corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/3/02
2898 messages
Je ne sais pas si certains de vous regarde Arté en ce moment mais il y a des reportages interessants sur l'inné et l'acquis ... sur l'homosexualité, les dons, sur les maladies ...

Et le ski c'est inné ou aquis ?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Ca dépend des gens...
Nix...
Nix...

inscrit le 26/3/05
280 messages
max> ça dépends ça dépasse....

----> [vlan!]
corentin
corentin
inscrit le 14/3/02
2898 messages
Max : ça veut dire quoi ? chez certains c'est inné chez d'autre c'est acquis ??
boubou2000
boubou2000

inscrit le 8/2/05
520 messages
c'est comme tout ça se travaille
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
Matos : 4 avis
je sais ps si c'est inné ou si c'est des acquis, (je suis de ceux qui pensent qu'avec la somme de travail adéquat on arrive à tout) mais juste inné je pense pas, si le mec bosse pas, il peut avoir tout le potentiel du monde, il n'en fera rien...

cravi
corentin
corentin
inscrit le 14/3/02
2898 messages
non mais les gènes peuvent amener un prédisposition ... Comme ce que disent les scientifiques sur arté en ce moment concernant l'addiction aux drogues, l'obésité, l'homosexualité, le cancer ...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Bah que certains savent très vite skié, qu'ils n'ont pas peur de se lancer et que du coup ils passent tout direct sans souci en moins d'une saison alorsq que d'autres ont du mal, ou peur et doivent vraiment y bosser pour y arriver...
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
je pense qu'il faut un peu des 2 pour y arriver.
On a peut etre a la base une certaine aisance pour la pratique d'un sport ou pour toute autre activité.
par exemple: certains au bout de 30 heures de cours ne sauront toujours pas tenir sur des skis alors que d'autres y parviendront au bout de 3 heures.
Bon, l'exemple est un peu exagere mais j'essaie de me faire comprendre avec mon modeste vocabulaire (pas totalement acquis!).
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/3/06
1827 messages
corentin (13 février 2007 22 h 28) disait:

non mais les gènes peuvent amener un prédisposition ... Comme ce que disent les scientifiques sur arté en ce moment concernant l'addiction aux drogues, l'obésité, l'homosexualité, le cancer ...

Les scientifiques diront bien ce qu'ils veulent et tout le monde les croiront.. Ne pretons pas parole d'evangile a tout ces gens. Que des choses comme le cancer ou des maladies genetiques, c'est plausible quand a la transmission par les genes, mais des trucs comme l'homosexualité, a d'autres... On devient ce que l'on veut etre...et on y travaille!
corentin
corentin
inscrit le 14/3/02
2898 messages
sur l'homosexualité j'ai cru comprendre que c'est surtout des associations que sont "pro-inné" car ça permet de rendre plus tolérants les gens face aux homosexuels ... et dire : "mais j'y peux rien c'est dans mes gènes !"

c'est un peu la conclusion du premier reportage de ce soir.
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
Matos : 4 avis
c'est marrant le coup des gens pour l'homosexualité, vu qu'on est censé se reproduire avec une personne du sexe oposé...
Bon je sais bien que ya des moyens de procreer quand meme, mais pour l'immage, moi j'ai trouvé ca amusant.

cravi
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 7/1/07
580 messages
En fait, il ya une théorie neurologique (très controversé;) qui dit que si on est homosexuel c'est parceque certains noyaux du système nerveux central (le cervau quoi) sont plus rapprochés que chez les hétérosexuels.
Concernant le talent en sport et en ski, c'est de l'odre de la croyance collective. Par contre, on a tous des prédispositions génétiques concernant les capacités physiques: c'est à dire que certains type de population vont courrir plus vite que d'autres (certaines populations africaines) ou quelles seront plus endurante (d'autres populations africaines par exemple). Ceci est du à notre patrimoine génétique qui nous procure, par exemple, plus ou mons de fibres musculaires rapides (pour courrir vite) ou de fibres musculaires lentes (pour faire du fond) (ceci pose un vrai problème éthique: on peut parler de race, et cela remet profondément en question le principe même d'égalité;). Mais, on peut palier à nos manques (notamment pour les sports de fond) en s'entraînant dès le plus jeune âge (vers 6/7 ans) car on peut modifier les capacités oxydatives de l'organismes et des muscles mobilisés dans le sport concerné.

Je n'ai rien inventé. Ce sont mes cours de fac. :)
corentin
corentin
inscrit le 14/3/02
2898 messages
d'accord avec toi ... ou plutôt avec tes cours ;)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
pingouinnuclaire (13 février 2007 22 h 35) disait:

mais des trucs comme l'homosexualité, a d'autres... On devient ce que l'on veut etre...et on y travaille!

Ouai je sais pas je pense qu'il faut avoir ca dans les veines car moi juste d'imaginer des contacts intimes avec un gars j'ai les poils qui se herissent et je ne vois pas comment je pourrais y travailler. Tu n'apprends pas a nager a un chat. Lol. Je me dit que les nanas elles doivent avoir le cerveau vraiment connecte de facon bizarre pour trouver les mecs attirant ;)
corentin
corentin
inscrit le 14/3/02
2898 messages
oui c'est comme certaines personnes qui ont le poil qui se dresse qu'elles ont le vertige et qu'elles se trouvent sur une chaise ...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
inné/acquis...nature/culture...

mhh ça sent le bon post ça...

allez, je me permets d'intervenir et d'y aller de ma petite contribution et ensuite j'irai dénoncer mon étalage de confiture dans mon propre topic anti-joute-verbale, promis.

il s'agit ici d'un débat qui a fait rage...au 18ème siècle, entre les tenants de la Tabula Rasa (l'être humain arrive au monde "vierge" de toute capacité et connaissance) comme les empiristes Mrs. John Locke ou Hume, et les tenants du "tout est inscrit" dès la conception voire même avant cette dernière, comme M. Galton.

et depuis... la question a été tranchée et abandonnée puisque ce débat est parfaitement stérile.

pourquoi?

parce que l'inné et l'acquis sont les deux faces d'une même réalité; en effet, un génotype (l'inné ) ne développe toutes ses potentialités qu'en présence d'un environnement (l'acquis) favorable: une graine de fleur, aussi belle qu'ait pu être la plante-mère, ne se développera pas sans eau, sans soleil, sans terre et sans tout ce dont elle a besoin pour se développer et exprimer (phénotype) pleinement ce qu'elle "a dans le ventre" (génotype).

L’acquis est en quelque sorte l’expression de l’inné en fonction de l’environnement, puisqu’il
utilise la capacité du génome à exprimer certains caractères comme "être bon skieur"!

au début du vingtième siècle, on voulut trancher à nouveau et le seul moyen de tester les différentes hypothèses sur l'être humain était de trouver des jumeaux monozygotes séparés dès leur naissance... Les chercheurs ont parcouru la planète à la recherche de jumeaux séparés et ont testé plusieurs centaines de paires!

Ces études ne portaient pas sur le ski, certes, mais sur le QI (ou plutôt ce que j'appellerai la capacité à remplir des tests de QI, mais c'est un autre débat)...

les résultats?

Le coefficient de corrélation des QI pour les paires de jumeaux dizygotes (faux jumeaux) est seulement de 0.54 (un chiffre de 1 démontrant une corrélation parfaite). Les paires de jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) élevés ensemble atteignent 0.86 et ceux qui ont été élevés séparément 0.77...

on voit bien ici toute l'importance du milieu, de l'acquis, puisque deux êtres parfaitement identiques génétiquement n'ont pas le même QI quand ils sont élevés séparément càd différemment.

donc, pour répondre à la question:

ben... mauvaise question ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
il ya une théorie neurologique (très controversé qui dit que si on est homosexuel c'est parceque certains noyaux du système nerveux central (le cervau quoi) sont plus rapprochés que chez les hétérosexuels.

Et les bisexuels, ils ont des noyaux mouvants alors ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
sandydidou (14 février 2007 02 h 12) disait:

il ya une théorie neurologique (très controversé qui dit que si on est homosexuel c'est parceque certains noyaux du système nerveux central (le cervau quoi) sont plus rapprochés que chez les hétérosexuels.

Et les bisexuels, ils ont des noyaux mouvants alors ?

Une chose de sure, les bisexuels, eux, ils savent...
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moi je dirais en ski ce n'est ni acquit ni inné, mais ça se travaille et s'entretient...
pour tes fibre miss chief les fibre "lente " ou blanche tu les generent aussi en vieillissant...
y'a pas de vieux sprinter
y'a pas de jeunes marathoniens (-24ans)
c'est physiologique mais tes cour on du te le dire
BEN744
BEN744

inscrit le 29/1/05
778 messages
de part ma (petite) expérience perso d'encadrement au ski de gones entre 6 et 9 ans ....j'ai pas l'impression que nous sommes tous égaux face à la glisse......
Certains ont des capacités certaines que d'autre n'ont pas !!
Aprés il y a ceux qui ont les capacités mais qui ne les exploitent pas....rapport à la difficulté, au froid, au gout de l'effort....mais ca c'est plus un probléme de volonté que de génetique ....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
C'est inné, j'en suis la preuve vivante. :-)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Endorphin (13 février 2007 23 h 11) disait:

Tu n'apprends pas a nager a un chat.

Non, effectivement, tu ne lui apprends pas, il sait naturellement nager.

Mais par contre, tu peux lui apprendre à aimer l'eau :)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Mouais, débat grandement mené plusieurs fois avec des amis, et je suis pour l'inné, car l'acquis est une résultante d'un travail, la définition de ce terme répond à la question. L'inné, c'est comme dis plus haut, une forme de prédisposition naturelle a un contexte une situation. Oui nous avons des prédispositions et rien n'est acquis. Si tout n'était qu’acquis, il n'y aurait pas de meilleur et de moins bon! A lors certes, même si notre don en quelque chose est inné, il n'est rien sans travail pour acquérir un certain niveau!

Je pense sincèrement avoir une certaine aisance innée pour les disciplines sportive dites ''extrême'' (par-là j'englobe skate ski snowboard BMX wakeboard etc etc), j'arrive dans un laps de temps relativement cour à assimiler ces disciplines (ou des nouvelles), maintenant il est certain que ma faculté innée à m'initier à un sport s'arrête vite, et ensuite cela devient du travail et donc de l'acquis.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
En conclusion de tout ce que j'ai lu, faut skier avec du biactol...

puisque c'est un peu d'acquis et d'inné on peut dire que c'est de l'acné non ?

Je m'en vais, je suis tres loin vous ne me voyez plus...
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Freesuisse (14 février 2007 11 h 37) disait:

Je pense sincèrement avoir une certaine aisance innée pour les disciplines sportive dites ''extrême'' (par-là j'englobe skate ski snowboard BMX wakeboard etc etc), j'arrive dans un laps de temps relativement cour à assimiler ces disciplines (ou des nouvelles),

Ca c'est different je pense quasi toute personne sportive qui arrive a un certain niveau dans l'une de ces discipline progresse generalement tres vite dans un autre car outre la capacite sportive, ils ont une maitrise de leurs positionnement dans l'espace, un sens de l'equilibre travaille (avec des muscles auxiliaires qui aident a la stabilization developes) , une maitrise de leur peur et ainsi de suite..
Bref il n'y a plus qu'a s'occuper un peu de la technique mais le corps n'est pas depayse.
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/7/04
1396 messages
acquis le ski ?
A moi ! :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass