Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
c'est quand meme dingue cette histoire. Les paysans tombent dans leur propre piege.

Comme je l'ai deja dit, le fromage a tartiflette est du veritable reblochon, mais de taille et poid qui ne lui permettent pas d'obtenir l'aoc. Donc les fromagers (ceuc qui rallent quoi) ont preferé faire un fromage appelé fromage a tartiflette plutot que de jeter les vilains petits rebloch.

Aujourd'hui , la concurrence arrive avec des bouts de frometon degeulasse appelé "pate a tartiflette". Et nos paysans, comme a leur habitude trouve le moyen de crier au scandale. Enfin l'idée de faire un faux rebloch est venu d'eux au depart. En fait ce qui les enervent c'est de perdre le monopole.

Tout ca me rapelle l'histoire de Knacki et la saucisse de strasbourg.
Rebloch_Spirit
Rebloch_Spirit

inscrit le 30/03/06
5 messages
Cbos (03 avril 2006 17 h 16) disait:

c'est quand meme dingue cette histoire. Les paysans tombent dans leur propre piege.

Comme je l'ai deja dit, le fromage a tartiflette est du veritable reblochon, mais de taille et poid qui ne lui permettent pas d'obtenir l'aoc. Donc les fromagers (ceuc qui rallent quoi) ont preferé faire un fromage appelé fromage a tartiflette plutot que de jeter les vilains petits rebloch.

Aujourd'hui , la concurrence arrive avec des bouts de frometon degeulasse appelé "pate a tartiflette". Et nos paysans, comme a leur habitude trouve le moyen de crier au scandale. Enfin l'idée de faire un faux rebloch est venu d'eux au depart. En fait ce qui les enervent c'est de perdre le monopole.

Tout ca me rapelle l'histoire de Knacki et la saucisse de strasbourg.


à la différence près que les fromages à tartiflette dénoncés sont fabriqués HORS zone aoc, c'est à dire dans les vosges, en bretagne ou encore massif central par des industriels qui jusque là faisaient de la poudre de lait et du beurre industriel et ont trouvé dans le FàT une bonne source de marges supplémentaires en profitant de l'image de la savoie et de la notoriété contruite depuis 1958 par la filière. c'est celà que les paysans dénoncent.
toi tu parles des reblochons savoyards déclassés réemballés en tartiflard, tartiflon ou fromage de montagne, qui ceux là sont effectivement des reblochons mais qui ne présentaient pas les qualités suffisantes pour porter l'aoc (forme, poids..).
c'est d'ailleurs pratique pour les petits budgets et ce sont des mesures de gestion de marché que toute filière organise.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
[moi aussi je défends ma région, mais je prends de gros risques ici]

Fais attention quand même à ne pas dire de conneries...
La fromagerie Ermitage, implantée dans les Vosges n'a jamais fait de lait en poudre… C'est au départ une fromagerie coopérative qui produit aussi des AOC...

Si les savoyards ne sont pas capables de s'associer pour défendre leurs intérêts, c’est regrettable…

[/moi aussi je défends ma région, mais je prends de gros risques ici]

Quelques infos :

Une Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC ne s'applique que lorsque les qualités d'un produit résultent d'un terroir et de conditions traditionnelles de fabrication.

Un décret détermine pour chaque produit laitier AOC :
  • l'aire géographique de production
  • les conditions de production
  • les qualités et caractéristiques du produit
  • les modalités de contrôle

    Le logo AOC est apposé sur l'emballage ou l’étiquette.
    Il mentionne les deux institutions qui contrôlent l'appellation : l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) et le syndicat de défense créé pour chaque fromage.
  • Rebloch_Spirit
    Rebloch_Spirit

    inscrit le 30/03/06
    5 messages
    hagi (04 avril 2006 10 h 32) disait:

    [moi aussi je défends ma région, mais je prends de gros risques ici]

    Fais attention quand même à ne pas dire de conneries...
    La fromagerie Ermitage, implantée dans les Vosges n'a jamais fait de lait en poudre… C'est au départ une fromagerie coopérative qui produit aussi des AOC...

    Si les savoyards ne sont pas capables de s'associer pour défendre leurs intérêts, c’est regrettable…

    [/moi aussi je défends ma région, mais je prends de gros risques ici]

    Quelques infos :

    Une Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC ne s'applique que lorsque les qualités d'un produit résultent d'un terroir et de conditions traditionnelles de fabrication.

    Un décret détermine pour chaque produit laitier AOC :
  • l'aire géographique de production
  • les conditions de production
  • les qualités et caractéristiques du produit
  • les modalités de contrôle

    Le logo AOC est apposé sur l'emballage ou l’étiquette.
    Il mentionne les deux institutions qui contrôlent l'appellation : l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) et le syndicat de défense créé pour chaque fromage.



  • d'accord avec toi, ermitage ne faisait pas de poudre, j'en parlais à propos des autres. le reste du § est par contre vrai (le fait de profiter des autres). et c'est d'autant plus choquant pour une coop qui produit des aoc. je ne penses pas qu'ils apprécieraient des copies de munster ou de comté...
    ensuite que veux tu dire par le fait que les savoyards ne sont pas capables de s'associer pour se défendre ?? que vient faire ici un cours sur les aoc ?
    au plaisir de te lire...
    hagi
    hagi

    inscrit le 17/03/05
    2686 messages
    Matos : 1 avis
    Je me suis un peu emballé quand j'ai vu que tu mettais tout le monde dans le même panier.

    J'ai ajouté quelques infos sur les AOC, car j'ai vu précédemment quelques trucs très vagues et je tenais à ce que les choses soient claires pour tout le monde.

    Quant au munster, il est impossible à copier, son odeur est unique. ;)
    Et surtout ce n'est pas un produit suffisamment connu pour qu'on essaie de profiter de ce filon.

    Je trouve également anormal que des producteurs de lait en poudre se lancent subitement dans la production de fromage.
    Mais c'est légitime de leur part d'essayer de grignoter des parts de marché, en surfant sur la vague tartiflette.

    Loin de moi l'idée de donner des leçons, mais j'en ai assez de voir en permanence des gens se placer en victime.
    Si vous souhaitez faire changez les choses, il faudrait peut-être vous unir et faire des campagnes de pub pour avertir le grand public (ce même public qui achète ce genre de fromage pour faire sa tartiflette), pour annoncer clairement que:
    le seul vrai fromage pour faire une bonne tartiflette, ne peut-être autre qu'un reblochon AOC.
    Notre agriculture de montagne souffre, et c’est à nous de trouver des solutions. C’est à nous de valoriser nos produits.

    Et pour ma part, si je mange du fromage à tartiflette Ermitage dans les Vosges, je mange local... Je dois également déplorer que vous ayez pris pour illustrer vos propos la boite Ermitage...

    Je dois maintenant vous avouez qu'on a fait 2 petites tartiflettes samedi soir, l'une au rebloch’ et l'autre au munster*...
    Bah, c'est excellent dans les 2 cas!!

    Amateur de fromages et de terroir, j’ai largement constaté que les meilleurs fromages restent ceux que l’ont trouve sur le lieu de production, impossible de retrouver le vrai gout du Comté ailleurs que dans le Jura… A croire qu’on est incapable de mettre de bons fromages dans un camion pour faire 200 bornes… Ou que les gens gardent les meilleurs pour eux et ils ont bien raison ;)

    *le munster peut également servir pour la raclette, mais pour le bien de chacun, il conviendra d'immoler ses vêtements et déménager après...
    so_australian
    so_australian

    inscrit le 08/10/05
    2687 messages
    argh mais ils sont fous...faut pas touche au vrai reblochon
    puis ca me rend malheureuse http://les-smileys.com/smiley/Smiley/Triste/pleure6.gif moi aussi jveux du bon vrai fromage :(

    mon royaume contre un reblochon :)

    (euh d'ailleurs si ya une ame charitable pour m'envoyer un colis avec plein de bon fromages de chez nous jveux bien ;) :) :) )
    Rebloch_Spirit
    Rebloch_Spirit

    inscrit le 30/03/06
    5 messages
    hagi (05 avril 2006 10 h 28) disait:

    Je me suis un peu emballé quand j'ai vu que tu mettais tout le monde dans le même panier.

    J'ai ajouté quelques infos sur les AOC, car j'ai vu précédemment quelques trucs très vagues et je tenais à ce que les choses soient claires pour tout le monde.

    Quant au munster, il est impossible à copier, son odeur est unique. ;)
    Et surtout ce n'est pas un produit suffisamment connu pour qu'on essaie de profiter de ce filon.

    Je trouve également anormal que des producteurs de lait en poudre se lancent subitement dans la production de fromage.
    Mais c'est légitime de leur part d'essayer de grignoter des parts de marché, en surfant sur la vague tartiflette.

    Loin de moi l'idée de donner des leçons, mais j'en ai assez de voir en permanence des gens se placer en victime.
    Si vous souhaitez faire changez les choses, il faudrait peut-être vous unir et faire des campagnes de pub pour avertir le grand public (ce même public qui achète ce genre de fromage pour faire sa tartiflette), pour annoncer clairement que:
    le seul vrai fromage pour faire une bonne tartiflette, ne peut-être autre qu'un reblochon AOC.
    Notre agriculture de montagne souffre, et c’est à nous de trouver des solutions. C’est à nous de valoriser nos produits.

    Et pour ma part, si je mange du fromage à tartiflette Ermitage dans les Vosges, je mange local... Je dois également déplorer que vous ayez pris pour illustrer vos propos la boite Ermitage...

    Je dois maintenant vous avouez qu'on a fait 2 petites tartiflettes samedi soir, l'une au rebloch’ et l'autre au munster*...
    Bah, c'est excellent dans les 2 cas!!

    Amateur de fromages et de terroir, j’ai largement constaté que les meilleurs fromages restent ceux que l’ont trouve sur le lieu de production, impossible de retrouver le vrai gout du Comté ailleurs que dans le Jura… A croire qu’on est incapable de mettre de bons fromages dans un camion pour faire 200 bornes… Ou que les gens gardent les meilleurs pour eux et ils ont bien raison ;)

    *le munster peut également servir pour la raclette, mais pour le bien de chacun, il conviendra d'immoler ses vêtements et déménager après...


    ok je comprends meux ta position. la communication c'est justement ce que les agriculteurs savoyards essayent de développer avec "Rebloch'spirit tartiflez authentique " (campagnes de dégustations dans les GMS) pour contrer la diffusion croissante des f à T.
    si ermitage a été pris en exemple, c'est qu'ils réalisent plus des 3/4 du marché et que tout est volontairement orienté dans cette entreprise pour copier le reblochon (forme, format, poids, emballage...) et induire une confusion dans l'esprit des consommateurs. c'est d'autant plus scandaleux pour une coop qui fabrique des AOC (munster, comté, langres, mont d'or, morbier) !
    à ce que je sache, pour développper des parts de marché, il n'est pas interdit d'innover et de créer de nouveaux produits. ermitage l'a d'ailleurs fait avec le lingot d'or, le marcaire, le roussot, le lomont. mais c'est tellement plus facile de prendre la place des autres et de mener une politique de coucou...
    ak enemy
    ak enemy

    inscrit le 10/10/01
    883 messages
    Matos : 4 avis
    Petite cap´s faite sur F2 il y a qq jours

    (A ouvrir avec VLC sinon plantage..... :/)


    Marie-Ange Nardy.....................
    Mr_Moot
    Mr_Moot

    inscrit le 17/10/05
    32K messages
    axar disait:
    Une autre spécialité du ch'nord: le Vieux Lille.
    Si jamais vous avez l'occasion d'en trouver (c'est rare)... n'hésitez pas, l'expérience sera unique.
    Ça me rappelle un petit souvenir : un de mes amis avait un Vieux Lille sur son balcon, nous, on était tout au fond du salon, il ouvre la fenêtre ...
    Par contre, au goût, c'est beaucoup moins fort que ce qu'on s'imaginerait, pour ceux qui connaissent le durian (c'est un fruit, pas un frometon), c'est pareil : une odeur à réveiller les morts, mais seulement l'odeur ;).
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    Ouais, c'est vrai que ça n'a pas forcément le goût de l'odeur.
    Et heureusement!
    ptitefany
    ptitefany

    inscrit le 18/02/06
    201 messages
    [/quote]
    Par contre, au goût, c'est beaucoup moins fort que ce qu'on s'imaginerait, pour ceux qui connaissent le durian (c'est un fruit, pas un frometon), c'est pareil : une odeur à réveiller les morts, mais seulement l'odeur ;).
    [/quote]

    bah, pour le rapport odeur/goût, le vieux lille n'est pas le seul... maroilles, munster etc, mais tout ça, on l'a déjà dit.

    sinon, le durian, c'est pas le truc qu'on trouve beaucoup chez tang frères and co, et qui est censé sentir une vieille odeur de pieds moisis?? j'ai toujours voulu voir de quoi ça avait l'air, et faire cette expérience unique, mais jamais eu l'occasion... dommage.
    Rebloch_Spirit
    Rebloch_Spirit

    inscrit le 30/03/06
    5 messages
    ak enemy (07 avril 2006 10 h 58) disait:

    Petite cap´s faite sur F2 il y a qq jours

    (A ouvrir avec VLC sinon plantage..... :/)


    Marie-Ange Nardy.....................


    incroyable la réactivité de F2 !
    mise à part la probable faible audience de ce genre d'émissions en plein AM, très bon coup de pub pour le rebloch'.
    merci pour le fichier.
    Mr_Moot
    Mr_Moot

    inscrit le 17/10/05
    32K messages
    Si, si, le durian, c'est ce truc asiatique (malais à l'origine, si je ne m'abuse), ce gros fruit couvert de grosses pointes à l'extérieur. Dedans, c'est flasque, couleur crêmeuse, c'est mou, ça s'en va par lanières, et au goût, c'est douceâtre.
    En Thaïlande, les hôtels de luxe arborent, sur leur porte d'entrée, un panneau qui avertit fermement les clients qu'il est interdit d'en apporter, même chose dans les trains, à Paris, dans le quartier chinois, à la bonne saison, on les repère de loin, bien avant de les voir.
    Il paraît que c'est, pour les asiatiques, le "roi des fruits". Un roi qui ne change pas souvent de chaussettes ;) !
    spooky_faz
    spooky_faz

    inscrit le 21/08/05
    1553 messages
    alors, le durian, je connait :-( :-(
    je sais pas si c'est que malais a l'origine mais je sais qu'on en trouve dans la 'jungle' en asie du sud, en fait j'en ai vu a singapour..
    ca pousse sur des grands arbres et ca ressemble a ca
    ca ressemble a ca..

    et on mange ca ...


    je confirme que ca put les pied surtout bien mure.. et quand il y en a plein les etale de marché dans le rue, croyez moi qu'on les repere de tres tres loin ;-)
    pour confirmer ce que dit Mr_Moot il y a que l'odeur qui reveille les morts.... le gout ca ressemble plus a quelque chose qu'on pourri vomir en un peu pourri :-) :-)
    .. et pour les plus trash, il y a la glace au durian ;-) ;-)

    et pour finir, ptitefany, n'hésite pas vas y goute :-) c'est vraiment une expérience unique ;-)
    Mr_Moot
    Mr_Moot

    inscrit le 17/10/05
    32K messages
    Ben ouais, j'ai vu, j'ai sentu j'ai goûtu (juste avant de monter dans le train Chiangmai-Bangkok, une amie en avait acheté, et il fallait obligatoirement terminer le paquet), voilà pourquoi je connais un peu. La glace, non, je n'ai pas essayé ;).
    On en trouve assez facilement chez Tang ou ses concurrents, avis aux amateurs ;) !
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass