RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
TT, quel type d'ergomètre? Cyclo, course à pied ou rameur?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ton temps correspond à un temps correct, sans plus mais on voit quand même que tu as des bases sportives!

La question est quelle puissance à quelle fréquence?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense que ton gabarit fait que tu dois être sur des fréquences élevées à faible puissance, si je ne m'abuse
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
bon allez j'essaie ce soir, nom di diou ! lol
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
A l'époque ou je ramais tout les jours (et pas qu'à l'école!!!.... :( )
Je tournais, sur des distances de 10km a l'ergo, a des moyennes en dessous des 2min, genre 1'50" / 500m, 1'55 de mémoire

Je crois que je tournais aux alentours de 6'55" en Poids léger sur les 2000m. Mais ca n'avait rien d'exceptionnel.

En sénior, on faisait même des test sur 2500m.... La belle époque de l'aviron grenoblois...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, ergo de type rameur, frequence, au debut autour de 20-21 en accelerant sur la fin, puissance, pas la moindre idee, j'ai pas regarde, quant a mon gabarit, il te faut peut etre une photo de moi pour en juger, mais je sais que les photos perso sont un sujet sensible sur ce site...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Skiator (19 décembre 2006 09 h 06) disait:

mais on voit quand même que tu as des bases sportives


P'tain, t'es aussi clairvoyant qu'un consultant en marketing !!! :)
Ca me ferait bien mal de pas avoir de bases sportives quand meme ;) !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne suis pas clairvoyant mais sans entrainement, tu as quand même réussi à faire un temps de vétéran, c'est pas mal! ;-)

Disons que plus tu es puissant plus tu développe de Kw. Et en général, les gens puissants n'ont pas forcément une cadence élevée!

Par exemple, je suis plutôt puissant mais j'ai un manque d'entraînement certain malgré un passé de sportif, ma puissance reste à peu près stable (enfin sur les 300 premiers mètres) mais ma cadence est en moyenne beaucoup plus faible.

Ton ergo était réglé à combien?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Skiator (19 décembre 2006 19 h 45) disait:

Ton ergo était réglé à combien?


Pffff, ca c'est du typique Skia*or, il raconte sa life, il parle de lui en se regardant le nombril, il pose des questions, mais il ne prend pas la peine de lire les posts des autres. Relis ce que j'ai ecrit, c'est precise. Ca te changera.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ok, position 10, pas la peine de s'énerver, c'est parce que tu fais des temps médiocres? ;-).

Juste une remarque en passant: raconter sa life, c'est ça? ;-)

TT disait:
Sans aucune reference, sans aucun entrainement et sans aucune idee de comment gerer l'effort (j'avais meme pas mon cardio), j'ai fait mon premier 2000m ergo ce soir, position 10.
Temps : 7min54 (sans finir trop trop dechire).
Bof. Peut mieux faire. Je vais p'tre m'entrainer, y'a surement moyen d'ameliorer ca.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Vous voulez des disciplines violentes physiquement?

Tout ce qui est considéré comme du demi-fond en athlétisme sur piste. On va dire, en étant large, toutes les distances entre 400m et 3000m sur piste.

Je vous invite à faire un 1500m. Vous verrez bien.

Ou ne serait-ce qu'un 400m à fond! L'épreuve reine.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Non, c'est 800 mètres l'épreuve la plus contraignante, pa sle 400
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
de toute facon des qu'il faut courir c'est contraignant hein
bon allez d'accord je sors ----------->porte
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu n'as pas tort Skiator. Après tout dépend des aptitudes de chacun.

Perso, j'ai plus mal de façon violente ( barre dans l'abdomen )après un 400 qu'après un 800 car la résistance m'aide un peu.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
bon ... pour supporter Tchak-Tchak qui a eu le courage de faire le test en premier, je viens de le faire :-)

Moi aussi sans entrainement particulier au rameur, j'ai du en faire 5 fois dans ma vie, j'ai d'ailleurs toujours pas compris comment pousser avec les jambes lol ... enfin bon ... bilan 7:41 avec une cadence stable de 28. Par contre j'ai du mal à gérer l'effort, car j'étais pas non plus completement mort à la fin du test, faudrait que je retente le coup à l'occasion.
kiki37
kiki37

inscrit le 03/12/06
65 messages
perso je dis 400 + dur que le 800, pour avoir testé les 2. le 800 c'est 1 tour pour voir 1 tour pour se battre. le 4 t'as le lactique jusque dans les oreilles et t'es vraiment à l'agonie à la fin que tu fasses 44 ou 52"!!!!! bien sur Wariner il fait 44"30 en se retournant avec un physique de kényan mais j'ai pas encore réussi à savoir à quoi il carbure! le 4 c'est plus violent que le 800, mais je dis pas que le 800 c'est relax, mon estomac m'as plusieurs fois dit le contraire !!! lol

ps : je fais de l'athlé pr ceux qui connaisse pas wariner c'est champion olympique
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Euh l'objectif du test c'est pas une promenade de santé les mecs! ;-) Et au dessus de 7 minutes, on peut considérer que c'est le test que font les gonzesses dans les salles de fitness! ;-)

Ok, je sors! ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karnaag (19 décembre 2006 21 h 20) disait:

bilan 7:41 avec une cadence stable de 28.


28, ca fait pas beaucoup ca ? Enfin, j'y connais rien, je referai un essai demain soir je pense.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Nikolas (19 décembre 2006 20 h 41) disait:

Je vous invite à faire un 1500m. Vous verrez bien.

Arf j'ose plus essayer maintenant, pour le bac j'avais fait 4'25'' c'était pas mal je crois, mais on était que 3 (dont deux pas trop sportif) à le faire alors j'avais pas trop de repère.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
au fait pour avoir des "ergomètres" chez vous, vous ête spotifs de haut niveau?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
On trouve ça où un ergonomètre ?!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
4'25 pour un 1500m, sans entrainement particulier, c'est très très bien!!! Voire excellent.

On ne se rend pas compte, mais ne serait-ce que passer de 5' à 4'40 sur 1500m est une progression assez grosse.

Bravo Trace.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La cadence est un des leviers de progrès. Mais une petite cadence peut être compenser par une grosse puissance. S'il fait du 28 pour 500 W, c'est énorme!

Par exemple, il a été prouvé qu'il existe une corrélation entre une bonne détente verticale et la puissance maximale développée sur ergomètre. Je vais encore parlé de moi pour faire plaisir à TT, mais ayant joué pendant longtemps au volley, naturellement, la détente etant une composante de ce sport, ça peut expliquer que je développe une puissance importante sur ergomètre!

Donc, il est intéressant de voir l'historique sportif du sujet et la nature des sports pratiqués pour analyser les résultats d'un test ergometrique
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est d'ailleurs assez étonnant parce que j'ai longtemps cru que le rapport vitesse/force d'un muscle sur le plan biomécanique était pas très compatible. je m'explique :

La détente est un moyen de mesurer la puissance musculaire générale. Si je continue sur l'exemple du volley, les attaquants de pointe très puissants ne sont pas les plus musculairement développés mais ceux dont la vitesse de bras est la plus rapide. Or, un très bon exercice pour développer le muscle en longueur pour améliorer cette rapidité est de s'entraîner avec un élastique fixer à un espalier et de tirer des centaines et des centaines de fois dessus. Cela n'offre pas de grande résistance mais contribue au développement de la vitesse de bras. C'est un exercice qu'on retrouve apparemment en aviron
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Nikolas (20 décembre 2006 10 h 57) disait:

4'25 pour un 1500m, sans entrainement particulier, c'est très très bien!!! Voire excellent.
On ne se rend pas compte, mais ne serait-ce que passer de 5' à 4'40 sur 1500m est une progression assez grosse.
Bravo Trace.

J'avais quand même l'entrainement sur 1 trimestre au lycée. j'étais rapidement passée en dessous des 5min et j'ai gagné 10-15 secondes le jour de l'épreuve (bon ça fait 10ans maintenant..)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pour rappel : L'ergomètre: mesure la quantité de travail donc de watts, sur un simulateur de bateau de la salle. l'ergomètre est devenu avec "le test de décembre" un des principaux engins de torture et d'évaluation: attention pour avoir une idée du pronostic: tenir compte des watts plutôt que du temps estimé, et utiliser la formule
v=6.0424P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau. K= 6.04 est observé pour les meilleurs bateaux vers 15°  température eau. cette formule permet de comparer des rameurs de poids différents se testant en bateau. Pour avoir les temps en double, quatre, ou huit de couple, simplement additionner puissance des rameurs, sommes de leur masse, et poids du bateau.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
et multiplier par l'age de la grand mère de Skiator
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages

Voila quelques temps de références ici :

avironplaisirpassion.free.fr

Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Skiator (20 décembre 2006 11 h 26) disait:

Pour rappel : L'ergomètre: mesure la quantité de travail donc de watts, sur un simulateur de bateau de la salle. l'ergomètre est devenu avec "le test de décembre" un des principaux engins de torture et d'évaluation: attention pour avoir une idée du pronostic: tenir compte des watts plutôt que du temps estimé, et utiliser la formule
v=6.0424P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en watts et m masse du rameur + bateau. K= 6.04 est observé pour les meilleurs bateaux vers 15° température eau. cette formule permet de comparer des rameurs de poids différents se testant en bateau. Pour avoir les temps en double, quatre, ou huit de couple, simplement additionner puissance des rameurs, sommes de leur masse, et poids du bateau.

C'est c'laaaaa, oui! ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
euh la puissance j'étais dans les 300W pendant les premiers 600m, puis ca commencait à me chatouiller alors la puissance a chuté progressivement jusqu'à terminer à 200, sans changer de cadence. Ca fait une moyenne de 250W je crois, bref je suis une fiotte lol :-)

en même temps au rameur, la technique doit beaucoup jouer ... perso je rame "comme je le sens", c'est à dire n'importe comment ...

Bon faudrait aussi que j'essaie en me donnant à fond :-)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
2' sur 500m dans un 8 tres lourd ca donne quoi ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass