inné/acquis...nature/culture...
mhh ça sent le bon post ça...
allez, je me permets d'intervenir et d'y aller de ma petite contribution et
ensuite j'irai dénoncer mon étalage de confiture dans mon propre topic anti-joute-verbale, promis.
il s'agit ici d'un débat qui a fait rage...au 18ème siècle, entre les tenants de la
Tabula Rasa (l'être humain arrive au monde "vierge" de toute capacité et connaissance) comme les empiristes Mrs. John Locke ou Hume, et les tenants du "tout est inscrit" dès la conception voire même avant cette dernière, comme M. Galton.
et depuis... la question a été tranchée et abandonnée puisque ce débat est
parfaitement stérile.
pourquoi?
parce que l'inné et l'acquis sont les deux faces d'une même réalité; en effet, un
génotype (l'inné ) ne développe toutes ses potentialités qu'en présence d'un
environnement (l'acquis) favorable: une graine de fleur, aussi belle qu'ait pu être la plante-mère, ne se développera pas sans eau, sans soleil, sans terre et sans tout ce dont elle a besoin pour se développer et exprimer (phénotype) pleinement ce qu'elle "a dans le ventre" (génotype).
L’acquis est en quelque sorte l’expression de l’inné en fonction de l’environnement, puisqu’il
utilise la capacité du génome à exprimer certains caractères comme "être bon skieur"!
au début du vingtième siècle, on voulut trancher à nouveau et le seul moyen de tester les différentes hypothèses sur l'être humain était de trouver
des jumeaux monozygotes séparés dès leur naissance... Les chercheurs ont parcouru la planète à la recherche de jumeaux séparés et ont testé plusieurs centaines de paires!
Ces études ne portaient pas sur le ski, certes, mais sur le QI (ou plutôt ce que j'appellerai
la capacité à remplir des tests de QI, mais c'est un autre débat)...
les résultats?
Le coefficient de corrélation des QI pour les paires de jumeaux dizygotes (faux jumeaux) est seulement de
0.54 (un chiffre de 1 démontrant une corrélation parfaite). Les paires de jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) élevés ensemble atteignent
0.86 et ceux qui ont été élevés séparément
0.77...
on voit bien ici toute l'importance du
milieu, de l'
acquis, puisque deux êtres
parfaitement identiques génétiquement n'ont
pas le même QI quand ils sont élevés séparément
càd différemment.
donc, pour répondre à la question:
ben... mauvaise question
inscrit le 14/3/02
2898 messages