Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bonjour,

J'ai une altimax. J'ai changé la pile chez le bijoutier et depuis mes valeurs affichées sont farfelues:

;) Au niveau de l'altimètre, je ne peux pas l'étalonner en dessous de 9480 m ni au dessus de 10 880m;

;) La pression n'est plus affichée en mbar mais en inHg!

Je n'arrive pas à changer tout cela.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Merci...

Nicolas
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Rebonjour,

J'ai une altimax. J'ai changé la pile chez le bijoutier et depuis mes valeurs affichées sont farfelues:

1) Au niveau de l'altimètre, je ne peux pas l'étalonner en dessous de 9480 m ni au dessus de 10 880m;

2) La pression n'est plus affichée en mbar mais en inHg!

Merci...

Nicolas

PS: Sans les clins d'oeil, c'est mieux!
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Nikolas (09 août 2007 21 h 58) disait:

Rebonjour,

1) Au niveau de l'altimètre, je ne peux pas l'étalonner en dessous de 9480 m ni au dessus de 10 880m;

2) La pression n'est plus affichée en mbar mais en inHg!

Merci...

Nicolas

PS: Sans les clins d'oeil, c'est mieux!

Tu as simplement une mauvaise unité de valeur de pression, tu est en pouce de mercure ce qui explique ta valeur élévée en altimétrie.

Tu dois changer ton unité de pression.
Et tout rentrera dans l'ordre.

Si tu n'as pas le mode d'emploi, de ta montre, essaie de virer la pile et de la remettre, peut être que tu retrouveras de bonnes valeurs.

Autrement le mode d'emploi tu devrais le googler pour l'avoir !

Tiens nous au courant. ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Non, surtout vire pas la pile, parce qu ele cache estétanche et plus ou moins à usage unique.. Pour garantir l'étanchéité vaut mieux pas y toucher... Faut aller dans settings et suivre ton instinct pour trouver les unités de mesures...
Jsay
Jsay

inscrit le 19/1/07
620 messages
Comme je suis gentil, que j'ai vraiment rien à foutre au boulot... et que j'ai le manuel sur mon ordinateur, voila ce que ce dernier dit pour le réglage des unités de mesures :

"12.1 Unités de mesure
Le réglage des unités de mesure (fig. 12.1) vous permet de choisir entre
les systèmes métrique et anglo-saxon comme indiqué au paragraphe «1.5
Systèmes d’unités». En mode Montre (TIME), appuyez simultanément sur
les boutons [MODE] et [SELECT] pendant 3 secondes pour passer en mode
Réglages (SET).
Les paramètres réglables se présentent dans l’ordre suivant : 1. m - ft
(a), 2. mbar - inHg (b), 3. m/min - f/min (c), 4 °C - °F (d).
Pour changer les unités, appuyez sur le bouton [SELECT] pendant 2
secondes pour que l’unité actuellement utilisée clignote (m ou ft).
Choisissez ensuite l’unité en appuyant sur les boutons [+] ou [–]. Appuyez
sur le bouton [SELECT] pour passer au réglage suivant.
Confirmez votre choix en appuyant sur le bouton [MODE]. Appuyez une
deuxième fois sur le bouton [MODE] pour repasser en mode Montre (TIME).
En position de réglage, si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 1
minute, le réglage est automatiquement abandonné."

Ca devrait suffire...
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
byron (10 août 2007 10 h 58) disait:

Non, surtout vire pas la pile, parce qu ele cache estétanche et plus ou moins à usage unique.. Pour garantir l'étanchéité vaut mieux pas y toucher... Faut aller dans settings et suivre ton instinct pour trouver les unités de mesures...

Bah nan !!

Une montre altimétrique est rarement étanche, pour cause de capteur de pression. ;)

Et quand bien même le serait elle, que ça m'étonnerait que la vendeuse de la bijouterie ait été capable de refaire une étanchéïté de type : ""D'origine"", car le seul moyen garanti est de la renvoyer chez le fabricant pour, ce, faire ...... :(

De toutes façons cette montre altimétrique est probablement RAZée parce que la pile a été enlevée hors par défaut, tous ces produits fabriqués à l'étranger sont calibrés d'origine en mode Hong-Kong-ais, c'est a dire anglosaxon.

Alors le seul moyen reste de s'adresser à l'importateur ou de bidouiller dans les menus ....

Jérôme.
ainhoa
ainhoa

inscrit le 5/1/05
20K messages
Stations : 3 avis
liej76 (10 août 2007 11 h 47) disait:

byron (10 août 2007 10 h 58) disait:

Bah nan !!

Une montre altimétrique est rarement étanche, pour cause de capteur de pression. ;)

VLIM !!!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Bah, si, le capteur est à l'extérieur, mais le mécanisme à l'intérieur est étanche... Enfin, ma suunto waterplouf... 100M, ce qui ne veut pas dire 100 mètres comme on pourrait le penser, mais étanche à 10 bars... ISO 2281 pour ceux que ça intéresse...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Quelle idée d'acheter un truc si compliqué...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Imparable pour épater les filles et ça te donne au moins 20 minutes de conversation avec elle ! Le temps de reprendre ses esprits... :)
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
byron (10 août 2007 12 h 28) disait:

Bah, si, le capteur est à l'extérieur, mais le mécanisme à l'intérieur est étanche... Enfin, ma suunto waterplouf... 100M, ce qui ne veut pas dire 100 mètres comme on pourrait le penser, mais étanche à 10 bars... ISO 2281 pour ceux que ça intéresse...

Bah, en même temps : P (en bar) = RoGH !! (Bernouilly)

G = 9.81
Ro = 1 Kg/l
H = hauteur en mètre

Alors 10 mètres de colonne d'eau, ça veut bien dire 1 bar (même si la véritable unité est le Pascal)

Donc mon bon Byron, 100 M veut bien dire 100 Mètres de colonne d'eau soient 10 bars !! ;) ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Purée, t'es tenace pour un mois d'août !!! :)

Bah, il me semblait avoir vu quelque part que ma montre casio 50M n'était garantie étanche qu'à 10 mètres... Ou un truc dans le genre... Enfin bon, j'enlève ma montre quand je prend un bain... :)
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
La loi de Bernouilly, c'est de la physique appliquée, ma spécialité alors je suis tenace effectivement !! ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Donc ma montre waterplouf, et également altimètre !!! Vlam... ;)

Yep, rings a bell, le bernouilly... ça remonte à loin !
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
byron (10 août 2007 13 h 07) disait:

Donc ma montre waterplouf, et également altimètre !!! Vlam... ;)

Yep, rings a bell, le bernouilly... ça remonte à loin !

J'voudrais bien voir la tête d'un capteur de pression qui a 10 bars de rangeabilité absolue avec une précision de l'ordre du millibar ??? ;) ;)

Même si elle est étanche, ta montre, elle n'est forcément plus bonne en altimétrie si elle a vu passer 11 bars de P absolue ! ;) ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ah ?! Oui oh, hein, c'est surtout le chrono qui doit être précis... :) L'altitude, c'est un poil gadget vu qu'il faudrait le re étalonner toutes les heures au vu des variations atmosphériques... Mais bon, je pense qu'il n'est pas trop mal au niveau des déniv...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

Imparable pour épater les filles et ça te donne au moins 20 minutes de conversation avec elle ! Le temps de reprendre ses esprits...

Et en plus, ce machin sur ton poignet est tellement énorme que ça te fait un gros bras (il faudrait en avoir deux, sinon, bonjour l'asymétrie).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej76 disait:

La loi de Bernouilly, c'est de la physique appliquée, ma spécialité alors je suis tenace effectivement !!

Sauf que le monsieur s'appelait Bernoulli (oui, l'orthographe est bizarre, puisqu'on prononce bien [bεrnuji]) et que sa loi a rapport à la pression le long d'une ligne de courant dans un fluide "parfait". Elle explique de façon simple le principe de la trompe à eau, le phénomène de cavitation, le fonctionnement du tube de Pitot et "l'effet théière", entre autres.
Ce que tu évoques s'appelle "loi de la statique des fluides", certes, c'est un cas particulier de la loi de Bernoulli, quand la vitesse est nulle.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Jsay (10 août 2007 11 h 40) disait:

Comme je suis gentil, que j'ai vraiment rien à foutre au boulot... et que j'ai le manuel sur mon ordinateur, voila ce que ce dernier dit pour le réglage des unités de mesures :

"12.1 Unités de mesure
Le réglage des unités de mesure (fig. 12.1) vous permet de choisir entre
les systèmes métrique et anglo-saxon comme indiqué au paragraphe «1.5
Systèmes d’unités». En mode Montre (TIME), appuyez simultanément sur
les boutons [MODE] et [SELECT] pendant 3 secondes pour passer en mode
Réglages (SET).
Les paramètres réglables se présentent dans l’ordre suivant : 1. m - ft
(a), 2. mbar - inHg (b), 3. m/min - f/min (c), 4 °C - °F (d).
Pour changer les unités, appuyez sur le bouton [SELECT] pendant 2
secondes pour que l’unité actuellement utilisée clignote (m ou ft).
Choisissez ensuite l’unité en appuyant sur les boutons [+] ou [–]. Appuyez
sur le bouton [SELECT] pour passer au réglage suivant.
Confirmez votre choix en appuyant sur le bouton [MODE]. Appuyez une
deuxième fois sur le bouton [MODE] pour repasser en mode Montre (TIME).
En position de réglage, si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 1
minute, le réglage est automatiquement abandonné."

Ca devrait suffire...

Merci à toi, ô que je ne connais pas...

J'ai désormais la bonne unité de mesure! Par contre, mon problème lié à l'altitude est toujours là!

Et niveau baromètre, je n'arrive à régler que celui indicant le niveau de la mer.
Celui indiquant la pression à mon altitude, c'est à dire la 1ère fenêtre d'affichage quand j'arrive en mode baromètre, ne bouge pas d'un poil...

Bug informatique?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
byron (10 août 2007 12 h 49) disait:

Imparable pour épater les filles et ça te donne au moins 20 minutes de conversation avec elle ! Le temps de reprendre ses esprits... :)

D'ailleurs, quand je donne l'altitude exacte sur le télésiège, mes voisines craquent complètement!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
byron (10 août 2007 13 h 25) disait:

Ah ?! Oui oh, hein, c'est surtout le chrono qui doit être précis... :) L'altitude, c'est un poil gadget vu qu'il faudrait le re étalonner toutes les heures au vu des variations atmosphériques... Mais bon, je pense qu'il n'est pas trop mal au niveau des déniv...

Honnêtement, toutes les heures, c'est pas la peine! Le matin ça suffit, sauf si le temps vire complètement durant la journée comme lors d'un passage de temps anticyclonique à un retour de temps perturbé...

Mais les altitudes, lors des journées stables, sont vraiment fiables à 10 ou 20 mètres près!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Mr_Moot (10 août 2007 13 h 43) disait:

Et en plus, ce machin sur ton poignet est tellement énorme que ça te fait un gros bras (il faudrait en avoir deux, sinon, bonjour l'asymétrie).

Ben non, justement c'est le contraire: si tu as une grosse montre, ton bras paraît plus petit... si tu mets une petite montre, ton bras paraîtra plus large...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
c'est de la physique appliquée

Ah ouais, physique, cette matière dans laquelle j'avais 1,25 de moyenne en seconde pour "présence aux cours"...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
(oui, l'orthographe est bizarre, puisqu'on prononce bien [bεrnuji])
Ce que tu évoques s'appelle "loi de la statique des fluides", certes, c'est un cas particulier de la loi de Bernoulli, quand la vitesse est nulle.

Ouah, tu t'y connais en phonétique en plus de la physique, j'en reste coite !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Qu'est-ce que tu crois? Si t'avais 1,25 en physique, c'est pas grâce à ta présence en cours, mais à tes compétences en phonétique!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
byron (10 août 2007 13 h 25) disait:

Ca reste un principe de base d'utilisation d'un alti, qu'il soit electronique ou mecanique, que de le reetaloner à chaque point de passage dont l'altitude est connu. Ainsi que le matin en partant du refuge. C'est fou ce qu'on peut perdre ou gagner de de nivelé en dormant ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Mr_Moot (10 août 2007 13 h 52) disait:

liej76 disait:

La loi de Bernouilly, c'est de la physique appliquée, ma spécialité alors je suis tenace effectivement !!

Sauf que le monsieur s'appelait Bernoulli (oui, l'orthographe est bizarre, puisqu'on prononce bien [bεrnuji]) et que sa loi a rapport à la pression le long d'une ligne de courant dans un fluide "parfait". Elle explique de façon simple le principe de la trompe à eau, le phénomène de cavitation, le fonctionnement du tube de Pitot et "l'effet théière", entre autres.

Mais mon bon yann, je n'ai jamais affirmé avoir écrit tout Bernoulli, je n'ai pas du tout envie de passer pour un pédant !! ;) J'ai simplement expliqué pourquoi 100 Mètres de CE et 10 Bars, c'est la même chose que 150 PSI ;) ;) (livres par pouces carrés) ;)

Merci d'avoir relevé la faute d'orthographe quant aux astuces de la physique pas de problème en MP si tu veux c'était mon option en école d'ingé !!! ;) ;)
Je peux t'aider à comprendre les théories. ;) ;) LOL ;) ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
sandydidou (10 août 2007 16 h 41) disait:

(oui, l'orthographe est bizarre, puisqu'on prononce bien [bεrnuji])

Ouah, tu t'y connais en phonétique en plus de la physique, j'en reste coite !

Quoi, quoi, quoi ???? Un Coït ?? on m'appelle ?? ;) ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Straight-Down (10 août 2007 17 h 54) disait:

Ca reste un principe de base d'utilisation d'un alti, qu'il soit electronique ou mecanique, que de le reetaloner à chaque point de passage dont l'altitude est connu. Ainsi que le matin en partant du refuge. C'est fou ce qu'on peut perdre ou gagner de de nivelé en dormant ;)
Ah ??? Je suis déçu là, je pensais peut être être somnabule !!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
byron disait:

Imparable pour épater les filles et ça te donne au moins 20 minutes de conversation avec elle ! Le temps de reprendre ses esprits...

pour intriguer les gars aussi :), ça leur donne tout de suite un sujet de conversation (je quitte pas la mienne depuis 6 ans que je l'ai, et ça continue à marcher comme au 1er jour)
Mr_Moot (10 août 2007 13 h 43) disait:

au contraire mister moot, ça révèle toute la finesse du poignet ;)

sinon, la mienne (suunto atimax aussi), de fait elle est étanche (même avec l'eau salée), mais il parait qu'elle est pas sensée l'être...
(et le coup de l'étanchéité et du changement de pile, c'est que l'étanchéité du boitier de la pile est assurée par un petit joint, que pour bien faire il faudrait au moins graisser si on change la pile soi-même... mais bon, j'ai changé 2 fois la pile sans savoir ça, et pas de blème... bon au bout de 2 y'avait plus de pas de vis, donc pour la 3ème, suis allée voir un horloger qui en a profité pour changer le joint...)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Nikolas (10 août 2007 16 h 12) disait:

Et niveau baromètre, je n'arrive à régler que celui indicant le niveau de la mer.
Alors là, Nikolas, rien à dire. ;)

Celui indiquant la pression à mon altitude, c'est à dire la 1ère fenêtre d'affichage quand j'arrive en mode baromètre, ne bouge pas d'un poil...

Alors que tu le sais.

Allez, je me casse --> [] ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ma suunto, je l'ai mis à la poubelle après un an d'utilisation.

un de mes cardios m'a fait dijoncter la montre qui devait être un nec ultra.

Alors après suunto.............................
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Qu'est-ce que tu crois? Si t'avais 1,25 en physique, c'est pas grâce à ta présence en cours, mais à tes compétences en phonétique!

On fait ce qu'on pneu !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej76 disait:

Quoi, quoi, quoi ???? Un Coït ?? on m'appelle ??

Je vois, je vois : en toi la pression monte :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:

et le coup de l'étanchéité et du changement de pile, c'est que l'étanchéité du boitier de la pile est assurée par un petit joint, que pour bien faire il faudrait au moins graisser si on change la pile soi-même... mais bon, j'ai changé 2 fois la pile sans savoir ça, et pas de blème... bon au bout de 2 y'avait plus de pas de vis, donc pour la 3ème, suis allée voir un horloger qui en a profité pour changer le joint...

Oué, c'est ça, on ne nous la refait pas : étanchéité, horloger, oué, c'est ça, drôle de raison, drôle de type pour se taper en douce un p'tit joint, on ne nous la refait pas :p ! Et en plus, on confond les vis et les cônes, faut pas nous prendre pour des billes.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Pour info par rapport à l'étanchéïté, j'ai donc fait changer ma pile chez l'horloger qui m'avait bien dit que le joint ne serait sans doute plus étanche...
Ben après une semaine dans l'atlantique, 2 à 3 heures par jours, ma montre au poignet, elle n'a pas pris une goutte!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
jige74 (10 août 2007 20 h 14) disait:

Alors là, Nikolas, rien à dire. ;)

Alors que tu le sais.

Allez, je me casse --> [] ;)

Alors là, je dirais que c'est de bonne guerre...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Ben après une semaine dans l'atlantique, 2 à 3 heures par jours, ma montre au poignet, elle n'a pas pris une goutte!

Alors ? Tu ne nous a pas dit si tu avais ou non réussi ta tentative de traversée à la nage.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Mr_Moot (11 août 2007 11 h 01) disait:

Nikolas disait:

Alors ? Tu ne nous a pas dit si tu avais ou non réussi ta tentative de traversée à la nage.

Ben non, je me suis perdu... J'ai longé les côtes, elles étaient d'abord bordées de champs, puis de pins, puis de roches, puis de champs, puis de collines vertes, puis de falaises, puis j'ai rencontré un gros rocher au milieu de la mer pui la côte est redevenue sèche, puis plus verte, puis j'ai remonté un cours d'eau puis je me suis retrouvé dans un lac, puis j'ai vu une ville qui ressemblait à Annecy! Bizarre, non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass