ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"tu en est conscient, alors tu payes ..."


bien sur tu es conscient, tu payes... les amendes ne seront pas moins cheres... mais ils partent du principe qu'une petite contravention ne dérange absolument pas un gars qui gagne bien sa vie, et en mettant des amendes plus salées aux "riches" ils espèrent aussi faire chier les riches..(et par la même occasion empocher plein de bouzoufs :-)) et plus seulement les pauvres :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"En Suisse sa sera plus souvent vers les 3000Fr que les 1 ..."


et attention.. les "jours amende sont cumulables"... tu peux avoir 30 "jours amendes de contravention".. donc 30 fois 1, ou 30 fois 3000 :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Dès le 1er janvier, les contraventions vont exploser, en particulier pour les hauts revenus. Pour la première fois, la liste des «tarifs» que les juges seront censés appliquer va être rendue publique. «Le Matin» vous la révèle en primeur. La facture est salée: un automobiliste flashé à 70 km/h dans un village écopera de 400 francs d'amende minimum, soit légèrement plus qu'aujourd'hui. S'il roule à 75 km/h, sa contravention risque de prendre l'ascenseur, car elle sera fixée selon un nouveau système: le jour-amende, une innovation du futur Code pénal (lire encadré;). Dès le 1er janvier, les amendes pour les infractions graves seront fixées selon la situation financière du fautif. Pour un automobiliste aisé, un gros excès de vitesse pourrait coûter des dizaines de milliers de francs! S'il ne paie pas, les montants seront automatiquement convertis en... jours de prison.

Les fourchettes des amendes ont été fixées par la Conférence suisse des autorités de poursuite pénale, qui regroupe les procureurs des différents cantons et de la Confédération. La liste suggère les tarifs minimaux à appliquer, même si chaque juge garde la liberté de fixer le montant précis de la contravention. Seules les amendes d'ordre restent inchangées: griller un feu rouge coûtera toujours 250 francs, quelle que soit la richesse de l'automobiliste.

Harmoniser les amendes
C'est la première fois qu'une «grille de prix» apparaît au grand jour. Auparavant, personne ne voulait admettre l'existence de telles listes. «Quitte à recommander aux juges des sanctions minimales, autant les faire connaître au public, estime le procureur général de Genève et vice-président de la Conférence des autorités de poursuite pénale, Daniel Zappelli. Les juges garderont de toute façon leur marge de manoeuvre. Notre but est d'harmoniser autant que possible les pratiques des différents cantons, pour éviter qu'une même infraction soit sanctionnée différemment d'un endroit à l'autre.»

Bagarres en vue
Le système des contraventions en fonction du revenu risque de provoquer d'intenses batailles juridiques. Par exemple, un directeur de banque pincé avec une alcoolémie de 0,8 pour mille devra-t-il payer 1000, 10 000 ou 20 000 francs? Une personne sans revenu s'en tirera-t-elle avec quelques francs d'amende? «Ce nouveau Code pénal risque en effet de poser quelques problèmes, pour ne pas dire plus...» admet Daniel Zappelli. "


source: le matin.ch
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
C' est vrai que sa dérange moin un riche que toi ou moi, mais la loi est la même pour tous ...
Apres sa reviendrai a dire que les pauvres ne doivent pas avoir d' amendde lourde, et les riches oui...
Le but d' une amende c' est justement d' enmerder les gens pour essayer de leurs faire comprendre ... les gens ne comprennant plus que le language du portefeuille ou presque.


Sinon une loi pas conne a mon sens, sa serai des taxes plus fortes pour les propriétaires de grosses voitures style Q7 ou autres gros 4x4 ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Le but d' une amende c' est justement d' enmerder les gens pour essayer de leurs faire comprendre ... les gens ne comprennant plus que le language du portefeuille ou presque."

mais on dit la meme chose... l'amende sera pour tout le monde genre 10% du salaire... il n'est pas question de priver les pauvres de leurs amendes... les pauvres ne payeront pas moins qu'avant.. c'est les riches qui paeront plus..
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
slow_rideuze (24 novembre 2006 08 h 31) disait:

ouais pis en Suisse s'ils taxaient un peu plus les gros revenus, sous forme d'impôts ou de cotisations sociales (genre si les primes d'assurance maladie étaient indexées sur le revenu comme le sont les cotisations sécu en France), pitêtre qu'ils auraient des moins grosses bagnoles les riches suisses...

pourquoi vouloir absolument apauvrir les suisses ? ils sont riches et voila sa fait longtemps que c'est comme sa et ce permis tourne tres bien jdirai meme beaucoup beaucoup mieux que notre chere france qui galere donc jpense que ya pas pas trop de lecon a donner au suisse sur leur facon de faire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"pourquoi vouloir absolument apauvrir les suisses ? ils sont riches "

ils sont riches... décidemment les croyances ont la vie dure.. certains suisse sont riches.. mais de loin pas tous... et si les salaires sont plus élevés qu'en france.. ben tout le reste aussi.. loyer, assurances maladie, bouffe, toubib, dentiste..etc etc.. à part l'essence et les cloppes..
mais bon, ceci est un autre débat :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
" jdirai meme beaucoup beaucoup mieux que notre chere france qui galere donc jpense que ya pas pas trop de lecon a donner "

et c'est clair que 50'000 français passent tous les jours la douane pour venir bosser à genève (300'000 habitants en tout)... dans l'autre sens y a pas foule :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tout cas moi je suis assez content que les riches vont payer un peu plus.. moi tant que je ne suis pas riche, chui anti-riches :-)
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
La question n' est pas social, c' est juste de savoir si c' est juste de taxé plus les gros revenus que les faibles ?
Ce que dit AK n' est pas faut tout compte fait, un gas qui prend une prune de 30€ et qui en gagne 4000 par moi sa le fait rire contrairement a celui qui touche le smic ... Mais le principe est mal saint ... Taxé plus une personne en fonction de son revenu ...
A la limite taxé plus les "récidivistes" sa serait plus logique et cela reviendrai a la même chose, étant donné qu' en principe ce sont les gens les plus aisés qui recommence et non ceux qu' une amende a fait bien chié...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
en tout cas moi je suis assez content que les riches vont payer un peu plus.. moi tant que je ne suis pas riche, chui anti-riches

+1 ak
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"A la limite taxé plus les "récidivistes" sa serait plus logique"


le principe existe déjà :-)
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
ak (24 novembre 2006 17 h 23) disait:

"pourquoi vouloir absolument apauvrir les suisses ? ils sont riches "

ils sont riches... décidemment les croyances ont la vie dure.. certains suisse sont riches.. mais de loin pas tous... et si les salaires sont plus élevés qu'en france.. ben tout le reste aussi.. loyer, assurances maladie, bouffe, toubib, dentiste..etc etc.. à part l'essence et les cloppes..
mais bon, ceci est un autre débat :-)

etant moi meme suisse je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais il y a une certaine aisance en suisse que certain pays envie royalement en meme temps tout les suisse ne sont pas riche suffit de prendre exemple sur moi... pour en revenir au sujet je trouve un peu ridicule de vouloir taxer par rapport au revenu pour une seul raison beaucoup d'argent circule au black dans notre beau pays il suffirait de creuser un peu pour voir que les riches sont encore plus riches qu'on peut le penser mais tout est rodé et le gouvernement ferme bien les yeux dessus paradis fiscal quand tu nous tiens...
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
En Suisse ? Quand tu paye jamais le parkmettre a la fin ta une bonne grosse amende par exemple ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jesno... alors après 10 min de retard t'as 13 euros d'amende, au dessus de 2 heures t'as 25 euro, en dessus de 4 heures t'as 55 euros... et ils te les empilent....donc tu peux en avoir jusqu'à 3 ou 4 dans la journée... fais le calcul :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"pour une seul raison beaucoup d'argent circule au black dans notre beau pays il suffirait de creuser un peu pour voir que les riches sont encore plus riches qu'on peut le penser mais tout est rodé et le gouvernement ferme bien les yeux dessus paradis fiscal quand tu nous tiens..."


euh je vois pas le rapport... mais bon... alors oui, y a des riches qui sont encore plus riches qu'ils ne le disent... mais que ça ne les empêchent pas de payer de grosses amendes :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
free... "etant moi meme suisse"

oui, moi aussi :-)
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
He ben dite moi, en Suisse sa rigole pas avec les Régie d' état ... lol
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
freemegevand (24 novembre 2006 17 h 20) disait:

slow_rideuze (24 novembre 2006 08 h 31) disait:

ouais pis en Suisse s'ils taxaient un peu plus les gros revenus, sous forme d'impôts ou de cotisations sociales (genre si les primes d'assurance maladie étaient indexées sur le revenu comme le sont les cotisations sécu en France), pitêtre qu'ils auraient des moins grosses bagnoles les riches suisses...

pourquoi vouloir absolument apauvrir les suisses ? ils sont riches et voila sa fait longtemps que c'est comme sa et ce permis tourne tres bien jdirai meme beaucoup beaucoup mieux que notre chere france qui galere donc jpense que ya pas pas trop de lecon a donner au suisse sur leur facon de faire...


j'ai jamais dit qu'il fallair appauvrir les Suisses, juste les riches, ou les très riches si tu veux... j'ai juste fait remarquer que les hauts revenus y sont nettement moins "taxés" qu'en France, en particulier parce que certaines assurances sociales fonctionnant sur un principe mutualiste, sont ici (en Suisse) remplacées par des assurances individuelles privées pas sociales du tout. Par exemple les assurances maladie, qui sont privées, et pas indexées sur le salaire! donc quand ak dit qu'elles sont chères, ben ça dépend pour qui, vu que ça te coûte le même prix que ton revenu soit de 10'000 ou 2'000 ChF... en plus ça dépend d'où t'habites, par exemple c'est presque 2 x plus cher à Genève qu'en Valais... (les taux d'imposition aussi fluctuent autant en fonction du lieu de résidence que du revenu, d'où plein de magouilles légales possibles quand t'es riche et que t'as plusieurs résidences...)

Alors si c'est de justice sociale dont il est question, avant de penser aux amendes de circulation, perso j'aurais commencé par exemple par la couverture santé... ou l'éducation (y'a pas d'école maternelle publique pour les moins de 5 ans ici... ça démarre tôt l'injustice sociale! sans parler des conséquences au niveau de la place des femmes sur le marché de l'emploi...).

 

ils sont riches et voila sa fait longtemps que c'est comme sa et ce permis tourne tres bien jdirai meme beaucoup beaucoup mieux que notre chere france qui galere donc jpense que ya pas pas trop de lecon a donner au suisse sur leur facon de faire...

je sais pas si la Suisse est un pays qui "tourne" si bien... c'est un pays ultra-libéral, et gavé de tune dans l'ensemble, mais la répartition des richesses y est loin d'être homogène... Y'a des cantons pauvres, et y'a des gens très pauvres, mais la pauvreté en Suisse doit être encore plus honteuse qu'en France, elle est cachée...
et puis un pays qui vote à 70% pour un durcissement des lois sur l'immigration, les mettant à un niveau de dureté sans précédent en Europe, c'est un pays qui "tourne très bien"? bof...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
" justice sociale"

non décidément les 2 mots ne vont pas tres bien ensemble....
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
il faudrait pour bien faire modifier le code pénal pour que les peines de détention appliquées soient aussi modulées en fonction de l' age du prévenu : en effet une peine de 1 an par exemple , c' est pas pareil à 20 ans qu' à 80 ???
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
bert05 (24 novembre 2006 20 h 20) disait:

il faudrait pour bien faire modifier le code pénal pour que les peines de détention appliquées soient aussi modulées en fonction de l' age du prévenu : en effet une peine de 1 an par exemple , c' est pas pareil à 20 ans qu' à 80 ???


on ne va pas mettre les gens en prison pour exés de vitesse alors que les chauffards bourrés qui tuent des gens prennent rarement plus de 3 ans :(
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
je ne parles pas de la route en particulier, mais du principe : si on module une amende en fonction des revenus des citoyens en prétextant que la même amende ne constitue pas la même sanction pour tout le monde selon que l' on est riche ou pauvre ( ce qui est logique), il faut suivre pour les autres sanctions : ainsi pour celui qui est plus vieux , le temps passé au gnouf sera relativement plus long, donc la peine sera plus sévère ???
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Et puis après on payera notre baguette de pain en fonction du revenu ?

"Tiens toi t'es pauvre, aller, cadeau la baguette !"
"Oula ! Une Audi. On m'la fait pas à moi, 5€ s'il-vous-plait."

Nan mais on va où ?
julrider
julrider

inscrit le 11/03/04
41 messages
"euh je vois pas le rapport... mais bon... alors oui, y a des riches qui sont encore plus riches qu'ils ne le disent... mais que ça ne les empêchent pas de payer de grosses amendes"

Marrant la stigmatisation des riches, comme souvent des patrons aussi. Moi je pauserais une autre question, combien y'en a qui se disent pauvre et qui dans les fait ne le sont pas grâce aux diverse possibilité qu'offre notre magnifique système social...
Moi perso, des riches qui sont encore plus riche qu'il ne le laisse voir j'en connais pas trop, par contre des mecs qui se disent pauvre et dans la galère alors qu'ils passent leur temps en vacance sur le dos de ceux qui bossent et qui parfois cumule les aides avec du travail au black, la j'en connais un paquet et je pense que vous aussi...
Une petite touche d'objectivité fait pas de mal de temps en temps, la frustration de ne pas être riche ne doit pas rendre aveugle svp!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
De toute façon le pauvre puisqu'il est pauvre il a pas de voiture, nan ? Bon bah le problème est réglé.
julrider
julrider

inscrit le 11/03/04
41 messages
et pour en revenir au sujet, je pense pas que ça fasse plus plaisir de payer 30€ de contravention à quelqu'un de riche qu'a quelqu'un de pauvre quand tu sais qu'a la base il suffisait de payer une misère...
La preuve moi je suis pas riche et je paye jamais quand je me gare. Pourquoi? parce que quand je fais le calcul du nombre de fois ou je me fais choper et du prix que ça m'aurait couter en parking, ben autant payer les PV! La solution est peut être la, plus de surveillance ou des prix moins élevés pour se garer, parce que je pense pas que les riches soient forcement ceux qui fraudent le plus.
Ca éviterait encore une énième façon détournée d'imposer les riches qui font pourtant bien vivre notre économie. Dois je rappeler que L'ISF, ça donne environ 50% d'imposition?? Nos riche ne nous rapporterons pas plus d'argent une fois exilé à l'étranger...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mouais.
C'est un peu curieux de voir à quel point le discour anti-riche peut-être à la mode !
Etre riche ne me semble pas être un tare en soi bien au contraire, et je souhaiterais volontier à chacun d'entre nous et à tous les autres aussi, du sud et du nord, de l'est et de l'ouest, d'être riche.
Une personne riche, est généralement une personne qui se lève l'âme et qui fait de gros investissements personnels pour son travail, mais aussi qui généralement fait travailler beaucoup d'autres personnes.
En suisse je ne sais pas, mais en France, une personne riche paye énormément d'impôts et de charges sociales, qui servent à faire vivre d'autres personnes.
Par contre malgrès ce, je ne suis pas choquée à l'idée d'une contravention qui serait non pas à montant fixe, mais proportionnelle aux revenus à condition d'appliquer le même taux pour tous et pas un taux progressif.
Mais quels seraient les effets colatéraux ?
La question est: cette mesure oui ou non va-t-elle permettre une diminution du nombre des infractions ? Les riches suisses sont si indisciplinés qu'il faille leur pondre une loi spécialement pour eux ?
Si cette mesure aboutie à faire payer moins cher les "pas riches", ne va-t-elle pas encourager ces derniers à être moins regardants sur la discipline ?
La question elle est là.
Elle n'est pas dans la guerre, pauvres contre riches.
Ah petite chose:
Je dirais qu'un riche est une personne imposable à l'ISF, et un pauvre, est une personne dont les revenus réels sont inférieurs au seuil de pauvreté dans le pays considéré.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Nos riche ne nous rapporterons pas plus d'argent une fois exilé à l'étranger..."


c'est pour ça qu'ils viennent chez nous :-) chez nous ils payent peu d'impots... mais ils en payent toujours plus que là ou ils ne sont plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Si cette mesure aboutie à faire payer moins cher les "pas riches", ne va-t-elle pas encourager ces derniers à être moins regardants sur la discipline ?"


rassures toi, le prix des amendes ne va pas diminuer.. en aucun cas... il y a juste certain cas ou elle va augmenter nettement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Je dirais qu'un riche est une personne imposable à l'ISF, et un pauvre, est une personne dont les revenus réels sont inférieurs au seuil de pauvreté dans le pays considéré."

2'190 chf, pour une personne seule, à genève=seuil de pauvreté
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
Si cette mesure aboutie à faire payer moins cher les "pas riches", ne va-t-elle pas encourager ces derniers à être moins regardants sur la discipline ?
La question elle est là.


ben surtout que logiquement, celui à très faible revenu devrait logiquement bénéficier d' une exonération ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak (25 novembre 2006 07 h 43) disait:

2'190 chf, pour une personne seule, à genève=seuil de pauvreté

c'est toi qui a défini le montant???
le RMCAS (revenu minimum cantonal d'aide sociale) de Genève fait environ 2 fois moins que ce que tu dis :


Montant du RMCAS et prestations allouées

(pour actualisation des chiffres voir chapitre 19)

Le montant des prestations d’aide sociale correspond à la différence entre le RMCAS applicable et le revenu annuel déterminant de celui qui fait la demande.

Le montant du RMCAS s’élève (au 1er janvier 2006) à Fr. 15’305.40 par an, soit Fr. 1’275.45 par mois, s’il s’agit d’une personne vivant seule : célibataire, veuve, divorcée, séparée de corps ou de fait.

Ce montant est multiplié par :

* 1,46 pour un ménage de 2 personnes (Fr. 1'862.15/mois) ;
* 1,88 pour un ménage de 3 personnes (Fr. 2'397.80/mois) ;
* 2,20 pour un ménage de 4 personnes (Fr. 2'805.95/mois) ;
* 0.30 par personne supplémentaire au-delà de 4 personnes.

Ce revenu minimum est indexé et peut être complété par des allocations destinées à couvrir certains frais complémentaires tels que le loyer (jusqu’à Fr. 1’600 maximum, Fr. 1’300 pour une personne seule), l’assurance maladie, les frais dentaires sur devis, les frais de lunettes, l'assurance-ménage et RC...


extrait de guidechomage.ch
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
poilagratter (25 novembre 2006 01 h 11) disait:

Je dirais qu'un riche est une personne imposable à l'ISF, et un pauvre, est une personne dont les revenus réels sont inférieurs au seuil de pauvreté dans le pays considéré.

en Suisse l'ISF commence à 50'000 ChF, c'est pour ça que y'a plein de riches? :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
poilagratter (25 novembre 2006 01 h 11) disait:

Une personne riche, est généralement une personne qui se lève l'âme et qui fait de gros investissements personnels pour son travail, mais aussi qui généralement fait travailler beaucoup d'autres personnes.

bof... je suis riche (surtout depuis que j'ai un revenu suisse), mais j'ai pas l'impression d'avoir tous ces mérites... (plutôt d'avoir pu bénéficier du merveilleux système d'éducation publique et gratuite en France...), et je suis assez frustrée en Suisse du taux ridicule de mes contributions sociales...

sinon pour définir le seuil de "haut revenu", en Suisse on pourrait dire que c'est quand ça dépasse le plafond d'indemnisation par l'assurance chomage (8'900 ChF), bon en France c'est pas plafonné....
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Si t'es frustrée Slow-rideuse... reviens en France :)
Tu es riche sans rien faire ?
Le top !
Mais je pense que c'est assez exceptionnel en considération de ma masse immense des gens riches :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
poilagratter (25 novembre 2006 10 h 13) disait:

Si t'es frustrée Slow-rideuse... reviens en France :)

j'peux pas j'ai acheté un appart en Suisse parce que l'immobilier y était nettement moins cher qu'en France :) (oui je suis riche, mais quand même moins que les anglais qui investissent en vallée de Cham)

sinon pour l'indexation des amendes, susi pas d'accord avec toi, il faut justement que le taux soit progressif, sinon c'est pas juste :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
poilagratter (25 novembre 2006 10 h 13) disait:

Tu es riche sans rien faire ?
Le top !
Mais je pense que c'est assez exceptionnel en considération de ma masse immense des gens riches :)

non non, c'est pas exceptionnel, je connais plein de gens qui gagnent autant ou plus que moi, et qui sont encore moins méritants que moi :) (mon ex-chef par exemple, ou bien le notaire incompétent qui a effectué l'acte de vente de mon appart, ou l'architecte et sa grosse bagnole de fils-à-papa provincial, etc, j'ai plein d'exemples :))
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
hé hé!
Alors si j'ai bien compris c'est pas avec des riches de ton espèces ;) que les gens pauvres pourront espérer être riches un jour !

Sinon je campe sur mes positions: une amende à taux fixe! 1% de tes revenus par exemple.
si tu toi tu gagnes facilemment 1000000 de francs suisses par semaine, ça va faire mal le stationnement devant ton * * * * * préféré :)
Comme ça, tu pourras t'y garer tous les jours pour donner tes sous à l'Etat,
Et tu seras une moins riche Suisse trés heureuse :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En France, c'est déjà la cas. Quand tu passes au Tribunal de Police pour certaines infractions, le juge te demande tes revenus et applique l'amende en fonction.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quant à la richesse, c'est relatif.

Une famille qui s'aime, un travail intéressant pour la nourir, voila où commence le bonheur!

De toute façon, j'estime que sur ce forum personne n'est à plaindre puisque que chacun a les moyens de skier, loisir futil et pas bon marché qu'un pauvre n'a pas les moyens de se payer! Il n'y pense même pas d'ailleurs!
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
tout à fait d'accord... à lire certains posts, c'est à croire que la moitié des skipasseurs vivent dans la misère... je vois mal comment un "pauvre" peut se payer forfaits, skis, de quoi s'habiller chaudement, essence, ect...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Skiator (25 novembre 2006 11 h 48) disait:

Quant à la richesse, c'est relatif.

Une famille qui s'aime, un travail intéressant pour la nourir, voila où commence le bonheur!

De toute façon, j'estime que sur ce forum personne n'est à plaindre puisque que chacun a les moyens de skier, loisir futil et pas bon marché qu'un pauvre n'a pas les moyens de se payer! Il n'y pense même pas d'ailleurs!


je suis d'accord sur la famille

par contre,pour moi le ski du moins à mes début etait obligatoireune car j'habitais en montagne puis il est devenu une nécessité vitale pour moi (il faisait parti de mon métier)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Skiator le 25 novembre 2006 11h48
De toute façon, j'estime que sur ce forum personne n'est à plaindre puisque que chacun a les moyens de skier, loisir futil et pas bon marché qu'un pauvre n'a pas les moyens de se payer! Il n'y pense même pas d'ailleurs!

AthleTrampo le 25 novembre 2006 12h17
tout à fait d'accord... à lire certains posts, c'est à croire que la moitié des skipasseurs vivent dans la misère... je vois mal comment un "pauvre" peut se payer forfaits, skis, de quoi s'habiller chaudement, essence, ect...

je gagne 1170€ par mois (z'allez pas me dire que c riche hein????)
Pour pouvoir skier, c simple, on economise sur tout ( bagnole, bouffe, hi tech etc...)

et quand je pense qu' y a des types qui gagne 2x plus et qui se plaignent....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
poilagratter, merci pour tes propositions, mais c'est raté, je prends (presque) jamais d'amendes de circulation ou de stationnement :)
par contre, j'ai quand même trouvé des moyens de gérer mes frustations sociales (par exemple, c'est juste un exemple, pendant 5 ans où mon statut me le permettait, j'ai continué à cotiser volontairement à la caisse des pensions civiles des fonctionnaires en France, en sus de mes cotisations suisses, juste pour le fun, juste parce que j'aime le système social français :)).

sinon, ça : " La question est: cette mesure oui ou non va-t-elle permettre une diminution du nombre des infractions ? Les riches suisses sont si indisciplinés qu'il faille leur pondre une loi spécialement pour eux ? " , en y réfléchissant, ça me fait penser que oui, y'a des riches suisses assez indisciplinés (le genre qui pense être au-dessus des lois parce qu'ils sont riches), par exemple le notaire auquel j'ai eu affaire :
quand j'ai acheté y'a 3 ans, il avait dit que comme j'étais étrangère, en vertu de la loi sur l'acquisition d'un bien immobilier par les étrangers, j'étais soumise à une demande d'autorisation qui prendrait genre 18 mois (parce qu'on est dans le même secteur que Verbier où les listes d'attentes sont longues) pendant lesquels je ne serai pas encore propriétaire. Mon vendeur avait proposé que j'occupe quand même l'appart à titre d'arrangement amiable. J'avais alors demandé qu'on signe en sus de l'acte de vente un contrat locatif pour pouvoir ne serait-ce qu'être en règle vis-à-vis des assurances. Quand on est arrivés chez le notaire, ils nous a moitié insultés, rappelant de façon arrogante qu'il était assermenté et là pour faire respecter la loi, qui stipulait que je n'avais pas le droit d'occuper l'appartement en attendant l'autorisation, donc ce bail était illégal, mais il proposait néammoins que j''occupe quand même l'appart à titre amiable (et illégal), comme ça se passe de fait avec tous les étrangers à Verbier... J'avais alors dit qu'avant de signer un engagement amiable illégal de 18 mois avec 2 types que je connaissais pas, je souhaitais qqes jours de réflexion. Ils étaient tous les 2 très embétés et quand je suis partie le notaire m'a dit "mais madame, vous savez, c'est pas plus grave que de rouler trop vite sur l'autoroute", j'avoue que ça m'avait un peu "séchée", j'avais juste répondu froidement que je dépassais pas les limitations de vitesse.
Le lendemain, après que j'aie secoué mon "vendeur" (qui était censé se renseigner pour faire accélérer la procédure d'autorisation en arguant du fait que y'avait peu d'étrangers dans notre bled), il avait appelé l'administration cantonale, où une gentille dame lui avait dit que comme j'étais française donc européenne, avec un permis de travail en Suisse, en vertu des accords bilatéraux avec l'europe, en application depuis 9 mois, je ne passais plus sous le coup de la loi sur l'acquisition d'un bien par les étrangers (c'est con, le notaire était pas au courant...). Je m'étais alors fait un plaisir de faire un copier-coller de l'article de loi concerné trouvé sur le site de l'administration fédérale helvète et de l'envoyer par mail au notaire. J'avais failli aussi lui suggérer d'utiliser les honoraires que je lui versais pour se payer un recyclage.... où il aurait pu apprendre que le fait d'être assermenté ne le plaçait pas au-dessus des lois... Donc pour ce genre de gus, ouais, pitêtre que des très très grosses amendes auraient un effet éducatif...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Notaire c'est une profession que je connais bien en France ;) et je te comprends parfaitement.
Ce qui est génant dans cette profession, c'est son système de monopole qui permet finalement à certains de bien gagner leur vie sans se poser de question, ni sur le fonctionnement de leur étude, ni simplement sur l'importance de leurs actes dans la vie des gens.
Croie bien que je le regrette, car un seul comme ça, va nuire à 10 qui investissent, se recyclent, et prennent leur travail trés à coeur !
Si le monopole n'existait pas, ceux-là je pense ne feraient pas long feu...
A te lire j'ai dans l'idée que le notariat suisse que je ne connais pas, fonctionne sur le même modèle que le notariat Français :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
MtSaX_RiDeR (25 novembre 2006 13 h 08) disait:

Skiator le 25 novembre 2006 11h48
[i]De toute façon, j'estime que sur ce forum personne n'est à plaindre puisque que chacun a les moyens de skier

et quand je pense qu' y a des types qui gagne 2x plus et qui se plaignent....


bah!je ne me plaint pas moi,pourtant je paye impots,forfaits,skis etc,etc, depuis 22 ans

le top du top :je paye les amendes pour excés de vitesse de ma femme!!!elle est pas belle la vie?:):)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi non plus, je ne me plains pas!

En plus, je ne suis pas un déserteur comme tout ces français frontaliers qui vont travailler en Suisse pour une simple histoire de pognon! Que c'est vulgaire! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
le top du top :je paye les amendes pour excés de vitesse de ma femme!!!elle est pas belle la vie?


Ta femme c'est Michel Mouton? Moi, la mienne me dénonce quand je me fais flasher avec sa voiture! ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:

Quant à la richesse, c'est relatif.

Une famille qui s'aime, un travail intéressant pour la nourir, voila où commence le bonheur!
Tu sais ce que tu devrais faire ? Vivre au Bhoutan. Le seul pays à avoir inscrit le bonheur dans sa Constitution.