Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
eric92 (16 avril 2007 14 h 15) disait:

Philippe trouves-tu anormal que quelqu'un qui travaille plus vite et mieux soit plus payé ?
Pour moi c'est évident que OUI.


Oui, d'une part la question est fallacieuse. Plus vite est mieux c'est souvent contradictoire.

En ce qui concerne le plus vite, si on suit ton raisonnement. Pour tous les salariés qui ont un poste physiquement difficile, il est clair alors que le salaire va baisser en fonction de l'age. Plus tu as d'ancienneté moins tu gagnes, ca doit être la nouvelle formule de Sarko.

Pour ce qui est du mieux, cela ne pends pas que du salarié mais egalement des conditions de travail.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
C'est moi le patron de la compta !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oups! il est clair que ma reponse est NON :(
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
eric92 : celui qui travaille vite et mieux ... le pb n'est là ... il y a toujours eu des gens plus compétents, plus etc ... et donc, qui sont mieux reconnus, mieux payés, avec des promos, etc ...

Le PB c'est quand on amène les salariés à se retrouver, chacun seul face au pouvoir hiérarchique ...

Eric92, je ne sais pas ce que tu fais. Mais, par exemple, tu n'as jamais constaté que certains "chefs" abusent sciemment vis à vis d'un subalterne qui peut avoir une période de faiblesses ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Ca ne me choque pas que l'on soit moins payé si on devient moins productif.

Un salaire c'est quoi :
- la rémunération d'un travail accompli
- un allocation pour vivre
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Eric92 : si tu as le temps, regarde "L’HOMME DE MARBRE"
Film de Andrzej Wajda, 1976 ... sur un stakhanoviste des années '50, Mateusz Birkut, maçon, qui pendant la construction de Nowa Huta [une fonderie] bat un record : avec une équipe de 5 personnes, en huit heures, il pose 30000 briques.

Là, tu verras jusqu'où on peut pousser le "travailler plus pour gagner plus"


;) en plus, c'est un film critique sur l'époque communiste de la Pologne ...ça devrait te plaire ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
eric92 (16 avril 2007 14 h 32) disait:

Ca ne me choque pas que l'on soit moins payé si on devient moins productif.

Un salaire c'est quoi :
- la rémunération d'un travail accompli
- un allocation pour vivre


Ouais et à coté de ca ils nous proposent des crédits sur 40 ans. Ca va devenir dur d'expliquer au banquier de nous le refourguer quand même alors que d'ici la notre rémunération va baisser. Je ne te parles même pas du gars à mi-temps au smic, à la fin de sa carrière c'est lui qui va donner du fric à son employeur.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Donc pour vous le salaire est un du, quelque soit le travail fourni, même si il n'y a pas de travail et le salaire ne peut qu'augmenter.

On comprend que les entreprises hesitent avant d'embaucher !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
eric92 (16 avril 2007 14 h 50) disait:

Donc pour vous le salaire est un du, quelque soit le travail fourni, même si il n'y a pas de travail et le salaire ne peut qu'augmenter.

On comprend que les entreprises hesitent avant d'embaucher !


D'abord je n'ai pas dit augmenter mais ne pas baisser.

D'autre part si les salaires étaient proportionnels aux calories dépensées un maçon gagnerait plus qu'un ingénieur.

Et pour finir un salaire doit permettre à chacun de vivre décemment et non juste de survivre.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Qui a parlé de calories dépensées ? On est pas au Gymnase Club !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Straight-Down (16 avril 2007 14 h 54) disait:

Et pour finir un salaire doit permettre à chacun de vivre décemment et non juste de survivre.


Là on touche au subjectif.

Qu'est-ce qu'un salaire "décent" ? Pour certains c'est 5000 € nets (j'en connais ) par mois, pour d'autres c'est le RMI.

Bref, vaste sujet qui aurait toute sa place au Café des Sports...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
matbri (16 avril 2007 15 h 01) disait:

Straight-Down (16 avril 2007 14 h 54) disait:

Et pour finir un salaire doit permettre à chacun de vivre décemment et non juste de survivre.


Là on touche au subjectif.

Qu'est-ce qu'un salaire "décent" ? Pour certains c'est 5000 € nets (j'en connais ) par mois, pour d'autres c'est le RMI.

Bref, vaste sujet qui aurait toute sa place au Café des Sports...


De quoi bouffer et faire bouffer ses momes, se loger et pouvoir se payer qqs moments sympas. En clair ne pas survivre. Discute avec des personnes qui en chie vraiment, et pose toi ensuite la question, pas pour ta pomme mais d'une manière generale. Apres tous pourquoi ce qui est décent pour toi doit bien pouvoir l'etre pour celui avec qui tu viens de converser. Rien a voir avec le café des sports, juste avec un peu d'humanité.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Straight-Down (16 avril 2007 15 h 12) disait:


De quoi bouffer et faire bouffer ses momes, se loger et pouvoir se payer quelques moments sympas.
En clair ne pas survivre.



Ben, tout le souci est là, la définition des moments sympas et du de leurs coûts.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouatitm (16 avril 2007 15 h 19) disait:

Straight-Down (16 avril 2007 15 h 12) disait:


De quoi bouffer et faire bouffer ses momes, se loger et pouvoir se payer quelques moments sympas.
En clair ne pas survivre.



Ben, tout le souci est là, la définition des moments sympas et du de leurs coûts.


N'importe pourvu qu'ils existent.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ouatitm (16 avril 2007 15 h 19) disait:

Ben, tout le souci est là, la définition des moments sympas et du de leurs coûts.


Exact.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Gilbertum : toi qui connais bien le parcours politique et les votes UDF depuis 5 ans. ;)

;) Je te passe les années avant 2002 où ils ont dû faire preuve d'un gauchisme tellement outrancier qu'on s'en souvient tous ;)


Les UDF, ils ont voté contre le fait d'enlever les salariés de moins de 25 ans du calcul des effectifs des entreprises?

Les UDF, ils ont voté contre l'apprentissage dès 14 ans ? Rompant ainsi la garantie de scolarité à 16 ans …

Les UDF ils ont voté quoi sur les lois répressives de Sarkozy et Perben ?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
en revanche Matbri, le RMI n'a rien de decent.
Je serai très curieux de te voir avec un tel salaire.

Quoiqu'il en soit, vos diatribes sur la productivité et les salaires ne s'adressent ni à vous ni aux classes supérieures, bien entendu.

tout ceci n'est vraiment pas à votre honneur...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
matbri (16 avril 2007 15 h 22) disait:

Ouatitm (16 avril 2007 15 h 19) disait:

Ben, tout le souci est là, la définition des moments sympas et du de leurs coûts.


Exact.


Si on part du principe que le salaire décent est le smic, ca parait raisonnable. Il ne l'ai donc plus pour beaucoup de personnes à temps partiel non choisit. Il ne le sera plus, si comme le souhaite notre ami, il diminue avec l'age faute d'une productivité suffisante à 60 ans, encore moins à 65 ou 70 comme on nous y prepare.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
matbri (16 avril 2007 15 h 01) disait:

Qu'est-ce qu'un salaire "décent" ? Pour certains c'est 5000 € nets (j'en connais ) par mois, pour d'autres c'est le RMI.

Bref, vaste sujet qui aurait toute sa place au Café des Sports...

Effectivement, si tu vois les choses comme ça, la place de cette conbversation est au comptoir...

Après si par exemple tu expliques comme on vit à paris avec 1200 euros... ;)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
byron (16 avril 2007 15 h 32) disait:

Effectivement, si tu vois les choses comme ça, la place de cette conbversation est au comptoir...

Après si par exemple tu expliques comme on vit à paris avec 1200 euros... ;)


C'est si cher que ca Paris?
J'arrive a vivre avec 550 euros par mois comme étudiant tout compris.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Upsilon (16 avril 2007 15 h 48) disait:

byron (16 avril 2007 15 h 32) disait:

Effectivement, si tu vois les choses comme ça, la place de cette conbversation est au comptoir...

Après si par exemple tu expliques comme on vit à paris avec 1200 euros... ;)


C'est si cher que ca Paris?
J'arrive a vivre avec 550 euros par mois comme étudiant tout compris.


Et tu va skié cet hiver avec tes 550 roros?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
550 roros ? Bah, ouais, tu peux avoir un grand placard à balais avec douche... Pas sur que les chiottes ne soient pas sur le palier... Après pour manger, c'est mieux si t'es au-dessus de chez tes parents...

Ensuite étudiant, bah, ok, mais la pauvreté est socialement accepté quand t'es étudiant... Normal d'avoir un vieux jean crado, des converses qui puent... Après on commence à rêver d'espace, d'avoir plus de 12m2... On veut partir en vacances et tout... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Straight-Down (16 avril 2007 15 h 53) disait:


Et tu va skié cet hiver avec tes 550 roros?

Bah, tranquilou ça fait bien 3 forfaits 3 vallées... ;)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Le ski est un luxe et un luxe ne doit pas être accessible à tous.
Sinon ce n'est plus un luxe.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
c'est déjà assez sportif de vivre à paname avec 1200 euros....
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
eric92 (16 avril 2007 15 h 56) disait:

Le ski est un luxe et un luxe ne doit pas être accessible à tous.
Sinon ce n'est plus un luxe.


Malheureusement la bêtise, elle, est accessible à tout le monde, même aux plus aisés...
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
encore moins à 65 ou 70 comme on nous y prepare.
Faudra bien ou alors trouver une autre source de financement des retraites...parce que le problème il est là. Avec la classe du Baby Boom à la retraite il y a beaucoup moins d'actifs qui côtisent pour beaucoup plus de retraités. Le tout avec des salaires qui progressent beaucoup moins que la génération précédente....
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
byron (16 avril 2007 15 h 55) disait:

550 roros ? Bah, ouais, tu peux avoir un grand placard à balais avec douche... Pas sur que les chiottes ne soient pas sur le palier... Après pour manger, c'est mieux si t'es au-dessus de chez tes parents...

Ensuite étudiant, bah, ok, mais la pauvreté est socialement accepté quand t'es étudiant... Normal d'avoir un vieux jean crado, des converses qui puent... Après on commence à rêver d'espace, d'avoir plus de 12m2... On veut partir en vacances et tout... ;)


Comme quoi, Paris c'est bien que pour la culture et le sex museum. :D

En fait comme je suis 'a l'étranger si j'arrive à choper une bourse, c'est le jackpot, je peux partir en vacs à Chamonix.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
mais d'apres ce que je vois, Kjohann, l'humour n'est pas accessible à tous le monde !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah avec 600 euros / mois j’arrivais à faire mes 25 jours de ski par saison. :)
Mais bon c’était pas viable sur le long terme AMHA...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Il ne fallait certainement pas te sentir viser! ;-) m'enfin!

Je suis du reste tout à fait pret à me payer de bonnes tranche de rigolade sur les millions d'incapables qui font perdre de l'argent aux pauvres entrepreneurs.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et c'était pas comme si t'étais à paname, Ced... ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
byron (16 avril 2007 16 h 33) disait:

Et c'était pas comme si t'étais à paname, Ced... ;)


j’ai « oublié » de préciser par pure mauvaise foi.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
kjohann (16 avril 2007 15 h 28) disait:

en revanche Matbri, le RMI n'a rien de decent.


Nous sommes ARCHI-d'accord, je n'ai jamais dit le contraire !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
matbri (16 avril 2007 16 h 41) disait:

kjohann (16 avril 2007 15 h 28) disait:

en revanche Matbri, le RMI n'a rien de decent.


Nous sommes ARCHI-d'accord, je n'ai jamais dit le contraire !!


On progresse on sait deja ce qui n'est pas décent, c'est un début. Comme quoi ce n'est pas si subjectif que ca.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Straight-Down (16 avril 2007 16 h 43) disait:

On progresse on sait deja ce qui n'est pas décent, c'est un début. Comme quoi ce n'est pas si subjectif que ca.


Oui SD mais entre le RMI et 5000 €/mois, y'a une sacrée marge...

Le SMIC est censé refléter ce minimum mais comme dit byron, à Paris vivre avec le SMIC est quasi impossible pour une personne seule...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
matbri (16 avril 2007 16 h 48) disait:

Straight-Down (16 avril 2007 16 h 43) disait:

On progresse on sait deja ce qui n'est pas décent, c'est un début. Comme quoi ce n'est pas si subjectif que ca.


Oui SD mais entre le RMI et 5000 €/mois, y'a une sacrée marge...

Le SMIC est censé refléter ce minimum mais comme dit byron, à Paris vivre avec le SMIC est quasi impossible pour une personne seule...

Donc le smic à paris ce n'est pas décent. CQFD.
On progresse encore sur la notion du décent.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui on progresse mais on pourrait en parler des heures, et là c'est bien du café du commerce :

-ne pas pouvoir se payer un écran plat dernier cri, c'est du salaire décent ?
-ne pas pouvoir se payer des vacances au ski ou au Seychelles, c'est du salaire décent ?
-ne pas pouvoir acheter de voiture neuve, c'est du salaire décent ?

Je connais des gens, la quarantaine, vivant à la campagne, disant que 2000 € nets par mois c'est pas assez pour vivre. Ce salaire est-il décent ?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
on s'égare....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
matbri (16 avril 2007 16 h 59) disait:

Je connais des gens, la quarantaine, vivant à la campagne, disant que 2000 € nets par mois c'est pas assez pour vivre. Ce salaire est-il décent ?

Ça dépend de combien t'as d'upsilon à nourrir... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca depend combien ils ont de momes, si la belle mere est à charge ;) , si ils doivent faire 100 bornes pour aller bosser.... en fait pour le coup ca ne veut rien dire.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Attends, Matbri, qu'est-ce que tu viens poser des questions d'écrans plats, etc ... alors que des familles arrivent juste à manger, s'habiller et se loger qu'en ajoutant salaire ou Assedic + aides diverses ...

Bien sûr, qu'on a souvent, moi le 1er envie de plus que ce qu'on a ... c'est aussi un objectif de la pub. de donner envie ... mais, ensuite, il faut relativiser et voir les vrais difficutés sociales.

Ok, le standard de vie a changé par rapport à autrefois, mais, n'est-ce pas normal qu'on ait plus de confort, qu'on ait des moyens normaux de communication, etc...

Il y a des gens qui abusent, jouent à se lamenter mais, ne noit pas le poisson ...

Car a coté, "on" prone la réussite sociale de ceux qui osent entreprendre, de ceux qui bossent dur, qui se lèvent tôt, etc ... Parce que quand on n'arrive pas à "joindre les 2 bouts" c'est implicitement parce qu'on est faineant, assisté, profiteur, etc ... ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
PhilippeG (16 avril 2007 17 h 08) disait:

Attends, Matbri, qu'est-ce que tu viens poser des questions d'écrans plats, etc ... alors que des familles arrivent juste à manger, s'habiller et se loger qu'en ajoutant salaire ou Assedic + aides diverses ...

Bien sûr, qu'on a souvent, moi le 1er envie de plus que ce qu'on a ... c'est aussi un objectif de la pub. de donner envie ... mais, ensuite, il faut relativiser et voir les vrais difficutés sociales.

Ok, le standard de vie a changé par rapport à autrefois, mais, n'est-ce pas normal qu'on ait plus de confort, qu'on ait des moyens normaux de communication, etc...

Il y a des gens qui abusent, jouent à se lamenter mais, ne noit pas le poisson ...

Car a coté, "on" prone la réussite sociale de ceux qui osent entreprendre, de ceux qui bossent dur, qui se lèvent tôt, etc ... Parce que quand on n'arrive pas à "joindre les 2 bouts" c'est implicitement parce qu'on est faineant, assisté, profiteur, etc ... ?


Ca me fait toujours marrer cette histoire de "ceux qui se levent tot".

"-quel sont vos qualifications?
-J'arrive à me lever à 4heure du mat.
-Tres bien embauché à 2500 roros!"

N'importe quoi. Combien de ceux qui deblaterent ce genre de conneries ce levent tot, et a combien ils estiment leurs salaires si ce n'est pas le cas?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
PhilippeG (16 avril 2007 17 h 08) disait:

Car a coté, "on" prone la réussite sociale de ceux qui osent entreprendre, de ceux qui bossent dur, qui se lèvent tôt, etc ... Parce que quand on n'arrive pas à "joindre les 2 bouts" c'est implicitement parce qu'on est faineant, assisté, profiteur, etc ... ?


Ce n'est sûrement pas moi qui tiendrais ce genre de discours.

La réussite professionnelle et financière tient à mon sens au moins autant des pistons, du lieu de naissance, des relations, de la chance, du hasard, ou de la connaissance de codes que du mérite.

Quant aux écrans plats et cie, je répondais à SD qui disait qu'un salaire décent doit permettre de se détendre et de s'amuser un peu et donc qu'est-ce que ça veut dire ?

Sinon c'est clair, 1200 € à Paris c'est pas assez pour vivre décemment. C'était d'ailleurs mon 1er salaire, donc je suis bien placé pour en témoigner. ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ensuite, Mat, je ne vois pas l'intérêt de dénigrer tous les intervenants de ce fil en leur expliquant que c'est du café de commerce... La politique ne se fait pas ailleurs et je ne connais pas bcp de monde qui fasse des équa diff ou des khi 2 pour évaluer les programmes des candidats si tant est qu'on puisse mesurer objectivement l'indignité nationale ou spéculer sur les tares génétiques... Chacun se fait son opinion selon sa propre grille du lecture et tu n'es supérieur, ou inférieur, à personne...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Justement, "La France qui se lève tôt", dans l'imaginaire Sarkoziste, c'est le pauvre type qui se lève à 5h tous les jours pour une rémunération de misère et sans perspective d'amélioration.

Et c'est vrai que hélas cela existe.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (16 avril 2007 17 h 14) disait:

Chacun se fait son opinion selon sa propre grille du lecture et tu n'es supérieur, ou inférieur, à personne...


Tiens c'est bizarre c'est un discours que je te tenais récemment.

Oui on est bien d'accord, ton opinion n'est ni plus ni moins valable que la mienne...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Il y a en france 45 millions de téléphones mobiles - Est-ce bien necessaire ? et en plus d'avoir le dernier crie qui fait camera - phto et lecteur Mp3 .
On n'est pas obligé de ceder à la publicité !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (16 avril 2007 17 h 14) disait:

Ensuite, Mat, je ne vois pas l'intérêt de dénigrer tous les intervenants de ce fil en leur expliquant que c'est du café de commerce...


Je me demande où j'ai dénigré TOUS les intervenants de ce fil mais bon, c'est du byron, j'ai l'habitude. ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En parlant de propos de café de commerce... Cherche pas plus loin... Alors pour toi, tu penses que tu fais la différence entres les uns et les autres... mais ça c'est toi, c'est toi qui y fixe des critères, dans l'isoloir de la république, t'es "une voix", et le dernier des crétins est tout autant "une voix"... Il n'y a pas de propos de café de commerce... Ou bien c'est dénigrer... :)