Senorjo
Senorjo

inscrit le 06/03/05
32 messages
Un article interessant du Monde sur la responsabilite des stations face a la desormais classique pratique du hors-piste...
Il est vrai qu´il est impossible de baliser toute la montagne mais devant l´afflut de ¨hors pisteurs¨un minimum de signalisation est bienvenue....




Cinq morts en une seule journée, le 19 janvier. Victimes d'avalanches pour avoir skié dans des secteurs non sécurisés. Le hors-piste est ainsi devenu l'activité la plus meurtrière de la montagne. Dévaler les pentes dans la poudreuse, la neige vierge, attire pourtant de plus en plus de pratiquants. L'apparition du snowboard il y a une trentaine d'années, les progrès des nouveaux skis depuis dix ans, ont rendu cette pratique accessible à des skieurs de niveau moyen (Le Monde du 25 janvier). Alors qu'autrefois seuls les montagnards très expérimentés se lançaient à l'aventure. Mais ils connaissaient les pièges des plaques à vent, ces couches de neige fraîche qui se décrochent des pentes.

Aujourd'hui, tout le monde — les jeunes en particulier — veut sortir des pistes balisées. Beaucoup plus "fun", riche en sensations et en poussée d'adrénaline, le hors-piste est à la mode. Il véhicule une image de liberté et de retour à un ski "naturel". A Tignes par exemple, sur l'Espace Killy partagé avec Val-d'Isère, l'un des plus grands domaines du monde, la moitié des skieurs et des surfeurs pratiquent le hors-piste.

"Nous aurions pu continuer à ignorer le phénomène, assure Jean-Louis Tuaillon, directeur des pistes. La montagne est un espace de liberté où chacun peut aller où bon lui semble." Un préfet de la Haute-Savoie avait bien tenté d'instaurer une réglementation locale interdisant le hors-piste. Faute de moyens de contrôle et de répression, l'arrêté n'avait tenu qu'un an. Sans résultats.

"Jusqu'à l'année dernière, les pisteurs de la station ne s'occupaient que de la sécurité des pistes balisées, poursuit M. Tuaillon. Ils considéraient que le reste ne les regardait pas, que les skieurs faisaient du hors-piste sous leur propre responsabilité, à charge pour eux de savoir s'ils étaient couverts par une assurance en cas de problèmes." Devant la multiplication des accidents, les responsables de Tignes ont cependant décidé de réagir. "Il était d'abord aberrant de constater qu'il n'y avait aucun panneau pour informer des dangers les amateurs de "freeride", la "balade en liberté", comme ils l'appellent", indique M. Tuaillon.

"Pas un panneau, par exemple, pour signaler une barre rocheuse." Pour canaliser une partie des amateurs de hors-piste de l'Espace Killy, c'est-à-dire près de 15 000 personnes certains jours, la station de Tignes a donc réservé, depuis l'hiver dernier, une partie de son domaine à cette pratique. Le Spot — pour "Ski Powder of Tignes", puisque les "freeriders" jargonnent en anglais — n'occupe, certes, qu'une petite partie du domaine. Huit kilomètres de pistes sur 150 ont été fermées aux autres skieurs et ont cessé d'être damées.

Le sommet du secteur reste cepen- dant desservi par un télésiège, celui du col des Vés. Des panneaux d'information ont été placés pour indiquer les pièges et les différents niveaux de difficultés : "hardride" et "softride", du plus dur au plus facile. Ce dernier, appelé "naturide", est une ancienne piste noire entièrement balisée. Toutes ces zones sont surveillées par des pisteurs. "Ils font un travail de 'grands frères', donnent des conseils mais ne font pas la police", assure M. Tuaillon.

ETRE ACCOMPAGNÉ D'UN GUIDE

Et, surtout, au départ du télésiège, un "chalet freeride" a été mis en place en 2005. Libre à ceux qui partent sur le Spot de s'y arrêter. Ils y trouvent des informations sur la météo, l'état de la neige et le risque d'avalanches. Une "zone d'entraînement" leur permet de s'initier au fonctionnement de l'Arva, l'appareil de recherche des victimes d'avalanche. Cet engin, qui coûte environ 200 euros mais qui peut être loué à la journée, est fortement recommandé aux pratiquants de hors-piste. Emetteur autant que récepteur, il permet de repérer rapidement un skieur enfoui sous une coulée de neige. Mais on estime à moins du quart le nombre de "freeriders" qui s'en équipent aujourd'hui.

"Dans le chalet, ce sont les photos du Spot en plein été qui font le plus réfléchir, se félicite M. Tuaillon. En voyant la hauteur des barres rocheuses, les 'freeriders' comprennent les risques qu'ils prennent. La mesure du danger est en effet la clé d'une pratique responsable du hors-piste. La liberté, ce n'est pas de faire n'importe quoi." Pour le comprendre, rien de mieux que d'interroger les champions de "freeride" qui s'affrontaient à Tignes au mois de janvier à l'occasion des Airwaves, une compétition de ski extrême. Déposés sur les sommets en hélicoptère, autorisation exceptionnelle à cette occasion, les concurrents dévalaient ensuite les pentes les plus verticales entre les parois rocheuses.

"Contrairement à ce que beaucoup imaginent, nous sommes à l'opposé des casse-cou, explique Benjamin Bouyrie, venu des Arcs à cette occasion. Avant de monter, nous étudions la montagne à la jumelle pour choisir soigneusement la 'ligne' que nous allons prendre. Nous n'utilisons que des skis très larges et très longs, les seuls à pouvoir nous porter sur la poudreuse. Notre équipement, obligatoire pour les compétitions, comprend un Arva, un casque, une protection dorsale, un baudrier pour d'éventuels secours."

Mais ce jeune sportif estime, même si l'on prend toutes ces précautions, que le hors-piste doit être réservé aux très bons skieurs qui connaissent parfaitement la montagne, et que les non-professionnels doivent se faire accompagner d'un guide dès qu'ils s'éloignent des pistes balisées. Sur le Spot de Tignes, aucun accident n'a ainsi été enregistré depuis un an. Et plusieurs stations, Chamonix, Val-Fréjus en 2005, Courchevel, Méribel cette année, ont suivi cet exemple.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pffff, les concepts de "naturide", "Ski Powder of Tignes", "hardride" et "softride", c'est vraiment pathetique...

Comme si c'etait nouveau de laisser des pistes non damees en station... Non, vraiment, chapeau Tignes, ils font vraiment fort la.

C'est a peu pres aussi con que le principe des zones frirailldes securisees (sic) des 2 Alpes avec leurs "barres rocheuses artificielles" (re-sic) et les autres debilites du genre...

Petite reflexion a part : ici (rocheuses canadiennes), au moins tout est clair : Tu as les zones autorisees dans la station (damees ou non), les zones fermees (et la ils ne plaisantent pas trop avec ca), et les zone en dehors de la station, ou tu fais ce que tu veux, mais a tes risques et perils et avec une bonne information la dessus.

Le balisage est tres parlant, et au moins c'est clair. Et ca vaut toutes les pseudos bonnes idees marketing d'une station usine qui veut se la jouer jeune et dans le coup...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mais le mieux, c'est quand meme le passage " les non-professionnels doivent se faire accompagner d'un guide dès qu'ils s'éloignent des pistes balisées"...

Alors la, bravo, c'est tres tres fort... Si t'es pas pro, tu peux pas sortir des pistes sans guide. Je sais que ce genre d'article fait avant tout de la vulgarisation et doit s'adresser au plus grand nombre, mais quand je lis des inepties comme ca, ca m'inquiete vraiment pour l'avenir du sport en montagne... Combien de temps avant qu'un depute incompetent ne lise ces lignes et essaie de faire passer ca en projet de loi ????
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
L'est remonté le TT;)T'as tjs pas trouve de chaines pour ton catcat c'est ça?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il y a beaucoup de gens qui voudraient bien essayer le hors-piste mais qui n'osent pas parce qu'ils ne connaissent pas.

Ce sont assez souvent des gens comme ça qui se font prendre dans des avalanches à proximité des pistes.

Leur donner un espace sécurisé ne me paraît pas complètement débile.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite question en passant : au canada et aux US les secours sont gratuits quand tu te plantes en HP ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La zone freeride de Guerlain sur Tignes c'est juste une piste non préparée. Il n'y a rien d'exceptionnel!

Ensuite, je pense qu'il vaut mieux qu'une station essaie de sensibiliser les pratiquants plutôt que de faire comme si rien n'était, alors que de plus en plus de "d'jeuns" ne jurent que par la "poudre"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"ceux qui ont un arva, savent s'en servir,"

Une des nombreuses contre-vérités que contiennent des 2 posts CK !!!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
oas du tout. je prend la virgule pour une conjonction. N'est-ce pas crk ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages

Malgré le vocabulaire à la noix et le côté marketing, le concept ne me parait pas ridicule du tout, j'aime mieux ça que le "ne sortez pas des pistes sans guide" du directeur des pistes de Tignes entendu à une réunion de sensibilisation/information sur les avalanches alors qu'il n'y avait plus la moindre place dans un groupe pour sortir accompagné une journée.
Et lorsque je lui avais demandé pourquoi ils damaient et lissaient la moindre bosse en permanence de presque toutes les pistes il m'avait répondu que c'était le souhait de la forte majorité de la clientèle.
Du coup j'avais plaidé pour les itinéraires à ski des suisses.

Quelques questions auxquelles l'article et la page spot du site de Tignes ne répond pas .
-cet espace est-il davantage sécurisé que les HP? (déclenchements préventifs ? )

-a-t-il un statut ouvert /fermé comme les itinéraires à skis suisses , qui sont souvent aussi d'anciennes noires (Tortin à Verbier, Chavanette à Champéry etc..) , en quoi est ce différent de ces itinéraires ?

-La moitié inférieure de la Face nord de Balme (vers le gazex) qu'on atteint en traversée depuis Le col des Vés est il dedans ?( au vu du plan on dirait à moitié ) tignes.net
évidemment ça doit être tracé à la vitesse grand V , ça l'était déjà avant mais c'est un secteur où j'allais souvent seul après consultation des pisteurs du col des Vés.


-accès reglementé (APS ?) j'aimerais bien ( pour cette zone limitée seulement bien sûr) les jours où ça vient de poser , moins de monde pour tracer sur la petite zone mais chacun des autres peut te secourir je verrais d'un meilleur oeil les hordes de traceurs montant à l'assaut en même temps que moi)


Le fait qu'un petit bout du domaine échappe aux dameuses et autres remodellages et soit quand même purgé régulièrement je n'y vois que des avantages, même si ça fait plus classe de hurler au Dysneyland de montagne pour gogo/touriste /wanna be / apprenti freerider.

Avantage surtout ça permet de faire un peu de poudreuse quand on vient une semaine alors que ça ne décoince pas du risque 4 .
éh oui ,comme beaucoup de touristes je peux difficillement me dire que ce que je ne fais pas cette semaine là je le ferai à mon gré quelques jours plus tard...

Pour l'entrainement Arva bien aussi, j'ai fait celui des Arcs à heures fixes, le pb était qu'on était nombreux et que du coup ça a pris un temps fou donc tant mieux si c'est permanent .

Sinon si on s'en tient à la position que dans une station TOUT ce qui n'est pas une piste classique balisée et patrouillée (ou ce qui la domine) doit totalement être laissé vierge et en dehors de tout suivi de la part des pisteurs (observation des conditions / déclenchement préventif etc...) je suppose qu'alors il n'y a pas besoin du moindre pisteur à la Grave ..?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
tout est relatif ! Vu que je fais 100 km (2X50) par jour pour aller bosser depuis la nuit des temps et pas par plaisir ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
jojoski> il n'y a pas bcp de pisteurs a la grave ( du moins sur le domaine HP ) ... mais un patrouilleur ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Je ne connais pas La Grave. C'est quoi la différence au juste ?
Ils ne déclenchent jamais rien là bas ?, Est-ce qu'il(s) laisse monter si même les deux itinéraires sont vraiment exposés à des conditions qu'il juge très dangereuses ?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
jojoski (30 janvier 2006 00 h 00) disait:

Ils ne déclenchent jamais rien là bas ?

non !

 
Est-ce qu'il(s) laisse monter si même les deux itinéraires sont vraiment exposés à des conditions qu'il juge très dangereuses ?

non plus

les jours de conditions "jugées tres dangereuses" il y a une "commission" (guides, patrouilleur ...) qui emprunte les itinéraires une fois (parfois 2) avant l'ouverture ...
(cela arrive meme qu'ils fassent "marche arriere" des le debut de la descente certaines fois ... !)

ensuite cette commission décide (en fonction des conditions rencontrées) si le téléphérique peut etre ouvert ou non ...
et ce n'est pas parce qu'il ouvre qu'il n'y a pas de risques !!!

cela arrive plusieurs fois dans l'hiver qu'il soit fermé ...

pour info c'etait le cas aujourd'hui dimanche et hier (plutot pour des problemes de vent fort mais pas seulement ...)
et il y a nouveau une commission demain matin ...

un des problèmes des "zones freeride" ou des "itinéraires balisés" comme la combe du pra aux 7 Laux par exemple c'est la confusion que ca peut amener dans l'esprit des gens justement ... entre des zones dites "hors pistes" et des domaines "hors pistes" comme la grave (ou autre)
la il y a une "sécurisation" de la zone ... la il n'y en a pas ...

le probleme n'est pas l'existence de telles "zones freeride" (l'idée le laisser des parties non dammées n'est pas mauvaise en soi) ... mais plutot l'utilisation au niveau de la communication qui en est faite .... c'est elle qui amene la confusion ...
parce que quand vous etes vraiment en hors piste ... ce n'est pas sécurisé !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole (28 janvier 2006 13 h 38) disait:

Petite question en passant : au canada et aux US les secours sont gratuits quand tu te plantes en HP ?


Ici, les secours sont gratuits sur le domaine balise (dame ou non dame, c'est a dire sur les pistes et "entre les pistes" et "autour des pistes") du moment que tu es a l'interieur du domaine de la station. Pas besoin de prendre d'assurance specifique, c'est compris dans le prix du forfait. Par contre, si tu sors du domaine de la station, la c'est a toi d'avoir une assurance perso.

Je mets le plan d'une des stations pour illustrer :
kickinghorseresort.com

A l'interieur du pointille rouge (Area Boundary), les secours sont gratuits, meme en dehors des pistes. Les zones avec les traits rouges, c'est du ferme de facon permanente, donc tu y vas pas (au passage, 1 mort le 7 janvier la dedans...), ici c'est pas pour rire. Et autour du Boundary (Terminator Ridge ou Super Bowl tout a gauche par exemple), bah, tu peux y aller, mais a tes risques et perils (pas de balises, pas de declenchement, pas de patrouilles) et avec une assurance specifique en cas de secours.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le smiley etait pas voulu, si ce bug pouvait etre corrige, ca commence a devenir penible...
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Super le domaine de ski , mais est ce que les pistes fonctionnent par niveau comme en France ? car je ne vois pas de pistes rouges avant les noires.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Maintenant j'an sais plus sur La Grave merci!

TT Tout est "sécurisé" ( déclenchements ) A l'interieur du pointille rouge (Area Boundary) Y compris par exemple à droite de Blue Heathen ?
Cela laisse de la place les bons jours pour apprendre le ski HP et va bien dans le sens de zones entre le tout ou rien de beaucoup de stations Françaises pour lesquelles seul la piste et ce qui donne dessus est déclenché.


Mais il ne me reste plus qu'à attendre quelqu'un qui a des réponses à mes questions sur Tignes .
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Les couleurs des pistes, euh, franchement, je m'en tape completement, mais il me semble avoir compris que leur echelle est vert/bleu/noire/noir-noir.
Pour le reste, bah, l'interieur du boundary est relativement securise, les couloirs craignos sont declenches a l'explosif, ceci dit, il reste des risques de coulees bien sur, sans compter les barres de rochers et autres imprevus...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et si je rale, c'est surtout pour denoncer le marketing de Tignes qui se la pete station innovante et jeune, avec force noms ridicules en anglais pour faire branche, genre "on a invente un nouveau concept". Sur que le gogo qui va aller trainer la dedans, il va pouvoir se la raconter le soir au bar en disant qu'il a enchaine le "hardride du freeride snow powder of Tignes"... Pffffff.

Les zones non damees en dehors des pistes (ou meme sur les pistes) declenchees par les pisteurs, ca fait au moins 15 ans que ca existe dans les stations francaises. Faut ouvrir les yeux aussi des fois.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je trouve cela pas mal le "système nord-americain" ; tu peux choisir ton niveau d'engagement en quelque sorte.
Bien sûr, plus c'est "engagé" moins il y a de monde, cela parait logique.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, j'ai jamais ete partisan de la repression, des interdictions ou des obligations. Mais au moins leur systeme est clair. Des que tu sors des pistes damees MAIS que tu restes a l'interieur du Boundary, tu as des gros panneaux "CAUTION" qui te previennent que tu es plus sur une piste damee.
Et si tu veux sortir du Boundary, pareil, tu as d'enormes panneaux de partout qui te previennent des risques, qui te rappellent les precautions elementaires pour sortir du domaine securise (APS, conditions meteo, conditions d'avalanches, frais de secours a ta charge...), bref, le type qui passe derriere la corde peut pas faire semblant de pas avoir ete au courant comme c'est le cas en France...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass