Sondage : Pour ou contre un code de la route spécial Vélo

(55 votes)
Pour
29,1%
16 votes
Contre
49,1%
27 votes
Bof
7,3%
4 votes
M'en fout j'ai un 4*4
14,5%
8 votes
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Bonjour,
Au vu de l'augmentation des PV distribués (4 fois plus en Aout) aux parisiens circulant en vélo.
Vous semble t il "raisonnable" d'adapter le code de la route à la circulation des vélos?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Exilatu (21 septembre 2007 15 h 01) disait:

Bonjour,
Au vu de l'augmentation des PV distribués (4 fois plus en Aout) aux parisiens circulant en vélo.
Vous semble t il "raisonnable" d'adapter le code de la route à la circulation des vélos?


Ce n'est pas le code qu'il faut adapter, mais les villes.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
C'est quoi le contexte de ces PV ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
en velo..moi je m'arrete pas et j'ai jamais mes flarf sur moi...

faut adapter la ville au velo c'est net
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pour l'adaptation des lois et/ou de la ville
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les vélos roulant sur la route doivent respecter le code de la route comme tout véhicule, je ne vois pas le problème.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
matbri (21 septembre 2007 15 h 14) disait:

Les vélos roulant sur la route doivent respecter le code de la route comme tout véhicule, je ne vois pas le problème.
sauf que pour rouler sur la route en vélo, tu n'as pas besoin d'avoir une formation... Donc t'es pas forcément au courant de toutes les subtilités du code de la route !
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
nul n'est sensé ignoré la loi
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est clair, mais faut que les vélos arrêtent de faire n'importe nawak avec leurs vélos ! Genre je slalom comme un malade sur les trottoirs ! Ou passer un feu rouge sans regarder...

Mais il y a des feux rouges pour réguler les voitures qui sont mortels pour les vélos, que les vélos puissent les passer tranquillement, c'est d'ailleurs le cas avec les couloirs à vélo sur les trottoirs de magenta... On passe derrière les feux et ça incite à faire attention, mais surtout en tant que vélo on se ne sent pas méprisé par des feux qui sont fait pour les voitures... S'arrêter tous les 20 m quand on tire un 52x12 c'est moyen... ;)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
un vélo est considéré comme un véhicule a part entiere dans le sens ou il doit respecter le code de la route et les aménagements qui lui sont propres...

... Seulement les parigots, ben ne sont pas les parigots pour rien ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
matbri (21 septembre 2007 15 h 14) disait:

Les vélos roulant sur la route doivent respecter le code de la route comme tout véhicule, je ne vois pas le problème.
Bah, t'as pas dû souvent faire du vélo mat.. (bonne fête)

;)
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
jme_la_cool_douce (21 septembre 2007 15 h 23) disait:

un vélo est considéré comme un véhicule a part entiere dans le sens ou il doit respecter le code de la route et les aménagements qui lui sont propres...

... Seulement les parigots, ben ne sont pas les parigots pour rien ;)

bien vrai ça
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages

Pour info le texte de la pétition du site http://www.velorution.org

Des centaines de milliers de cyclistes roulent au quotidien dans les rues des villes françaises. Ils et elles le font dans des conditions dangereuses parce que les véhicules motorisés se sont accaparé la rue, avec le soutien des pouvoirs publics et au mépris des usagers de la voirie les plus vulnérables.

Alors oui, pour essayer de devancer la meute motorisée (son bruit, ses odeurs...), il arrive aux cyclistes de passer au rouge, comme le fait n'importe quel piéton ; et alors oui, il leur arrive aussi de prendre un sens interdit, parce qu'il est moins dangereux de croiser une voiture ou une moto que de se faire doubler par elles. Mais, au nom d'un code de la route qui n'a été conçu que pour les véhicules motorisés, l'autorité publique ne trouve rien de mieux que de sanctionner ces cyclistes, au prix fort.

Je déclare que je suis l'un-e de ces cyclistes : légitime, mais illégal-e (du moins en France). Je déclare avoir brûlé un feu, avoir pris un sens interdit. Je déclare que, pour ma sécurité, je continuerai à le faire, dans le respect absolu des piétons et sans gêner les autres usagers, tant que n’aura pas été mis en place le code de la rue que nous réclamons.

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (21 septembre 2007 15 h 24) disait:

matbri (21 septembre 2007 15 h 14) disait:

Les vélos roulant sur la route doivent respecter le code de la route comme tout véhicule, je ne vois pas le problème.
Bah, t'as pas dû souvent faire du vélo mat.. (bonne fête)

;)


Merci. ;-)

Pour le reste je ne vois pas le problème ; le vélo doit respecter le code de la route pour sa propre sécurité. Pourquoi les vélos ne devraient-ils pas s'arrêter au feu et laisser la priorité à droite ?

Après j'entends la remarque de Lily, effectivement un cycliste n'est pas forcément au courant des règles.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
QQs adaptations seraient possible du type: laisser les velos passer au feu rouge quand ils tournent à droite, sans etre prioritaire pour autant. possibilités de rouler à faible allure sur les rues piétonne... et des aménagements du type bande cyclable sur les rues en sens interdit, plus de pistes cyclables... Le tout etant de donner envi de pédaler plutot que de prendre la bagnole.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron :

du vélo j'en fais pas mal merci, mais effectivement pas souvent en ville et jamais à Paris.

Je pédale à la campagne moi. ;-)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
y a de la révolution dans l'air !
j'ai failli ecrasé une cycliste qui a brulé un feu, et qui regardait pas!

alors j'autorise seulement les cyclistes attentifs à bruler un feu. Les autres, roulez en bagnole, vous serez ptet encore moins dangereux que les autres automobilistes :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
À Bordeaux, ils ont modifié le code de la route. Tu peux en vélo tourner à droite lorsque le feu est rouge et prendre certaines rues en sens interdit. En Suisse c’est également, enfin tout au moins à Bâle où les rues à sens unique pour les voitures sont à double sens pour les vélos.
Moi je trouve ça très bien. :)
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
ce n'est qu'un pb de bobo parisien !!!

Ayez a paris y a des velos, alors c'est top, tout le mondevrait en faire autant .... Et puis y a qu'a mettre de PV a cs cons qui ce decouvre une vocation subite !


Pour a info, a Lyon y a cela depuis plusieurs année, et aucun pb de PV !!!!


C'est juste une histoire parisienne !


Vive la France et merde a Paris !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mat, c'est ben ce que je disais, tu roules pas à paname pour dire un truc comme ça... ;)

Sinon, Bd Magenta les vélos peuvent passer les feux et rouler sur le trottoir en respectant le code de la route... C'est un cas typique de la ville adapté au vélo, plutôt que les cyclistes triplement vertueux (consommation de ressources non renouvelables nulles, émission de co2 réduite, et surtout SILENCIEUX) qui sont sanctionnés par des feux pénalisant et inique au pédalage des cyclistes...
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Straight-Down (21 septembre 2007 15 h 33) disait:

possibilités de rouler à faible allure sur les rues piétonne...

Mais tout ca est déjà prévu par le code de la route, un cycliste peut circuler sur une voie pietonne a condition d'etre a pied !
c'est logique en plus

en gros un cycliste peut emprunter un trottoir/passage pour pieton si il est a pied...
(pour griller le feu par exemple ;) )
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
NommamY (21 septembre 2007 15 h 40) disait:

ce n'est qu'un pb de bobo parisien !!!

Ayez a paris y a des velos, alors c'est top, tout le mondevrait en faire autant .... Et puis y a qu'a mettre de PV a cs cons qui ce decouvre une vocation subite !


Pour a info, a Lyon y a cela depuis plusieurs année, et aucun pb de PV !!!!


C'est juste une histoire parisienne !


Vive la France et merde a Paris !


Moi ça me fait marrer les lyonnais, ce sont juste des sous parisiens :):):)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
jme_la_cool_douce (21 septembre 2007 15 h 41) disait:

(pour griller le feu par exemple ;) )
ça je l'ai fait devant un flic... il a pas aimé... :)
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Je ne suis pas lyonnais, ni velocipede !


Mais le battage mediatique de votre histoire me fait bien rire ( me gonfle en fait ), On dirait que c'est une premiere mondial alors que dans bien d'autre ville cela existe !


C'est comme au infos/meteo : Aujourdh'ui il fait Beau, sauf que si tu regarde la carte, y a qu'a paris ou il fait beau !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
NommamY (21 septembre 2007 15 h 45) disait:

Je ne suis pas lyonnais, ni velocipede !


Mais le battage mediatique de votre histoire me fait bien rire ( me gonfle en fait ), On dirait que c'est une premiere mondial alors que dans bien d'autre ville cela existe !


C'est comme au infos/meteo : Aujourdh'ui il fait Beau, sauf que si tu regarde la carte, y a qu'a paris ou il fait beau !


bah t'as qu'à venir habiter à Paris si tu veux avoir la météo ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
NommamY (21 septembre 2007 15 h 45) disait:

C'est comme au infos/meteo : Aujourdh'ui il fait Beau, sauf que si tu regarde la carte, y a qu'a paris ou il fait beau !


Ah sans blague ? Quelle carte as-tu regardé pour dire une pareille ânerie ? Il fait beau sur 90% du territoire !!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Le vélo c'est bien faisez en.
Ce que j'adore c'est dépasser les mecs en voiture qui viennent de te doubler comme des énervés et qui sont coincés dans les bouchons :):):)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
NommamY (21 septembre 2007 15 h 40) disait:

Vive la France et merde a Paris !


Grandiose.

Après on dit que ce sont les parisiens qui méprisent les provinciaux et surtout pas l'inverse.

Et le Vive la France, pourquoi faire ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
NommamY (21 septembre 2007 15 h 45) disait:

C'est comme au infos/meteo : Aujourdh'ui il fait Beau, sauf que si tu regarde la carte, y a qu'a paris ou il fait beau !
Tiens, c'est bien un complexe de lyonnais comme remarque...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tan Da Boss (21 septembre 2007 15 h 54) disait:

Le vélo c'est bien faisez en.


Le vélo pour se balader en ville le dimanche non merci, je préfère la campagne, sans pots d'échappements.

Et en semaine, le vélo avec les courses, le pack de flotte et la Grand-Mère qui marche à peine, classe. ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un vélo c'est pas fait pour se ballader, ça c'est pour un employé oisif... Nn, vélo, ça sert à aller bosser, se déplacer dans paris, à aller voir des dames qui te veulent du bien... Comme le métro, mais en plus agréable... Sauf qu'on ne peut pas y lire, je te l'accorde !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aujourd'hui il fait bien beau partout donc faites du vélo :

locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Tan Da Boss (21 septembre 2007 15 h 54) disait:

Le vélo c'est bien faisez en.
Ce que j'adore c'est dépasser les mecs en voiture qui viennent de te doubler comme des énervés et qui sont coincés dans les bouchons :):):)


Ouais ou alors faire la course avec les bus qui eux doivent s'arrêter tout les 200m... au bout du compte t'es plus rapide qu'eux.

Bon sinon je viens tout juste de crever mon pneu avant, devant mon immeuble, j'ai eu de la chance que ça soit pas à l'autre bout de la ville d'où je venais ;)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
matbri sur ta carte y a 3 soleils sur paris, et ailleurs c un peu le désert.
Comme quoi ... :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Calim (21 septembre 2007 16 h 04) disait:

matbri sur ta carte y a 3 soleils sur paris, et ailleurs c un peu le désert.
Comme quoi ... :)


mauvaise foi...;-)

cela dit c'est vrai, il fait bien plus beau à paris qu'ailleurs, en règle générale :p
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Enfin, j'éspere que personne ne vas en Angleterre ce week end...;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Calim (21 septembre 2007 16 h 04) disait:

matbri sur ta carte y a 3 soleils sur paris, et ailleurs c un peu le désert.
Comme quoi ... :)


Mouarf trop bon.
Le vélo c'est plus sympa que le métro. Mat va pas me dire que ça sent bon dans le métro, surtout l'été pendant les heures de pointe ... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tan Da Boss (21 septembre 2007 16 h 18) disait:

Mouarf trop bon.
Le vélo c'est plus sympa que le métro. Mat va pas me dire que ça sent bon dans le métro, surtout l'été pendant les heures de pointe ... ;)


certains préfèrent la sueur, d'autres les pots d'échappements...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu (enfin, ce n'est pas vraiment de lui) disait:

Je déclare que je suis l'un-e de ces cyclistes : légitime, mais illégal-e (du moins en France).

Encore du langage politiquement correct/bien-pensant. Serais-je cycliste forcené que je ne signerais pas une telle pétition.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:

QQs adaptations seraient possible du type: laisser les velos passer au feu rouge quand ils tournent à droite, sans etre prioritaire pour autant. possibilités de rouler à faible allure sur les rues piétonne... et des aménagements du type bande cyclable sur les rues en sens interdit, plus de pistes cyclables... Le tout etant de donner envi de pédaler plutot que de prendre la bagnole.

Pourquoi pas, en effet, avec de vraies mesures : faire en sorte que les voies cyclables ne soient parcourues que par des vélos. Par exemple, en mettant des petits murets de chaque côté, pour éviter que des autos y stationnent. Et en collant des prunes sévères aux engins motorisés qui les emprunteraient.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... Et en collant les cyclistes qui roulent sur les trottoirs...? ;)
Autrement, d'accord avec toi, Moot, pour cette histoire de pétition...
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Pour les trottoirs en général les vélos sont "embêté" par la police piétonne. Dans ce cas là, inutile de payer le PV, le délit de fuite est une excellente solution dans la mesure ou le flic ne va pas te courir après :) !
civisme : zéro
amende à payer : aucune... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Dans ce cas, je préconise aux piétons rudoyés le bon vieux coup d'épaule. Pour les plus remontés, à faire juste avant le moment où le bus passe sur la chaussée (après Paf le chien, Croutch le cycliste :p).
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Suite à l'augmentation massive ces quatres dernières années des contraventions pour exxès de vitesse en voiture, faudrait il selon vous modifier la loi ?

sachant que passer à 160 maxi serait pas mal :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Suite à l'augmentation du nombre de meurtres, ne faudrait-il pas les dépénaliser sous certaines conditions (à vous de jouer et de nous préciser lesquelles seraient acceptables) ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Moi je m'en fous ! Que ce soit à vélo, à pied ou en auto, je ne respecte le code de la route que lorsque j'en ai envie.
ThovexFaride
ThovexFaride

inscrit le 20/01/07
969 messages
ou bien ce qui serait marrant c'est un permis de velo... genre tu peux avoir ton permis de velo a 4 ou cinq ans et apres tu peux rouler...;)
ce serait bien tripant
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca parle de lyonnais sur ce post :) ???
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Nan, de sous-parisiens ;)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
moi je roule sur les trottoirs, moins de gaz d'échapement, + rapide, je terrorise les piétons, je matte sur les côtés si y a personne, je passe au rouge, slalome entre les arbres, saute ce que je peux sauter, mon but est d'arriver avant le bus, je m'éclate :)
je sais c'est con mais c'est un kiff, sauf quand il pleut :(