ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
existe-il une simulation des différents massifs alpins lors de leurs formations?
en gros est ce que des géologues ont synthetisé les différents changement au cours des siècles pour faire ressortir les différentes étapes des alpes?
par exemple un massif comme les aravis a du beaucoup changé durant ces dernières centaines de milliers d'années
La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
Alors déjà, je commence par apporter une petite précision sur ton titre parce que la, les géologues vont s'arracher les cheveux : à partir du moment où tu commence à avoir une surrection (formation d'une chaine de montagne), tu as forcement de l'érosion. Il y a tt au long de l'histoire de la formation d'une chaine de montagne de l'érosion! l'érosion n'est pas un événement qui arrive a la fin mais qui est tt le tps présent!

2ème chose: tu ne peux pas regarder la formation sur quelques siecles, en géologie, on travaille sur des milliers d'années.

Tu ne peux pas aussi regarder les différentes étapes de la formation des alpes séparemment des autres car elles ont toute une incidence sur les formations précédentes. C'est l'ensemble des évenement qui a permis de faire les alpes tel kon les connait aujourd'hui.

Ensuite pour répondre à ta question, il existe des tonnes de bouquins sur la formation des alpes et aussi des dizaines de sites (tt dépend de ton niveau en géologie), mais tu peux commencer par aller voir le site geologie des alpes
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il ne faut pas confondre massifs centraux (type le Mont Blanc) issus de roches métamorphiques et les préalpes qui sont d'origines sédimentaires
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Ta question est un peu confuse j'ai du mal à comprendre. Si tu veut parler de l'évolution de la chaîne alpine on peut dire en trés simplifié :

. -120 Ma : le domaine dauphinois formait un bassin immergé, le domaine briançonnais une plate forme continentale, le domaine liguro piémontais un océan. Domaine valaisan forme un mini océan en connection avec l'atlantique nord via le domaine Pyrénéo-Provencal.

. -70 Ma : Le domaine piémontais entre en subduction avec la plaque apulienne, le domaine ligure entre en subduction avec domaine piémontais.

. -50 Ma : L'océan se resorbe, une partie du domaine ligure entre en obduction : le massif du chenaillet. C'est à dire est émergé puis charié sur la zone Briançonnaise.

. -35 Ma : Formation de bassin de flexuration en avant des alpes, subduction continentale du domaine valaisan, subduction continentale du briançonnais. Certaines zones en subduction "remonte", sont exhumés et forment les massifs cristallins internes (ex:dora maira)

- Actuellement : phase d'extension (transtension) en compensation de la compression (réseau de faille de haute durance).

Attention c'est du simplifié !

Sinon pour l'érosion à proprement parlé c'est difficile à dire, personellement j'en sait rien. Ce que je peux te dire c'est que les alpes sont toujours en surections et qu'il existe une technique pour connaître à qu'elle hauteur culminait une montagne : la thermochronologie.
A titre d'exemple, on sait que le massif armoricain culminait à 2000-2500 mètres à l'albien (temps des dinosaures).
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
ok merci
la pieuvre je parle de centaines de milliers d'années ;-)
donc pas de simulation informatisé possible

skiator, métamorphiques qui se transforment (granit = quartz, mica et feldspatz)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
J ai un poto qui a fait cette simul pour je sais plus quelle montagne pres de Briançon avec un gros ordi et un gros logiciel style Maya je crois, mais c était une commande privée donc.......
A l occas je lui en reparle si ya moyen de matter le truc.
La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
le granite n'est pas une roche métamorphique! c'est une roche magmatique!

et aujourd'hui tu peux tt simuler sur ordinateur! je comprends pas... tu peux aussi bien simuler une accumulation sédimentaire (genre baie du mont saint michel sur quelques siecles) que la dislocation des continents au cours du temps...
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Oulllllllllllaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!! Moi en SVT j'étudie la digestion et que mon estomac il peut d'éroser et tomber en miettes???



=====>[]La merde sort par l'anus
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
JLO c'est ce genre de chose que je recherche
j'aimerai bien voir la simulation ça serait cool
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

le top en matière de géologie alpine: Raymond Cirio au CBGA à Briançon, le site www.cbga.net, je crois, toujours prêt à répondre aux questions, un type incroyable!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass