas lorsque l'entreprise a recours à la modulation du temps de travail ou au forfait annuel en heures par exemple. Ces 1 607 heures correspondent à un forfait arrondi, équivalent à 35 heures par semaine. Il revient à l'accord qui instaure le cadre annuel comme référence de déterminer les modalités de calcul de la durée annuelle du travail applicable dans l'entreprise ; celles-ci peuvent en effet varier en fonction du nombre de jours fériés et du nombre de jours travaillés par semaine. Certains accords optent pour un calcul moyen définitif, d'autres invitent les entreprises à procéder à un calcul annuel tenant compte du calendrier réel (notamment pour les jours fériés).

Exemple :
calcul en jours ouvrés : 365 − 104 (repos hebdomadaire) − 25 (congés payés) − 11 (jours fériés chômés) = 225/5 = 45 semaines × 35 heures = 1 575 heures. Ce mode de calcul permet de tenir compte du fait que certains jours fériés tombent parfois sur un jour de week-end.

Notons que le cadre de référence pour la détermination de la durée annuelle du travail n'est pas nécessairement l'année civile. L'accord qui instaure une durée annuelle du travail a la possibilité de prévoir une période de référence déterminée sur douze mois consécutifs, quel que soit le point de départ.

ATTENTION :
un employeur ne peut pas décider unilatéralement d'adopter l'annualisation du temps de travail des salariés, car une telle décision emporte modification des contrats de travail que les salariés sont en droit de refuser. L'annualisation du temps de travail ne peut résulter que d'un accord collectif (Cass. soc., 11 oct. 2005, no 03-45.002).

Une durée annuelle déterminée en jours
La durée annuelle du travail peut être fixée en jours pour les cadres autonomes, sous réserve de ne pas dépasser le plafond légal de 218 jours travaillés(voir no120-195).

Le plafond étant fixé en jours ouvrés, il impose à l'entreprise d'adopter ce mode de calcul pour la détermination de la durée du travail.

Remarque :
concernant la période de référence, les règles sont identiques à celles qui prévalent en matière de durée annuelle exprimée en heures, à savoir la possibilité de fixer par accord les douze mois de référence.

♦Pourquoi n'existe-t-il pas de durée mensuelle du travail ?
La durée mensuelle du travail n'est pas déterminée par le Code du travail qui se réfère soit à la semaine, soit à l'année. De plus, contrairement aux durées hebdomadaires ou annuelles qui correspondent à des heures ou des jours effectivement travaillés, la durée mensuelle correspond à un horaire théorique.

La durée mensuelle s'obtient de la manière suivante :

(Duréelégale hebdomadaire × nombre de semaines dans l'année) / 12 = durée mensuelle.

Soit : (35 × 52) / 12 = 151,67 h / mois.

Compte tenu de l'irrégularité du nombre de jours de travail chaque mois, la durée mensuelle n'est pas opératoire pour le calcul de la durée réelle de travail et l'identification des heures supplémentaires. Elle n'est qu'une conséquence de la loi de mensualisation qui conduit à verser un salaire identique au salarié quelle que soit la durée effectivement travaillée au cours d'un même mois civil.

Il est donc prudent de ne jamais utiliser la notion de durée mensuelle du travail pour traiter de questions de travail effectif.

♦La duréelégale est-elle obligatoirement la duréetravaillée ?
Non. L'employeur ou des usages ou des accords peuvent déterminer une durée effectivement travaillée inférieure ou supérieure à la duréelégale.

Toutefois, le dépassement des duréeslégales du travail entraînera obligatoirement l'application du régime des heures supplémentaires (voir no120-55).






source: www.wk-rh.fr

ton employeur est un exploiteur vu le salaire que tu touches

60x8.44=506€ bruts par semaine

sans compter la majoration sur les heures sups......................

la durée légale étant de 35h par semaine.........

as tu une convention ou un contrat d'apprentissage avec ton patron???


dénonce le à l'inspection du travail!!!!!!!

si tu n'oses pas le faire, contacte une délégation régionale de n'importe quel syndicat nationnal qui le fera à ta place!!!

c'est une honte!!!

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
juste pour compléter, mon texte dépassait le maxi autorisé par skipass:


Sachez-le :
certains salariés relèvent de règles particulières en matière de durée du travail. Sont assujettis à la durée du travail mais dans le cadre d'un régime spécial ou aménagé : les dockers, les journalistes, les gérants salariés de succursale, les intermittents du spectacle, les mannequins et les travailleurs à domicile. Sont en revanche exclus du champ d'application de la réglementation de la durée du travail, les cadres dirigeants et les VRP. Toutefois, si l'entreprise impose un horaire de travail précis, contrôlable qui limite la possibilité du VRP de travailler en toute autonomie, celui-ci peut revendiquer l'application de l'ensemble de la législation du travail (Cass. soc., 11 mars 1998, no 95-41.417). Ne sont pas davantage concernés les employés de maison, assistantes maternelles, gérants non salariés, concierges et gardiens d'immeuble d'habitation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
très complet !

bon ceci dit il n'y avait pas besoin de ça pour dire que clairement son patron était plus qu'à côté de la plaque !!!

je suis toujours surpris de voir qu'il puisse encore exister de tels cas d'exploitation compte tenu de la facilité d'accés à l'inspection du travail.

en plus compte tenu de la difficulté pour un artisan de trouver des apprentis je suis tout aussi surpris de voir un employé rester dans une telle situation.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:

en plus compte tenu de la difficulté pour un artisan de trouver des apprentis je suis tout aussi surpris de voir un employé rester dans une telle situation.
Il est jeune (même pas majeur !) et on a certainement cherché à l'intimider ou lui faire du chantage à l'emploi.
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Esaye de m'intimider ...tu verra!! lol

Bref, problème en parti reglé : je discuté très sérieusement avec mon "patron" hier. La c'est moiqui l'ai fait un peu chanter! En gros c'était : soi il modifie mes horaires de travail pour revenir dans la légalité, soit il s'embarquer dans de sérieux problème avec l'inspéction du travail et tout le tralala qui s'en suit ... (oui, a 17ans je peux m'exprimer seul sans mes parents :p)

Résolution : A mon avis le mec il a flippé, puisque mes horaires on sacrement changées !!! travail de 5H a 13H, pas d'heures supp vu que je suis mineur, et quand je reviens du CFA je travail pas le week-end !
Ceci est très "bien", j'ai le sentiment d'avoir un peu gagné une bataille. Mais un seul soucis maintenant (inévitable de toute façon ..) m'inquiet, c'est que niveau ambiance de travail, ça risque de pas etre la meme chose ! (d'autant de du samedi 16 au mardi 19fevrier, je prend des congès sans soldes pour skier :d !)

Merci a tous pour vos réponses!!

J-B
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
carambole (09 février 2008 20 h 38) disait:

très complet !

bon ceci dit il n'y avait pas besoin de ça pour dire que clairement son patron était plus qu'à côté de la plaque !!!

je suis toujours surpris de voir qu'il puisse encore exister de tels cas d'exploitation compte tenu de la facilité d'accés à l'inspection du travail.

en plus compte tenu de la difficulté pour un artisan de trouver des apprentis je suis tout aussi surpris de voir un employé rester dans une telle situation.


La naiveté du mec qui travaille dans un bureau , tout les patrons qui sont en patisserie boulangerie exploite plus ou moins leurs aprentis...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Zamalia disait:

Esaye de m'intimider ...tu verra!! lol

Bref, problème en parti reglé : je discuté très sérieusement avec mon "patron" hier. La c'est moiqui l'ai fait un peu chanter! En gros c'était : soi il modifie mes horaires de travail pour revenir dans la légalité, soit il s'embarquer dans de sérieux problème avec l'inspéction du travail et tout le tralala qui s'en suit ... (oui, a 17ans je peux m'exprimer seul sans mes parents :p)

Résolution : A mon avis le mec il a flippé, puisque mes horaires on sacrement changées !!! travail de 5H a 13H, pas d'heures supp vu que je suis mineur, et quand je reviens du CFA je travail pas le week-end !
Ceci est très "bien", j'ai le sentiment d'avoir un peu gagné une bataille. Mais un seul soucis maintenant (inévitable de toute façon ..) m'inquiet, c'est que niveau ambiance de travail, ça risque de pas etre la meme chose ! (d'autant de du samedi 16 au mardi 19fevrier, je prend des congès sans soldes pour skier :d !)

Merci a tous pour vos réponses!!

J-B
Eh bien, bravo à toi ! "Intimider", le mot est fort, certes, mais tenter de te faire croire que tu as intérêt à laisser faire, c'est ça que j'appelle intimider. En tout cas, heureux de voir que finalement, en disant les choses, tu as obtenu ton dû.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ban10 (09 février 2008 22 h 58) disait:
La naiveté du mec qui travaille dans un bureau , tout les patrons qui sont en patisserie boulangerie exploite plus ou moins leurs aprentis...


hi hi pour la naiveté du mec qui travaille dans un bureau !!!

et tout est dans le plus ou moins !!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Zamalia (09 février 2008 20 h 59) disait:

Mais un seul soucis maintenant (inévitable de toute façon ..) m'inquiet, c'est que niveau ambiance de travail, ça risque de pas etre la meme chose !


si tu fais ton travail correctement (les bons apprentis sont rares en effet ainsi que les bons ouvriers) ton patron ne changera en rien l'ambiance au travail donc toi non plus et tout se passera bien, il aura juste compris qu'à 17 ans on a aussi des droits et que tu le lui a rappelé ce qui est parfait!

bravo à toi pour avoir su dialoguer correctement :)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
phil6611 (10 février 2008 11 h 20) disait:

[...] les bons apprentis sont rares en effet ainsi que les bons ouvriers.
Ah bon ?
phil6611 (10 février 2008 11 h 20) disait:

Ton patron ne changera en rien l'ambiance au travail donc toi non plus et tout se passera bien, il aura juste compris qu'à 17 ans on a aussi des droits et que tu le lui a rappelé ce qui est parfait !
Bienvenue dans le monde des bisounours ! :d
Phil, t'as jamais du en baver - et tant mieux - mais saches qu'il y a des patrons tortionnaires, même si tu t'appliques à être un employé modèle...
phil6611 (10 février 2008 11 h 20) disait:

Bravo à toi pour avoir su dialoguer correctement.
C'est sûr, ça on peut pas lui enlever. En prendre de la graine (un peu). En tout cas, le petit jeune il a pris un bon pli. :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mylka (10 février 2008 11 h 46) disait:


Phil, t'as jamais du en baver - et tant mieux - mais saches qu'il y a des patrons tortionnaires, même si tu t'appliques à être un employé modèle...


je pense qu'en 24 ans de travail j'en ai suffisament bavé et j'ai connu pas mal de patrons qui étaient de sales c***, mais il y a parfois des exceptions qui confirment la règle ;)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
:) En tout cas, tomber sur 'ce genre de patrons', ça peut être positif (surtout étant jeune). Faut savoir transcender les mauvaises expériences.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mylka (10 février 2008 11 h 53) disait:

:) En tout cas, tomber sur 'ce genre de patrons', ça peut être positif (surtout étant jeune). Faut savoir transcender les mauvaises expériences.


je pense qu'il doit avoir des "arguments" pour faire entendre raison à son patron ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mylka (10 février 2008 11 h 46) disait:

phil6611 (10 février 2008 11 h 20) disait:

[...] les bons apprentis sont rares en effet ainsi que les bons ouvriers.
Ah bon ?


et nous sommes à la limite de l'euphémisme !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mylka (10 février 2008 11 h 46) disait:
phil6611 (10 février 2008 11 h 20) disait:

Ton patron ne changera en rien l'ambiance au travail donc toi non plus et tout se passera bien, il aura juste compris qu'à 17 ans on a aussi des droits et que tu le lui a rappelé ce qui est parfait !
Bienvenue dans le monde des bisounours ! :d
Phil, t'as jamais du en baver - et tant mieux - mais saches qu'il y a des patrons tortionnaires, même si tu t'appliques à être un employé modèle...


c'est malheureusement incontestable maintenant qu'elle en est la proportion ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tortionnaire proche de zéro, exploiteur clairement un peu plus surtout chez les artisans. une des raisons pouvant être qu'eux mêmes en ayant bavé et éventuellement en bavant toujours n'ont peut-être pas les mêmes références que l'apprenti d'aujourd'hui ! ceci n'excusant pas cela.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
J'ose espérer que le 'vécu' de certains ;) est un cas plus qu'isolé !
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
carambole (10 février 2008 15 h 02) disait:

Tortionnaire proche de zéro.
Et ici j'étais à la limite de l'hyperbole, je te l'accorde. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mylka (10 février 2008 15 h 07) disait:

J'ose espérer que le 'vécu' de certains ;) est un cas plus qu'isolé !


hum des apprentis à 45 heures semaine ça n'est pas rare ! c'est "relativement" facile à atteindre 9 heures par jour chez un artisan !
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
carambole (10 février 2008 15 h 18) disait:

Hum des apprentis à 45 heures semaine ça n'est pas rare ! C'est "relativement" facile à atteindre 9 heures par jour chez un artisan !
Je parlais aussi de mon vécu. ;) Bref, 9 heures par jour et + on est un paquet à les faire et c'est pas traumatisant pour autant - encore qu'il faille s'accorder sur la pénibilité de certains postes et sur la paye qui en découle (oui je sais c'est de l'enc***** de mouches).
Travailler plus pour gagner plus, on aurait pas donné notre aval pour ça ? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mylka (10 février 2008 15 h 32) disait:

Travailler plus pour gagner plus, on aurait pas donné notre aval pour ça ? ;)
Bah, un paquet de gars qui attendent justement, puis ils se rendent compte que ce ne sont pas eux qui décident de quand et combien ils font d'heures sup, mais la boite...

Pour ça qu'ils font la gueule... On leur promettait du taf et des pépètes... Les seules pépètes qu'ils voient, c'est les cacahouètes de carla bruni... ;) La chute dans les sondages, ce ne sont pas les réformes de sarko, au contraire, on a pu voir au moment des grèves d'octobre que finalement l'opinion publique à grand renfort de complaisance médiatique, était plutôt pour les réformes...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mylka (10 février 2008 15 h 32) disait:


Travailler plus pour gagner plus, on aurait pas donné notre aval pour ça ? ;)



le problème dans ce cas précis, c'est que notre jeune amis travailles plus pour gagnes une misère.......
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
je viens de recevoir mon salaire ...heureusement qu'il me reste seulement quelques mois avant la fin de mon contrat, sinon je démissione !!! Donc : 182heures pour ...623.77euros.
Voilou..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (10 février 2008 15 h 42) disait:
Bah, un paquet de gars qui attendent justement, puis ils se rendent compte que ce ne sont pas eux qui décident de quand et combien ils font d'heures sup, mais la boite...


oui c'est con hein ?

dans ton pays des bisounours c'est le salarié du fournisseur qui décide si le client mérite d'être livré ou pas ?

parce que dans la vraie vie que tu sembles ne pas bien connaître c'est plutôt l'inverse !

et même je vais te dire un secret : toute chose égale par ailleurs si un fournisseur est moins cher le client a une forte tendance à commander chez lui. bizarre non ? et le pire c'est que même quand le client s'appelle byron c'est comme ça (et n'oublie pas le toute chose égale par ailleurs hein !!!)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
byron (10 février 2008 15 h 42) disait:

[...] Les seules pépètes qu'ils voient, c'est les cacahouètes de Carla Bruni...
Wouaou.... ça alors !!!! Notre Nico aurait épousé un trans ??!? :d
Et après ça, y'en a encore qui disent qu'il est conservateur.... pfffff
phil6611 (10 février 2008 15 h 43) disait:

Le problème dans ce cas précis, c'est que notre jeune ami travaille plus pour gagner une misère...
Et je dirais même plus : "Travailler plus pour dormir moins." :d
-------> []
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (10 février 2008 16 h 20) disait:

byron (10 février 2008 15 h 42) disait:
Bah, un paquet de gars qui attendent justement, puis ils se rendent compte que ce ne sont pas eux qui décident de quand et combien ils font d'heures sup, mais la boite...


oui c'est con hein ?

dans ton pays des bisounours c'est le salarié du fournisseur qui décide si le client mérite d'être livré ou pas ?
Ce qui est gênant, c'est que n'ayant jamais rien compris à ce que je disais, tu présupposes tout un tas de choses qui n'ont rien à voir avec ma façon de penser... Je vais te demander un petit effort carambole...

Je ne porte aucun jugement moral sur les mécanismes de formation des prix et je trouve que c'est un indicateur pertinent dans bien des cas qui permette une allocation optimale des ressources... Je suis toujours d'accord avec toi quand tu dis qu'une entreprise n'est pas là pour faire du social (quoiqu'à partir d'une certaine échelle, ce ne soit pas forcément le cas)...

Par contre, je constate juste que ce qui était présenté comme un cadeau généreux au salarié, est finalement un cadeau au medef. Et que le salarié qui pensait pouvoir se rajouter une noix de beurre dans les épinards n'a aucunement le choix... Et si là t'es un peu logique avec ce que tu dis par ailleurs, t'es d'accord avec moi pour dire que les intérêts des actionnaires sont différents, à tout le moins à court terme : des coûts moindres permettent d'augmenter le profit. Ce qui reste l'équation à optimiser pour le propriétaire du capital... Et là encore, ça ne va pas être simple pour toi de le comprendre, mais je ne conteste pas du tout cette optimisation.

Une petite parenthèse : il y a des facteurs institutionnels qui permettent de peser dans un sens ou dans l'autre, pour assurer une régulation dans des cas où la cécité des agents est notoires.

Maintenant, pour en revenir à ton exemple où tu caricatures de façon délibérément diffamante mes propos, ce n'est pas parce que je constate que ce que Sarko avait vendu au peuple (augmentation du pouvoir d'achat contre du travail) était une escroquerie que je pense pour autant que ce sont les salariés qui décident des livraisons ou du carnet de commande comme on dit au medef (ha ha ha)... Toi tu devrais pourtant être capable de voir que des garantis de livraisons à plus court terme se paye plus cher, justement à cause de ce volant de salariés dispo et formés supérieur... Dans cette histoire, les gagnants ne sont pas ceux qu'on a tenté de nous faire croire... Le pouvoir d'achat stagne mais les coûts de l'entreprise diminuent (combien de milliards coûtent ses heures sup ?) et donc les profits croissent...

On voit bien à qui profite le vol fiscal... ;) Et pendant ce temps là la dette continue à chaque minute de se creuser...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Zamalia (10 février 2008 16 h 02) disait:

je viens de recevoir mon salaire ...heureusement qu'il me reste seulement quelques mois avant la fin de mon contrat, sinon je démissione !!! Donc : 182heures pour ...623.77euros.
Voilou..


tu as un contrat qui stipule que tu touches 80% du smic ??
(je ne tiens pas compte des 183h dans ma question)

mon conseil: finis ton contrat puis après ton départ de chez cet exploiteur, mets le aux prud'hommes, ça ne te coute rien tu as droit à l'aide judirictionnelle et ton patron sera tenu de te payer tes heures ainsi que des domages et intêrets sans compter le contrôle qu'il va prendre en suivant!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mylka (10 février 2008 16 h 41) disait:


phil6611 (10 février 2008 15 h 43) disait:

Le problème dans ce cas précis, c'est que notre jeune ami travaille plus pour gagner une misère...
Et je dirais même plus : "Travailler plus pour dormir moins." :d
-------> []



pourtant notre slogan c'est travailler moins pour skier plus ;););)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7152 messages
Zamalia (10 février 2008 16 h 02) disait:

je viens de recevoir mon salaire ...heureusement qu'il me reste seulement quelques mois avant la fin de mon contrat, sinon je démissione !!! Donc : 182heures pour ...623.77euros.
Voilou..


Il y a encore du monde au portillon ou ils trouvent difficillement des apprentis dans cette branche ?

Un truc qui me "plait" dans la patisserie c'est que souvent là où côté magasin la patrone dégouline le plus d'obséquiosité jusqu'à l'indigestion envers les clients , côté labo c'est le 3° Reich....
D'ailleurs je viens de rayer de ma liste de courses une patisserie de plus vu les échos (crédibles) qui me sont parvenus par la mère d'un apprenti .


Sinon pour démissionner dans la patisserie un pote à moi l'avait fait de la plus belle des façons ....en foutant une patate dans la tronche du patron , qui l'a coursé mais pas rattrapé .. ;)

C'était avant que je connaisse ce pote , le patron c'était mon oncle......!!!
( Il y en a qu'il vaut mieux rencontrer en famille que d'avoir sur le dos au taf )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
phil6611 (10 février 2008 17 h 28) disait:

Zamalia (10 février 2008 16 h 02) disait:

je viens de recevoir mon salaire ...heureusement qu'il me reste seulement quelques mois avant la fin de mon contrat, sinon je démissione !!! Donc : 182heures pour ...623.77euros.
Voilou..


tu as un contrat qui stipule que tu touches 80% du smic ??
(je ne tiens pas compte des 183h dans ma question)

mon conseil: finis ton contrat puis après ton départ de chez cet exploiteur, mets le aux prud'hommes, ça ne te coute rien tu as droit à l'aide judirictionnelle et ton patron sera tenu de te payer tes heures ainsi que des domages et intêrets sans compter le contrôle qu'il va prendre en suivant!


un apprentis a toujours un contrat d'apprentissage par définition !!! donc il passe une partie de son temps à l'école et ne touche donc pas la totalité du smic
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il n'est pas non plus censé travailler la totalité du temps légal (c'est à dire 35 heures). Ceci justifie cela. Dans le cas présent, il y avait un abus : le cela sans le ceci.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jojoski (10 février 2008 17 h 41) disait:

....en foutant une patate dans la tronche du patron ,


ça c'est une très mauvaise solution, les prud'hommes lui couteront plus cher (bon faut pas être pressé 2 ans minimum)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7152 messages
Tu as raison mais le cas que j'évoquais était différent , il n'y avait pas d'abus légal mais juste une "ambiance" .......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass