PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 7/12/05
1700 messages
Alors voila,

ayant vu des annonces pas trop mal, dans des stations, of course, je me demandais si c'etait bien la multi, parce que c'est vrai que l'investissement peut parfois s'averer lourd avec son propre appart. Points positifs et (surtout) negatifs, svp.

Pendant qu'on y est, ceux qui ont achete un appart en station en multi et en normal, dites nous comment c'est, genre charge et truc de co-proprio, bref les depenses en plus auxquelles on ne pense pas trop. (J'ai un exemple, la TV qu on doit louer parfois en plus en multi)

Le debat est lance ;)
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 7/12/05
1700 messages
Bordel... la multi-coproprieteE
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/1/02
968 messages
PatZeSkier (29 avril 2006 18 h 20) disait:

Bordel... la multi-coproprieteE

Non non, copropriété sans "E" après le"é" ;)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Tu veux parler du time-share ?
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 7/12/05
1700 messages
time-share oui
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Ok, aucune flexibilité dans le time-share, si tu veux chausser dès que tu vois que la météo est neigeuse, ce n'est pas le time share qu'il te faut, parce que par essence il est l'ennemi de l'imprévision.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 3/3/06
830 messages
Le mieux c'est encore de dormir dans sa caisse comme ca on voit l'évolution de la météo en temps réel durant la nuit.
Le seul probleme, je vous l'accorde, c'est les odeurs de pieds qui sont resté toute la journée dans des codasses de ski...mais on s'y habitu très vite
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 7/12/05
1700 messages
Ca sent l'experience de la godio ki pu
Rideur38
Rideur38

inscrit le 3/3/06
830 messages
J'te le fais pas dire!!! Par contre y'a jamais personne qui veut dormir avec moi....mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii????
Bernie
Bernie

inscrit le 26/9/02
1590 messages
La multi-propriété, c'est bien ? NON A éviter absolument.
frais de gestion très élevés. le bien immobilier n'est pas à toi. en fait tu achètes une période fixe d'utilisation d'un logement (que tu ne dois en aucun cas personnaliser).
dans le passé, il y a eu de gros scandales à cause des arnaques.
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
Bonjour, à éviter .
eric92
eric92

inscrit le 11/8/04
917 messages
Et en plus c'est impossible à revendre !!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
effectivement tu n'es en fait propriétaire que de "temps partagé"et en aucun cas d'un appartement!
sans compter que les charges sont démultipliées entre tous les "copropriétaires"!
Ce genre de montage a fait fureur dans les paradis fiscaux genre Baléares ou encore en Espagne etc...avec la formule du séjour gratos et une fois sur place harcèlement en règle des gentils touristes pistés jusque sur la piste du dancing......
Je conseillerais plutôt l'achat en SCI de type familial avec si possible des parents résidant dans des zones scolaires distinctes, là le coût d'acquisition est réellement partagé ainsi que les charges afférentes!
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 7/12/05
1700 messages
topgun (02 mai 2006 18 h 06) disait:

Je conseillerais plutôt l'achat en SCI de type familial avec si possible des parents résidant dans des zones scolaires distinctes, là le coût d'acquisition est réellement partagé ainsi que les charges afférentes!

Donc en fait tu te regroupes avec de la famille a toi, c'est ca?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Et pis en plus, des fois, sur le clou de la "touche personnelle", il y en a qui accrochent des croûtes. C'est pas glop glop du tout.

Sérieusement, je ne pense pas que ça soit une formule très adaptée au skieur des temps modernes, skipasseur de surcroît. Si tu veux te taper un p'tit délire ski un WE de temps en temps, tu as intérêt à bien viser avec tes copropriétaires.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
PatZeskieur,
Tu peux choisir des frères,soeurs,cousins, parents etc...ou encore des amis (ce ne sera plus familial mais qu'importe).
L'essentiel est de s'assurer que chacun pourra contribuer aux charges.
avantages: souplesse car entre associés il peut y avoir des rachats de parts,pas de frais de succession si tes parents sont associés par exemple.
inconvénients: les associés sont solidaires donc gare aux mauvais payeurs....aux fainéants qui ne veulent pas entretenir, à ceux qui ne respectent pas les dates etc....
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/1/06
8595 messages
[quote=topgun (02 mai 2006 23 h 18)]
PatZeskieur,
pas de frais de succession si tes parents sont associés par exemple.
Attention attention: autant que je sache, et je peux dire que je suis trés trés bien placée pour savoir, les parts de sci entrent tout à fait dans l'actif successoral. Certes, et c'est conseillé dans les sci dites "familiales", on peut insérer à l'intérieur des statuts des clauses ayant pour effet d'obliger la continuation de la société entre les seuls associés survivants à l'exeption de tout héritier. Mais il faut distinguer "titre et finance" c'est à dire que les associés survivant doivent verser aux héritiers du de cujus le montant qui correspond au prix des parts. Ce prix est simplement fonction de la valeur de l'immeuble acquis, déduction faite du prêt restant à courir. Et je ne vous racontes pas la "casse" fiscale" si le prêt faisait l'objet d'une assurance décès: l'annulation d'une dette étant une créance, non seulement les heritiers devront payer les droits de succession sans pouvoir déduire de passif, mais l'ensemble des associés, bénéficiant de l'annulation de la dette, auront le bonheur de payer un joli impôt sur le revenu cette même année...
Enfin, si dans une famille on veut aboutir à de graves disputes, engagez-vous dans ce genre d'opération.
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 7/12/05
1700 messages
Avis tres interessant, venant de quelqun qui a l'air de s'y connaitre ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
un exposé digne d'un notaire (j'en fais travailler) et très documenté...
ceci-dit ne vaut-il pas mieux payer des frais de succession sur des parts d'un bien immobilier que sur la valeur totale de ce même bien?tout dépendra du nb de parts détenus pas les parents...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfin la SCI c'est un peu moins souple qu'avant !

Tu ne peux normalement plus vraiment utiliser le bien gratuitement et tu es censé payer un loyer (bon tu adaptes pour que ça corresponde aux différentes charges dans lesquelles figurent les amortissements !). De plus tu dois payer la contribution sur les revenus locatifs soit 2.5 % des loyers.

DE plus la sortie de la SCI est aussi moins souple qu'avant.

Si vraiment tu veux partager avec la famille pourquoi pas simplement une coproppriété ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Autrement le time share me paraît rassembler tous les défauts de la location et de la propriété sans en présenter aucun des avantages quasiment !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ce n'était qu'une idée, et pour un hélico ça marche aussi le time-sharing????
Bernie
Bernie

inscrit le 26/9/02
1590 messages
il existe également la possibilité d'investir dans des résidences de tourisme afin de bénéficier d'avantages fiscaux. les sociétés de gestion des résidences de tourisme permettent en général, l'utilisation du bien par le propriétaire pendant 6 à 8 semaines/an.

en ce moment, les dispositifs de déductions fiscales permettent d'investir dans l'immobilier sans mise de fond importante (le financement étant réalisé par l'argent des impots et les loyers)

à méditer
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
L'investissement en résidence de tourisme peut-être effectivement intéressant, notamment si on est quelque peu imposable... Il s'agit la pluspart du temps de l'achat d'un appartment neuf, avec une récupération de la TVA, ce qui permet de ne financer le bien que hors taxe. Attention toutefois aux risques de contrôles fiscaux derrière. C'est la raison pour laquelle ce genre de montage est assuré dans le temps par des cabinets comptables tels que Warterhouse Price Cooper § Libran. La vente en "Pack" comprend également la signature d'un bail commercial au profit d'une résidence hotelière (Pierre et Vacances, Maeva, etc). Et un loyer vous est versé avec une rentabilité nette (mais sans tenir compte des remboursement de prêt) de l'ordre de 4% l'an.
Vous avez également la possiblité d'avoir des tarifs extrèmement privilégiés si vous souhaitez partir en vacance dans les résidence du groupe. Mais rien n'assure que ce soit dans votre appartement.
Les inconvénients sont, et là les commerciaux n'en ont pas toujours conscience eux même:
- Que la signature d'un bail commercial, ne peut en aucun cas vous assurer que le bien vous sera restitué au bout de neuf ans et que vous en aurez la jouissance libre de toute occupation. En effet, le décret de 53 assure un droit au renouvellement au bail commercial dit 3, 6, 9 et une indemnité d'éviction égale au montant de la valeur de fonds exploité dans les locaux peut être demandée à droit. (en l'occurence par exemple, une indemnité rapprochant le chiffre d'affaire produit par la location de la chambre, en relation avec les ratio du Lefèvre Fiscal sur le prix des fonds d'hôtel)
Toutefois, la Résidence par sa volonté peut vous restituer l'appartement si elle le souhaite.
- l'autre point est lié au régime de la TVA: Il faut un cabinet comptable qui vous fasse les déclarations semestrielles de TVA et vous devrez généralement vous acquitter de la TVA perçue sur les loyers Ceci est moindre mal dans la mesure où ainsi que je l'ai dit plus haut, il y a le cabinet comptable dans le "pack".
Par contre, en cas de vente du bien, surprise: Si la vente intervient dans les 5 ans de l'achèvement de l'immeuble: Il faut que vous payez la TVA intégralement.
A partir de la 6ème année, vous devez rembourser la TVA par 10èmes: vente au bout de 6 ans: vous payez 90% de la TVA, au bout de 7 ans, 80% etc etc etc.
Ces deux points essentiels connus, l'investissement est interessant: Mais c'est un investissement, et pas un appartement acheté pour partir en vacances en famille ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass