nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Est ce que vous avez vu le nouveau concept de téléréalité à Amsterdam?

le principe est simple:
"une personne en phase terminale de concer à 80min pour choisir à qui elle va donner ses organes. Tout cela avec des votes par sms des téléspectateurs"

personnellement je suis dégouté de voir ou va la télé
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
t´es serieux???
p***** je vais verifier ca si c´est vrai c´est vraiment degeulasse ... horrible ou va le monde ....
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
je viens de le voir au journa de 20h sur tf1 avec PPDA
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
nicygnus (30 mai 2007 20 h 34) disait:

je viens de le voir au journa de 20h sur tf1 avec PPDA



Jusqu'où iront ils ???

En même temps, la télé, c'est un peu comme le grand principe de Coluche :

""Il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende plus"" .......

La télé, c'est idem ........ :(

L'humanité est tombée bien bas ...... :o
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
c'est affreux de voir ça!!!!!!!
enfin moi perso ça ma choqué. je me demande comment on peu autorisé ça. je sais qu'aux Pays Bas les mentalités sont différentes mais quand même!!!!!!
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
en puls je suis sur que sa doit bien marcher comme programe !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Elle donne aussi son cerveau?
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
Le pire c'est que des records d'audience sont prévus lors de la diffusion de cette émission "Donor Show"... impossible d'en interdire la diffusion selon les autorités néerlandaises, ce serait considéré comme de la censure.

C'est un vrai scandale, d'autant plus que c'est deux malades en attente d'une greffe qui vont rester sur la touche. Dans la réalité cette étape existe aussi: plusieurs malades en attente de greffe sont convoqués lorsqu'un greffon est disponible et c'est celui qui est le plus compatible qui est choisi. Les critères restent purement d'ordre médical. Là j'ai bien peur que d'autres critères (etniques, sociaux,physiques) rentrent en jeu.
Pour l'avoir vécu dans ma famille, lorsque le malade qui s'est déplacé rentre chez lui sans avoir été choisi, c'est un moment très difficile, un vrai cap à surmonter car la déception est terrible. Montrer tout ça à la télé relève du voyeurisme le plus pervers.

ça dépasse complétement le concept de la télé-réalité, là ce sont deux trois vies humaines qui sont en jeu et le public va voter pour celui des trois qui aura le droit d'échapper à une vie de souffrances...je trouve ça répugnant.
c9h13no3
c9h13no3

inscrit le 31/10/04
75 messages
skiator t est au top de la blague glauque ;)

d apres se que je sais la chaine fait sa pour faire reagire l opinion publique sur le probleme des dons d organe ( 1500 personne sur liste d attente depuis quatre ans).

bien ou pas chacun sont avis perso je trouve ça mal sain.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
je vais rester dans l'humour noir, mais moi ca me fait bien, que ce soit vrai ou pas !! :):):)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:

Elle donne aussi son cerveau?
Pourquoi ? Tu en as besoin ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr Moot ->Encore faudrait-il que le public vote pour lui, fait-on un sondage ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je suis certain que byron votera pour lui.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
de toute facon il est bien connu que les télé réalité ne sont pas vraiment la réalité mais juste un truc pour faire vendre
esperons que c'est juste pour faire vendre et qu'il de simple acteur
le monde est fou
ptitefany
ptitefany

inscrit le 18/02/06
201 messages
euh, si ce genre de télé poubelle existe, c'est qu'il y a des gens derrière pour que ça marche : des téléspectateurs certes, des concepteurs certes aussi, mais aussi des acteurs... si des gens sont capables de vendre leur vie et leur mort pour passer à la télé, je ne pense pas dans le cas présent que ce soit parce qu'ils y ont été obligés...
et accepter de jouer le "jeu" c'est aussi grave que le simple fait d'imaginer un concept pareil... beuark...
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
j'ai vu ça hier sur canal, c'est déguelasse ce truc.
poussera-t-on le vice jusqu'à faire un "rape show"? Où un violeur devra choisir entre 4 petites filles????
je pensais pas que les danois étaient si mal lunés !
Message de nos modérateurs
Ça fait un bout de temps qu'Amsterdam ne se trouve plus à Danemark, mais aux Pays-Bas....
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Oui j'ai entendu ça à la radio ce matin, on peut se demander jusqu'où vas aller la télé-réalité! une chose est sure c'est nul et choquant :(
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
Message de skipass.com:

Ça fait un bout de temps qu'Amsterdam ne se trouve plus à Danemark, mais aux Pays-Bas....


pardon les modos...mais ça m'arrive de confondre Amsterdam et Copenhague
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
J'ai entendu ça hier....
Je trouve également ça ignoble, c'est d'autant plus ignoble car on base le principe de l'émission sur l'antithèse du don d'organes (ie l'anonymat) et sur un mérite (relatif) du receveur (mérite basé sur la vie, les actions dans sa vie etc...).

Les téléspectateurs vont 'aider' le donneur a choisir le receveur... .. Que c'est glauque !

Je pensais que les américains avec une émission comme "Makeover" avaient atteint une limite dans l'indécence, je vois qu'on peut faire pire...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, je cherche un cerveau pour remplacer le mien, bien usé déjà sans avoir pourtant trop fonctionné!
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
c'est franchement dégueulasse comme principe, et l'encadrement médical n'à pas intérêt à se planter : Monsieur vous avez gagné un rein par contre désolé on a pas vu qu'il avait des métastases !!!!!!
ça vous dit de participer à l'émission qu'il y aura dans x mois ??? là ce sera vous le donneur !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Skiator (31 mai 2007 09 h 45) disait:

Oui, je cherche un cerveau pour remplacer le mien, bien usé déjà sans avoir pourtant trop fonctionné!


Je propose un jeu : Skiator doit donner son ancien cerveau, il a le choix entre 3 skipasseurs ou skipasseuse : Byron, Laurianne (elle existe, en tout cas virtuellement), et Mr. Moot. Les autres skipasseurs et skipasseuses doivent l'aider à faire son choix.

:)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
je vote blanc......
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
anotherlin disait:

Je propose un jeu : Skiator doit donner son ancien cerveau, il a le choix entre 3 skipasseurs ou skipasseuse : Byron, Laurianne (elle existe, en tout cas virtuellement), et Mr. Moot. Les autres skipasseurs et skipasseuses doivent l'aider à faire son choix.
Je ne suis pas en phase terminale (en ce qui concerne le cancer, du moins ;)) ! Et si c'est pour récupérer le cerveau de Laurianne, bonjour l'angoisse !
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
mais c'est dégueulasse! Imaginez la tête du gars qui attend une greffe depuis des années voie que on on fait grace a des votes des telespectateurs qui en plus choisiront la tête de celui qui leur revient le mieux, et les autres... ben ils ont qu'à crever c'est ça? Où va le monde avec des conneries pareilles?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Encore un peu et ils feront des concours de celui qui agonise le plus longtemps en direct à la TV

Remarquez ça on le voit (malheureusement) déjà aux infos assez régulièrement avec tous les attentats dans le monde :(

Bref, 6 milliard d'années d'évolution pour en arriver là...
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
les enfoirés...
vous etes sur que ce ne sont ps des acteurs? car là niveau connerie c'est pas mal
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
et l'éthique dans tout ca ?
pfiouu
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
J'ai vu ca au zapping, la connerie humaine n'a plus de limite. Il n'y a pas pire que jouer avec la vie des gens.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
skibeziers (31 mai 2007 22 h 52) disait:

la connerie humaine n'a plus de limite.


en a-t-elle deja eu???
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
nicygnus (30 mai 2007 20 h 34) disait:

je viens de le voir au journa de 20h sur tf1 avec PPDA


Pourquoi PPDA a un cancer ?

ok ----->[]
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
je sais qu'aux Pays Bas les mentalités sont différentes

ouh là là !!! L' intervention d' un ressortissant néérlandais est attendue avec impatience ???
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
so_australian (01 juin 2007 04 h 34) disait:

skibeziers (31 mai 2007 22 h 52) disait:

la connerie humaine n'a plus de limite.


en a-t-elle deja eu???


"Je connais deux choses infinies : l'Univers et la bêtise humaine, et encore, je n'en suis pas sûr pour l'Univers" dixit Einstein
C.DP.
C.DP.

inscrit le 04/05/07
112 messages
Matos : 1 avis
J' ai vue cela également, et ma premiere reaction a été "la bétise humaine n' a pas de limite..."
nathvy
nathvy

inscrit le 24/04/07
6 messages
Avant de crier au diable il faut faire attention de ne pas tout mélanger.
Il existe 2 sortes de don d’organes :
1. post mortem chez une personne majeure en ayant donné l’autorisation avant sa mort ou chez une personne mineure dont les proches, parents ou epoux (se) qui en donnent l’autorisation au moment du décès du donneur.
2. du vivant du donneur, personne majeure décidant de son vivant de donner un organe (rein, foie, cornée) à un receveur de son choix. En général un membre de sa famille mais cela peut être n’importe qui.
C’est le cas de cette femme malade incurable qui veut déjà maintenant donner son rein à un des 3 inconnus de son choix. Que la TV s’en mèle, c’est d’un goût très douteux, j’en conviens, mais cela ne change rien au désir de la bonne femme.

Comme toute médaille a son revers, le manque de goût de cette émission a qd même l’avantage (et j’espère que c’était un des buts des réalisateurs) d’avoir réveillé toute l’Europe à propos de la problématique des dons d’organes. Il faut , semble-t-il, choquer les gens pour leur faire prendre conscience d’un problème.
Sans doute est-ce un coup monté par les réalisateurs. Aux Pays-Bas il y a en effet plus de reins à donner que de receveurs compatibles à satisfaire. Comment est-il possible ds ces conditions que tout d’un coup 3 personnes soient aussi compatibles l’une que l’autre avec le donneur du jour ?

Enfin je vous rappelle que si les hollandais ont une mentalité à part, c’est qd même aux Pays-Bas que le pourcentage de donneurs d’organes officiellement enregistrés est le plus élevé d’Europe....à bon entendeur, salut
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
En fait se sont des acteurs...
Voilà, l'affaire est close, au moins ça aura fait du bruit pour le don d'organes...
nathvy
nathvy

inscrit le 24/04/07
6 messages
Voilà l'émission scandaleuse
vient de s'achever: la malade ne l'est pas, et elle ne donnera son rein a personne.
Les realisateurs ont fait fort qd même, non?

J'avais oublié de signaler que je suis "ressortissante néerlandaise" comme disait bert05
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1863 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Autant pour la fameuse mentalité pitoyable des Hollandais.

Parlons un peu de l'arrogance française ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
nathvy disait:

Enfin je vous rappelle que si les hollandais ont une mentalité à part, [etc.], à bon entendeur, salut
Bôarf, de telles généralisations me laissent de marbre. Et les Français (comme l'a dit O) sont ceci ou cela, les Arabes, les Chinois, les Papous, j'en passe et des meilleures. Quelle foire sordide aux idées reçues !
Une telle émission en France attirerait peut-être les téléspectateurs comme des mouches. Souvenez-vous du "loft", la première "télé-réalité" chez nous, tout le monde hurlait à la "télé-poubelle", il y eut des manifestations devant les studios de M6, et ç'a fait une publicité monstre à la petite chaîne qui a monté encore plus.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vendredi 1 juin 2007

L'émission néerlandaise controversée sur le don d'organes était un canular

LA HAYE (AFP), 23:33
© AFP

L'émission néerlandaise de télé-réalité mettant vendredi soir en jeu un don de rein, qui a fait scandale dans de nombreux pays, était en fait un canular destiné à alerter l'opinion sur le manque de donneurs d'organes, et son héroïque "donneuse en fin de vie" était une actrice.

"Lisa", une femme soi-disant atteinte d'une tumeur au cerveau, est une actrice, a révélé en direct le présentateur Patrick Lodiers au moment où celle-ci s'apprêtait, en larmes, à désigner le malade à qui elle allait donner son rein.

Mais les trois candidats "receveurs" participant au "Grand spectacle du donneur" sont, eux, d'authentiques malades en attente d'un rein, qui ont accepté de jouer le jeu, a précisé l'animateur à l'issue d'une émission mise en scène comme n'importe quelle autre show de télé-réalité, avec reportages sur les candidats, applaudissements et rires.

"Nous n'allons pas donner un rein", a-t-il ajouté. "Nous avons voulu attirer l'attention sur la vie et les problèmes" des personnes en attente d'une greffe.

Les trois candidats font partie du canular, mais "ce qu'ils ont raconté (au cours de l'émission) est la dure réalité" de la vie quotidienne d'un malade en attente de greffe, a-t-il souligné.

Une centaine de journalistes et des équipes de télévision du monde entier avaient fait le déplacement pour assister à la diffusion en direct du "Grand spectacle du donneur" sur l'antenne de la télévision publique destinée aux jeunes BNN, dans un studio d'Aalsmeer en grande banlieue nord d'Amsterdam.

Elle avait suscité des controverses bien au-delà des Pays-Bas, où le ministre de la Santé Ab Klink l'avait qualifiée de "déplacée et non éthique à cause de l'aspect de concours".

A l'issue de l'émission, le ministre néerlandais de la Culture Ronald Plasterk a félicité BNN pour son "coup fantastique" alors qu'il avait été très critique cette semaine. "C'est une façon intelligente" de porter la question sur la place publique, a fait savoir son porte-parole à l'agence de presse ANP.

Comme lors d'émissions de télé-réalité, "Lisa", qui jouait le rôle d'une jeune fleuriste de 37 ans, devait procéder par élimination pour choisir celui ou celle qui finalement pourrait recevoir son rein.

L'actrice était en cela conseillée par les téléspectateurs qui pouvaient envoyer des messages par SMS. Les trois candidats se présentaient en répondant à des questions telles que: "Pour quel parti votes-tu ? Fais-tu parfois des choses qui ne sont pas bonnes pour ta santé ? Accepterais-tu le rein d'un tueur en série ?"

Des reportages les suivant au travail et les montrant allongé sur un lit pendant la dialyse presque quotidienne devaient permettre à "Lisa" de mieux connaître les candidats, qui ont raconté avoir subi déjà plusieurs transplantations.

La diffusion de l'émission coïncidait avec le cinquième anniversaire du décès du fondateur de BNN, Bart de Graaff, mort après avoir attendu en vain un donneur pendant sept ans.

"Cela fait un an que nous travaillons à ce +coup+, mais nous n'avions pas escompté que cela serait un tel succès", a avoué Laurens Drillich, le directeur de BNN.

Selon l'Association des malades rénaux aux Pays-Bas, 1.088 malades du rein sont actuellement en attente d'une greffe et l'attente est en moyenne de 4 ans.

BNN n'en est pas à son premier scandale télévisuel, après avoir diffusé une série de magazines d'éducation sexuelle sans tabous, et des émissions consacrées au sexe et aux drogues.

L'année dernière, BNN avait encore défrayé la chronique avec une série de reportages et rencontres avec des jeunes patients en phase terminale, intitulés "Il faudra me passer sur le corps"
.
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1863 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Petite information supplémentaire:

1 sur 4 Hollandais est donneur d'organes
1 sur 4 Ne veut pas l'être

Ça nous laisse la moitié des Hollandais qui ne sont simplement pas enregistré comme donneur parce qu'ils n'ont simplement pas fait pris peine de s'enregistrer. L'enregistrement obligatoire (don d'organes par défaut) n'a pas été voté récemment, alors qu'il a été estimé que ça peut doubler le nombre de donneurs. Si je ne me trompe pas, la france connait à peu près la même problématique.

Mon avis transpire pas mal à travers ce message il me semble: que vous voulez être donneur ou pas (j'ai un avis clair, mais vous avez le choix), FAITES-LE SAVOIR! Enregistrez-vous.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
O (01 juin 2007 22 h 51) disait:


Parlons un peu de l'arrogance française ;)


yaurait trop a dire ;)

enfin meme si ce n'etait qu'un jeux televiser avec des acteurs je pense qu'il ya d'autre moyen de sensibiliser les gens.


j'ai eu un cours a ce sujet avec un seminaire et les deux etudiantes responsables du seminaires ont juste apporte et distribue des cartes pour devenir donneur en donnant des pourcentages comme examples

alors oui les chiffres ne parlent pas a beaucoup de gens mais le plus souvent c'est bien parceque ces meme gens ne veulent pas en entendre parler, c'est tellement plus simple de faire comme si de rien n'etait
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
en voila des chiffres !!
C.DP.
C.DP.

inscrit le 04/05/07
112 messages
Matos : 1 avis
C' est énorme ce qu' ils ont fait, tout le monde en a parlé ... bonne pub pour un problème qui nous concerne potetiellement tous !!
Qerawyn
Qerawyn

inscrit le 04/05/07
41 messages
"je sais qu'aux Pays Bas les mentalités sont différentes mais quand même!!!!!!"

Juste pour info, certes aux pays bas ils parlent le néerlandais, mais ça ne change rien au fait que les français et les Européen en général ont +- la même mentalités.

Globalisation powa !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass