cr4ck
cr4ck

inscrit le 04/09/06
6 messages
Bonjour à tous,

je suis en école de commerce, et dans le cadre d'un projet Entreprendre, je souhaite essayer de réduire le nombre de mégots jetés chaque jour sur les pistes (7500 dans une station moyenne...). Et cela en faisant distribuer par les stations, aux skieurs, des sachets dans lesquels ils "rangeraient" leurs mégots (voir lien:nomego)

L'avantage pour la station serait double: préoccupations environnementales, et baisse des couts de nettoyage en fin de saison

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez d'une telle initiative, et savez-vous si cela a déja été fait?

Merci
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je ne sais pas si ça a été fait mais peut-être que ça ferait prendre conscience à certains.
Enfin, quand on pense à toutes les mini-poches sur les vêtements de glisse, on peut toujours en garder une pour les mégots...
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Pas mal comme idée je trouve, simple et surement efficace! Après tu comptes financer les sachets par la possibilité de poser de la pub sur les sachets?
Ca existe peu être mais en tout cas, c'est la première fois que je vois ca!
Bon courage pour la suite!:)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Le probleme c'est que dans les minipoche apres la veste pue.
par contre un sachet pourquoi pas, ca réduira surement le nombre de mégot jeter dans la neige, mais yaura toujours de type qui auront la fleme d'enlever un gant pour sortir le dit sachet.
Une sorte de mini poubelle sur les sieges aurait plus de succes, mais voila le bazard pour toute les vider le soir.
à moins de faire une sorte de vidage automatique lorsque le siege arrive en gare, mais c'est plus le meme cout là...

cravi
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
cravi (21 octobre 2006 01 h 58) disait:

Une sorte de mini poubelle sur les sieges aurait plus de succes, mais voila le bazard pour toute les vider le soir.
à moins de faire une sorte de vidage automatique lorsque le siege arrive en gare, mais c'est plus le meme cout là...

cravi


Il faudrait que la poubelle soit retirable facilement comme ca quand il remonte les sièges, hop il prenne la poubelle. Reste après le problème du vol de ces "poubelles" car si ca se retire facilement, ca restera jamais longtemps...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
je pense que le plus viable pour ce type de poubelle ca serait de faire un système d'ouverture mécanique automatique.
genre un repere mécanique qui actione l'ouverture en gare (et fermeture avec ressort de rapel) avec un bac récupératueur en dessous.
le siege bouge beaucoup lors du passage, mais des gens plus intéligent que moi n'auront pas de mal à trouver une solution (j'ai bien une petite idée, mais je suis plus dans la tradition russe, comme dirait un prof de méca...lol). reste le probleme du cout.

cravi
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
ACME (21 octobre 2006 02 h 02) disait:

cravi (21 octobre 2006 01 h 58) disait:

Une sorte de mini poubelle sur les sieges aurait plus de succes, mais voila le bazard pour toute les vider le soir.
à moins de faire une sorte de vidage automatique lorsque le siege arrive en gare, mais c'est plus le meme cout là...

cravi


Il faudrait que la poubelle soit retirable facilement comme ca quand il remonte les sièges, hop il prenne la poubelle. Reste après le problème du vol de ces "poubelles" car si ca se retire facilement, ca restera jamais longtemps...


C'est clair, sans compter ceux qui vont s'amuser à les vider juste pour le fun :(
oceane
oceane

inscrit le 19/10/06
4 messages
salut,

j'ai deja vu des ptits cendrier de poche offert avec le forfait dans certaines stations, un cylindre en plastique un peu plus gros qu'un briqué, avec un filetage et un joint, etanche pour eviter que nos petites poches sentent le tabac, enfin ayant tjrs un sac sur le dos, qui a des petites poches,elles me servent de cendrier. mais certain(e)s trouvent plus simple de le jeter par terre, et ce sont pour eux des gestes normaux, quotidien. Pacquet de clopes vide par la fentre en voiture, alors le megot par terre à la montagne...pfuuu mais c'est rien... j'ai la meme envie que vous, lui faire ramaser avec les dents, mais bon....

@++
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
cr4k

Cela existe :
mountain riders
là aussi

Comme quoi c'est une bonne idée ;)
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Un bon Zip Lock fait tres bien l'affaire, etanche, sans odeur, prix modique.

Etant pisteur (et fumeur), j'en ai qq uns dans mes poches pour le besoin du travail, il m'arrive meme d'en distribuer aux clients qui s'en grillent une sur la chaise avec moi et qui s'appretent a jeter leur megot par dessus bord.

Ceci dit, je ne peux que t'encourager dans ta demarche. Bon courage ;) .... Certains fumeurs ont le crane dur ;(
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
tres bonne idee :)
mais c'est vrai que les sachets ne garde pas l'odeur infecte des cigarettes, pourquoi pas utiliser des tubes de pellicules photo???
moi c'est ce qu'utilise tous mes copains skieur/fumeur et c'est vraiment bien :) en plus du fait que ce soit en plastic dur tu peux passer un coup de produit desinfectant pour netoyer un peu qd ca devient trop degueu.


la ou j'habite c'est tres souvent que tu peux trouver des paniers remplie de ca pour les fumeurs et mis a disposition gratuitement
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
c'est pas top de faire un truc qui se fixe sur le TS, surtt pour les non fumeurs.

le mieux, c'est que chaque fumeur assume et prenne avec lui un sachet ou une boite, mais des boite j'en ai deja vu en vente (a peu près comme un taille crayon qui retient les taillures)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
freerider_74 (21 octobre 2006 09 h 23) disait:

le mieux, c'est que chaque fumeur assume et prenne avec lui un sachet ou une boite, mais des boite j'en ai deja vu en vente (a peu près comme un taille crayon qui retient les taillures)

Oui, oui 2 € au Grand Massif, c'est pratique et ça prend peu de place dans les poches!
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Aux 2A dans les restso d'altitude et ds certains shops, il y avait gratos des boites de pellicule photos pour faire cendrier de poche.Je ne sais plus par quel organisme.
Perso, je ne l'ai plus quitté,c'est hyper pratique
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Oui oui Montain riders fait deja à ça. Mais faut dire que pas mal de gens s'en foutent complètement.
Ici dans les Pyrénées des gars ont inventé et breveté des poubelles de télésièges qui ont commencé à êtres installé sur un télésièges au Tourmalet. En espérant que ça prenne et que toutes les stations s'y mettent!
Au oui autre précision, les nettoyage ne coûte rien au stations ( ou très peut) car effectué par des bénévoles style M-R
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce genre de chose a déjà été fait sur les plages (quoi de plus dégoûtant que de trouver des mégots dans le sable ?).
Les boîtes étaient en métal. Je crois qu'ils penseaint aussi aux stations de ski, mais je ne sais pas si ça a été concrétisé.

J'ai retrouvé le site (blog en fait) de l'opération, pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble (par contre, la pub pour Star Ac', bôf).
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Comme ça au lieu de trouver les mégots dans la nature... on aura le mégot dans une petite boîte... le tout tjs dans la nature... non ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quand même ! La boîte est plus jolie que le mégot, donc on a moins de répugnance à la garder sur soi ;).
Certainement, cela n'empêchera pas les abrutis d'être des abrutis. Mais au moins, cela peut aider les autres à acquérir des réflexes de propreté.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On pourrait aussi interdire aux abrutis d'aller dans la nature !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ca existe deja sur quelques plages lors des campagnes de sensibilisation, mais c'est une petite boite en carton donc au ski moyen. Depuis des années, je mets mes megots dans la poche du fut. C'est clair ca pue un peu mais bon ca ne derange que moi.
Ce que j'avais trouvé pas mal c etait une boite en metal pour les petits cigares mais je l'ai perdue...
Si il y un gentil donateur dans la salle lol
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi je suis pour l'interdiction définitive dela cigarette ailleurs qu'à son domicile privée! Et que chaque mégot par terre entraîne les assises! ;-)

Je suis le fils spirituel de Sarko!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour la boite de cigare en metal si ton buraliste est sympa, ca arrive :) , tu lui en demandes une. On en balance à la poubelle pour la vente à l'unité. Sinon tu passes à Tullins je me ferais un plaisir de te l'offrir ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Skiator (21 octobre 2006 15 h 29) disait:

Moi je suis pour l'interdiction définitive dela cigarette ailleurs qu'à son domicile privée! Et que chaque mégot par terre entraîne les assises! ;-)

Je suis le fils spirituel de Sarko!


lol

Cependant, je n'ai jamais compris que les gens fument dans une queue de télésiège...
Qu'en sera t-il avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics?
Hein? c'est public ou pas les queues de remontées?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
NoPseudo disait:
Cependant, je n'ai jamais compris que les gens fument dans une queue de télésiège...
Qu'en sera t-il avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics?
Hein? c'est public ou pas les queues de remontées?


Une seule solution reserver le passage ESF aux fumeurs, ainsi ils ne genent plus les autres skieurs. J'ai l'impression que le nombre de fumeurs va augmenter dans les stations ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Le cantalou (21 octobre 2006 14 h 19) disait:

Comme ça au lieu de trouver les mégots dans la nature... on aura le mégot dans une petite boîte... le tout tjs dans la nature... non ?

ça paraît idiot, mais en fait pas tant que ça :( le fumeur peut être très con (le non-fumeur aussi, mais c'est pas le sujet)
Avec une boîte (pellicule ou écobox) je trouve qu'on diminue ce risque, alors qu'avec ces petit sachets, j'ai un doute.... surtout que s'ils sont distribués à tout le monde, les non-fumeurs ne sauront (l'oeil du mal??) pas qu'en faire...
Par ailleurs l'avantage de la "box" c'est son utilisation avec des gants et d'une seule main pour l'ouvrir et la fermer, non négligeable lorsque vous avez déjà à gérer le briquet, les bâtons, etc...

une adresse de plus: l'ecobox de summit-foundation
cr4ck
cr4ck

inscrit le 04/09/06
6 messages
Pour recadrer un peu le débat, je précise un peu l'idée:

Les sachets métallisés seraient financés par un sponsor aux préoccupations environnementales (Suez, Veolia, Total...), et distribués aux skieurs lorsque ceux-ci prennent leurs forfaits ("vous fumez?"==>"voila...";).

Que pensez-vous d'offrir un café aux gens qui raportent leur sachet plein, paskon est bien d'accord, il ya des cons qui jetterons le sachet; il faut donc une carotte...

Pour les forfaits semaine (vacances scolaires), on pourrait distribuer des cendriers de poche (payés aussi par la pub) que les gens vident chez eux le soir...non?

Merci pour votre participation au débat

cr4ck
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
une seule solution reserver le passage ESF aux fumeurs, ainsi ils ne genent plus les autres skieurs.

mdr
pouete38
pouete38

inscrit le 04/09/06
280 messages
je trouve sa pas mal, sa prens pas de place mais bon si apres on les retrouve sur les pistes...
bonne continuation!

tchuuu:)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'avantage de boîtes en fer, c'est que sur la piste, on peut les ramasser automatiquement en y faisant passer un gros aimant.
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
cr4ck (21 octobre 2006 18 h 11) disait:

Les sachets métallisés seraient financés par un sponsor aux préoccupations environnementales (Suez, Veolia, Total...),
cr4ck


Les 2 premiers cités pourquoi pas, mais le 3ème -> hors sujet !
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Mouais, je me souviens d'un troc à Vaujany où ils proposaient des boîtes de péloches photo...
En même temps quand t'es en montagne, t'as pas vraiment besoin de fumer. D'une t'as pas le temps, et de deux, t'as pas le temps... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vous croyez que c'est facile de respirer en montagne ? L'air est très appauvri en monoxyde de carbone, comment des poumons habitués à l'air vicié peuvent-ils s'adapter ?
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
no.pseudo... (21 octobre 2006 06 h 32) disait:

cr4k

Cela existe :
mountain riders
là aussi

Comme quoi c'est une bonne idée ;)


je serai intéressé par un cendrier de poche de mountain riders (ke je trouve mieux que l'autre)
mais comment on fait pour commander ?
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Je fume pas, mais une amie a inventé le Mégot HS. Petite boîte en plastique thermo résistant et recyclable. Un petit cendrier de poche que tu garderas partout, en toute situation.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
il y a deja une bonne dizaine d"année, ayant été pas mal préoccupé par ce genre de probleme j'avais écrit a diverses stations( tignes 2 alpes, arcs entres autres) pour leurs proposer un systeme dont j'avais eu l'idee: un cendrier de la meme matiere que les TS fixés de part et d'autre des " accoudoirs" avec un systeme permettant l'ouverture aisee de ce dernier pour les vider a la fin de chaque journee...
le resultat a ete si "fantastique" ( AUCUNE réponse...:( ) que je me suis dit que les gérant de station étaient vraiment "préoccupé" par ca...trop cher???
avec un peu de chance cela a changé...
mais l' idée de les faire payer par la pub c'est pas mal...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass