Sondage : Pour qui voterez-vous au 1er tour l'élection prési

(217 votes)
Nicolas Sarkozy
22,6%
49 votes
Ségolène Royal
22,6%
49 votes
François Bayrou
36,9%
80 votes
Jean-Marie Le Pen
6%
13 votes
Olivier Besancenot
4,1%
9 votes
Marie-George Buffet
0,9%
2 votes
Arlette Laguiller
0,9%
2 votes
José Bové
4,6%
10 votes
Philippe de Villiers
0,5%
1 vote
Dominique Voynet
0,9%
2 votes
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (20 mars 2007 13 h 10) disait:

euh, si tu relis le post, ce sont 2 expats qui ont commencé à faire dériver le post, en parlant d'eux et de leur mépris vis-à-vis de la France...


C'est drole.. Quand t'es en France et que tu dis c'est mieux ailleurs on te dis barres toi.. Apres tu te barres et tu continues de dire c'est mieux ailleurs et on t'engueule encore ;)

PS le systeme educatif francais est bien superieur dans sa capacite a former des chomeurs super intelligents et eduques ca je l'admet :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Toujours personne pour les Bisounours PCF ? M'enfin quoi, les ami-e-s, z'aimez pas les petit-e-s fleur-e-s ?
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
Pour infos : les sondages qui paraissent dans les journaux sont pratiquement tous commandés par les partis politiques et donc légèrement orientés...ça explique pourquoi dans un un candidat est à 24 et dans l'autre il est à 22 %. Pourquoi le FN est il sous estimé dans les sondages ??? 2 raisons, 1 c'est les seuls à ne pas en commander et 2, les sondés ont souvent du mal à admettre qu'ils voteront pour le FN. Voilà.
Sinon, et là c'est un avis de statisticien, les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut, et à partir de la même base on peut obtenir des résultats complétement différents selon les modes de calculs....donc tous ces chiffres dans les médias ça me fait bien rire
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En ce qui concerne les sondages, on peut constater qu'ils ne donnent JAMAIS la marge d'erreur, seulement la date et le nombre de personnes interrogés (toujours à peu près pareil, même méthode)...

S'ils donnaient les marges d'erreurs, ils perdraient bien évidemment toute crédibilité et même tout intérêt parce qu'on pourrait tout aussi bien inverser les résultats !

Et il faut savoir que cette marge d'erreur est supérieure aux écarts entre les 3 principaux candidats...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La marge d'erreur sur un sondage est d'environ 4%, soit + ou - 4 points... C'est énorme... mais s'ils le disent, ils perdent leur job de commenter des chiffres insignifiants...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je peux pas ce jour la j'ai mes cours de violon et de piscine alors personne

toute façon choisir celui qui va me la mettre profond je prefere la surprise....au moins avec l'effet j'aurais moins mal

quand je pense qu'il nous enleve la star ac a la tele pour nous mettre cette bande de nazes qui se tapent sur le ventre pour nous vendre un programme et des promesses qu'ils ne tiendront jamais, non merci
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
chiill (20 mars 2007 17 h 00) disait:

quand je pense qu'il nous enleve la star ac a la tele pour nous mettre cette bande de nazes qui se tapent sur le ventre pour nous vendre un programme et des promesses qu'ils ne tiendront jamais, non merci

Si tu pousses un poil plus loin ton raisonnement, en fait apparaissent les contradictions internes à la Vème république et donc apparait la nécessité de modifier les instutions pour que le président qui présente son programme et se fait fait élire dessus en soit responsable devant les électeurs et non pas dispose d'un premier ministre fusible ...
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
je viens de recevoir ma carte d'électeur, avec un document explicatif de la machine à voter qui seront installes à tous les bureaux de vote de ma commune ; mais je n'irais pas voter à cause du manque d'intégrité que mm'inspire ces machines et de mémoire du fiasco politico médiatique que cela avait engendré en floride.

Ces machines comporte quand même un bouton vote blanc

Ceux qui voudrait quand même voir ces machines, il y en a une en démonstration à l'hôtel de ville de Voiron du Lundi au Vendredi de 14h à 17h ( bien évidament pendant les heures ou le citoyen travaille)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ha oui la star ac ça c'est une super emission de TV.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
baroudeur38 (20 mars 2007 18 h 57) disait:

je viens de recevoir ma carte d'électeur, avec un document explicatif de la machine à voter qui seront installes à tous les bureaux de vote de ma commune ; mais je n'irais pas voter à cause du manque d'intégrité que mm'inspire ces machines et de mémoire du fiasco politico médiatique que cela avait engendré en floride.

Ces machines comporte quand même un bouton vote blanc

Ceux qui voudrait quand même voir ces machines, il y en a une en démonstration à l'hôtel de ville de Voiron du Lundi au Vendredi de 14h à 17h ( bien évidament pendant les heures ou le citoyen travaille)

j'en parlais y'a quelques jours dans un autre post, et y'a une pétition , pour demander le maintien du vote papier.
guizmo
guizmo

inscrit le 03/10/04
112 messages
Désoler j'ai pris du retard avec le décallage horraire.
Pour commencer, remerciement à so autralian et Upsilon, qui ont apporté un élément de réponse:
- Pour le soit disant comportement parasite, si j'ai commencé à voyagé, c'est que j'en avais besoin pour évoluer dans mon travail, l'hôtellerie ne laisse pas de place à ceux qui ne parlent que français. Dans un premier temps, c'était dans l'objectif de rentrer en France, mais aujourdh'hui j'en suis pas certain même si beaucoup de chose me manque en France. Pour ma part, j'ai payé mon visa, mon assurance maladie pour venir ici, et c'est pas spécialement facile. Alors c'est vrai je paye pas d'impots, mais en même temps je vis deux mois par an en France.
- Comportement parasite, que dis tu des personnes qui profite du chomage, bosser un an ou deux et après se prendre des vacances aux frais de la reine. Perso je ne les blames pas, pour un travail équivalent que celui que j'ai actuellement on me proposait 950€ en France.
- Pour l'argent que je met de coté, c'est pas énorme mais c'est mieux qu'en France.
- Pour les frais de scolarité aux US, j'pense que t'a besoin d'aller faire un tour sur les frais de scolarité dans les grandes écoles en France, c'est pas à la porté de tout le monde.
- Je peux pas m'empecher de faire une dédicasse à Byron, qui comme beaucoup est figé dans ces certitudes. Quand je parle des US, je parle pas du rêve américan, beaucoup me déplaise ici, mais après ce sont des choix. Le système capitaliste qu'ils ont n'est pas le meilleure, on paye pour tout. Mais en attendant ça tourne pas mal. Je sais pas toi mais moi quand je regarde les difficultés de ma famille ou mes amis, je me pose de sacré question. Byron, je t'invite à ouvrir ton esprit toi qui me dit que j'ai un "bel esprit", c'est vrai, j'ai un gros coté égoiste.
- Petite parenthèse sur le système éducatif français, ici je travaille avec des polonais, ils arrivent tous avec un niveau d'anglais plus que correct. Le niveau d'anglais à la sortie de l'école en France, on peut pas dire qu'on puisse s'en venter.

J'ai voyagé pour ouvrir un peu mon esprit trop fermé à mon gout, j'invite tous ceux pleins de certitudes à faire la même chose. on rencontre des cultures très différentes, et on sait pourquoi on vit en France, ou au contraire on décide de s'expatrier.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais j'y passerai la journée.
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages

A voté....


Pas mal la comparaison avec la Star Ac... Avec un peu de chance, on pourrait tomber sur une petite Olivia Ruiz...

Pour ceux qui ne savent pas encore pour qui voter ou qui veulent vérifier si leur choix correspond à leurs aspirations, voici un petit test :


politest.fr

taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
qu'est ce qu'on en a à faire de savoir parler globish?

j'ai appris l'anglais mais je ne m'exprime dans cette langue que contraint et forcé. Avec le snobisme ambien qui consiste à montrer qu'on sait parler anglais (les autres langues ne compte pas.... pourtant, y a plein de français qui parle des langues étrangères..) on est en train d'assassiner cette langue, notre langue, mais aussi les textes qui vont avec, les autres langues que plus personnes n'apprend...

Ca me fait penser à la chanson de mickey3D... quand tes gosses te parleront en anglais et que tu les comprendra pas t'aura l'air d'un con.

Je sais je suis HS, c'est pas l'anglais le sujet, mais cette manière de juger le niveau d'éducation par la capacité à parler anglais m'énerve. L'impérialisme passe par là, à la manière du latin dans l'antiquité, du français au 19e. Ca n'apporte rien de bon.

Alors par pitié, respecter votre langue, respecter votre culture, et si ce n'est pour vous, au moins pour les autres.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
c'est surfait l'anglais, faut au moins un truc classique (all, esp) et un truc exotique (jap, chn).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
taktak (20 mars 2007 20 h 11) disait:

Alors par pitié, respecter votre langue, respecter votre culture, et si ce n'est pour vous, au moins pour les autres.


Oue. Tu pourrais peut etre montrer l'exemple toi-meme non ?
guizmo
guizmo

inscrit le 03/10/04
112 messages
Padon j'ai oublier de préciser, mais je pensais que c'était clair, j'ai appris l'anglais par ncessité. J'adore la langue française. Je parle également espagnol, et la langue française reste la langue pleine de sensibilité, de romantisme, bien plus précis que l'anglais pour exprimer ce qu'on pense. Mais en attendant l'anglais, reste une langue exceptionnel pour s'exprimer avec tout le monde et ça c'est génial.
mais c'était pas vraiment le sujet de mon propos, j'espère qu'on ne va dériver, c'était interessant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (20 mars 2007 16 h 26) disait:

La marge d'erreur sur un sondage est d'environ 4%, soit + ou - 4 points... C'est énorme... mais s'ils le disent, ils perdent leur job de commenter des chiffres insignifiants...


Tu peux élaborer ?

je peux comprendre d'éventuels problèmes de représentativité qui fait qu'éventuellement les résultats ne correspondent pas à la réalité et dans ce cas là pourquoi 4% ?

mais des problèmes d'erreur je ne vois pas : les réponses ils les ont où sont les erreurs ?.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
guizmo (20 mars 2007 19 h 55) disait:

J'ai voyagé pour ouvrir un peu mon esprit trop fermé à mon gout, j'invite tous ceux pleins de certitudes à faire la même chose. on rencontre des cultures très différentes, et on sait pourquoi on vit en France, ou au contraire on décide de s'expatrier.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais j'y passerai la journée.


T'as pas à te justifier des raisons qui t'ont poussé à partir, jamais je ne jugerais quelqu'un là dessus, c'est tout à ton honneur de vouloir voir du pays...

PAr contre que tu critiques un système après en avoir tiré des avantages me dérange, que tu expliques arriver à mettre de côté aux US, c'est bien la moindre des choses, comme je te disais, si tu vivais là-bas et si tu faisais des gosses faudrait leur payer des études un peu valable qui te couteraient entre 50.000 et 100.000 dollars...

J'ai une cousine qui travaillait à Londres, avec un salaire qui aurait pu sembler indécent... Mais d'une part elle remboursait son emprunt pour ses études, d'autre par elle avait un loyer Londonien extravagant... Finalement, l'un dans l'autre, nos 2 situations étaient comparable...
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
En principe, un sondage bénéficie d'une étude "amont" sur les sondés eux mêmes.
La marge d'erreur est assez limitée.

Le sondage d'ici, fait un peu n'importe comment (ce n'est pas un reproche), le prouve, les résultats n'ont rien a voir avec ceux des sondages "étudiés".

J'ai été ciblé pendant 2 ans comme "échantillon", outre le fait que c'est pénible d'être sondé 3 à 4 fois par mois pour tout et n'importe quoi, je dois reconnaitre que c'est une responsabilité que de répondre aux questions. ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (20 mars 2007 20 h 29) disait:

je peux comprendre d'éventuels problèmes de représentativité qui fait qu'éventuellement les résultats ne correspondent pas à la réalité et dans ce cas là pourquoi 4% ?

mais des problèmes d'erreur je ne vois pas : les réponses ils les ont où sont les erreurs ?.

Erreur tout simplement dû à l'outil statisique qui fait qu'en interrogeant 1000 personnes on extrapole à la population entière...

marge d'erreur

On considère qu'on est proche de quelque chose de juste, mais qu'on peut se trouver autour...

Sondage et marge d'erreur...

J'ai vérifié les calculs apparemment ya pas de boulette... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
"Rule of thumb" : l'erreur pour un sondage portant sur N personnes est √N, donc en pourcentage, l'erreur relative sera de 100/√N. Pour N=1000, cela donne 3% environ.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, ça c'est si c'était un sondage aléatoire, pas selon des quotas... Mais on utilise ça en 2ème approximation...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

Mouais, ça c'est si c'était un sondage aléatoire, pas selon des quotas... Mais on utilise ça en 2ème approximation...
Un sondage selon le quotas reste aléatoire pour tous les critères qui ne sont pas ceux desdits quotas. Sinon, inutile de faire un sondage, les résultats sont connus à l'avance. Tu me diras, les résultats sont connus à l'avance, sondage ou pas sondage, il suffit de regarder TF1 ;).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"(...) il suffit de regarder tf1"

Comme pour le référendum ??

:)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La méthode des quotas consiste malgré tout à produire un échantillon de population "aussi aléatoire que possible" par rapport à la population générale. Le fait de choisir au pif dans une liste pourrait être entaché de biais, comme la localisation géographique, le revenu, la profession, etc.
Il est bien connu, par exemple, que faire voter d'eux-même les téléspectateurs via internet est une mauvaise méthode, car on ne sonde qu'un certain public disposant de certains moyens. Même le sondage téléphonique est à prendre avec des pincettes, car après tout, il est difficile de savoir si ceux qui acceptent de voir leur numéro de téléphone figurer dans l'annuaire sont représentatifs de la population générale.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est bien TF1 qui a décidé qui étaient les candidats préférés des Français, me gouré-je ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, suffit de jeter un oeil aux sondages de 2002 puis aux résultats... C'est assez éloquent...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'express et le point aussi...
sebu
sebu

inscrit le 24/11/04
127 messages
euh le probleme de ton sondage c'est qu'il est censé etre reservé aux majeurs !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sur un plan purement scientifique je suis un peu sceptique sur ces calculs d'erreur pour des sondages du type élection présidentielle où tout repose sur la représentativité de l'échantillon qui n'est pas qu'une simple question de taille loin s'en faut.

mais bon au moins j'ai appris quelque chose !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est ce que l'on appelle faire chorus. Après, les moutons suivent.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ma pomme disait:

C'est ce que l'on appelle faire chorus. Après, les moutons suivent.
Je "répondais" à byron, bien sûr !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (20 mars 2007 21 h 21) disait:

Sur un plan purement scientifique je suis un peu sceptique sur ces calculs d'erreur (...)

L'histoire ce n'est pas d'être sceptique, mais dès que tu fais une extrapolation statistique, il y a une marge d'erreur à déterminer... Pourquoi les instituts ne le disent pas ? (donner le n de sondé est bidon)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Parce qu'il vaut mieux être précisément faux qu'approximativement exact, c'est plus vendeur !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu vois qu'on peut être d'accord sur certaines choses !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
L'histoire ce n'est pas d'être sceptique, mais dès que tu fais une extrapolation statistique, il y a une marge d'erreur à déterminer... Pourquoi les instituts ne le disent pas ? (donner le n de sondé est bidon)
Remarque que, si le public est docteur en statistiques, il doit pouvoir faire l'estimation lui-même. Finalement, ces instituts de sondage nous prennent pour des types diablement intelligents ;).
sebu
sebu

inscrit le 24/11/04
127 messages
en tout cas 2/3 des skipasseurs sont de droite , ce qui est plutot logique tout compte fait .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (20 mars 2007 21 h 33) disait:

Tu vois qu'on peut être d'accord sur certaines choses !


je n'en doute pas ! mais bon ....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sebu (20 mars 2007 21 h 36) disait:

en tout cas 2/3 des skipasseurs sont de droite , ce qui est plutot logique tout compte fait .


faut savoir il est de droite ou pas l'imposteur ? :)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
ben bayrou est de droite oui...
sebu
sebu

inscrit le 24/11/04
127 messages
me dites pas que certains ont des doutes kan meme
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
les doutes c'est pour ségo non?
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
dans le doute, reboot ...:)^^
==> je suis loin de l'isoloir;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ben, le sondage skipass, il doit être super fiable : j'ai voté Marie-Georges , pour faire taire Mr Moot ;-) et en hommage à Balasko pour son rôle dans : " Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes "

Alors que dans first life , je vais aller skier. ;-)

Je sui régulièrement sondé et je réponds absolument n'importe quoi à chaque fois, je suis même étonné qu'il rappelle. Cela m'amuse de me foutre de la gueule d'un système qui essaye de me comprendre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:

ben, le sondage skipass, il doit être super fiable : j'ai voté Marie-Georges , pour faire taire Mr Moot
Bon, ben maintenant, je saurai que tu es un ami des Bisounours-e-s.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et je ne me suis pas tu. Tralalèr-euh !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouatitm disait:

Je sui régulièrement sondé

Et ça fait mal..? ;)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
66 % de skipasseurs à droite ???

On peut dire maintenant que le l'univers du ski est un milieu de privilégiés ! ;)
Où l'intérèt social passe après tout le reste ! :)

Bon, comme je le dis souvent, sur "footpass", c'eut été l'inverse ! :) :)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Attends sur footpass, on peut voter pour maitre kronembourg?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:
Et ça fait mal..?
Ça dépend de l'endroit par où ils introduisent la sonde.