L'investissement en résidence de tourisme peut-être effectivement intéressant, notamment si on est quelque peu imposable... Il s'agit la pluspart du temps de l'achat d'un appartment neuf, avec une récupération de la TVA, ce qui permet de ne financer le bien que hors taxe. Attention toutefois aux risques de contrôles fiscaux derrière. C'est la raison pour laquelle ce genre de montage est assuré dans le temps par des cabinets comptables tels que Warterhouse Price Cooper § Libran. La vente en "Pack" comprend également la signature d'un bail commercial au profit d'une résidence hotelière (Pierre et Vacances, Maeva, etc). Et un loyer vous est versé avec une rentabilité nette (mais sans tenir compte des remboursement de prêt) de l'ordre de 4% l'an.
Vous avez également la possiblité d'avoir des tarifs extrèmement privilégiés si vous souhaitez partir en vacance dans les résidence du groupe. Mais rien n'assure que ce soit dans votre appartement.
Les inconvénients sont, et là les commerciaux n'en ont pas toujours conscience eux même:
- Que la signature d'un bail commercial, ne peut en aucun cas vous assurer que le bien vous sera restitué au bout de neuf ans et que vous en aurez la jouissance libre de toute occupation. En effet, le décret de 53 assure un droit au renouvellement au bail commercial dit 3, 6, 9 et une indemnité d'éviction égale au montant de la valeur de fonds exploité dans les locaux peut être demandée à droit. (en l'occurence par exemple, une indemnité rapprochant le chiffre d'affaire produit par la location de la chambre, en relation avec les ratio du Lefèvre Fiscal sur le prix des fonds d'hôtel)
Toutefois, la Résidence par sa volonté peut vous restituer l'appartement si elle le souhaite.
- l'autre point est lié au régime de la TVA: Il faut un cabinet comptable qui vous fasse les déclarations semestrielles de TVA et vous devrez généralement vous acquitter de la TVA perçue sur les loyers Ceci est moindre mal dans la mesure où ainsi que je l'ai dit plus haut, il y a le cabinet comptable dans le "pack".
Par contre, en cas de vente du bien, surprise: Si la vente intervient dans les 5 ans de l'achèvement de l'immeuble: Il faut que vous payez la TVA intégralement.
A partir de la 6ème année, vous devez rembourser la TVA par 10èmes: vente au bout de 6 ans: vous payez 90% de la TVA, au bout de 7 ans, 80% etc etc etc.
Ces deux points essentiels connus, l'investissement est interessant: Mais c'est un investissement, et pas un appartement acheté pour partir en vacances en famille
inscrit le 7/12/05
1700 messages