aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/2/05
1567 messages
Voila ce post n'a rien de raciste ou quoi j'ai pas trop envis qu'il dérapent mais j'aimerais bien savoir de quoi vivent les gents du voyages (gitans' tziganes) car la ou je suis e'n aprentissage il y en a et je passe tous les jours devant et j'hallucine quant je vois les caisses qu'ils ont.
Donc voila si quelqu'un peu m'éclairer
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Ce que je vais dire n'est pas le cas général, attention.

Il y a quelques années, j'ai fait un stage dans une concession automobile. A St Martin d'Hères. Un jour, j'ai eu des gens du voyage qui sont venus essayer une camionette. Je suis parti avec eux pour l'essai.
On est passé sur le campus, là où ils établissent leur "campement" pour une partie de l'été.

Ils ont ouvert l'un des camions et m'ont proposé des produits à des prix défiant toute concurrence. Des costards Cerruti, des télés écran plat, lecteurs DVD, et j'en passe. Naturellement, le tout sans bon de garantie, sans facture,payable de suite en liquide. Maintenant, pour savoir d'où vient cette marchandise, je ne sais pas.

Il y en a d'autres, qui tirent leurs revenus d'activités tout à fait légales, ils font des petits boulots. Et il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de forains dans cette "famille".
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui il est clair que tout le monde se pose la question!!!

Mais pas trop haut hein parce qu'autrement on va se faire accuser de "racisme" !
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
Avrelbdsescg (02 octobre 2005 10 h 48) disait:

Ils ont ouvert l'un des camions et m'ont proposé des produits à des prix défiant toute concurrence. Des costards Cerruti, des télés écran plat, lecteurs DVD, et j'en passe. Naturellement, le tout sans bon de garantie, sans facture,payable de suite en liquide. Maintenant, pour savoir d'où vient cette marchandise, je ne sais pas.

Il faut faire attention car c'est tjrs de la "seconde main"...
driou
driou

inscrit le 25/9/04
1367 messages
souvent dans leur campement y on des mercedes , des vito , campingcar assez de luxe
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Dayrton, je n'avais rien acheté, pas envie de me faire avoir pour recel moi.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Comme dit plus haut beaucoup sont forains et leurs frais fixe sont moins elevés que les notres.
Apres tout le prix du bagnole meme grosse est bien moins elevée que tout ce que l'on peut mettre dans une location d'appart sur grenoble.
BeaR
BeaR

inscrit le 21/6/04
981 messages
On essaye de se donner bonne conscience en essayant de se convaincre que c'est pas tombé du camion ou c'est moi???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Mais bien sur que certains vivent de rapine mais c'est le cas dans le reste de la societé. Les prisons sont pleines de mecs de toute origine du tzigane à tapi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
Avant même d'avoir commencé, ce post a déjà des relents haineux et pourris... et tout ça sans le moindre fondement, ca sent la bonne discussion de café du commerce qui va inmanquablement s'installer, à base de généralités et d'exemples tirés de la vie de Gustave et de Raymond.

Bref, à mon avis, on peut fermer tout de suite.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
TT tu n'as pas tort. A la base la question est tendancieuse.
clm
clm

inscrit le 3/1/03
1437 messages
évidemment, elle est tendancieuse. Cvatrès vite partir en vrille...
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages
j'avoue que je me suis souvent posé la question (et je dois dire que plus ca va, moins j'ai de doutes sur la réponse).
mais de toutes facons, je ne vois pas en quoi c'est du racisme que de dénnoncer des pratiques malhonnêtes. les mecs de mon quartier qui dealent et qui ont des grosses caisses alors qu'ils sont rmistes se font serrer à cause de ca. je vois pas pourquoi on devrait agir différemment avec les gens du voyage.

mais moi y a un truc qui m'écoeure encore plus chez ces gens là et dans leur comportement: la loi oblige les maires des communes à prévoir un espace d'accueil sur le ban de la commune (quitte à s'arranger avec d'autres maires des communes avoisinnantes pour faire ca en commun) dans lequel on leur met à disposition des lavabos, des douches et des toilettes. pourquoi pas? j'ai toujours bien aimé l'idée de solidarité et de faire bon accueil aux voyageurs. mais après chacun de leurs passages, le site est un lieu de désolation, tout est pété, ils ont piqué des éléments de sanitaire. les arbres sont arrachés pour être brulés, les ordures couvrent le sol. Et c'est la même chose, systématiquement (non je n'exagère pas), où qu'ils aillent (lieu prévu ou non). Quand on voit le blé que ca coûte à la collectivité, quand on voit le soin qu'ils apportent à ce qu'on leur met à disposition (je parle même pas des lieux qu'ils saloppent sans avoir le droit de s'y installer), moi ca me donne envie de gerber. surtout que le ridicule droit de stationnement qui leur est demandé pour ca est très rarement percu(environ 1 fois sur 5).

tout ce blé pourrait aller à des gens qui en ont besoin et qui ne te crachent pas à la gueule quand t'es sympa avec eux. je pense, par exemple, aux restos du coeur qui ont vu leur subvention municipale baisser significativement la même année tandis que le nombre de repas servis explose chaque année.
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages
ouais tu as raison TT. la preuve je me suis laissé emporter.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 2/11/03
1085 messages
Tout à fait d'accord avec biquette.

Sauf que chez moi, les gens qui dealent et qui ont de grosses voitures se font moins em... que les gens qui travaillent et qui ont de la peine à suivre les coûts de la vie suisse et les dépenses de notre chères nation.

Mais bon...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
Biquette : effectivement tous les arguments que tu donnes ne sont que des généralisations *à la con*...(excuse moi du terme...)

Pour qu'un débat s'insatalle, en général, il vaut mieux parler de faits précis, pas de généralités du style : gens qui te crachent à la gueule, lieux qu'ils saloppent sans avoir le droit de s'y installer, ils ont piqué des éléments de sanitaire...

C'est pas comme ça qu'on avancer une discussion, ca c'est sur...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Tchak-Tchak (02 octobre 2005 12 h 21) disait:

Biquette : effectivement tous les arguments que tu donnes ne sont que des généralisations *à la con*...(excuse moi du terme...)

Pour qu'un débat s'insatalle, en général, il vaut mieux parler de faits précis, pas de généralités du style : gens qui te crachent à la gueule, lieux qu'ils saloppent sans avoir le droit de s'y installer, ils ont piqué des éléments de sanitaire...

C'est pas comme ça qu'on avancer une discussion, ca c'est sur...

Justement, je te donne 2 exemples précis :

Il y a 5 ans, le camp des gens du voyage du le campus de SMH à Grenoble. Les gamins qui font leurs besoins sur la pelouse, alors que les toilettes sont ouvertes à 100m d'eux. Le sol jonché de détritus de tous genres (sacs poubelles, paquets de clopes écrasés, mégots, capotes et j'en passe). Les flics qui passent devant mais qui ne disent rien.

A Riom, à environ 15 km au nord de Clermont-Ferrand. Un camp quasi permanent de gens du voyage. Le lieu est toujours propre (on ne mange pas parterre non plus). Il n'y a qu'une pollution visuelle depuis la route, et encore, ce n'est pas pire qu'un camping municipal. Et j'ajouterai même que les enfants sont tout à fait intégrés à la vie locale, puisqu'ils sont inscrit et vont à l'école de Riom.

2 exemple tout à fait différents. Alors oui, c'est dur de se faire une opinion objective. Si je me réfère uniquement à ce que j'ai vu à SMH, je dirai que ce sont des porcs, des voleurs de poule, des pariats de la société. Si je me réfère uniquement à ce que je vois à Riom, je dirai que ces gens sont tout à fait comme n'importe qu'elle personne, il n'y a que leur mode de vie qui diffère.

Maintenant, en regardant les 2, je dis que ce sont des gens comme toi et moi, qui ont choisi un mode de vie différent du notre. Et comme dans toute société, il y a des brebis galeuses.
dagu
dagu

inscrit le 8/9/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Je peux jouer aussi? Je peux donner des exemples farfelus, néanmoins nauséabonds?
Il parait qu'ils mangent leurs excréments! Et toc!
Bon, on ferme oubien?
Hopeùla
cocozut
cocozut

inscrit le 29/9/04
9 messages
tt c est bon d avoir du coeur mais il faut accepter la verité parfois...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 2/11/03
1085 messages
En même temps, tu as raison Tchak-Tchak, il est très délicat de parler de cas qui restent très mystérieux.

Mais comment se fait-il que personne, y compris les autorités compétentes (et je parle pour ma région, en toute connaissance de cause), n'a les moyens de récolter des informations pour pouvoir une bonne fois pour toute lever les zones d'ombre qui plânent sur certains comportements ?

Dès lors, il existe un bon nombre de citoyens qui se font ennuyer à longueur d'année par des contrôles strictes alors qu'en parallèle, de grosses abérrations subsistent. Et cela engendre immanquablement des mythes et légendes, soutenues par des faits tels que ceux relevés par biquette.

On doit bien sûr se méfier des toutes ces hypothèses. Mais à partir du moment où l'on se plie (et que l'on subit parfois) aux (les) exigences de la vie en société, on est en droit d'attendre certaines réponses. Et lorsqu'elles tardent, certains comportement d'agacement et de colères apparaissent. Et c'est bien légitime.

Désolé, je n'ai pas autant de tolérance que toi. Peut-être est-ce dû à certaines expériences de ma jeune existence, où alors justement à mon manque d'expérience...

Je vais aller sur le forum météo, où il y a de la neige ! Ca va me détendre :)
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages
ouais on ferme. cela dit ce que je citai n'est qu'une compilation de cas précis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Sujet fermé:
à la demande générale