Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Calim (07 février 2006 21 h 59) disait:

oui et c'est le système educatif tu crois qui les empeche de depasser la 4ème ?
L'education ne doit pas venir que de l'école ...

(on s'eloigne je sais ...)


Non c'est sûrement leurs parents aussi, mais y'a des gens qui sont pas aidés dans la vie, donc si ces chers chercheurs trouvaient une solution...des emplois d'éducateurs de parents, c'est n'importe quoi mais j'avance une idée pour qu'on puisse la critiquer.
Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Gnaf (07 février 2006 22 h 16) disait:

Girl of Snow (07 février 2006 21 h 03) disait:

Ce sont les enseignants qui tous les jours éduquent, encadrent, donnent des repères et des valeurs aux jeunes de ce pays.


Je comprends mieux la crise des banlieues. Hin, hin hin...


encore faut-il leur en donner les moyens!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai déjà dit qu'ils ne pouvaient pas lutter contre la télé : a-t-on déjà vu un prof enseigner l'argent facile, la célébrité indue, choses autrement plus attractives que les austères disciplines qui élèvent l'esprit ? Vous croyez peut-être que c'est au lycée qu'on va apprendre à passer sur TF1 ?

S'ils étaient en mesure de rivaliser avec, ils ne seraient pas là où ils sont !!! Et quant à faire comprendre aux keums des técis qu'il est aussi improbable de devenir une star à la con que de gagner à l'euro-millions (la probabilité ne peut être que la même, puisque les critères sont identiques : avoir du bol)...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
beaucoup de vérités ds ce post, tous bords confondus d'ailleurs!
certes le job de prof n'est pas tjrs facile hors ou en ZEP par exemple.
Sinon lorsqu'un prof couche avec un élève, ça compte en heures de soutien scolaire????
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages

The bustre quelques remarques vite fait a propos de tes graphiques .
Je veux bien participer au post tant que ça reste dans la sphère « politique » et non dans le registre causons des planqués qui se plaignent tout le temps, j’en connais un qui….…

1. La situation des effectifs en classe est actuellement en lycée moins tendue qu’au plus fort de la massification période 90/93 où par exemple les classes de seconde à 39 étaient monnaie courante voire la norme dans une ville comme Besançon. Depuis 10 ans c’est autour de 34/ 35.

Pour moi , bossant dans un département voisin qui était à la traîne (parmi les 3 derniers Dpt de métropole) en terme d’accès au lycée /bac ça a été plus lent et progressif donc moins chaud je n’ai pas dépassé les 36 élêves par classe . Il y a eu parfois des compensations à faire les trajets. Un privilège quoi..

Cela s’est terminé par des longues grèves et manifs lycéennes de ras le bol et des engagements ministériels pour calmer le jeu.
Si le Gvt veut retrouver la situation de cette période tendue qu’il le dise franchement.
La différence entre une classe a 30/32 ou 36 de même profil est sensible, les élèves sont les premiers à le dire..
J’avais 2 classes à 35 l’an dernier dans un lycée en baisse d’effectif…

2.Tu plaides pour adapter les formations, le recrutement aux besoins tiens justement !
Regarde la pyramide des ages des enseignants enseignement général
formiris2.org
Face à ça il y a plusieurs possibilités .

a) On bouche ponctuellement les trous au fil des besoins d’une année à l’autre n’importe comment : exemple voir édito
www2b.ac-lille.fr
on prend 0 une année puis 200 profs des écoles l’année suivante sur la liste complémentaire (en plus des reçus ) ceci pour une seule académie .

b) On fait (ou essaie d’appliquer) de la gestion prévisionnelle des postes , parfois ça donne n’importe quoi mais certains hommes politiques se sont aperçu de sa nécessité par exemple en période de crise de recrutement

Quand par exemple ils se sont aperçus vers la fin années 80 (massification en marche) avec 1000 licences de maths en France attribuée cette année là, des besoins d’au moins 1500 profs de maths par an pour la décennie 90/2000, il y a eu quelques frayeurs voire des regrets rabaissé à moins de 200 le nombre de postes au capes de maths entre 1977 et 80.alors que des candidats de qualité étaient disponibles !!!

(4 ans après, avec entre autres incitations des bourses spéciales de 50 000 F dans certaines disciplines il y eu 2600 licences de maths, puis plus de 2000 postes au capes de maths ( 1000 maintenant) et la réputation persistante depuis que la pire buse a son Capes les doigts dans le nez ,
Mais comme c’est bizarre les étudiants en fac de science se font rare et beaucoup de "moyens" déclarent redouter la difficulté de ces études ..

Cette pyramide , une explication entre autre, de la poursuite de l’augmentation des effectifs d’enseignants de la dernière décennie ?
En effet peut-être que pour une fois, passés la crise de recrutement et de surpopulation du début des années 90 le gouvernement, et un peu pensé à anticiper pour ETALER les recrutements pour absorber le choc inéluctable des départs en retraite.
On arrive en plein dedans. Mais actuellement changement de politique, baisse massive des recrutements et vu les départs , sur le terrain c’est la foire aux suppressions de postes. sans commune mesure avec la baisse des effectifs.


Remarques :
Des sureffectifs d’enseignants existent, principalement dans l’enseignement technologique (beaucoup par exemple en productique, on les convertit à tour de bras en profs de maths pour collège ou LP). Sureffectifs en allemand aussi.
Cause : L’enseignement technologique (Bac STI) est en manque d’élêves, et surtout de nombreuses classes deBTS industriels ferment faute d’effectif malgré qu’on y mette maintenant de nombreux bacs pro pas au niveau .
C’est sûr que voir certains élèves une fois leur bac STI électrotechnique ou productique en poche s’inscrire en staps voire même en psycho alors qu’ils rédigent comme des élèves de 4°, cela laisse rêveur..

Le « dégraissage du mamouth » visait, selon son peu regretté auteur , l’administration centrale de l’EN , un des objectif d’Allègre étant de décentraliser au maximum.

PS .Si vous avez tout lu , vous n'êtes pas du tout comme mes élèves ! vous êtes carrément sur une autre planete donc je veux bien vous prendre à 40 par classe

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Ouh là l'orthographe et il manque même des mots ! (ex ...regrets d'avoir rabaissé...)etc..
Le donneur de leçons devra prévisualiser d'abord la prochaine fois.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Travaillant dans le privé mais ayant énormément de potes dans l'éducation nationale, je peux vous garantir que si certain font mal leur boulot, des cons il y en a partout et souvent ils sont aussi con dans la vie, la plus part le font bien et se sentent impliqué à 100 %.

ET c'est en toute sincérité qu'ils revendiquent, se plaignent et essais de réformer, mais comme dans toute la société, le tiraillement interne entre la jeune garde et les anciens conduit à des situations qui vu de l'extérieur peuvent paraître "bizarre".

-----------------------------------------------------------------------

Sinon pour ceux qui se demandent l'utilité d'avoir des diplômes parce que ça ne donnent pas de formation, je leur dirais juste d'attendre une dizaine d'année quand ils auront l'envie d'évoluer,
si comme moi, vous avez effectué une formation courte, et bien vous restez gentiment à votre place et aucune opportunité classique ne sera accessible,
donc on peut se plaindre du manque de formation (bien que je sois convaincu que le rôle de la fac ne soit pas de faire des formations pro), il n'en reste pas moins que la société est ainsi faites que sans l'obtention de ton niveau Bac + ...,
A moins de construire toi-même ton avenir, tu ne peux pas espérer progresser de manière "tranquille et logique".

Même à l’intérieur d'une entreprise, il y a par exemple des postes couvert par les assurances si ils sont effectués par des détenteurs ayant le niveau requis.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon, mettons un peu d'ambiance :

Données brutes : en 2003, 34 élèves par classes, 5597000 élèves, 430000 enseignants, nombre d'heures hebdomadaire par élèves : 28

Petit calcul: 5.597.000 x 28 / 430.000 / 34 = 10h43mn de cours par enseignant et par semaine.

Quelqu'un a quelque chose à redire ?
Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Ouatitm (08 février 2006 11 h 00) disait:

Bon, mettons un peu d'ambiance :

Données brutes : en 2003, 34 élèves par classes, 5597000 élèves, 430000 enseignants, nombre d'heures hebdomadaire par élèves : 28

Petit calcul: 5.597.000 x 28 / 430.000 / 34 = 10h43mn de cours par enseignant et par semaine.

Quelqu'un a quelque chose à redire ?


ouai faudrait que tu prennes en compte, les profs qui bossent à mi-temps, les agrégés et les autres...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
puis le nombre d'heures hebdo... Si tu le fais un peu varier... Enfin bon... ;) Les chiffres, comem dit zebustre, lc'est la manipulation des masses !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Girl of Snow -> Ignare, je le suis, comme je te l'avouais dans un précédent message : tu n'as d'ailleurs pas essayer de donner suite à celui-ci, manque de temps sans doute?
Essayons donc de développer celui-là : combien d'enseignants à mi-temps ( je ne savais même pas que cela puisse exister ), combien d'agrégés ( et pourquoi sont-ils différents des autres ceux-ci?), et surtout peux-tu développer ton magnifique et imparable argument "... et les autres..."

Je suis persudé que tu as les réponses à ces questions : ta position ferme et déterminée sur le sujet m'oblige à penser que tu as pris en compte l'intégralité des paramètres avant de crier : " Haro sur ...."
A moins que tu ne t'insurges que par anarchisme, auquel cas tu aurais tout mon respect. :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
enseignant à mi temps: ben, comme dans toute autre profession: raisons familiales (enfants, of course), raisons de santé, décharges d'heures quand on est formateur, + tous ceux qui s'approchent de la retraite et qui demandent des allègements d'emploi du temps
les agrégés ont un temps plein à 15h par semaine

moi, par exemple, suis à temps partiel, ne bosse pas le mardi, conclusion: tous mes mardis de mars et d'avril pris par des formations (suis formatrice) pour lesquelles je touche à peine 3 kopecks, voilà.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
et il y a aussi les profs en disponibilité qui ne font que les remplacements (on les envoie là ou il manque quelqu'un) lorsqu'un collégue est malade, double personne pour un poste.

Les agrégés en fac ont souvent double emploi par exemple prof de droit et avocat....
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
les agrégés c'est un peu une abération du systéme, les meilleurs font le moins d'heure ???

Ca serait bien d'essayer de discuter sans attaquer systématiquement ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, ou d'essayer de deviner ce qu'ils auraient pu penser que ou d'extrapoler sur le subjectif de leurs écrits .... Bref essayer de discuter quoi.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Merci pour la réponse, hautezalpinette :

Le mi-temps volontaire peut-il être imposé par l'Education ou bien ne fait-il suite qu'à une demande de l'enseignant?
Combien d'enseignants sont concernés?
Décharge d'heures quand on est formateur : Cette décharge entraine-t-elle une diminution du salaire au prorata?
Ce ne sont que des questions, pas des agressions : simplement pour essayer de penser plus juste.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
jojo je comprends mal ta crise de parano là ?

quand ai-je dis que les enseignants étaient planqués ?
je suis enseignant moi-même :)

je montre des courbes, ce n'est pas ma faute, les chiffres parlent !
les augmentations des effectifs enseignants augmentent depuis de nombreuses années, le nombre d'étudiants, lui, stagne voir baisse, donc si on fait le rapport, c'est trés avantageux !

c'est pas ma faute !

aprés il faut réguler comme tu dis, on est tout à fait d'accord!

vu que le nombre d'éléves par classe baisse peu à peu (comme tu le soulignes), pourquoi continuer à augmenter l'effectif alors que les départs à la retraite sont pour dans quelques années et qu'on continue dans tous les cas d'augmenter les effectifs !

oui, on continue d'augmenter les effectifs

les augmentations du nombre postes ont flechis, bon, ben au vu des courbes ça ne m'affolle pas du tout, ça s'appelle la régulation !

à priori c'est là que la bas blesse, mais c'est juste une question d'optimisation:
- ceux qui veulent un emploi crient aux suppressions (en faite baisse de l'augmentation) parcequ'ils pensent que c'est un dû !
- et ceux qui paient, qui sont élus, décident en leurs âmes et consciences, on les a élit pour ça !

mais j'ai quand même pas l'impression, au vu des chiffres, que ce soit aussi catastrophique que ça, d'autant plus qu'il y a eu une baisse de la natalité en france (et qu'elle est repartie maintenant)

aprés on peut toujours lever le bouclier en criant aux nombres d'éleves par classe (qui diminue) mais ça on peut toujours le faire !
c'est un peu comme revendiquer des salaires plus hauts et des heures en moins, on pourra toujours le faire, d'ailleurs ils se genent pas ;)

mais faire croire à un scandale des chiffres ... c'est faux, et rien que pour cette manipulation, je suis contre par principe !
des méthodes extrèmes d'un autre temps ...

donc oui il faut réguler, et réguler c'est aussi diminuer l'augmentation des enseignants (et pas une baisse des enseignants!)

au sujet des formations, il y a des formations payées par l'entreprise, je le dis au cas où ...

je ne dis pas que l'université doit être que professionnalisante, mais qu'elle se doit, à l'époque où l'on vie, savoir ce que deviennent ses étudiants et agir en conséquence, ou au moins se poser la question !

l'université s'est transformée d'un enseignement de savoir à une élite (elle a été créé pour ça), à un enseignement de masse sans que rien, absolument rien ne change ...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
et 34 eleves par classe , c'est un max , pas une moyenne
pour certains cours au lycée on etait 8 ... (genre les options etranges)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
droogies -> Tu as raison : c'était juste une petite impression d'égoïsme qui me titillait.
Comme un gros pollueur qui vidange son auto sur la bouche d'égout de son parking et qui virerait protecteur de la nature-écolo le jour ou l'on dépose un permis de construire pour une déchetterie en face de chez lui.
Je pense réellement que l'Education Nationale est la mission prioritaire de l'Etat; en revanche, je n'ai aucune connaissance de ce "mammouth": j'essaie donc de m'informer.
P.S. : y-a-t-il beaucoup d'agrégés?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Zebustre, en même temps t'es en plein dedans la kafkaienne situation qui fait former des profs pour pouvoir former des profs...

T'étais pas au courant qu'avec une thèse, yavait pas de taf ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Stagiaires : 6h /semaine devant une classe pendant un an, reste en stages divers et formations .
Certains profs agrégés de BTS technologiques n'ont qu'une classe.
Même en mélangeant les premières et terminales
en latin par exemple ça monte parfois pas à plus de 10 élèves.
Mais rassurez vous si un prof passe un seuil horaire dont je ne me souviens plus avec de faibles effectifs (hors TP) on lui rajoute une heure à son obligation de service .

Certains Tp et cours en atelier sont légalement plafonnés à 16 (voire 12 élèves sur machines) pour des raisons de sécurité et il y a des paquets d'heures là ...
exemple 1ere sti Génie méca ou electrotech. deux ou trois groupes pour les TP suivant la matière sur les deux tiers de l'emploi du temps. C'set pour ça qu'ils ne supportent pas les quelques heures à 35, dans des matières moins pratiques en plus

En enseignement général . Il reste quand même des heures de TD en groupes mais moins qu'avant.

Les modules en lycée sont souvent passés à la trappe derniers touchés STT transformé en STG: module de maths et Français en demi-classe supprimés.

On a même lu une recommandation pour les maths en STG d'aller en salle info avec une demi-classe , l'autre étant dans une classe mitoyenne avec le prof responsable de tous qui fait la navette.

En première les modules ne subsistent que dans dans les côuteux bacs STI pas touchés par une réforme depuis 1993 mais leur fête est sur les rails.

Pour le temps partiel savez vous que les deux tiers des profs suisses du second degré sont à temps partiel ?

Ceux qui sont à plein temps ont plus d'heures qu'en France et sont très largement plus payés même relativement au niveau de vie .
Alors ces deux tiers (avec peu de différence homme / femme et ce n'est pas la garde des enfants qui explique tout pour la durée d'une carrière) sont ils devenus profs à temps partiel car ils sont paresseux de naissance ou devenus paresseux car c'est inéluctable quand on est prof ?

A moins qu'il y ait une diffficulté a faire toutes les tâches d'un temps plein . Noooooooooon pas possiible .........

A moins encore qu'ils soient tous des skibums ne bossant le minimum que pour financer le matos et les forfaits...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambole,

Par définition, une formation est diplômante et non qualifiante. En dehors des contrats de professionnalisation ex contrat de qualification.

Le raisonnement de Ouatim a beau être mathématique, il est juste. On mesure le temps de travail selon une base théorique. Ce qui est le cas ici.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Byron, j'ai appris à connaitre le système qu'une fois dedans, il n'y a pas d'autres moyens, et c'est pour tous les thésards pareil !

mais je ne vois pas trop le rapport là ?
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
 
les agrégés c'est un peu une abération du systéme, les meilleurs font le moins d'heure ???


C'est exactement le genre de truc que je voudrais qu'on m'explique !!


Attention j'attaque personne, je demande juste a comprendre, a nos cher enseignant ici present !!

Que fais exatement un agregé? Y a t'il une fonction particuliére ? je ne peux pas croire qu'être agrégé c'est juste être payé plus pour moins d'heure !! alors, qu'elle est la contre-partie ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je ne sais pas si il est juste parce qu'il n'y a aucun moyen de le calculer avec des chiffres exhaustifs : il n'y a que deux sons de cloche, qui auraient besoin d'être accordés tout les deux.
1 -Il faut secouer la poussière du mammouth - sous-entendu un tas de fainéants priviligiés qui ne pensent qu'à eux etc... -
2 - Y'en à marre d'être sous-payé pour travailler avec des classes de 40 élèves...

Allez un deuxième : la moitié des enseignants travaillent à mi-temps, pour des classes de 17 élèves -> soit 27h56 mn à plein-temps et 13h58 à mi-temps, cela sonne-t-il plus juste?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ouat> je sais pas d'où sortent tes chiffres, mais si ton nombre d'enseignants c'est ceux qui sont dans les tablettes du ministère de l'éduc sans distinguer s'ils sont effectivement en poste, ou bien en disponibilité (pour convenances personnelles, bosser dans le privé, etc), mis à dispositon d'un organisme public possiblement d'intérèt commercial (par ex la cité des sciences), ou encore en détachement auprès d'un autre ministère ou à l'étranger , ben alors la base de ton calcul est fausse ;)

zzz*bustre> tu devrais peut-être passer l'agreg?

skiatruc> demande au syndicat des agrégés (voui ça existe... très corporatiste, magouilleur, ancré sur la défense de ses privilèges, et traditionnellement très à droite ;))

jojoski> oui l'enseignement est une profession nettement mieux reconnue et valorisée en Suisse qu'en France (le tarif horaire d'une vacation c'est en moyenne plus du double du tarif français... et en Allemagne ou aux US aussi c'est mieux payé qu'en France...).
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Concernant les chiffres, il faut aussi prendre en compte un nombre élévé d'enseignant qui font des taches administratives, chargé de mission a ceci, directeur d'établissement, documentaliste ( quoique dans ce cas il y a un capes spécifique et je sais plus son nom), ...........
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
slow... ben dans ce cas-là, il faut être méchant et refuser les disponibilités pour convenances personnelles, pour aller bosser dans le privé, etc... : " non, pas possible messieurs, les enfants de France ont besoin de vous, votre mission que vous vez acceptée continue et cette phrase ne va pas s'autodétruire ".

P.S. : bien évidemment dans le cas où cette dispo n'aurait pour but que de venir skier avec moi le jeudi, je me considérerais alors comme un enfant de la France ;-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ouatitm (08 février 2006 15 h 27) disait:

P.S. : bien évidemment dans le cas où cette dispo n'aurait pour but que de venir skier avec moi le jeudi, je me considérerais alors comme un enfant de la France ;-)

ok, et je t'expliquerai dans le télésiège pourquoi la France a besoin de plein de profs d'EPS :)

d'ailleurs question pour revenir au sujet de départ : c'est combien d'heures par semaine maintenant l'EPS en lycée et collège? (pour les èlèves hein, pas pour les profs...)
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
4h en 6ème, 3h pour le reste du collège.
Pour le lycée, 2h.
Après tu peux rajouter l'AS, l'option...

Bon souhaitez moi bonne chance demain je tenterais de faire partis des 400 de cette année qui toucheront leur paye grace à vos impots, et qui feront faire de la gym, du sport, ou de l'EPS, la représentation change avec votre age...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un agrégé est recruté sur un concours nettement plus difficile que le CAPES, et à ce concours (on l'oublie trop souvent) correspond un diplôme universitaire, on dit encore (ça fait ringard tout de même) "agrégé de l'Université".

Quant à ses fonctions, au risque de me répéter, on veut faire croire qu'elles sont identiques à celles des certifiés. Au départ, les agrégés étaient censés n'enseigner qu'en lycée dans les classes à examen en priorité (terminales) ou en prépa. En fait, l'afflux de lycéens, l'ouverture concomitante de classes et de sections, ont rendu cela caduc (sauf pour la prépa), car il fallait bien pourvoir les postes, et les certifiés (titulaires du CAPES, lequel n'est pas un diplôme), normalement destinés au collège ou aux classes de seconde, se retrouvent majoritaires dans les lycées. Pour résumer : les fonctions sont les mêmes, par état de fait et non pour des raisons statutaires.

Le caractère universitaire de l'agrégation fait que les jurys restent exigeants et peuvent refuser des cadidats qui ont un total de points insuffisant, même s'ils ne sont pas trop loin dans le classement en fonction du nombre de places offertes. On a pu ainsi admettre seulement 180 candidats tandis que 250 places étaient offertes, sachant au passage qu'il y avait 288 admissibles...

Pour les comptes, je crois savoir qu'en gros, il y a 50000 agrégés et 260000 certifiés (valeurs fin 2004). Les 430000 sont dans le second degré uniquement et comptent toutes les catégories, y compris les contractuels.

En bref, un agrégé n'est pas "plus compétent" pédagogiquement parlant, il a seulement un niveau dans sa discipline qui lui permet d'enseigner à plus haut niveau qu'un certifié. Et comme je l'ai déjà entendu dire par un professeur certifié à des collègues qui se plaignaient des "privilèges" des agrégés (15h de service hebdomadaire devant les élèves contre 18h et un traitement nettement plus important), s'ils trouvent ça injuste, "y'a qu'à passer le concours" !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ouatitm: les mi-temps ne peuvent pas être imposés par le système. Ils sont accordés ou non en fonction de la demande. je connais des cas de demandes de mi-temps pour raison de santé qui ont été refusés, parce que pas de remplaçants ni contractuels dispo à ce moment là. après, aucune idée du nb de personnes concernées.
Quand on travaille à temps partiel, on est payé à temps partiel, et on n'a pas le droit au cumul des fonctions (genre moniteur ou guide à mi temps).
Quand on a une décharge p/ à des formations, on touche des indemnités, mais qui dépendent de la formation (si c'est lié à un projet académique, national, départemental).En gros, si tu es ds un département "pauvre", tes indemnités seront moindres que ds un département riche. (merci la délocalisation..)
Concernant le corps agrégé, que tous ceux qui râlent contre ses privilèges se tapent le concours juste pour voir...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

d'ailleurs, les programmes de l'agreg sont sur le site www.educ.gouv.fr......(adresse à vérifier)

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mr_Moot (08 février 2006 16 h 06) disait:

Quant à ses fonctions, au risque de me répéter, on veut faire croire qu'elles sont identiques à celles des certifiés. Au départ, les agrégés étaient censés n'enseigner qu'en lycée dans les classes à examen en priorité (terminales) ou en prépa. En fait, l'afflux de lycéens, l'ouverture concomitante de classes et de sections, ont rendu cela caduc (sauf pour la prépa), car il fallait bien pourvoir les postes, et les certifiés (titulaires du CAPES, lequel n'est pas un diplôme), normalement destinés au collège ou aux classes de seconde, se retrouvent majoritaires dans les lycées. Pour résumer : les fonctions sont les mêmes, par état de fait et non pour des raisons statutaires.

et dans le même temps avec l'explosion des effectifs en deug, y'a eu aussi un glissement des agrégés vers l'enseignement supérieur, avec la création des postes de PRAG...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est vrai, mais c'est partiel : les postes de PRAG sont ouverts au certifiés depuis plusieurs années (grâce aux syndicats, je suppose). Certains d'entre eux ont d'ailleurs le "profil" pour l'Université : ils sont docteurs. Comme ils coûtent moins cher, ils sont souvent préférés, d'autant plus que ceux qui les recrutent -les profs de la fac- voient surtout la valeur de la thèse. Malheureusement, avoir soutenu une thèse ne fait pas de vous un bon généraliste, beaucoup de docteurs se plantent lamentablement à l'agrégation, même à l'interne nettement plus "facile".

Les PRAG sont souvent traités en main d'oeuvre corvéable à merci. Outre qu'ils ont un nombre d'heures de cours double de celui des maîtres de conférences, on leur confie tout ce dont les autres veulent se débarrasser : tâches administratives (examen des dossiers, par exemple, organisation de l'occupation des labos d'enseignement, etc...), correction des copies (elles sont nombreuses et longues, rien à voir avec le lycée), TD dans les "petites classes". C'est très souvent de l'exploitation pure et dure.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
trés peu de PRAG à l'université, les maitres de conférence, déjà presque en surencadrement, ne le voient pas d'un bon oeil ... ;)

slow_rideuse: quel rapport j'ai avec les agrégés ?
quand j'ai dit que j'étais enseignant, ça n'est "que" la moitié de mon travail ;)

Mr_Moot est trop modeste, l'agrèg' est un diplome (une formation) bien plus dur (dans tous les sens possibles du terme: programmes, enseignements) que le CAPES ... (du moins en sciences, en droit c'est encore autre chose)
et comme il l'a dit, les agrègés étaient "fait" pour enseigner jusqu'en prépa et DEUG, ce qu'ils font le plus d'ailleurs, et trés bien !

aprés il faut bien avouer qu'il y a un beau corporatisme des agrégés et que les chefs (si chefs il y a) c'est eux (du moins ceux de normale), ceci expliquant cela ;)

aprés il faut arreter de faire dévier le sujet sur "les enseignants foutent rien" c'est un leure !
on ne peut pas comparer le métier d'enseignant simplement en nombre d'heures: la charge de préparation, le stress, la fatigue psychologique, les corrections, les reflexions sur la façon d'enseigner, sur les comprmis à faire et leurs conséquences, font que c'est trés éprouvant !

de plus l'enseignant a pour vocation de faire passer des messages capitaux aux éleves pour leur futur, et ils ne peuvent le faire qu'en pleine possession de leurs moyens

en classe, nul droit à de la fatigue, ceux qui n'ont jamais enseigné ne s'en aperçoivent pas, mais une classe c'est une fausse au lion, et contrairement à des formations pour des cadres, il faut savoir les tenir, et ça, ça demande un effort colossaux (sans parler du fait qu'on peut se faire chahuter par des gamins, ce qui psychologiquement fait trés mal, il y a d'ailleurs des hopitaux psychiatrique pour enseignants !)

bref n'accablez les enseignants, attendez d'avoir vos enfants entre leurs mains pour décider s'il faut les accabler ou pas ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
(le premier qui critique mon orthographe ... aura raison ;) )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages

[quote=thebustre le 08 février 2006 13h59 ] pourquoi continuer à augmenter l'effectif alors que les départs à la retraite sont pour dans quelques années.


oui, on continue d'augmenter les effectifs

et bien non plus maintenant !

senat.fr

Attention la pyramide des ages* de mon lien date du 01 09 2001 faut tout décaler de 5 ans pour comparer avec les recrutements actuels . le plus fort est de 2006 à 2009

Pour 2006 , 17 750 départs en retraite , +21 % en un an
Mais recrutements, pas dans le texte du sénat, baisse très nette
education.gouv.fr
recrutements 2006 : 12000 postes dont 2000 en interne donc déjà en place ça fait nettement moins que les 17 750 départs .

*De plus cette pyramide concerne l'enseignement privé (c'est la seule que j'aie trouvé qui montre bien le contraste suivant le type d'enseignement) c'est sa forme qui compte en tous points analogues à celle du public .

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon maintenant que l'on a rameuté tout les enseignants sur ce topic et que les vacances de février approche, qu'ils communiquent immédiatement la station et les dates qu'ils ont choisis, histoire que je les rejoigne le jeudi : marre deskier tout seul moi !

:-)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
mouai, j'suis toujours pas convaincu ;)

0.005% de baisse des effectifs en 2005 par rapport à 2004 pour une baisse de 0.07% des étudiants, soit encore un rapport favorable point de vu encadrement ...

je comprends que les enseignants (et surtout les étudiants en fait) ralent, mais les chiffres sont vraiment loin de m'affoler ...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
thebustre (08 février 2006 16 h 37) disait:

trés peu de PRAG à l'université, les maitres de conférence, déjà presque en surencadrement, ne le voient pas d'un bon oeil ... ;)

ah, et c'est eux qui décident??? (t'es vraiment pas à une conn**** près dans tes kilos de verbiage...)
ce serait pas plutôt parce que ces précaires d'ATER coutent moins cher à nourrir??
l'idée de l'agreg c'était juste pour t'aider à trouver un vrai travail avec un vrai statut...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les PRAG sont recrutés suite à l'entretien (lequel ressemble à une soutenance...) de chaque postulant face à une commission où participent des maîtres de conférences.
Je suppose que la décision d'en recruter (c'est à dire de lancer l'appel d'offres, en quelque sorte) est d'abord faite par concertation entre les membres des départements concernés.
Donc, les maîtres de conférences ont bel et bien leur part dans la décision.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
thebustre le 08 février 2006 17h17

mais les chiffres sont vraiment loin de m'affoler


euh.... vu ta façon de calculer des pourcentages erreur dans rapport de 1 à 1000 ... tu aurais de bonnes raisons de t'affoler s'il y avait un DS demain matin là-dessus !
Bonnes révisions !

Ouatim désolé les stations et la populasse congé payé c'est pas pour moi, je ne fais que de l'héliski en BC ou AK, que je rejoins dès samedi en Jet CAMIF semi privé, avec mes collègues.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
merci Mr_Moot

slow_rideuse:
heu non rien, lis ce qu'à écrit Mr_Moot ;)
dans ces commissions il y a plus de maitre de cons que de prof', de plus les profs sont dans le même cas que les maitre de cons, ils ne voient pas ça d'un bon oeil (eux aussi enseignent)...
sinon point de vue argumentation, à par l'agression, quelles conneries j'ai dites ? ;)

jojo:
oupss désolé, honte à moi ;-)
0.5% de diminition d'effectifs d'enseignants pour pareil de diminution d'étudiants ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass