JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
la vache petrus 78 !!!!

Combien l addition si c est pas indiscret ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
la vache petrus 78 !!!!

Combien l addition si c est pas indiscret ?


Pour le vin,n je plaisantais!! ;-) Pour l'addition, c'est indiscret! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ensuite je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit de la "maturbation de papilles"

L'avenir est à la cuisine des rues, ludique, moderne et populaire d'après Marx (Thierry par Karl!)

C'est un peu un cusine inspirée par l'espagnol Ferran Adria, le chef d'El Bulli à Barcelone. Ensuite la cuisine urbaine et moderne n'est pas incompatible avec la cuisine du terroir. Il faut regarder ce que fait Michel Portos, l'ancien joueur de rugby qui a été élu meilleur ouvrier en France en 2000.

Truffes d'été alignées au cordeau sur des huitres Gillardeau, entre pomme verte et ricotta. Les sucettes fondantes qui deviennent à la mode (le chèvre galcée fondant, la sucette de calamar dans une tempura à la limonade avec piperade revisitée (sorbet tomate, purée de poivron et sphérification d'oignons)

Bref, ça met l'eau à la bouche! ;-)

En tous cas, ce genre de cuisine et les chefs qui la composent sont à mon avis au dessus du lot de certains 3 étoiles, dont la cuisine pène parfois à se renouveler et qui joue sur la carte "communication" et sur leur nom plus souvent que sur la qualité de la cuisine. Quant aux prix, beaucoup de 3 étoiles ont des menus et des cartes à des prix astronomiques, avec des chefs qui ont des têtes grosses comme des citrouilles (à voire Veyrat!) Dans quelques temps, ils seront dépassés par ces chefs nouvelles générations, moins imbus de leur personne, plus créatifs et au prix nettement plus abordable (pour l'instant?)

Voila, c'était la critique gastronomique du jour de Skiator! ;-)

Bon, après on aime ou on aime pas cette cuisine, rien ne vous empèche d'alterner Mc Do, grande cuisine et cuisine du terroir, je ne suis pas du tout sectaire en matière culinaire! ;-)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Je ne pense pas qu'on puisse véritablement parler d'avenir de la cuisine. Ce qui est certain, c'est que plusieurs courants se développent. Tu as d'un coté de chefs (on va se cantoner aux tables étoilées si vous le voulez bien) qui privilégient les expérimentations culinaires tout en mettant l'accent sur la noblesse du produit, son originalité, en jouant sur les textures et osant des mariages surprenant. C'est évidemment le cas d'Adrian Ferra que skiator a cité, mais aussi de Marc Veyrat (je n'ai pas encore mangé chez lui), et de Pierre Gagnaire (chez qui j'étais hier soir pour l'anniversaire de ma maman) qui travaille avec Hervé Thys, chercheur en chimie qui a uhne chaire au collège de France. je peux vous dire que c'est splendide, certainement l'un des plus beaux repas qu'il m'ait été permis d'apprécier. Parallèlement, certains chefs vont privilégier la simplicité du produit que seules sa qualité et sa cuisson/préparation vont mettre en valeur. Et c'est tout aussi excellent! Ducasse est passé maître dans cet art (et je n'y ai pas boudé mon plaisir!)
Quoi qu'il arrive, un repas dans un de ces établiisements doit être une fête, et tout doit être à l'unisson: pas seulement la cuisine, mais le personnel et les services offerts (il n'y rien de plus désagréable qu'une volée de serveurs qui *harcelent* le client, qui sont derrière son dos constamment, non, tout doit être subtil, au personnel de juger quand il doit intervenir) , le cadre (salons privés, espace entre les tables pour un déjeûner business...) et le travail du sommelier. Et quand le chef se déplace en fin de repas pour discuter avec ses convives, c'est d'une fraicheur exquise.

Après, certains essaient de surfer sur la vague du fooding ou de la nouvelle cuisine. Ils profitent de cette conceptualisation culinaire pour proposer des menus hors de prix (j'avoue ne pas regarder à la dépense quand je vais chez un étoilé ), en mettant l'accent plus sur l'approche marketing que sur la prestation que l'on est en atttente d'espérer (la bouffe quoi): c'est le cas de Cyril Lignac (pouah, c'était vraiment pas très bon du tout, le service était d'une nullité absolue, je suis parti après l'entrée sans payer), mais je suis sûr que les cas sont légion.

Non, on ne badine pas avec la cuisine!
Hopeùla
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dagu: "certainement l'un des plus beaux repas qu'il m'ait été permis d'apprécier."

c'est certainement parce que tu n'as pas encore gouté la magnifique petite piza précuite du bois des fées :-)

hopeuhlàà
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
2 z... évidemment :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Comme dagu, je pense que Veyrat - Ne déconnons pas, sa cuisine est sublime - est le papa spirituel de de Adrian Ferra et du courant "destructuration des produits" et que beaucoup de nouveaux chefs surfent sur la vague dans l'espoir d'atteindre une place au soleil ( aux étoiles devrais-je dire ) : comme pour l'ancienne génération, on y trouvera des talents, des opportunistes et des escrocs.

Michel Bras, à Laguiolle, réussit un joli mix : cuisine, produits, cadre, intégration au paysage et c'est mon chouchou même si le service est pas au top.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Michelle Bras?

Tu vas dans des trous perdus juste pour la cuisine? ;-) Effectivement pas mal, mais Savoy et Ducasse pas mal, les frères Pourcelles prix abordables mais pas au top, Blanc trop traditionnel pour moi comme Trois Gros à Roanne!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En même temps, quand on voit ceux qui répondent à ce post, (à part moi) on s'aperçoit que la cuisine c'est un truc de vieux! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quand on voit ceux qui répondent à ce post (à part moi), on s'aperçoit que la cuisine est un truc de vieux! ;-)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Poa vrai :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu es un jeune?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
c'est normal, quand on est jeune, on pense à sortir en boite et draguer les filles, d'ailleurs, on ne mange pas, on se nourrit... et à ce moment là, pour moi en tous cas, "qu'importe le flacon..." :)

en vieillissant, on est moins attiré par les boites de nuits, et on s'oriente vers les plaisirs d'une bonne bouffe entre potes avec de bons vins :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
merde bobby, je suis vieux... (sauf que pas amateur de vins...)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
benzonico (24 juillet 2006 11 h 43) disait:

merde bobby, je suis vieux... (sauf que pas amateur de vins...)

ben tu vois t'es pas encore complètement vieux ;) !
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
bobbyjones (24 juillet 2006 11 h 25) disait:

c'est normal, quand on est jeune, on pense à sortir en boite et draguer les filles, d'ailleurs, on ne mange pas, on se nourrit... et à ce moment là, pour moi en tous cas, "qu'importe le flacon..." :)

en vieillissant, on est moins attiré par les boites de nuits, et on s'oriente vers les plaisirs d'une bonne bouffe entre potes avec de bons vins :)


Pouet pouet pouet, je ne sors pas en boite, et j'y mettrais jamais les pieds d'abord, et d'une... et de deux, non mossieur je ne pense pas qu'a draguer des filleuu, parce qu'il y a aussi plein d'autres choses interressantes dans la vie...moi je profite de ma jeunesse :)

et oui, skiator, je n'ai que 19ans, mais je ne me nourris pas, je mange et je fais a manger :)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
pingouinnuclaire (24 juillet 2006 13 h 25) disait:

et de deux, non mossieur je ne pense pas qu'a draguer des filleuu, parce qu'il y a aussi plein d'autres choses interressantes dans la vie...moi je profite de ma jeunesse :)

parce que tu n'y arrives pas ;)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Ahhhhh, c'est donc pour ca!!!! je me disait bien qu'avoir autant de temps libre pour profiter de la montagne, de mon velo, de l'escalade, du ski, des bonnes soirées ente amis tout de meme sans avoir a ce preocuper de savoir si ta chere et tendre ne te voipas en train de reluquer une autre donzelle...c'etait pas normal.
moica me gene pas pour le moment ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
pingouinnuclaire (24 juillet 2006 14 h 18) disait:

Ahhhhh, c'est donc pour ca!!!! je me disait bien qu'avoir autant de temps libre pour profiter de la montagne, de mon velo, de l'escalade, du ski, des bonnes soirées ente amis tout de meme sans avoir a ce preocuper de savoir si ta chere et tendre ne te voipas en train de reluquer une autre donzelle...c'etait pas normal.
moica me gene pas pour le moment ;)

euh bon là on voit que t'as 19 ans, mais tu verras que la relation homme/femme n'est pas toujours un "conflit" comme tu le décris...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mon dieu, quelle hérésie : un "vieux" dans un corps de jeune ; la science devrait quand même avoir des limites.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
bobbyjones (24 juillet 2006 14 h 21) disait:


euh bon là on voit que t'as 19 ans, mais tu verras que la relation homme/femme n'est pas toujours un "conflit" comme tu le décris...


oui oui, je sais, t'inquiete, je constate ca avec mes parents...23ans de mariage, ca donne un petit apercu
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
euh bon là on voit que t'as 19 ans, mais tu verras que la relation homme/femme n'est pas toujours un "conflit" comme tu le décris...


Bien sûr que non, la femme est simplement aux ordres de l'homme! ;-);-)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
skiator, j'ai une question de la plus haute importance

est ce que tu as vus une serveuse blonde, yeux bleus, 1m65-70, vingt ans. :-)
je l'ai rencontré l'an dernier elle bossait la bas, pas moyen de la revoir (perdu mon phone, je me déteste)
enfin bon on s'éloigne de la discussion

ah si jamais c'est le cas le dit pas, (juste en MP), faudrait pas rameuter tous les skipasseurs ;-)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
ben nan en fait on s'en détourne pas de la discussion

j'avais pas lu la fin du poste desolé
accroche toi pinguinnUke, la vie c'est comme un repas, a toi de choisir quand tu manges le dessert.
j'attaque souvent par le fromage (comté;) alors pourquoi pas par le framboisier ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'évite de regarder les autres femmes que le mienne (à part pour mon boulot) surtout quand elle est là! ;-)

PLus sérieusement, il le me semble pas avoir vu cette jeune fille que tu décris. Et puis 20 ans, c'est un peu jeune! ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tiens la remarque d'Aneska à propos des papilles mériterait une petite analyse psychanalytique....la zone bucco-labiale etc....
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
topgun (25 juillet 2006 09 h 46) disait:

Tiens la remarque d'Aneska à propos des papilles mériterait une petite analyse psychanalytique....la zone bucco-labiale etc....

j'avais pas osé, dans un post sérieux ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je suis jeune et j'adore la bonne cuisine également. J'essaie d'ailleurs de faire de bons plats ;)
Je n'ai malheureusement pas été dans les restau des grands chefs... ça va venir.

Pour ceux qui connaissent j'ai vraiment apprécié le menu dégustation de l'Albert 1er à Chamonix.

J'aimerais aller au Château de Bagnol dans le Beaujolais j'en ai entendu que du bien: cadre exceptionnel et nourriture très bonne (plutôt du terroir).

Skiator tu veux pas m'inviter au resto un de ces 4 ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Si tu n'entres pas dans la catégorie blonde dotée de forts appendices mammaires tes chances d'obtenir une réponse favorable avoisinent le zéro absolu.........
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
[/quote]topgun (25 juillet 2006 09 h 46) disait:

Tiens la remarque d'Aneska à propos des papilles mériterait une petite analyse psychanalytique....la zone bucco-labiale etc....


j'avais pas osé, dans un post sérieux[quote=undefined]

merci bien de n'avoir pas dérapé ;-)

ce que je voulais dire par là c'est qu'un plat completement désctructuré peu être intéressant à manger et évidemment très bon (vaudrait mieux hein vu la qualité attendue) . mais par contre c'est dommage quand ça devient poussé à l'extreme. Prends la tartiflette de Skiator: le truc c'est bon quand c'est tout mélangé, quand la patate s'est imbibée de crème et de rebloch du gôut des lardons y oignons! c'est dommage de tout séparer même si au final ça donne un truc pas mal du tout...
de même tu commandes un poisson: la sauce qui accompagne ton plat est une émulsion dans un tube à essai. original sans contestation mais ça serait tellement mieux dans l'assiette plutôt que de devoir boire ton tube à essai et de manger le poisson à côté...
bref je dois être trop traditionnelle ou bien terre à terre... ptet qu'un jour j'apprécierai plus!

me fais vieille..... enfin tant qu'ils ne déstructurent pas les bon vins y'a peut être un espoir!!!! (sacrilège mon Chassagne Montrachet avec l'alcool d'un côté, le gout d'un autre et la couleur qui se promene ailleurs!! bouhouhou)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
perso, j'aime pas trop les plats en sauce, j'aime bien qu'elle soit servi à côté, j'ai moins l'impression qu'on essaye de me cacher la piètre qualité de la viande ou du poisson :)

ça doit être mon côté parano ;)

très bien le chassagne-montrachet... j'en ai une bouteille en blanc de 88 qu'il va falloir que je boive bientôt :)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Mig (25 juillet 2006 10 h 58) disait:


Pour ceux qui connaissent j'ai vraiment apprécié le menu dégustation de l'Albert 1er à Chamonix.
Le refuge??? ;)
Hopeùla
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Non le resto ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
Chassagne Montrachet


Excellent vin mais vin de filles! Ca m'étonne pas que tu apprécies! ;-) Au demeurant, j'apprécie.

Quant à inviter Mig, je pense qu'effectivement, si tu était de sexe féminin, ça serait plus simple pour moi même s'il ne faut pas croire tout ce qu'écrit Topgun! Surtout qu'il connait Mde! ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
il est connu que le vin libère en quantités raisonnables.....
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
et alors Skiator, quesqu'un vin de mecs??? (alors là j'aimerais bien savoir!!!!)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
bah, un vin avec des "co**lles" ;-)

Je voulais simplement dire qu'en général les vins sucrés et doux plaisent aux femmes. Regarde le succès des vins chiliens et de la Nappa valley auprès de la gente féminine et des anglos saxons. Il ne faut rien voir de machiste dans cette remarque! ;-)

C'est des vins moins âpre en bouche.
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
il est vrai qu'un bordeau jeune plein de tanin ça ne me plait pas du tout.... t'as l'impression de lécher un sapin.
par contre quand il a 10 ans de plus... héhé là c'est pas pareil!!!
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Aneska (25 juillet 2006 21 h 31) disait:

t'as l'impression de lécher un sapin.

ça t'ai déjà arrivé pour que tu puisses faire une comparaison ;) ???
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Un Chassagne-Montrachet sucré et doux, on n'en croise pas tous les jours, et les vins de Cépages Chiliens ou US, si c'est du Cabernet, cela ne fait pas vraiment dans la délicatesse.

Bon choix pour le Hameau Albert 1er ! ;-)
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
le chassagne est tout sauf sucré très cher...
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
bobbyjones (26 juillet 2006 11 h 12) disait:

Aneska (25 juillet 2006 21 h 31) disait:

t'as l'impression de lécher un sapin.

ça t'ai déjà arrivé pour que tu puisses faire une comparaison ;) ???


ben pourquoi cette question??? je leche des sapins au petit dèj tous les jours !!! c'est bon à la santé et puis ça guérit la grippe, le typhus, la gangraine...


ben quand tu racles la boîte d'un mont d'or tu bouffes un peu de sapin. ça fouette la langue..


autre chose juste, le chassagne montrachet est loin d'être sucré, n'est pas hors de prix mais certaines bouteilles se vendent des fortunes aux ventes aux encheres!

il est temps d'aller manger mon mac do. bonne journée
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Bon ap, moi le filet of fish est pas tres bien passé, faisait trop chaud pour manger chaud de surcroit!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
z'en avez pas marre de répéter ce que je dis, bande de sagouin!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Dès que Topgun arrive, c'est pour parler cul! ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tu méprises les règles les plus élémentaires de l'hygiène.
Où as-tu lu que je parlais c.l?
le chemin est loin du palais au paddock
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
hein??? pas tout compris....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
paddock c'était pour dire lit!
et puis j'étais resté "assez loin" du c.l quand j'ai évoqué la psychanalyse...
ceci dit le resto est fait pour flatter le palais non????donc si il y a ouverture....etc....
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Skiator (25 juillet 2006 20 h 54) disait:

bah, un vin avec des "co**lles" ;-)

Je voulais simplement dire qu'en général les vins sucrés et doux plaisent aux femmes. Regarde le succès des vins chiliens et de la Nappa valley auprès de la gente féminine et des anglos saxons. Il ne faut rien voir de machiste dans cette remarque! ;-)

C'est des vins moins âpre en bouche.

hopeulà.....
C'est la deuxième fois que je te surprends à généraliser des idées préconçues sur les femmes. Même si c'est pas machiste: notre petit foie fragile amène nombre d'entre nous à apprecier les vins plûtot secs.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bon, j'ai pas tout lu du débat, j'ai du m'arrêter à la blonde à forte poitrine, ou pas loin ;)


Plus sérieusement, d'une part, la cuisine, c'est pas un truc de vieux (ou alors je suis prématurément vieille).

Et d'autre part, je vais m'engager dans des études d'hôtellerie l'an prochain, et j'ai quelque angoisses sur les plats qu'on va nous apprendre.
Je suis d'accord qu'il y a une part d'invention et de créativité dans la cuisine, mais là, pour moi, ça pousse un peu loin.

Sous prétexte d'originalité, on se met à faire n'importe-quoi avec des choses du terroir, des plats de nos grand parents, ceux qu'on aime manger quand on a envie de manger, pas de picorer.

Pour moi, leur tartiflette, ça a rien d'une tartiflette, mis a part les ingrédients. Je trouve ça relativement pompeux d'appeller ça tartiflette... Surtout présenté dans un verre genre coupe à glace...

Pour moi y'a certains plats qui s'accompagnent d'une ambiance, d'une sorte de petit monde à eux. Qui dit tartiflette, dit montagne, ski, soirée devant la cheminée!
On dénature la tartiflette en la plaçant dans la "néo-cuisine".

Vous me direz qu'il y a plusieurs façons d'apprécier la nourriture, pour moi, une tartiflette, c'est une bonne platrée dont on ressort avec une indigestion terrible, pas une vague fondue dans un verre à glace...

Que ce soit bon, j'admet. Que ce soit joli, j'admet (d'autant plus que la cuisine est un art, ça on me le sortira pas de l'idée). Qu'on ai la pompeuse idée d'appeller ça plus ou moins tartiflette, ça non! Ca a rien d'une tartiflette!


Skiator, c'est terriblement indiscret, et je ne le demanderai pas, mais si en plus tu as payé ça cher... Je te plains...