Le code de la route a été créé à la base pour les voitures (par les automobiles club). Depuis il a été adapté, mais sans vraiment prendre compte les spécificités de chacun.
Aujourd'hui, le code de la route n'est pas adapté au vélo, en ville. On parle de code de la rue, ca commence à entrer dans les esprits.
Mais en ville, surtout, ce sont les aménagements qui sont mal fouttus, car il ne faut pas perturber la circulation automobile.
A vélo, il est impossible de respecter le code de la route à la lettre : entre les feux qui ne se déclenchent que pour les voitures (par boucles), les itinéraires cyclables à contre sens non pris en compte par la signalisation (genre "interdit de tourner à droite", alors qu'il y a une piste cyclable à contre sens). Les carrefours à feux ou la piste cyclable n'a que pour seule indication.. le feu piéton (parfois on a un panneau "cycles conformez-vous au feu piéton", comme sur le cours Jean Jaurès à Grenoble : c'est dans le code de la route, ça?? )
Autre exemple :
http://sniavlys.free.fr/images_web/fourriere_cyclistes.jpg
(Grenoble, rue Louis Weil)
des arceaux à vélo.. et un stationnement interdit + mise en fourrière juste devant. Remarque : y'a pas de vélo posé, c'est bien que les cyclistes respectent le code de la route
!
Les vélos ne doivent pas rouler sur les trottoirs (normal, les piétons n'ont déjà pas beaucoup de place). Mais combien d'aménageurs continuent de tracer des bandes cyclables sur les trottoirs?? (exemple : grands boulevards de Grenoble). Faudrait savoir!
Signalons aussi les plaques d'égout, les bordures de trottoir à franchir, les poteaux plantés au milieu de la piste, les angles droits de psite cyclable sur chaussée gravier (devant la MC2, toujours Grenoble), les pistes cyclables qui se terminent nulle part, la non-prise en compte lors des chantiers (cyclistes démerdez-vous). A Saint Egrève (38) Pont de Vence, on a un aménagement cyclable sur trottoir qui se termine (panneau de fin d'aménagement cyclable)... à même le trottoir à 10m du feu : donc en théorie, en respectant le code de la route, il faut poser pied à terre et continuer jusqu'au feu en poussant le vélo (ben oui.. pas le droit de rouler sur le trottoir! )
Bref... y'a du boulot!
Pour les points retirés sur le permis : une bonne fois pour toute, NON on ne peut pas se voir retirer de point sur le permis pour une infraction commise à vélo. Même si le secrétaire d'état chargé des transports (D Bussereau) a affirmé l'inverse récemment.
Pour le casque à vélo : les chiffrent montrent que les traumatismes craniens sont moins fréquents chez les cyclistes accidentés que chez les piétons et automobilistes accidentés (le pire étant les 2 roues motorisés). Donc avant d'imposer le casque aux cyclistes, il faudrait d'abord l'imposer aux automobilistes et piétons.
D'autre part on a observé, dans une ville d'Australie ayant rendu obligatoire le casque, une baisse de la pratique du vélo. Les morts économisés grâce au casque ont été plus que compensés par l'accroissement des maladies cardio vasculaires (le vélo, c'est bon pour la santé ) .
inscrit le 18/12/02
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