Tchak-Tchak (02 octobre 2005 12 h 21) disait:
Biquette : effectivement tous les arguments que tu donnes ne sont que des généralisations *à la con*...(excuse moi du terme...)
Pour qu'un débat s'insatalle, en général, il vaut mieux parler de faits précis, pas de généralités du style : gens qui te crachent à la gueule, lieux qu'ils saloppent sans avoir le droit de s'y installer, ils ont piqué des éléments de sanitaire...
C'est pas comme ça qu'on avancer une discussion, ca c'est sur...
Justement, je te donne 2 exemples précis :
Il y a 5 ans, le camp des gens du voyage du le campus de SMH à Grenoble. Les gamins qui font leurs besoins sur la pelouse, alors que les toilettes sont ouvertes à 100m d'eux. Le sol jonché de détritus de tous genres (sacs poubelles, paquets de clopes écrasés, mégots, capotes et j'en passe). Les flics qui passent devant mais qui ne disent rien.
A Riom, à environ 15 km au nord de Clermont-Ferrand. Un camp quasi permanent de gens du voyage. Le lieu est toujours propre (on ne mange pas parterre non plus). Il n'y a qu'une pollution visuelle depuis la route, et encore, ce n'est pas pire qu'un camping municipal. Et j'ajouterai même que les enfants sont tout à fait intégrés à la vie locale, puisqu'ils sont inscrit et vont à l'école de Riom.
2 exemple tout à fait différents. Alors oui, c'est dur de se faire une opinion objective. Si je me réfère uniquement à ce que j'ai vu à SMH, je dirai que ce sont des porcs, des voleurs de poule, des pariats de la société. Si je me réfère uniquement à ce que je vois à Riom, je dirai que ces gens sont tout à fait comme n'importe qu'elle personne, il n'y a que leur mode de vie qui diffère.
Maintenant, en regardant les 2, je dis que ce sont des gens comme toi et moi, qui ont choisi un mode de vie différent du notre. Et comme dans toute société, il y a des brebis galeuses.
inscrit le 11/2/05
1567 messages