Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Sauvons les futurs Capésiens

L'éducation en danger, il faut agir! Réveillons nous!


Pour dire, Non à la diminution des postes de recrutement de l'enseignement secondaire, signez la pétition. Ca prend 5 minutes. Une goutte d'eau dans l'océan certainement mais mieux vaut agir que rester passif... Les étudiants en staps, les premiers touchés avec une diminution de 50% du nombre de postes en même pas un an, sacahcnt que le nombre d'inscrit explose chaque année!

Rien de justifie cette diminution de postes! Que ce soit pour les étudiants en staps qui se destinent au professorat, et pour les autres!

Alors tous à vos claviers!!!

Différents liens en plus, avec pétitions à signer (et oui encore!):
Non à la diminution des postes au concours du capes
Situation d'urgence pour l'eps et l'école




Site d'info sur les mobilisations
SkiMania
SkiMania

inscrit le 18/11/05
46 messages
Moi c'est fait... En effet, ça me concernera peut être dans pas longtemps!!!!
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
faut reduire le nombre de classes et l'affaire sera dans le sac!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
On parlerai même de réduire le nombre de sac :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je vais encore me faire lapider mais,

Soit dit en passant faut être un peu débile pour s'inscrire dans cette filière (STAPS) en ce moment alors qu'on sait pertinemment qu'il n'y a pas de débouché !!! non ?

En plus je n'ai pas l'impression que les élèves souffrent beaucoup d'un manque de prof de gym !!! si ?
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
carambole (04 février 2006 23 h 32) disait:

Soit dit en passant faut être un peu débile pour s'inscrire dans cette filière (STAPS) en ce moment alors qu'on sait pertinemment qu'il n'y a pas de débouché !!! non ?


Tout à fait d'accord avec toi.
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
carambole (04 février 2006 23 h 32) disait:

Soit dit en passant faut être un peu débile pour s'inscrire dans cette filière (STAPS) en ce moment alors qu'on sait pertinemment qu'il n'y a pas de débouché !!! non ?


Tout à fait d'accord avec toi.
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
qu'on arrête de dire qu'il n'y a pas de débouchés en STAPS.
Certes la demande est très forte mais aujourd'hui, on assimile tout de suite STAPS à Prof de sport. 60% des étudiants en STAPS veulent passer le capeps. C'est clair qu'y a un moment où ça coince. Il existe d'autres mentions que l'enseignement tel que le management du sport, l'entrainemet, la perfe, où les activités physique adaptés. Les débouchés ne sont pas enormes, mais ils sont là.

ceci dit : pétition signée ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
On a dit pas de posts politiques non?

Ca ce serait s'il manquait de profs dans l'Education Nationale! Sinon, ils ont qu'à faire plus de 16 heures par semaine. Un copain est prof de sport agrégé (il faut le faire) il a débuté sa carrière avec 16 heures par semaine!!

Sinon, ce que je trouve pas normal, c'est la sélection à l'entrée de cette filière. De mon temps, il y avait un concours, (à part pour les sportifs de Haut Niveau), ensuite on a supprimé le concours comme ça tout le monde s'inscrit mais combien sorte avec un diplôme? Faire rentrer tout le monde dans une filière sans sélection, c'est une grosse connerie car la sélection se fait naturellement avec le diplôme, et là, certains se retrouvent démunis!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai un peu écrit à l'arrache mais je disais que j'étais pour la sélection à l'entrée. On diminue chaque année le niveau dans chaque discipline!

Si travailler 30 heures par semaine ne vous semble pas le bout du monde, il suffit déjà de doubler le temps de travail des agrégés et on multiplie par deux déjà le nombre d'heures de cours dispensés par les profs. Ce qui réduit d'autant les besoins et faire faire des économies à l'état!

Mais, bon, faut pas exagérer non plus! 30 heures par semaine, c'est le bagne! ;-) Surtout pour un prof de gym, avec toutes ses copies à préparer!
Je me demande s'il ne faudrait pas saisir la ligue des Droits de l'Homme pour exploitation du corps enseignant? ;-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ca m'aurait étonné que tu n'embrayes pas sur le thème "ces fainéants de fonctionnaires payés à rien foutre"

Mon épouse enseignante en comptabilité au Lycée de Vizille.

26 euros nets de l'heure de cours dispensée... avec autant ou plus de préparation (préparation des cours et des évaluations, correction des copies, mise en oeuvre informatique, conseils de classes, rencontre de parents et suivi des élèves en difficulté ou des différents problèmes).

Bref : entre 10 € et 13 € nets à 49 ans, bac +4, 30 ans d'expérience ... et toi Skiator, tu te sacrifies autant pour aider des pauvres mômes en BEP ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Je pense qu'il faut arreter le débat fonctionnaire = fainéant, salarié du privé = exploité par le patronnat. Un enseignant par exemple bosse à 100 % quand il est devant les élèves. Pour les préparations de cours faut pas déconner ca prend quand même pas tant de temps que ça. Les exemples ?
* Mon ancien colloc, excellent prof d'histoire adoré par ses élèves et des notes excellentes lors de ses inspections. En tout 32 h de cours et préparations par semaines.
* Ma mère prof d'anglais, une des mieux notée dans son académie, première hors classe, au bout de 10 ans ne préparait plus un cours à l'avance. A la maison son seul travail c'était de corriger des copies.
* Mon pote David prof en fac à luminy, beaucoup de taf. 192 h de cours à l'année, le reste au labo. 1 h de cours = entre 4 et 6 h de préparation. Pour les TD ca dépend si c'est une matière qui fait partie de son cursus scolaire ou pas.
Des exemples j'en ai à moudre... Moi même j'aurais du etre prof, alors je sais de quoi je parle.

Ces exemples ne veulent pas démontrer que profs = fainéant mais juste dire la vérité. Si je compare dans le privé, je dirais même qu'un prof bosse plus qu'un salarié privé. Le salarié privé parle 1 h le matin de sa soirée ou du we, 30 mn de pose café, 1 H sur internet, 2X 30 ' à boire le café et fumer la clop etc...

Le salaire par contre pour le niveau d'étude n'est pas trs élevé mais c'est un choix en rapport avec le nombre d'heures travaillées, les vacances et la sécurité de l'emploi (mais pas la sécurité au taff).

Dans ce débats sur les staps, la seule chose que je ne comprends pas c'est qu'ils auraient du etre informés au début de lors formation du nombre de places disponibles. Apres c'est un concours et on ne peut prendre tout le monde au concours de flic, d'agents EDF et des postes etc...etc...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
1. les profs sont paye sur 37 semaines , le prive ou le fonctionnaire(personne travaillant ds la fonction publique autre que prof) sur 45 semaines => c'est normal que les seconds gagne plus (ils travaillent plus, les profs ont un salaire sur 12 mois ramene sur 10 alors que le salarie travaille reellement 12 mois).
2. les profs et fonctionnaires sur leur brut sont imposes a 16%, le prive a 24% => a salaire equivalent le fonctionnaire gagne 8% de plus)
3. en meme temps qu'ils font leurs prepas de cours a la maison, les profs peuvent garder leurs enfants, le salarie du prive ou le fonctionnaire non => charge de nourrice en plus
4. lors d'un emprunt pour l'achat d'une maison, un fonctionnaire n'aura pas a payer l'assurance supplementaire pour le maintien de l'emploi, de plus il aura d'autres "largesses" de la part de la banque. Sur un emprunt de 100000E, sur 25 ans ca se chiffre a 120 par mois.

Je pense que certains profs passent volontairement sous silence ces petits "plus", je suis fils de prof, ami de prof, j'ai deja eu ce genre de discussion avec eux, et meme en etant de mauvaise fois extreme, ils ne m'ont jamais dementi. Quand on met, tous les petits plus au bout ca fait beaucoup. En outre, bcp de prof disent etre mal paye, quand on leur dit passe ton agreg, ils retorquent "ah non il faudrait que je me remette a bosser....". De plus, la retraite d'un fonctionnaire sera calculee sur ses 6 derniers mois de boulot, le prive on en est deja a plus de 30 annuites

Je ne signerai en aucun cas cette petition, ou certes le salaire de base peut etre a priori inferieur au prive mais au final... ( et je ne parle meme pas de l'autre abberation de la fonction publique qui veut qu'
une personne qui bosse au 4/5 soit payee 84% et non pas 80% du salaire a plein temps)

En outre, je terminerai par l'exploitation des chercheurs et des maitres de conf. Parce que la c'est encore une autre histoire, certaines personnes qui donnent des cours en fac sont bien plus mal payee que les profs de lycee/college.

Le jour ou les salarie du prive auront les memes droits que ceux de la fonction publique alors oui je me battrais avec eux mais pour le moment je me bats pour moi.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Magnum disait:
En outre, bcp de prof disent etre mal paye, quand on leur dit passe ton agreg, ils retorquent "ah non il faudrait que je me remette a bosser....".
Euh ma voisine était payée pour réviser son Agreg...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si nos jeunes cadres dynamiques sont tentés de tenir tête pendant une petite heure à trente gamins-gamines qui n'en ont rien à f....., qu'ils se lancent ! S'ils sont aussi intelligents qu'ils le disent, ils peuvent passer l'agrégation, pour laquelle on peut se présenter dans n'importe quelle discipline avec n'importe quelle maîtrise.
Le boulot de prof est psychologiquement usant, trois heures d'affilée vous lessivent, et vers la fin des sept semaines consécutives réglementaires entre les périodes de vacances, on se demande parfois s'il ne va pas y avoir quelqu'un tenté de commettre un meurtre (d'un côté ou de l'autre). Enfin, j'exagère un peu...

Non, sans blague, c'est autre chose que de faire un séminaire avec un public "acheté" et qui a le droit de dormir. Et ne croyez surtout pas que les établissements des beaux quartiers sont forcément plus agréables, soit les gosses de riches se moquent éperdument du prof qui a moins d'argent de poche qu'eux, soit les parents dans ces écoles "d'élite" viennent se plaindre quand les chères têtes blondes n'ont pas des résultats à la hauteur de leurs prétentions.

Vous en connaissez beaucoup, des boîtes où l'on vous culpabilise si vous n'êtes pas capable de fabriquer des Airbus avec des bouts de carton, du scotch et de la ficelle ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (05 février 2006 21 h 19) disait:

Si nos jeunes cadres dynamiques sont tentés de tenir tête pendant une petite heure à trente gamins-gamines qui n'en ont rien à f....., qu'ils se lancent ! S'ils sont aussi intelligents qu'ils le disent, ils peuvent passer l'agrégation, pour laquelle on peut se présenter dans n'importe quelle discipline avec n'importe quelle maîtrise.
Le boulot de prof est psychologiquement usant, trois heures d'affilée vous lessivent, et vers la fin des sept semaines consécutives réglementaires entre les périodes de vacances, on se demande parfois s'il ne va pas y avoir quelqu'un tenté de commettre un meurtre (d'un côté ou de l'autre). Enfin, j'exagère un peu...

Non, sans blague, c'est autre chose que de faire un séminaire avec un public "acheté" et qui a le droit de dormir. Et ne croyez surtout pas que les établissements des beaux quartiers sont forcément plus agréables, soit les gosses de riches se moquent éperdument du prof qui a moins d'argent de poche qu'eux, soit les parents dans ces écoles "d'élite" viennent se plaindre quand les chères têtes blondes n'ont pas des résultats à la hauteur de leurs prétentions.

Vous en connaissez beaucoup, des boîtes où l'on vous culpabilise si vous n'êtes pas capable de fabriquer des Airbus avec des bouts de carton, du scotch et de la ficelle ?


Ben sur ce coup je crois que tu es un peu à côté de la plaque !
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
L'inspecteur du Ministère de l'Education demande à un candidat de l'iufm :
"Pouvez-vous me donner 3 raisons qui vous motivent à devenir instituteur ?"
Le candidat répond : décembre, juillet et août.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Ben sur ce coup je crois que tu es un peu à côté de la plaque !

Pas tout à fait, je suis dedans jusqu'au cou !!!

Mais soyons réalistes : le but des concours de la fonction publique n'est pas de "faire du social". Je crois avoir entendu dire qu'il y avait trop de profs dans certaines disciplines, dont l'EPS. Dans certains cas, c'est à cause de la désaffection des élèves pour certaines options, dans d'autres cas dont celui-ci, c'est plutôt dû à une politique "permissive" qui a trop duré : on a cherché à éviter les mécontentements.
Donc on met au concours un nombre de places qui est censé anticiper les besoins et compenser les départs. C'est le bon sens qui veut ça.
Je ne nie pas pour autant l'existence de politiques aberrantes menées par certains gouvernements qui ont, justement, "fait du social". La suppression de la sélection à l'entrée fait partie de ces mesures prises par pure démagogie. Je n'envie pas ceux qui, engagés dans une filière, se retrouvent sans débouché parce que les besoins ne correspondent pas à l'offre.
On ne peut être qu'ébahi de savoir qu'il y a des BEP et des CAP sélectifs, tandis que l'Université est ouverte à tous les vents, comme un moulin.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est marrant je connais plusieurs professeurs qui ne me donnent absolument pas l'impression d'être déprimés !

Le problème ne viendrait-il pas plus du fait que d'une part dans de très nombreux cas les motivations pour être prof n'ont rien à voir avec la "vocation" et d'autre part que faire ce métier sans un minimum de personnalité c'est un peu aller au casse-pipe !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bôf... Je crois bien que dans certains cas, personnalité ou pas, ça ne change rien. Les vraies "têtes de c..", ce n'est pas le fruit de l'imagination, on en rencontre trop souvent ;). Il en suffit de quelques unes dans une classe pour tout pourrir.

Il y a aussi des cas pathologiques qui seront "bordélisés" où qu'ils enseignent. J'en ai connu un qui l'était... à Saint-Cyr !

Quant à la motivation et la vocation, d'accord, ceux qui vivent ce boulot comme un sacerdoce sont minoritaires. Mais je ne crois pas qu'il y en ait plus en proportion dans les autres métiers. On dit ça à l'embauche pour se faire bien voir, mais la première motivation de tout salarié, c'est l'argent. Qui accepterait de travailler pour le seul plaisir ?
Ce serait plutôt un pis-aller : "j'ai fait des études, qu'est-ce que je peux faire maintenant ?". C'est un casse-pipe pour la plupart.

Bon, alors, que celui qui n'a jamais péché leur lance la première pierre, alors, qui se dévoue ???
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
En fait il faudrait peut etre que vous vous mettiez a la place de certains profs pdt deux semaines histoire de voir a quoi ca ressemble.; puisque ca a l 'air d etre un metier tellement penard!!
je veux faire prof et je vous emmerde avec vos a priori sur les fonctionnaires!! ( franchement j'aimerai bien en etrangler qq uns ;))
Etant fille de fonctionnaires "travailleurs" ( je me permet de le mentionner ;))je sais a peu pres quelle horaires ils font et si ils sont motivés par leur boulot...et ce que je vois ne ressemble en rien a des vacances loin de la ..
Donc si les gens se plaignent parce que "et ils ont plus de vacances et c'est des branlos ..." blablala c'est qu'ils doivent (ou ne doivent pas) cotoyer de fonctionnaires ou qu'ils ont choisi le mauvais metier?
C'est un peu agacant a la longue d'entendre ce genre de reflexion ... donc allez enseigner ne serait ce que trois semaines et puis on en reparlera;)

voila désolée si je vous parais quelque peu enervée mais ce poste part vraiment en vrille ..:(
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
+1 avec sofy !
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Ca c'est mon fantasme enseigner pendant plusieurs mois!

Faire des colles à des prépas et les faire pleurer aussi, pour me venger un peu de cette période.

Je tiens quand même à rendre hommage à mon professeur de CM1/CM2, qui était le génial des profs que j'ai eu, qui était également Maire de la Commune du Tronquay, je lui avais même apporté des fleurs, c'est l'époque où j'étais à fond sur les bons points et les images, mais je retiendrai toujours le jour où cette débile de prof de maternelle m'a envoyé au coin parce que je sautais dans le verre de la vitre cassée par les CM2, mais moi je savais pas que c'était mal de faire ça! C'est injuste.
Et je remercie tous les professeurs qui ont participé à mon éducation intellectuelle même si maintenant je suis complètement tarré (mais ça c'est la prépa même si j'avais des bonnes bases), mis à part ma prof de math de Terminale S qui a jamais pu me blairer.

Petit craquage de 1H du matin...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
LoL sympa la dérive du post moi j'ai arreté de porter des jugements sur le statut de professeur je dis tout simplement que chacun connait le contrat au départ et est libre d'adherer ou non. Perso j'ai pas envis de devenir prof et je prefere faire ma vie autre part . Meme si je juge personne il faut quand meme pas que les professeurs abusent non plus sur leurs conditions de travaille genre fatigué 24h sur 24 noyé sous le boulot et tout. J'ai pleins de points de comparaison et desfois ca me révolte presque de voir certains profs enfin restons au post.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je pense que suivant les métiers le fait d'aimer ou ne pas aimer ce que l'on fait rend les conditions plus ou moins supportables. Et il me semble que prof est l'un des métiers pour lequel, suivant les conditions !, cet élément joue assez.

Maintenant moi effectivement je ne plains pas les profs et je ne les envie pas non plus : il y a certainement mieux mais il y a bien pire !! ;)
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
il y a certainement mieux mais il y a bien pire !!
carambole, t'aurais pu ecrire de repliques pour les bronzés 3 je crois!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
chacun, fait la formation qui lui plait pour le metier qui lui plait.
Prennons, le cas d'un ingenieur en meca ou electronique. Au bout de 5 ans d'etudes, on lui dit ben le marche de l'emploi est sature. Curieusement, il ne vient pas a l'idee de demander a l'etat de creer des postes juste pour lui. Il faut arreter de rever. ce n'est pas parce que l'etat peut quasiment faire tout ce qu'il veut qu'il faut a chaque fois se reposer sur lui. Il y a des moment ou il faut se prendre en main et arreter de compter sur les autres... on est en train de faire une generation d'assistes... Il faut arreter de croire que tout nous est du.

En aucun, je remets en cause la durete du metier de prof surtout en ZEP et le manque de moyens mais ce n'est pas le metier que a le plus gros ratio penibilite/salaire comme on essaye de nous faire croire
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi je ne conteste pas qu'il y ait parmi les profs (mais aussi parmi les cadres, les patrons ...) des gens qui ne font pas grand chose et qui sont bien payés mais :

1) ce n'est pas une majorité

2) est que les gens qui surfent sur Ski Pass, très souvent pendant leurs heures de boulot, sont bien qualifiés pour les montrer du doigt ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Comme dans toute polémique, il y a différentes opinions : il n'y a pourtant qu'une seule vérité !
Allons-nous la trouver ?
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
Trublion disait:
2) est que les gens qui surfent sur Ski Pass, très souvent pendant leurs heures de boulot, sont bien qualifiés pour les montrer du doigt ?


Il existe des personnes qui font deux choses en même temps (et oui ça existe, quand un programme par exemple tourne, tu as du temps de libre pour surfer sur Internet)

Je soutiens totalement les propos de Magnum, il a entièrement raison... Je suis bien placé pour en parler, j'ai déjà bossé dans le privé et parmi des fonctionnaires... je peux comparer quand même un peu ces deux mondes où les objectifs ne sont pas les mêmes et donc les conditons de travail aussi... Essayez un beu de bosser dans la prod' ou sur un chantier, vous verrez ;) et pourtant ce ne sont pas eux qui se plaignent le plus... m'enfin j'dis ça j'dis rien ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah imagine une machine que tu ne puisses lâcher d'un seul oeil sans quoi elle se met à faire n'importe quoi... Prof devant ta classe, tu peux pas te dire, "bon je vais faire un tour dehors, fumer une tite clope et boire un chti kaoua"... Une classe tu ne peux pas le "laisser tourner tout seul" comme un ordi... Dans ton taf, c'est du temps de pause, chez un prof, ça n'existe pas...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
trublion:

c'est simple, je ne bois pas de cafe donc j'ai 30 min pour aller sur le net par jour, et durant la compilation d'un soft j'ai souvent un peu de temps de libre devant moi. Mais bon je suis paye 39h mais je depasse allegrement les 45h de travail effectif par semaine et certaine semaine, j'arrive a monter a plus de 60h donc, je me passe bien de tes remarques et contrairement a ta femme je suis paye moins de 13E de l'heure sur 39h alors sur 45 et 60 ...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
bon revenons au débat ;)
l'objectif de ce poste n'est pas de comparer les métiers.

"toujours plus, en payant toujours mois"

qui a dit que des étudiants dans une filière universitaire serait embauchés à la fin ?

s'il y a trop de prof, ben faut plus en embaucher, c'est simple!
ou si on en embauche, il faut accépter l'augmentation des impots et taxes, faut bien payer les profs, maintenant et à leur retraite !

j'ai l'impression que les étudiants qui se mettent dans une filière "publique" pensent qu'ils sont en droit d'avoir un poste aprés ... ben non !

la question est bien plus profonde que le simple fait de taper sur le gouvernement parceque c'est la mode et parcequ'il est de droite avec des discours qui occultent tous les problèmes de fonds:

- le système d'éducation: quand va-t-on adapter "en temps réél" les formations avec les besoins ?

il est là le vrai problème, et personne n'ose le poser, car ça remettrait en cause toute l'historique d'éducation de notre pays, historique qui date d'une epoque de plein emplois !
et pourtant, s'il y avait des quotats et des sélections même à la fac, suivant les besoins prévus, ben le chômage des jeunes diplomés baisserait fortement !

l'inertie du système, avec celles des gens dedans qui ne veulent pas se bouger le cul à évoluer pour le bien de la nation (égoisme?), il est la problème !
et pour reprendre une expression d'un ministre (de gauche) "il faut dégraisser le mamouth" et il va bien falloir le faire une bonne fois pour toute, le système d'éducation (et de recherche) est non seulement un gouffre financier, mais en plus n'est plus du tout un modèle, puisque suivi par personne dans le monde, il n'est plus d'excellence non plus !

il faut changer tout le système d'éducation pour qu'il devienne flexible et puisse ainsi s'adpater aux besoins

adapter les compétences (donc les formations) aux besoins, ça parait logique et efficace et un remède possible au chomage non ?

ben non apparement, personne n'ose prendre cette décision (et je les comprends, un mamouth démagogique, hypocrite et egoiste, c'est dur à faire bouger) !

je suis fonctionnaire, et je refuse de me plaindre de mes conditions, c'est inaccéptable de le faire, par respet pour ceux qui cherchent un emploi pour faire vivre leur famille !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"je suis fonctionnaire, et je refuse de me plaindre de mes conditions,"

C'est très courageux de ta part !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le courage, c'est justement ce qui manque à pas mal de monde en ce moment.
Je félicite donc thebustre qui aime bien manger sa soupe sans avoir craché dedans au préalable. On a un peu les mêmes goûts.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Professeur
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Peut-être qu'il n'y aurait que la moitié de sa soupe s'il n'y avait pas eu des gens qui avaient eu le courage de lutter collectivement pour des améliorations dans les conditions de travail. TheBustre, regarde un peu quand a été créé ton type de poste, c'est un indice... ;)

Je soutiendrais toujours celui qui veut améliorer sa situation, soit par des actions individuelles (formations), soit par des actions collectives (grèves, manifestations). Alors, c'est vrai, dans ce monde individualisé à outrance, les premières sont valorisées socialement par rapport aux secondes. Il n'en reste pas moins que les progrès significatifs sont le fruit des secondes.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron -> "Peut-être qu'il n'y aurait que la moitié de sa soupe s'il n'y avait pas eu des gens qui avaient eu le courage de lutter collectivement pour des améliorations dans les conditions de travail"
Le courage implique une mise en danger de soi et les grèves/manifestations actuelles ne me donnent pas l'impression d'une grande prise de risque de la part de leurs participants.

"Je soutiendrais toujours celui qui veut améliorer sa situation..." ben, pas moi s'il essaye de le faire au détriment d'un individu ou d'une collectivité.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ton salaire, Ouat, t'es pas prêt d'y renoncer, j'imagine, mais pourtant il est au détriment de quelqu'un non, ne serait-ce que le consommateur final ?!

De plus, on peut montrer comment ces 20 ou 30 dernières années, la répartition des gains de productivité s'est faite au détriment des salaires et au profit du capital. Une augmentation du salaire ne sera qu'une récupération de ce qui était due.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
heu

les étudiants ont un salaire maintenant ? ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron -> "Ton salaire, Ouat, t'es pas prêt d'y renoncer, j'imagine, mais pourtant il est au détriment de quelqu'un non, ne serait-ce que le consommateur final ?!
De plus, on peut montrer comment ces 20 ou 30 dernières années, la répartition des gains de productivité s'est faite au détriment des salaires et au profit du capital. Une augmentation du salaire ne sera qu'une récupération de ce qui était due."
Je ne savais pas que je travaillais pour la fonction publique ;-)
Ni que la répartition des gains de productivité dans là-dite fonction publique n'avait augmenté les profits de ses actionnaires, c'est à dire les contribuables!
Confondrais-tu la lutte des classes - la seule, la vraie, la belle - et la défense de son pouvoir d'achat?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah ? Dans le privé on est payé par quoi ? ;)

C'est pas le consommateur qui au final t'assure ton salaire ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah les gros lourdeaux...

Ca me fait bien marrer tous les (futurs) ptis chefs du privé qui se targuent de bosser comme des dingues. Généralement c'est le genre de gars qui trainent la grolle sur skipass toute la journée, ensuite envoi de pps de cul ou de guimauve à leur carnet d'adresse, ensuite vont travailler (lire : réunion) , et une fois tous les quinze jours restent au boulot jusqu'à 23heures pour bosser un peu et assumer leur statut de "fouiaaaa chui cadre ca rigole pas".

Faites prof un peu pour voir ce que c'est.

Je précise : je suis cadre du privé et je donne des cours en Licence. 40h par an, c'est pas énorme, mais je crois que ca donne une bonne idée de ce que c'est.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
La chasse au syndicaliste est ouverte sur ce post, héééééééééééé poullllleee!

http://hardline.free.fr/skipass/images.jpeg
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron-> le consommateur paye mon salaire par choix personnel voire par crétinisme, s'il ne fait qu'être influencé par les pubs, par ses stupides envies de posséder ou par sa vanité.
Les contribuables payent le salaire de la fonction publique par choix collectifs, choix qu'ils expriment via leurs délégués, en l'occurrence les politiques.
pourquoi ces choix collectifs ne sont-ils pas respectés alors qu'ils sont l'expression pure de la volonté nationale.
Rien ne leur interdit d'ailleurs de changer ces délégués régulièrement, via leurs bulletins de vote ou par une vraie révolution - mais là, le courage, il en faudrait -
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
pour recentrer le debat !

 
une diminution de 50% du nombre de postes en même pas un an, sachant que le nombre d'inscrit explose chaque année!


Le nombre de poste a pourvoir doit il etre en fonction du nombre d'inscrit ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense qu'il y a un amalgame sur certains propos.

Je ne critique pas les profs, je critique les profs qui se plaignent, petite nuance. On a besoin d'enseignants et c'est plutôt bien que des jeunes soient attirés par ce travail.

Par contre, entendre certains profs se plaindre de leurs conditions de travail me laissent quand même assez dubitatif! Et j'ai côtoyé pendant longtemps très régulièrement le corps enseignant (intervention dans des lycées, des écoles de commerces, partenariat, relations écoles, accueil des enseignants dans l'entreprise, etc...)

Je conçois également aussi que ça peut parfois être usant d'être dans une classe de trente gamins énervés et irrespectueux (surtout maintenant que la gifle est à proscrire! ;-) ) mais si un prof veut échanger le stress des objectifs permanents, des rapports à lire, des dossiers à traités, des problèmes à régler, du travail le samedi, tard le soir, tôt le matin, des relations avec les collaborateurs pas toujours évidentes, des gens qu'on aimerait augmenter sans le pouvoir, des contentieux sociaux, des tonnes d'administratifs à régler. Je ne crois pas qu'il y ait encore beaucoup de prof qui rentrent du travail après 21 heures, qui partent à 6 heures, et surtout, qui, s'ils ne réalisent pas leurs objectifs, se voient remercier ou voient leur rémunération baisser.

Ensuite, une amie de la famille à pendant longtemps été enseignante de maths au Minguette, elle en a chié mais comme elle avait du caractère elle s'en sortait. Dans une entreprise, si on a pas un minimum de caractère, de résistance à la pression et au stress, on a les mêmes réactions que devant 30 mioches de banlieue. Quitte à choisir, je les préfère aux 300 syndicalistes énervés de la CHT et de Sud! Mais je suis toujours prêts à échanger les expériences.

Bref, je respecte cette profession, mais de grâce, arrêtez de vous plaindre! Ou en silence! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi ce qui me saoûle c'est t'entendre te plaindre des profs qui se plaignent, Skiat*r... Et t'entendre te plaindre, en filigrane, de tes conditions de travail... C'est pas la faute aux profs si ta femme va se barrer parce qu'elle en a marre que tu rentres crevé à 21h.. ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je précise Zerchove que j'ai aussi donné des cours à la fac comme Vacataire, et je ne pense pas que l'on puisse comparer ça à de l'enseignement type prof de lycée où les élèves sont peu réceptifs.

En général, les étudiants sont plus demandeurs, notamment sur ce type d'enseignement fait par des professionnels!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
moi, quand je vois le lien d'Upsilon, je dois dire que j'admire les profs qui donnent ainsi de leur temps pour des leçons particulières ...