beubeu78
beubeu78

inscrit le 03/09/06
10 messages
Bonjour,

Je dois partir à la montagne au mois de janvier, et je vais avoir une petite fille. A cette période, elle aura 3 mois...

J'aurais voulu savoir si des personnes avaient déjà eu l'occasion d'emmener un bébé à la montagne, et les précautions à prendre!!!
Est ce que ca pose problème, en fin de compte??

Merci de vos réponses.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Si j'ai déjà emmené Carambole en montagne! ;-)
Les précautions : il faut l'attendre et attention, il faut bien s'arrêter à midi pile pour déjeuner, sinon il devient grincheux! ;-);-)

Ah oui, et il trouve plus pratique de ranger ses tickets dans sa portière en les faisant passer par la vitre que dans son pare soleil! ;-)

Ouh, c'est pas beau de dénoncer! ;-);-);-);-);)-;)-;)-;)-;)-;)-;)-;)-;)-;);-);-);-);-);-);-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu as deux enfants d'ou le double post? ;)

Nous avons toujours emmenés nos momes en montagne. Penses surtout à faire des poses dans la montées en voiture et à faire teter le mome pour compenser les differences de pression.
Une fois la haut meme principes que pour les adultes mais avec plus de rigueur, attention au froid et à la deshydratation.
QQs question à ton pediatre ne sont pas inutiles.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
En cherchant sur Internet, tu trouveras sûrement pleins de conseils...

En tout cas, si tu pars en station, ne choisi pas une station trop haute, il ne faut pas dépasser 1200m avec un petit de moins d'un an !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les miens ils montaient à 1.400 et n'ont jamais eut de probleme.
Petite remarque la haut il n'y a pas de maternitée et pourtant des gamins y vivent apres etre nés à grenoble, je doute que les parents viennent les chercher un an apres leurs naissance ;)
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Pour ce qui est de l'altitude, l'info que j'ai dit 1800/2000m et des stations au dessus de cette altitude, y en a pas des tonnes en france...
L'important est de ne pas monter trop vite (la vitesse modérée d'une voiture est a priori correcte, pas la peine de faire 50 pauses dans la montée...). Et evite quand meme les montées avec le bébé jusqu'au point de vue à 3000 en télépherique rapide.... ;-)
Dit toi que parmis les habitants permanents des stations de ski, y a aussi des jeunes parents comme partout (c'est marrant, ils sont presque comme nous ;-)), et ils n'attendent pas un an aprés la naissance pour rentrer chez eux...
Les premiéres nuits ne seront peut-etre pas les plus calmes que tu passera, un bébé vas avoir besoin d'un peu plus de temps pour s'acclimater...
Evite quand meme les activités tout au long de la journée pour un bébé de cet age en montagne, laisse lui des temps de siestes superieurs à l'habitude et bien le couvrir et le faire boire (de l'eau pas du genepi) qd tu sort avec lui...
Sinon, je sais par exemple qu'a l'alpe d'huez y a une creche municipale qui garde les enfants (meme les touristes ;-)) en bas age, et ils sont parfaitement compétants !!!
Voila, tu peut toujours poser la question à ton pédiatre, mais si il te dit de surtout pas monter avec le bébé, essaye de relativiser... ;-)
beubeu78
beubeu78

inscrit le 03/09/06
10 messages
Oui, j'ai déjà trouvé pas mal de chose mais il y a pleins d'indos qui se contredisent. Donc je voulais avoir des expériences de chacun pour me faire une idée.

En ce qui concerne l'altitude max pour le bébé, c'est 1200 m ou 1500 m?? Car je voulais la faire garder par une crèche en station mais je n'ai trouvé que des grosses stations qui commence à l'age de 3 mois pour la garde.

Est ce que vous avez des stations à me proposer?? Station sympa, enneigé, et qui garde les enfants à partir de 3 mois?
Je suis entrain de me dire que je suis un père indigne, car je veux faire du snow au lieu de garder mon enfant!! HIHI
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je suis allé à Zermatt (1600m) à 4 mois (c'est presque du gâchis je n'en ai evidamment aucun souvenir), je crois bien que le pédiatre avait dit à mes parents d'éviter de m'emmener au dessus de 2000m.
beubeu78
beubeu78

inscrit le 03/09/06
10 messages
lol... Bah oui c sur, mais moi j'en aurais un souvenir. Mais je vous remercie pour toute ces infos.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
beubeu78 (03 septembre 2006 11 h 02) disait:

Est ce que vous avez des stations à me proposer?? Station sympa, enneigé, et qui garde les enfants à partir de 3 mois?
Je suis entrain de me dire que je suis un père indigne, car je veux faire du snow au lieu de garder mon enfant!! HIHI

Tu as les Carroz dans la yaute, la station est à 1200m c'est une station sympa et familliale, pendant que le petit sera à la garderie tu pourras aller rider sur Flaine, de plus il y a beaucoup de Skipasseurs dans le coin.... ;) ;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Dayrton (03 septembre 2006 11 h 53) disait:

Tu as les Carroz dans la yaute, la station est à 1200m c'est une station sympa et familliale, pendant que le petit sera à la garderie tu pourras aller rider sur Flaine, de plus il y a beaucoup de Skipasseurs dans le coin.... ;) ;)


Oui, nous on allait aux Carroz quand on était tous petits... Parce que en plus, c'est une station village, ça reste plus sympa quand on skie un peu moins à cause des enfants (surtout que nous c'était les grands parents qui venaient avec pour nous garder...)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
la mienne tout juste 3 mois, et pour une periode d'1 mois pour VAL THORENS svp.;)
Et j'ai pas demander au chauffeur de faire des arrets ;),par contre elle avait un biberon pour qu'elle puisse depressuriser.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
L'exemple des permanents en station n'est pas forcément le meilleur ! Ce qui compte, ce n'est pas tant l'altitude en soit que les changements d'altitude et leur vitesse ! Si le bébé reste toute la saison en station, il ne subit aucun changement !
C'est pour ça que les téléphériques ont assez formellement déconseillés.

Maintenant, si c'est pour une semaine en station et que le bébé met cinq nuits à s'acclimater, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. J'aurai aussi ce genre de décisions à prendre l'hiver prochain et je me suis pas mal résigné à renoncer à mes week-ends de ski....
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
eh oui mais si il vient du 78 comme son pseudo le laisse penser, le bébé ne sera pas habituer a respirer de l'oxygene, mefiance, l'ambobolie pulmonaire guette.... ;)

(oh le lapsus embolie !! je le laisse trop beau) :)
beubeu78
beubeu78

inscrit le 03/09/06
10 messages
Oui, je viens des yvelines. C'est pas terrible au niveau du dénivelé. Le mieux pour que je puisse au niveau altitude, c'est la tour Eiffel!!!!!!
Sinon on a trouvé la clusaz, comme station. Ca a l'air sympa...Et pas trop haut. Si vous connaissez, les commentaires sont les biens venus!!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (03 septembre 2006 10 h 59) disait:

Petite remarque la haut il n'y a pas de maternitée et pourtant des gamins y vivent apres etre nés à grenoble, je doute que les parents viennent les chercher un an apres leurs naissance ;)

Je comfirme (sauf pour le lieu de naissance) que j'ai pas attendu 1 ans pour vivre à 1500m et par quelques sequelle tous va bien ;)
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
Salut !
Perso le miens y est allé tout petit (2 mois au grand max) et l'important c'est d'essayer de le faire boire à la montée en station et d'éviter la trop haute altitude (sup à 2000m).
Pour la garde, essaie de faire les petits commerces, il y a toujours des étudiant(e)s où personnes qui cherchent à garder des enfants pour se faire un peu d'argent...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je pense que l'avion est nettement pire au niveau dépressurisation / sécheresse etc... Et vu comment un bébé est mou, à mon avis ils s'adaptent nettement plus facilement que plus grand ! Enfin, ma nièce de 3 mois n'avait eu aucun soucis... Elle a pas raté une nuit !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Ben comme pour beaucoup de trucs, c'est surtout de la précaution !!!!

Si tu peux éviter de faire subir des changements de pression trop importante à ton gamin, autant le faire !
Après, c'est pas parce que tu l'emmène à 2000m direct qu'il aura forcément des pb...
Et il aura tout le temps de découvrir les joies de la montagne plus tard !

Dans ce cas, je me contenterais de choisir une station pas trop haute, que ce soit pour l'altitude, mais aussi pour le climat !!! Si il fait -20 ça donne pas envie de sortir et c'est dangereux pour un petit...
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
Je ne vois pas en quoi cela pourrait être dangereux si effectivement toutes les précautions sont prises (crème solaire, lunettes, bien couvert, eau pour boire...)
Perso le mien sur la photo avait à tout péter 18 mois et il s'éclatait grave !!!!

Pour l'avion il me semble que cela correspond à pression atmo d'une altitude de 2000m.
D'ailleurs je suis parti avec lui aux US en mars dernier, et on a même fait une virée à Lake Tahoe / Heavenly.....
A bon entendeur.....
Faut pas croire, il y a des gens qui vivent en montagnes....
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
Au fait ..... j'habite en ESSONNE (dpt 91) pour moi c'est la Tour de Monthlery !!!!!
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
A la limite un peu de "Noctium" pour la nuit...mais franchement pas vraiment besoin....
beubeu78
beubeu78

inscrit le 03/09/06
10 messages
Oui c'est vrai qu'il y a pleins d'enfants en bas age à la montagne. Mais la mienne aura 3 mois et pas 18 mois. Mais je pense que ca devrait bien se passer.
On va essayer de prendre une station pas trop froide et assez basse. Mais bon je n'ai pas envie tout de meme de skier sur de la terre. :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
beubeu78 (06 septembre 2006 10 h 36) disait:

Oui c'est vrai qu'il y a pleins d'enfants en bas age à la montagne. Mais la mienne aura 3 mois et pas 18 mois. Mais je pense que ca devrait bien se passer.
On va essayer de prendre une station pas trop froide et assez basse. Mais bon je n'ai pas envie tout de meme de skier sur de la terre. :)


Si tu ne peux pas skier ta fille aura peut-etre la chance d'avoir un petit frere ou une petite soeur, faut bien s'occuper ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
beubeu78 (03 septembre 2006 11 h 02) disait:

Est ce que vous avez des stations à me proposer?? Station sympa, enneigé, et qui garde les enfants à partir de 3 mois?
Je suis entrain de me dire que je suis un père indigne, car je veux faire du snow au lieu de garder mon enfant!! HIHI


Saint-Lary propose une garderie à partir de 3 mois située à 830m (www.saintlary.com). Du village tu montes en tph ou en caisse jusqu'aux pistes.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
beubeu78 (03 septembre 2006 11 h 02) disait:

Est ce que vous avez des stations à me proposer?? Station sympa, enneigé, et qui garde les enfants à partir de 3 mois?
Je suis entrain de me dire que je suis un père indigne, car je veux faire du snow au lieu de garder mon enfant!! HIHI


Saint-Lary propose une garderie à partir de 3 mois située à 830m (www.saintlary.com). Du village tu montes en tph ou en caisse jusqu'aux pistes.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
le reel probleme c est les tph ou autres remontées rapides
tous les pediatres de montagne les deconseillent jusqu a un age avancé pour cause de probleme auditif ou respiratoire
a part cela apparemment aucun soucis pour basculer de 0 a 1200m en voiture ou l inverse pour ma part quand je descends voir la famille en camargue
voila
et felicitation d avance, et penses a bien dormir maintenant lol, moi je vais me coucher elle m a encore bien epuisé la ptiote :)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Le souçaille, si tu dépasses pas 1800 m (à peu près) c'est qu'il faut leur éviter la pression (tympans).

Ce que je faisais (surtout ma femme en fait) c'est de faire avaler en montant : genre tu lui donnes le bib, il avale et la pression est relachée au niveau des oreilles.
Un peu comme si tu vas sous l'eau et que tu pousses dans ds ton nez après l'avoir bouché. Capito ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass