Sondage : Alors Vrai ou Faux

(40 votes)
Vrai
57,5%
23 votes
Faux il faut compter beaucoup plus >1mn
17,5%
7 votes
faux il faut plus (10 à 30s)
2,5%
1 vote
faux il faut plus (31 à 59s)
7,5%
3 votes
NSP
7,5%
3 votes
NSPP
2,5%
1 vote
OSEF
5%
2 votes
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Il parait (il parait) que l'on consomme plus quand on garde son moteur allumé 10 secondes que si on le coupe puis on redemarre ?

cf. la super emmission interpub "savoir plus conso" ou presque ou l'on apprend jamais rien ou alors des trucs du genre "Nicolas doit enlever le bouchon de la bouteille AVANT de verser le lait" :)

Ceci va à l'encontre de pas mal d'idée reçues !

Qu'en pense les skipasseurs ? (dont la sagacité sur les emmission des divers types de moteur n'est plus à prouver !! cf. posts sur les 4x4 !)).


PS: je pense à ça car en bas, dans la rue, y'a un mec à l'arret avec sa routière diesel (még*ne ou equivalent) !? qui ronronne (c'est pas vraiment le mot adéquat) depuis facile 10mn qui saoule tout le quartier !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
doit avoir des actions TOTAL le blaireau...
enfin moi j'te crois.
on dit même qu'il vaut mieux faire chauffer son moteur en roulant plutôt qu'a l'arrêt, bienfaits ecologiques et mecaniques...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Le 20° siècle à été le sciècle des moteurs qui consomment à l'arrêt !!! (délicieux paradoxe étymologique) qui tiens au fait que le moteur est en route même si le mécanisme qu'il anime n'est pas actif !

L'énergie est vraiment trop peu chère quand on voit ce gaspillage (et je ne parle pas du fait de changer de mobile tout les 6 mois ou de manger de l'agneau d'argentine, de la langouste de cuba ou autres nourritures exotiques qui visitent notre beau pays de l'intérieur ;) alors que nous ne verrons jamais le leur... de beau pays ! )

Il faut dire que le calcul de coût ne tiens pas compte des nuisances induites (bruit, stress et POLLUTIONS etc...) ni de leurs conséquences, et du coût qu'elles représentent (largement le trou de al secu selon moi).

Quid du 21° siècle ?

PS: Encore un bon point pour les moteurs éléctriques (cf. mon carnet) ou les hybrides
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Pour l'info la source viens de l' Institut Canadien des Produits Pétroliers !!

ici vous verrez que c'est véridique

Alors que ceux qui be sont pas d'accord transmettent leurs sources (ou leurs calculs on essayera indulgents), bref qu'ils argumentent !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Un petit extrait dans le site de l'"office de l'efficacité energetique" du Canada

" Le plus grand mythe concernant la marche au ralenti est peut-être que c'est bon pour le moteur. En réalité, la marche au ralenti abusive peut endommager le moteur d'un véhicule.


Contrairement à la croyance populaire, la marche au ralenti n'est pas une bonne façon de réchauffer le véhicule, même par temps froid. La meilleure façon consiste à faire rouler le véhicule. Grâce aux modules de commandes électroniques qui équipent les voitures d'aujourd'hui, vous pouvez commencer à rouler après seulement 30 secondes de marche au ralenti, et ce, même par les journées d'hiver les plus froides, à condition que les vitres du véhicule ne soient pas embuées.


Voici pourquoi la marche au ralenti abusive est dommageable :

Comme un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale, le carburant ne brûle pas complètement.

Les résidus de carburant peuvent donc se condenser sur les parois des cylindres, contaminer l'huile et endommager certaines pièces ou certaines parties du moteur. Ainsi, ces résidus ont tendance à se déposer sur les bougies. Plus le moteur tourne au ralenti, plus la température moyenne des bougies diminue, et plus elles s'encrassent. Cela peut faire augmenter la consommation de carburant de 4 à 5 p. 100.

La marche au ralenti abusive peut provoquer la condensation des vapeurs d'eau dans le système d'échappement, ce qui peut entraîner la corrosion du système et réduire sa durée de vie.

Les conducteurs ont aussi une autre bonne raison de rouler peu après avoir fait démarrer leur véhicule. Le moteur n'est pas l'unique pièce d'un véhicule. D'autres pièces, par exemple, les coussinets de roue, la direction, la suspension, la transmission et les pneus, doivent aussi être réchauffées, et pour cela, il faut que le véhicule soit en mouvement.


On se trompe également en pensant qu'il vaut mieux laisser tourner un moteur au ralenti que de continuellement couper le contact et faire redémarrer le véhicule. Les recherches ont révélé que le redémarrage fréquent a peu d'incidences sur les pièces du moteur comme la batterie et le démarreur. On estime que l'usure des pièces provoquée par le redémarrage n'ajoute que 10 $ par année au coût de la conduite, somme largement compensée par les nombreuses économies d'essence que l'on peut réaliser en ne laissant pas tourner le moteur au ralenti inutilement.


Voici une règle que le conducteur averti peut facilement suivre pour éviter la marche au ralenti :

Si vous devez vous stationner pendant plus de 10 secondes, coupez le contact du moteur.
La marche au ralenti au delà de ce laps de temps entraîne une consommation de carburant plus élevée que celle d'un redémarrage.


"
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Juste un petit UP, histoire que l'info passe bien (promis après j'arrête).
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
J'ai voté vrai, du moment qu'il est chaud je ne pense pas que cela consomme plus de redémarrer. Pour ma part je coupe le moteur même pour ouvrir/fermer le portail (quand je rentre => moteur chaud), voire à l'entrée de ma rue, roue libre à faible vitesse, pas de danger.
Ca m'a toujours tué ceux qui allument la bagnole longtemps avant de sortir, ou alors ceux qui allument leur moteur pour pouvoir manger au chaud sur les pistes de ski. Le must : j'en ai vu un allumer sa voiture en plein été pour faire fonctionner la clim à l'arrêt!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est vrai, cela consomme moins; vrai également qu'il faut faire chauffer la voiture en roulant, c'est même meilleurs pour la mécanique (lubrification entre autres)

Après c'est juste une question d'envie et de motivation!

P.S. : J'ai roulé une Honda Civic IMA pendant 2 jours, hormis le fait que ce véhicule ait une motorisation Hybride Essence-Electricité, toute mise au point mort avec vitesse nulle coupe le moteur automatiquement, celui-ci redémarre dès l'embrayage; on peut sûrement adapter ce système sur un véhicule non-hybride
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ca existe sur la C3 stop and start.
Chaque fois que la vitesse est nulle, le moteur se coupe. Toute pression (même infime) sur l'accelerateur le fait repartir.
Il parait que les économies sont au rendez-vous. Mais ça doit vraiment dépendre de la façon de conduire, et du profil d'utilisation.

D'heureux possesseurs de ce véhicule pour des témoignages?
titiyo
titiyo

inscrit le 19/10/05
9 messages
D'accord avec vous mais à nuancer en fonction des véhicules et de leur système de carburation :
Quid des "vieux" moteurs diesels ?
Exemple : si tu pars de chez toi le matin et que tu t'arrêtes 2 min à la boulangerie, je suis pas sûre que cela soit meilleur pour l'environnement d'éteindre ton vieux moteur diesel à peine chaud.....
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Ce qui abime le plus un moteur c'est le demarrage, lorsque l'huile est encore au fond du carter.
Alors si à chaque fois qu'on coupe le moteur quand on est l'arrêt et qu'on le redemarre, meme si il reste un film d'huile sur les éléments tournants, je pense que vous pouvez faire des vidanges 2 fois plus souvent.

Oui, ca economise un peu de carburant, oui c'est bien pour l'environnement, mais le moteur souffre plus.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est faux : simplement une idée reçue. L'intervalle de vidange pour les véhicules munis de ce système est le même que pour un véhicule "normal" à savoir 2 ans / 30'000 km.
De surcroît, vu les qualités des huiles d'aujourd'hui, ce n'est pas un arrêt d'une minute qui va faire que l'huile va intégralement se déposer au fond du carter.
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
Et au feu rouge quand on est sur qu'on va y rester un moment on coupe le moteur ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Lanf, dans l'idéal, oui. Sauf bien sûr, si le moteur n'est pas chaud -> redémarrage avec starter, pas bon!
Je pense que les système automatique vont se généraliser à moyen terme.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ya pas un constructeur qui a fait une voiture qui se coupe à l'arrêt ou même à la décélération ? A l'arrêt, suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour faire repartir le bourrin ?!

Sinon, à certains feux, un peu plus long qu'à l'acoutumé, en Suisse, il y a un panneau qui demande d'éteindre le moteur...

Moi ce qui me tue, c'est les gros car de touristes que le chauffeur fait tourner pour avoir la clim !!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est pour ça qu'il y a un feu orage avant le vert... ça permet d'avoir le temps de réallumer son moteur... comme quoi en Suisse on a le droit de faire de l'héliporté, mais on a aussi de bonnes choses ;-) (d'ailleurs l'héliporté est une bonne chose:-))
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
ben je le savais pas ...

à partir de demain je fais gaffe aux longs arrets à chaud !

quid de la durée de vie de la batterie suite aux moulti démarrages, batteries qui poluent sa mère ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les batteries polluent ta mère si tu lui met la batterie dans le jardin en fin de vie... Sinon, une batterie, c'est fait pour être chargé / déchargé... Non ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
oui et combien de fois ?
toi, t'as pas de voiture ;)
en gros c'est 5ans une batterie non ?
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
Batterie, ca dépend, avec ma précédente voiture, elle a fait plus de 7 ans, et elle fonctionnait toujours (et sans aucun souci de démarrage) qd je l'ai revendue (la voiture, pas la batterie... enfin la batterie était restée avec la voiture hein :D). Et la moitié du temps (4 ans) la voiture n'a pas été dans un garage la nuit (à Besançon).

NB : sur une Ford Fiesta.
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
De toute façon, on voit souvent des gens nous enfumer pendant parfois 10 minutes (bouchons)... alors sûr qu'il y a quelque chose à faire!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Un petit UP pour ceux qui rentrent juste de vacances !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass