Sondage : Avez vous déjà fait de l'Héliski?

(138 votes)
Oui
8,7%
12 votes
Oui - je regrette
1,4%
2 votes
Non - j'envisage
10,9%
15 votes
Non - je ne dirais pas non
53,6%
74 votes
Non - ça ne me dit rien
5,8%
8 votes
Non - contre par principe
19,6%
27 votes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas pareil alpcam, ce n'est pas pareil !!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon moi j'ai fais ma BA je viens de refuser une dépose samedi (il manquait quelqu'un pour faire le quatrième)

(bon c'est simplement parce que j'avais d'autres engagements ;))
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole est dans le vrai, c'est différent : ceux qui ne sont pas d'accord ont oublié de le signaler, c'est tout.
Alors tu ne vois que les avis positifs.
;-)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bon, je réponds une dernière fois: vois pas pourquoi ce n'est pas parreil!? Certes, ce sont des espaces plus vastes, mais tout ceux qui clament haut et fort que l'héliski doit être banni car c'est anti-écologique (hors-mi le fait que le ski en station est tout autant anti-écologique, voir débat des deux pages précedentes) mais qui soutiennent des reportages comme celui-là, ne sont pas très conséquent je trouve ... Là différence c'est que l'héliski dans les alpes existe sourtout pour donner la possibilité à certaines personnes de réaliser quelque chose proche de leurs rêves ou de ce qu'ils voient dans les magazines ou DVD's ... mais qui est payable et plus à portée de main comparé à l'héliski là-bas ou en Amérique du Nord (les frais à côté de ceux de l'hélico même sont déjà de quoi se ruiner) et c'est justement là quelque part la raison d'existance de l'héliski dans les Alpes.


Mais je m'en arrêtes là ... on en sortira quand même jamais. Ce qui est bien par contre, c'est que j'ai pu montrer (un peu) que les avis sur un sujet pour lequel il y a énormement de réactions fortes qui vont dans le même sense; finalement en approfondissant un peu on voit que la réalité des choses est déjà plus nuancé.


Juste un dernier exemple + réaction: en lisant le carnet de Greulaux je voyais un article sur une virée en motoneige à Chamrousse, puis un commentaire de scream: "y a le canada pour faire de la motoneige, non?". Donc voilà, ce qui me gène dans ce genre de réaction c'est:

D'une part, ça renvoie les activités à problèmes ailleurs (belle mentalité..): même si "ailleurs" les problèmes de ces activités sont toujours autant présent (pour anticiper: même s'il n'y a pas de nuisances sonores ou autre sur l'homme là-bas, il y a encore toujours la faune)

D'autre part, ça implique que si le vacancier moyen voudrait pratiquer cette activité pendant ses vacances, il serait obligé de partir au Canada (ce qu'est impayable pour lui). Ceci implique une séparation encore plus forte des riches et des moins riches (disons pauvres). Donc même si quelqu'un rêve de faire de l'héliski (ou de la motoneige) un jour, qu'il a un sallaire moyen, même en économisant et faisant des sacrifices il ne pourra pas il faut en plus payer le billet d'avion et tout les frais supplémentaires sur place, alors que dans les Alpes c'est déjà plus accessible.


(aimerais tout de même souligner que je ne fais aucun rapprochement entre Greulaux et un vacancier moyen en vacances.. Monsieur le grenoblois, je n'oserais point! :))
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mis un smiley avec un clin d'oeil : je ne suis fort en smiley Pour le coup il voulait dire : ironie mordante!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh moi aussi il y avait un smiley implicite :) :) :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Alpcam> l'impact sur la faune (resp. sur un milieux naturels) n'est pas du tout le même sur un vaste espace (canadien par exemple) que sur un espace restreint où la concentration des nuisances est plus importante.

ce qui du coup règle pour moi également le problème de conscience de regarder de belles vidéos d'héliski d'un côté et de l'autre de pouvoir fortement rejetter cette pratique sur les espaces suisses de randonnées (genre Haute-Route valaisanne...).
eh ouais, il peut m'arriver d'écouter du Michael Jackson sans pour autant cautionner la pédophilie, je peux regarder un "bon" film de guerre alors même que je trouve le concept de guerre stupide...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bon, pour ouatim et carambole, désolé le second degré m'avait echappé (même si ce n'était pas spécifiquement vous que je visais par mes propos, d'ailleurs je citais scream).


Stylerider, t'as tout à fait un point .. quelque part :)

Sur ce, bonne nuit!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Bon, inutile de s'étendre sur ce sujet, car tout le monde a maintenant compris que l'héliski, c'est une connerie qui pollue.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ak,

Attention, l'exemple du skieur qui passait sa saison à la Grave, c'était pas pour toi, tu n'as pas à te justifier!

De toute façon, avec des enfants, je ne vois pas ce que ça change, tu laisses ta femme à la maison pour s'occuper de tes gosses durant la saison et ramener un salaire à la maison, pendant que tu parts skier une saison.;-)

Et éventuellement, tu invites ta maîtresse quelques jours et ta femme quand le chalet est trop sale et que la vaisselle s'accumule dans l'évier.... Pas con non? ;-)

Ok, donnez moi le parachute, je saute!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est malin! Dénonce toi Carambole! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (10 avril 2006 16 h 52) disait:

C'est malin! Dénonce toi Carambole! ;-)


???
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9280 messages
Matos : 1 avis
J espere vraiment en faire un l hivers prochain dans le Caucase.

La vie est trop courte, tant pis si je risque les coups de batons des autres !
j assume ....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu ne prends pas trop de risques. Les coups de batons virtuels ca ne fait pas bien mal ;)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
+1 avec JLO méme si le caucase ne m'attire pas spécialement !!!
si je doit un jour en faire ce serait plutot au canada !! :)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Si t'en fait au Canada appelle moi je viens ;-)

Sinon le Causcase n'est pas moins chère ??
Et c'est vrai que c'est un peu plus original que le canada...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass