Sondage : habiter Lans, travailler a Grenoble, c'est: ?

(43 votes)
utopique
23,3%
10 votes
bien
39,5%
17 votes
absurde (un tas de desagrements)
37,2%
16 votes
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Ben voila, je cherche un appart et au vu d'une opportunite, j'ai un doute (voir la question qui est dans le titre).
(cette questio s'adresse plutot a ceux qui font le trajet tous les jours ;) )
Merci d'argumenter ;)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
c'est : un etat d'esprit ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ca dépend... Si tu veux :
- Dépenser ton salaire en carburant
- Contribuer au réchauffement climatique
- Perdre 2 heures par jours sur la route*
- Risquer de ne pas pouvoir te rendre au travail l'hiver
- Risquer ta vie sur les routes
- Ne pas rencontrer une jolie fille des villes bien moins sauvage qu'à la campagne
- Mettre 5 heures aller retour pour aller au resto
- Mettre 2 heures de plus pour aller à la Grave
- Risquer de percuter une vache quand tu prendras les épingles en travers
- Etre obligé de faire les niveaux à chaque fois que tu veux aller au cinéma
- etc... etc...

D'autres questions? ;-)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
bah moi je dis... autant habiter à Lyon ! Et puis les gens à Lyon ils sont sympas ;)

Bah en tout cas, vu l'état des routes, les problèmes qu'il y a eu l'année dernière.... Perso... Je pense que c'est un peu tendu...
Et puis, c'est vrai que ça te faire des super frais sur ta voiture. Voir même, tu vas être obligé de te prendre une transmission intégrale (pour ne pas dire 4x4) pour être plus rassurré l'hiver.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'en connais plusieurs autour de moi, sur Lans et même Villard, ils seraient plutôt moins stressés que la moyenne.
Et du rond-point au polygone, ça passe bien pour l'instant. ;)
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
tu pourra toujours faire baisser tes impots en deduisant les km. Il faut surtout voir si tu as vraiment envie d'habiter a Lans. Pour le trajet quotidien tu pourra toujours utiliser le covoiturage (voir les bus) ou meme le velo ;-).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour commencer tu travails ou sur Grenoble. SI tu bosses à Crolles c'est plus delicat que si ton boulo ce trouve à Sassenage.

J'ai beaucoup fait d'aller retour entre le Vercors et Seyssinet, pour la raison inverse je bossais en haut est de temps en temps habitait en bas ;). Ca ne me derangeais.

Mais la motiv n'est pas la meme quand il s'agit de faire la route pour bosser toute la journée en montagne que de la faire pour rester enfermé dans un bureau en bas.

Je ne le faisait pas toute l'année, à force ca doit etre gonflant.

L'essence n'etait pas aussi chere et les routes aussi encombrées ;).

J'etais sur Autrans ou Corrençon qui n'etaient pas ce qu'est devenu Lans: la banlieue Grenobloise.

En conclusion il y a de grandes chances que je retourne bosser et vivre en montagne, mais je n'y habiterait pas si c'est pour bosser en plaine.
Je pense que c'est le genre de vie qu'il faut mener pleinement au risque que les contraintes te bouffent le plaisir.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Par contre le coup du 4*4 c'est une Phobie de citadin.

Lans ce n'est pas tres haut et c'est plutot du manque de neige que souffre la station que du trop plein. Les routes sont tres bien denneigé.
J'avais une voiture ordinaire equipée de clous je ne suis JAMAIS arrivé en retard au boulo.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, depuis la gare de Gre, ca va faire loin pour venir sqatter chez toi :(...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
TT surtout depuis le Canada ;)

Ma boite paie 80% des trajets si je prends le bus.
Par contre, c'est pour ma concubine que ca pose des problemes :s
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Straight-Down (21 octobre 2005 14 h 41) disait:

Par contre le coup du 4*4 c'est une Phobie de citadin.

Lans ce n'est pas tres haut et c'est plutot du manque de neige que souffre la station que du trop plein. Les routes sont tres bien denneigé.
J'avais une voiture ordinaire equipée de clous je ne suis JAMAIS arrivé en retard au boulo.


Ouaip m'enfin bon...
je ne parlais pas trop d'un 4x4... En fait je parlais surtout de bien s'équiper...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Remarque, tu ne nous a peut être pas dit l'essentiel :

Si tu disposes d'un chalet de 350 m² en montagne avec tout confort + sauna + hamam + jolies filles + cave bien remplie le tout pour zéro franc pas mois, je vais peut être revoir mes arguments. ;-) Je te confirme que ça vaut le coup d'habiter à Lans.

En même temps, ça dépend aussi de ton boulot? Si tu peut être amené à finir tard style 20h voire plus, ou si tu as des horaires bien définies style 35 h?

parce qu'après une rude journée de boulot qui se termine à 20 heures et ensuite devoir se tapper 5 heures de route, c'est pas pareil
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
et ensuite devoir se tapper 5 heures de route, c'est pas pareil



tu fais comment pour mettre 5 heures de Gre à Lans Skiator ?? tu y vas en marche arrière ? :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Byron à enfin convaincu Skiator de rouler à velo. ;) depuis il calcul tout ses parcours en fonction.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
loll, ça doit pas être évident l'hiver à vélo :-) ! surtout quand faut mettre les chaînes ;-) !

perso ça ne me dérangerait pas d'habiter là haut et d'y vivre, tant que tu mets moins d'une heure de porte à porte pour moi c'est jouable !
Une grande partie de mes amis et de ma famille vit à Paris et en banlieue (lourd fardot à supporter mais bon, on ne choisit pas sa famille ;-)!), pour la moitié d'entre eux, dont mon cher père, c'est plus d'une heure de voiture qu'ils mettent pour aller bosser, et autant vous dire que la route pour y aller et un tantinet moins charmante que celle qui relie Gre à Lans ....

Et puis je suis tout à fait d'accord avec SD sur la route en hiver, il a très bien résumé la situation avec son terme de "phobie de citadin" :-)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Dit nous où tu bosse exactement c'est quand même important !
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
je bosse au polygone scientifique ;)

j'avoue que ce qui me fait pencher vers Lans, c'est le rapport qualite/prix/surface de l'appart que j'ai vu et surtout la tranquilite ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
au polygone scientifique
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Perso, je le ferai pas...
J'ai travaillé un court moment à Annecy, faisant les 90 km (1h de route) le matin et le soir...
C'est vite lourdingue, alors sur une route de montagne, je dis bof, faut réfléchir.

Transitoirement, ok mais définitivement, c'est chaud quand même.
Pour la neige, je connais qq un qui fait le trajet tous les jours, les ennuis sont rarissimes.
Pas de quoi le compter du côté inconvénient.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, oui, je pensais qu'ici tout le monde roulait à vélo, d'où la durée du trajet! ;-)

Personnellement, j'ai toujours préféré ne pas être trop loin de mon boulot pour des questions pratiques. Mais c'est toujours pareil, si tu n'as pas à te déplacer sur d'autres trajets domicile-boulot, que tu as des heures plutôt régulières, c'est jouable. Mais c'est vrai que beaucoup de collègues parisiens me font haluciner avec le temps qu'il mette chaque jour pour faire 20 km: plus d'une heure coincé dans les bouchons sur le périph à ne se comparent effectivement pas avec une petite heure de route de montagne: un peu moins de stress quand même. (le seul point positif est que tu n'as pas à faire attention au radar fixe, tu es toujours au pas ou arrêté! ;-) )

Il faut aussi que ta moitié accepte de te suivre dans un endroit pas spécialement réputée pour son shopping! ;-)
Moi qui suis pourtant issu de la campagne, je pense que j'aime bien de temps en temps sortir au ciné, au théatre et faire quelques activités culturelles, et à lans, ça me paraît plus difficile.

Le bon compremis, ca serait à 10km maxi autour de Grenoble, tu es tout de suite dans les montagnes ou à la campagne.

Après on ne peut pas prendre la décision à ta place. Si ta moitié accepte de vendre les fromages de chèvres sur le marché le samedi, il n'y a pas de problème! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
excusez pour les fautes, je suis en train de mettre une rustine à mon vélo... peux pas tout faire! ;-)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
sa moitié bosse dans le même coin ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu me diras que tu es assez fort sur ce coup là! ;-)

Sur des airs de "la qualité de vie à la montagne" tu pourras laisser la carte bleue et son code à ta femme sans risque! ;-)

Parce qu'à Lans, c'est sûr qu'elle ne va pas dévaliser les enseignes de vêtements pour nana! ;-)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est déjà ça !

En revanche si tu vise plus vers rives/voiron en bus (avec tes 80%) ça me semble plus cool.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
y a qu'une demi heure de trajet.
Maintenant c'est ma moitie qu'il faut voir.
Parce que rapport surface/prix identique, c'est Tullins donc toujours 25 bornes quoique la c'est de la plaine...
Trouver un appart a la campagne pres de grenoble c'est pas facile
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pi y a des mecs assez louches à Tullins ... un certain Straight-Down je crois ;-) !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
greulaux (21 octobre 2005 18 h 26) disait:

pi y a des mecs assez louches à Tullins ... un certain Straight-Down je crois ;-) !!


Rgnnnh! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mis à part les reflexions stupides de Greulaux ;) .

Le pays Voironnais je ne consayerais qu'a ceux qui peuvent prendre le train.
En voiture c'est l'enfer d'aller à grenoble.
Les prix de l'immobilier c'est l'enfer aussi.
Et le train ca va bientot etre aussi l'enfer, les travaux pour le doublement de la ligne vont bientot commencer, je vous dis pas le box.

Si apres ca certains veulent venir dans cette bourgade c'est vraiement qu'ils sont amateurs de noix ;)

Et Tullins ce n'est pas vraiement la montagne ;) mais je suis sur que certains metteraient les chaines pour aller à Grenoble l'hiver, on sait jamais ce qui peut arriver dans ces contrées reculées ;)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
question indiscrete c'est pour acheter ou etre en location ? Cra vu le prix de l'immobilier sur Gre surtout pour les classes moyennes :jem'endettesur25ans: ... Acheter un appart sur Chamrousse par exemple ou en station village doit etre un projet qui doit trotter dans la tete de pas mal de citadin (un peu montagnard au demeurant) ?
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
acheter, c'est pour ca que je regarde aussi chamrousse ;)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est pas tout jeune chamrousse (à voir avec les idées bien claires)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tullins faut éviter franchement....

Y a qu'a regarder la gueule de l'A48 dans la cluse de Voreppe, moi je suis dans l'autre sens ça va (SMH-Fontanil, 20/25min), mais vers Grenoble ça déguste servère....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
acheter, c'est pour ca que je regarde aussi chamrousse

A ce propos ils ont reçu les premiers petits chalets là haut .... à partir de 47 000 € :-) !!

Tempêtes de neige assurées ... :-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
skiator> lans, c'est pas le bout du monde, c'est à à peine 20 bornes de gre.. en 25min t'y es quand ca roule bien ..
Les routes sont tres belles et les bus de l'agglo y passent ( ou VFD peutetre ;) )
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Cedski (21 octobre 2005 23 h 26) disait:

Tullins faut éviter franchement....

Y a qu'a regarder la gueule de l'A48 dans la cluse de Voreppe, moi je suis dans l'autre sens ça va (SMH-Fontanil, 20/25min), mais vers Grenoble ça déguste servère....


Si les voironnais prennaient un peu plus le bus pour venir bosser sur Gre...


(Exemple de coût de revient mensuel moyen d'un aller retour quotidien Voiron-centre de Grenoble :
avec véhicule personnel (5 CV) : environ 380 euros par mois (barème services fiscaux
avec la ligne EXPRESS : 60 euros (plein tarif) - prix d'un PASS mensuel-(pris sur Sur isere.fr )
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je connais Lans , je te rappelle que je suis du coin! enfin de Grenoble et environ!

Mais il me semble qu'il y a plus de 20 km non?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A peu pres 30 de centre à centre. Et une vingtaine depuis le bas de la cote.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
pas toujours facile, problématique au point de vue environnemental ... mais beaucoup le font.

Voir aussi la hausse vertigineuse des prix de l'immobilier ces deux dernières années.

Du coup je n'ai pas voté, car c'est un problème complexe et les choix sont très tranchés.
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
Perso, moi ça ma va de vivre à Lans !

Skiator >> non non il n'y aura pas de jolies filles dans un sauna ;) et je suis une campagnarde pas trop sauvage ;) qui ne compte pas vendre des fromages de chèvre quoique ça pourrait me plaire ! Et pour le shopping, j'ai horreur de perdre du temps dans les boutiques, ce n'est pas mon truc ! Pour les sorties culturelles, ça ne me gêne pas, je préfère vivre au milieu des montagnes préférant largement les plaisirs de la nature aux artifices de la ville ! Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ;)

TT >> pense aussi qu'il y aura aussi ton grand ami le chat comme occupant du chalet ;) ;)

J'ai demandé à pas mal de collègues qui vivent à Lans et bossent au même endroit que moi. Apparemmment, la route se fait super bien même l'hiver. Au pire, il y a le bus...

Et puis c'est de la route mais de la route de campagne dans le sens où il n'y a pas les bouchons et je préfère me taper plus de km mais ne pas passer mon temps dans le stress des bouchons (au final je pense qu'en temps ça revient au même, on habite au dessus d'Eybens pourtant pas trop loin du Polygone et on se tape les bouchons le matin et le soir !)

Et il y a aussi le plaisir de se retrouver à la campagne au calme le soir surtout l'été au frais avec une magnifique vue et un petit bout de terrain pour lézarder... L'appart/chalet que nous visons est vraiment super bien pour le prix et nous trouverons jamais la même chose à proximité de Grenoble pour le même budget... Pour une première aquisition, cela me semble un bon compromis...

En résumé ;) la moitié est d'accord ;) ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Ben voilà,vous etes tous les 2 d'accord... A qd la cremaillère? ;) (attendez que je sois rentrée s'il vous plait...)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les M&M's > si vous le prenez pas ... gardez le sous le coude pdt quelques mois ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ceux qui repondent abusrde, ils sont jalouXXX ????
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
argh nooooon, encore un déménagement !!
;) ;) ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
A parce que Milady + Magnum vous etes un couple? Autant pour moi, je ne savais pas qu'il y avait des couples ici! ;-)

En meme temps, pour Monsieur, il va garer sa Ferrari ou? Et les chiens d'Higgins? Ils vont s'y faire à Lans? ;-)

En meme temps, je trouve un peu risqué de ne tenir compte que de l'avis de quelques illuminés de Skipass (moi compris) pour le choix de sa résidence spéciale.

Je n'habite pas en ville, je m'y suis toujours refusé, mais le bon compromis, c'est quand meme la campagne, à 10 minutes de la ville.
Je viens aussi de changer: vu sur la Tournette et les Aravis, le lac à 10 minutes, et pourtant, que des champs, des collines autour de chez moi. Une vieille ferme Savoyarde à 300 mètres, c'et tout. Donc on peut etre à la campagne et à coté des villes...;-)

Vous m'excuserz pour les accents ^^ mais mon pc merde.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
résidence principale je voulais dire. Et bonjour les fautes de frappe! La fatigue sans doue!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
doute
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le prolème c'est quand tu veux aller à la FNAC pour t'acheter un bouquin, c'ets un poil loin... ;)

Pare contre ce qui est bien c'est de se réveiller un matin avec 40 cm de poudre, moi ça me mettrais la peche, meme pour aller bosser. :)

Voilà en image les deux argumentations, qualité de vie au quotidien VS culture/sortie.

Reste le trajet, ça fait 60 km/jour. c'est plus un problème de cout et de pollution que de temps... D'ailleur tu vas pas racheter un mazout plus rapidemment alors ??? ;) :D

On vous verra peut etre moins aussi, faut quand meme trouver la motiv' pour ressortir le soir en semaine... :(
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu l'a plus le Cayenne Skiator ? ... parcequ'avec un tank pareil t'est le Roi des Gorges d'Engins et tu arrives au moins 20 secondes avant les autres au rond point de Jaume (ou de Sassenage à la descente).
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
J'ai habité quelques années à St Pierre d'Entremont (Chartreuse) et travaillé d'abord à Annecy puis à Meylan. Je n'ai jamais regretté la route, même les jours où elle a pu être difficile. Heureusement, ces jours-là étaient rares... StPierre-Meylan par le col de porte, c'est 40 min de trajet environ, dans la verdure, à dire bonjour aux vaches et chevaux tranquilles dans la montagne, c'est beau en toutes saisons, reposant même après le stress de la journée, et un immense plaisir en arrivant chez soi au calme et au frais quand la canicule accable Grenoble (attention, je deviens poète...)... et dans un magnifique paysage quand la neige est là.
Le seul inconvénient de ce choix d'habitation a été évoqué par d'autres... les sorties le soir doivent être prévues et organisées, les courses aussi, et le budget bagnole (pneus, vidanges, carburant, etc.) est "intéressant"... mais déductible des impôts en partie... L'hiver, il suffit d'avoir ses godillots neige dans la voiture, des chaînes au cas où (en plus de 4 ans, je les ai montées 1x), quelques bon CD, et voilà !
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
40 minutes de voiture ???? Mais c'est ce qu'on fait en region parisienne pour faire 15 km !!! Et le paysage n'est pas le meme, l'air que l'on respire non plus. Et puis quand ca avance c'est moins stressant que quand on est bloque dans les bouchons.

Et etre hors de la ville le soir, quel pied !

Enfin moi je reflechirais pas des heures : Foncez !!!

@+
smac