robert_75 (02 septembre 2005 09 h 17) disait:
surtout le vrai chamoniard après sa course traverse Chamonix avec son piolet, ses crampons et sa corde qui dépasse du sac.
L'anglais ou le scandinave, oui il fait ça. Le Chamoniard, il se ballade pas en ville avec son matos. Il rentre le poser chez lui ou le laisse dans la voiture et va boire sa bière loin du touriste.
Je trouve quant même que tu as un vision hyper mauvaise de Chamonix. Oui, ce n'est pas le paradis non plus, il y a pas mal de mauvais côtés. Mais Chamonix reste un endroit magique. Quand tu te lèves le matin, que tu ouvres tes volets et que tu tombes nez à nez avec l'Auiguille du Midi ou Les Drus, c'est plus que magique. Quand tu vas nager que tu fais une longueur face au Mont-Blanc et le retour face aux Drus, ça a de la gueule.
Quand vous dîtes qu'on est loin de l'esprit de 1er de cordée, oui, c'est vrai. Mais si vous lisez bien attentivement le bouquin, l'anglais est déjà hyper présent. Et vous oubliez un gros, très gros détail : ce n'est pas du tout la même époque. Nous sommes maintenant dans une société individualiste.
Enfin, dernier point : Le Chamoniard qui se la pête avec son matos dernier cri, ce sont toujours les mêmes, ce sont les Chamoniards d'adoption. Il y a quelques grands noms de la montagne qui ne sont pas du tout Chamoniards. Mais parce qu'ils sont très bons, ils se la pêtent. Le vrai Chamoniard, il ne dit pas un mot, il reste humble.
Qui connaît Alain Payot ? C'est un grand de la montagne, issu d'une grande famille de guide. Pas grand monde sait qui c'est. C'est un Chamoniard pure souche. Qui connait les Marsigny et Damilano ? beaucoup de monde, surtout pour Marsigny. Ils ne sont pas Chamoniards. On les connait parce qu'ils sont très régulièrement cités dans les magazines type Vertical, Alpinisme et Randonnée, qui recherchent des gens qui ont une gueule qui passe bien parce que ça fait mieux vendre. En plus, ces 2 derniers alpinistes font de la pub pour 2 ou 3 grandes marques d'alpinisme. Ca permet de vendre encore mieux.
Tout ça pour dire, méfiez-vous des apparences. Elles peuvent être hyper trompeuses.
inscrit le 21/3/05
98 messages