little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages

Une versione de google a fond noir a été créé pour lutter contre le réchauffement de la planète!

http://www.ecoogle.net

On pourrait croire à une petite gualéjade mais non c'est bien vrai le fait de passer du blanc au noir contribue à diminuer nos consommations d'énergie!

Et oui, une page blanche consomme en moyenne 77 Watts pour s'afficher sur l'écran contre seulement 52 Watts pour une page noire.

Or, la page la plus consultée du net est htt://www.google.com! ( un jour ca sera skipass!!! ;) )

Donc Skipasseurs,Skipasseuses optez pour Ecoogle et on sauvera la planète :p

nbatteur
nbatteur

inscrit le 21/12/07
60 messages
Je trouve que c'est une bonne initiative car on peut faire des économies sans privation pour une fois.

Mais je vient de lire que cette économie marcherait qu'avec les écrans CRT et non pas LCD qui sont de plus en plus répendu.

De plus j'ai tapé "skipass" sur google et sur ecoogle résultats : environ 2 720 000 résultats sur google contre environ 172 000 sur ecoogle. Donc véritable économie ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Et ne marche pas pour tout ce qui est Images, Groupes, etc. [renvoi vers le vrai Google].
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Euhm, avant d'abattre ce projet, je pense qu'il faut plutôt l'approcher en tant qu'incentive citoyenne d'une personne qu'aimerait faire quelque chose pour la planête. Les résultats concrèts seront bien sûr absolument minimes, rien à dire sur ce point, mais (sans vouloir commencer une polémique sur le réchauffement climatique) sera une goutte d'eau de plus dans la lutte pour la préservation de notre planête.


Moi je trouve que c'est plus le principe qu'il faut encourager que de s'arrêter sur des détails pratiques .. Il y a même pas 5 ans ce genre de projet aurait déjà été beaucoup plus difficile à imaginer. Depuis, de plus en plus de gens se résponsabilisent (même sur skipass: covoiturage, Ecorider, ...), et c'ets une bonne chose.


La personne en question reste en plus dans la légalité (pas toujours le cas ...), et emploie tout simplement les services gratuits de Google de manière originale (Google Custom Search, que beaucoup de sites emploient, tout comme le mien). Alors qu'il n'y ait "que" 172.000 résultats au lieu de 2.720.000 ... franchement c'est chercher la bêbête moi je dis (tu lis vraiment plus loin que les deux premières pages de Google?). Ou que les recherches de groupes, images etc renvoient vers Google: logique, c'est le principe du service comme Google le prévoit. Mais s'il avait concrètisé son idée en créant son propre service de moteur recherche, tout le monde se moquerait de lui, vu qu'il n'arriverait à la qualité de Google.


Bref, quelqu'un avec une idée, et une bonne, qui, même si concrètement il ne nous fera pas sauver des fortunes en factures d'électricité, sera un pas de plus dans la bonne direction.



Mon avis..
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis

L'idée n'est pas non plus nouvelle, c'est la reprise en fançais de cette page :

http://www.blackle.com/

Maintenant, ça reste interessant de l'avoir amener en français...

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Connaissait pas du tout Blackle! Merci pour le lien.

Par contre, même si le principe de ce que j'ai dit reste le même, la partie "originalité" tombe tout à fait à l'eau ... :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
l'idée est bonne mais ça arrache les yeux le texte bleu fluo sur fond noir.
y a pas une solution pour ça sinon je reste sur le vrai google.
nbatteur
nbatteur

inscrit le 21/12/07
60 messages
Tu sais "Tan Da Boss", malheureusement l'écologie ne se fera pas sans concession maintenant moi sa ne me gène pas beaucoup cette couleur de texte.

"Alpcam" mon histoire de 172 000 résultats au lieu de 2 720 000 ce n'était pas pour "chercher la bèbète" parcequ'il est vrai que je ne vais jamais au-delà de la 2eme page ! C'était juste pour montrer que les recherches sont peut-être moins pertinantes.

Autre chose, les sponsors en haut et en bas de la page sont des choses qui m'enervent énormement mais cela ne concerne que moi !

Pour finir, je suis d'accord avec vous que c'est quand même une bonne chose et que c'est une "goutte" de plus dans l'écologie maintenant peut-être que cette idée aurai dût venir de google lui-même et d'autre grand site !
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
j'avoue faut encore règler quelques petits détails mais comme dit Alpcam il ne faut pas chipoter.

Ce qui est plus inquiétant c'est qu'il y a peu de pub sur Ecoogle.Je l'ai découvert totalement au hasard et je n'en ai jamais entendu parler auparavant.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je crois qu'il existe un moteur de recherche où à chaque utilisation y'a genre 1 centime d'euro ou de dollar qui part pour une ONG. Faudrait que je cherche le lien.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
nbatteur disait:

Mais je vient de lire que cette économie marcherait qu'avec les écrans CRT et non pas LCD qui sont de plus en plus répendu.

Sur un écran CRT (à tube cathodique comme son nom l'indique), l'éclairage est créé par l'image, laquelle est intrinsèquement lumineuse : pour faire du blanc, on envoie des électrons "à fond", pour faire du noir, on n'envoie rien. Donc, faire du blanc consomme de l'énergie, faire du noir, moins.

Sur un écran LCD (à cristaux liquides), il y a une lampe qui fonctionne en permanence derrière l'écran (ça s'appelle le rétroéclairage) : pour faire du blanc, on laisse passer sa lumière, pour faire du noir, on rend l'écran opaque. Donc, faire du blanc ou du noir consomme autant d'énergie.

Remarque : les économiseurs d'écran sont totalement inutiles avec un écran LCD (et sur un CRT, ils n'ont d'intérêt que si l'image qu'ils affichent est à fond noir : ils servent à réduire le temps d'impact des électrons sur la surface fluorescente de l'écran, ces impacts l'usant à la longue).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass