Sondage : mais vous, vous dites plutôt:

(75 votes)
isard
13,3%
10 votes
chamois
74,7%
56 votes
autre
12%
9 votes
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Etant petite j'étais persuadée que l'isard et le chamois étaient deux animaux différents, mais j'ai appris qu'en fait, ces deux appellations représentent la même bébète et que chamois c'est pour les Alpes, et le terme isard est utilisé dans les pyrénées.

Je me demandais simplement d'où vient cette différence linguistique pour le moins intrigante.

[pour le sondage, si la réponse est "autre", merci de préciser :)]
albertus
albertus

inscrit le 9/8/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ç'est pas du tout la même bestiole !!!
c'est comme si tu compares un gorille et un chimpanzé
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis

albertus : pas sûr...

www.chassepassion.net disait:

Le chamois

Espèce : Rupicapra rupicapra

Genre : Rupicapra

Famille : Bovidés

Ordre : Artiodactyles

Chamois et isard sont deux formes géographiques, légèrement différentes du point de vue morphologique, de la même espèce. L'isard, ou chamois des Pyrénées, est plus petit et plus gracile que le chamois des Alpes; il est d'une teinte plus fauve en été et moins noire en hiver; ses cornes sont plus fines, moins hautes et plus serrées. L'un et I'autre ont des mœurs identiques et se chassent de la même manière.

Désolé pour la source, c'est pas moi c'est google... (je précise je ne suis pas du tout chasseur)
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
je viens de consulter mon bouquin de bestioles...même infos que nanga_parbat...le chamois et l'isard, c'est la même espèce!
Il s'agit juste d'appellations différentes en fonction du lieu.
albertus
albertus

inscrit le 9/8/03
2262 messages
Stations : 1 avis
même espèce je suis daccord mais completement pas pareil quand même !
si j'ai le temps je mettrais un portrait des deux cote à cote... c'est flagrant !
crunk
crunk

inscrit le 27/7/05
165 messages
Moi je dis une bète...
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages

La difference entre l'isard, et le chamois.;)
oncfs.gouv.fr

tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages
l'isard a des pattes plus petites que le chamois.
-> si on croise un chamois avec un isard, on obtient un dahu.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Tout est dit, à noter que dans le Massif Central ce sont des chamois.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/1/01
1214 messages
Ben je dirais plutot isard dans les pyrénées et chamois dans les alpes ... Sauf si y a des p'tits malins qui ont amené des isards dans les alpes ...
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 9/2/01
308 messages
En effet l'espece est la même mais l'evolution séparée de l'isard dans les pyrenées et du chamois dans les alpes fait qu'il y a des differences qui sont apparues entre les deux au fil des centaines (milliers) d'années. L'isard a notamment une bande noire (echarpe) caracteristique au niveau du cou que n'a pas le chamois, ce qui le rend beaucoup plus beau ;) (c'est peut etre mon coté pyrénéen qui parle là...). Il est aussi en moyenne 5 a 10 kgs plus mince, forcement les pyrenées c'est pas de la montagne a vache, pas moyen de s'empater par ici ;-)

Plus serieusement, les scientifiques les classent aujourd'hui en deux sous-espèces ("rupicapra rupicapra" pour le chamois, et "rupicapra rupicapra pyrenaica" pour l'isard) même si la souche est identique.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/1/03
1250 messages
Moi jdirais plutot qu'il y a le VRAI (l'isard) et la FAUX(le chamois) ... ;) Mais comme on dit, le chamois, c'est l'isard des Alpes ;)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
En tout cas, bien préparé, ca a exactement le même gout :)

Ok, j'ai compris, je sort.....

... m'en chercher une autre part! :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
en biologie systématique on a deux espèces différentes caractérisées par un dimorphisme du pelage, des cornes et des tailles.
- Rupicapra rupicapra pour le chamois ; sous-espèces: parva, tatrica, carpatica, balkanica, caucasica et asiatica
- Rupicapra pyrenaica pour l'isard ; sous-espèces: pyrenaica, cartusiana, ornata
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
deux sous espèces différentes pas deux espèces je pense...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
bah non... enfin ça dépend.... la classification officielle n'est pas clair (rupicapra rupicapra pyrenaica = rupicapra pyrenaica)... donc on va dire oui si tu veux ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages
important à savoir, il y a aussi une autre variété,
c'est rupicapra dahunensis

on peut voir un squelette au museum d'histoire naturel

ici dans la sous espèce dite lévogyre (qui est bcp fréquente que la dextrogyre)

il faut demander au conservateur car il n'est pas montré au public
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/8/04
79 messages
C'est bien simple,
c'est la même espèce,
vu que le chamois n'est autre que la dégénérescence de l'ISARD.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Yen Mikèl (31 août 2005 21 h 11) disait:

C'est bien simple,
c'est la même espèce,
vu que le chamois n'est autre que la dégénérescence de l'ISARD.

De la même manière qu'un alpin est la dégénérescence d'un pyrénéen... Un exemple : Pingloo, un autre exemple (mais il en est revenu à temps) : Kortex...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Je me posais recemment la question si quelqu'un avait deja rencontré un dahu avec les pattes arrieres plus courtes (genre Hyene), ou les pattes avant plus courtes (pour brouter dans la pente...)
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/2/05
3948 messages
Darth Slovas disait:
Je me posais recemment la question si quelqu'un avait deja rencontré un dahu avec les pattes arrieres plus courtes (genre Hyene), ou les pattes avant plus courtes (pour brouter dans la pente...)

--> en gros, il a deux pattes pareilles surtout la gauche ?
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il se dit que l’on aurait aperçu des dahus avec des pattes télescopiques. Les milieux scientifiques interrogés penchent pour la sélection naturelle, et que l’on irait vers l’ultime adaptation de l’animal à son milieu…
Ceci dit les dernières battues restant de plus en plus infructueuses (le dahut est malin, la conscription a disparue…), les biologistes s’interrogent encore sur la morphologie de ces dites pattes…

Le mystère continu…..
tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages
les ahus étaient très courant dans nos montagnes jusqu'u moyen âge mais ont été presque tous décimés (c'est le cas de le dire). ils sont actuellement très rares.

ils existe deux sous espèces: les lévogyres qui ont les pattes gauches plus courtes et les dextrogyres qui ont les pattes droites plus courtes.

j'ai eu la chance exceptionnelle de croiser un dahu issu d'une croisement de dahu lévogyre et de dahu dextrogyre. il a avit les pattes de gauche courtes et celles de droites qui étaient courtes aussi.
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
tribowax (01 septembre 2005 19 h 26) disait:

j'ai eu la chance exceptionnelle de croiser un dahu issu d'une croisement de dahu lévogyre et de dahu dextrogyre. il a avit les pattes de gauche courtes et celles de droites qui étaient courtes aussi.

hummmmm...
je ne vois pas comment un dahu lévogyre peut se croiser avec un dahu dextrogyre...
anatomiquement, ça doit poser un problème, non? ;)
faut pas qu'ils craignent la chute...;)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/3/05
415 messages
fau voir ça, il me semble qui dans Alpi / Rando ils ont publié un article avec les principales différences entre ces deux bebetes...

D'ailleurs un dahu, j'en ai vu un cet été...dans les bois avec quelqu'un (ou une???)...'j'ai été chercher le dahu'

[] oki, c'est bon.........
tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages
réponse aux esprits incrédules qui pensent qu'un dahu lévogyre ne peut s'accoupler avec un dahu dextrogyre:

Biology and reproduction of the Dahu

When the birds and the mammals diverged, the Dahu went straight ahead. Like mammals, it is covered with hair and walks on four legs. Like birds, it lays eggs and nests in crevasses of old trees or rocks. It feeds on mosses and lichens. During the winter, its coat becomes white to blend into the snowy surroundings.

Dextrogyrous and levogyrous forms usually do not interbreed. However, hybrids with either four short legs or four long legs have been observed in flat places. The logistics involved in copulation between the two different forms are said to be spectacular.

source : The Dahu, An endangered Alpine species, Science # 2568, November 1996, pp.112
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
tribowax (01 septembre 2005 22 h 32) disait:

The logistics involved in copulation between the two different forms are said to be spectacular. [/i]

...spectacular...
c'est marrant...mais j'ai pas d'image là... ;)!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/1/03
1250 messages
pour le dahut, c'est ici :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass