Très curieux cet article, mais finalement, je crois que certains font fausse route: il n'a pas du tout été écrit comme un pamphlet anti-thalassa, même s'il donne cette impression quand on commence la lecture, impression d'attaques complètement gratuites et somme toute un peu "connes", pour le plaisir de l'exercice de style.
J'ai même carrément l'impression que c'est le but contaire qui est visé!
Partant d'un état de fait réel (une partie des téléspectateurs commencent à en avoir marre de cette émission-fossile, qui plus est dotée d'une sorte d'"aura culturelle inattaquable" ), ses auteurs s'amusent sur ce postulat-là tout au long de l'article (qui d'ailleurs a quelques passages marrants, surtout relus avec le bon esprit) en énumérant des arguments potentiels... qui finalement, au terme de la démonstration, sonnent tous comme un peu creux et vains...
Manière finalement d'avouer que cet agacement n'est basé sur rien de concret, sur des détails risibles (le générique... et pourtant, qu'est-ce qu'il saoule

) et que ce n'est pas parce qu'elle ronronne ou sent un peu la poiscaille rance qu'elle ne vaut rien... Regardez la conclusion, comique-absurde! Est-ce que vous finiriez comme ça une attaque en règle?
Il titille la forme, chatouille un peu les travers de l'émission, mais c'est gentillet, plutôt comme pour la cravacher un peu et éviter qu'elle ne s'endorme un jour...
Cherchez des arguments concrets, des attaques de fond: il n'y en a pas une seule, et ce n'est pas par hasard!
C'est typiquement le genre de critiques que j'utiliserais à propos d'une émission dont le succès m'énerve sans raison, en sachant parfaitement n'avoir rien à lui reprocher.
Une critique sur une émission qui le mérite (starac' par exemple) aurait un tout autre goût!
inscrit le 12/1/03
55 messages