treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Alors voila. Avec un pote , qui a le permis, on a recuperer une vielle polo, qu'on a retaper en changant l'embrayage, et on va donc pouvoir partir en vacance avec.

Avant sa on a fait un petit tour avec , en direction de paris, une petite ballade.

Mais voila que a un moment , on devait etre a 50 km/h , mon pote freine legerement sur une route en leger virage pour prendre un rond point et la voiture se met a deraper. on derape sur une distance bien de 20 voir 30 metres, et la voiture est devenue incontrolable (normal, pas d'ABS, il avait plut); on a percuter le rebort central.(pas de casse a part la roue avant droite qui ete amoché, et qu'on a changé par peur de crevaison)

Mon pote relache le frein pendant la glisse et retrograde en 1er pensant que le frein moteur arreter la voiture mais rien , la voiture continue de glisser en ligne droite.

Il faut preciser que des que la voiture c'est mit a deraper, par reflexe mon pote a braquer les roues dans le sens du virage, du coup les roues avait un angle lorque qu'il a lacher les freins.

Avez vous des conseils , des experiences ?

Lorsque q'une vielle voiture se met a deraper sur un sol mouillé, que fair ?

moi ce que je pense c'est que:

Des que la voiture se met a deraper, il faut garder les roues droite et SURTOUT ne pas les tourner, du coup quand on relache les freins la voiture reprend de l'adherence, ensuite retrograder en 2eme et pas en 1er car le freins moteur en 1er est trop puissant et donc refait deraper les roues. Si on passe en 2eme le frein moteur ralentira la voiture plus legerment tout en gardant de l'haderence ce qui permetrai de prendre la courbe du virage.

Enfin maintenant je sais pas du tout, peut etre aussi , il aurait fallu fait l'ABS soit meme , en tapan le frein a des intervalles regulier.

Ya des pilotes dans les skipasseurs ? skipasseuses? (lol)

merci
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Déraper sur 30 mètres avec une vitesse initiale de 50km/h, C'est du jamais vu.
Bon, allez sur la route, c'est pas du pilotage dont on a besoin ; juste un petit peu de prudence et des pneus en bon état.
Sinon, à titre d'info, quand cela part en glisse de l'avant pour cause de blocage, il faut défreiner ( exactement comme l'on débraye ) c'est à dire qu'il faut relacher le frein de manière progressive pour rester à la limite du freinage maxi et de l'adhérence !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Le probléme c'est que tu prends peur donc tu freines, ou retrograde ce qui a le même effet si tu ne fais pas les bons gestes ... dont tourné trop le volant, car si tes roues sont trop braquées ça ne servira à rien :(

- 1ere méthode et ça si tu ne roules pas trop vite c'est simplement d'appuier sur l'embrayage pour rester en roue libren comme ça elles reprennent de l'adérance et tu pourras diriger ta voiture, mais sans gestes brusques. Seulement à petite vitesse ATTENTION !!!

- 2éme mais demande plus de maitrise. Si tu pars en vraque :( Ne jamais tourner trop le volant, juste de quoi faire tourner la voiture c'est tout. Sinon retourne le dans l'autre sens pour diminuer ton braquage. Normalement un bon coup de frein, 3/4 de tour de volant dans la direction ou tu veux aller et la voiture devrait amorcer le virage. Dès qu'elle a commencé a tourner tu reprends la maitrise de la voiture. MAIS SURTOUT toujours regarder ou tu veux aller car si par exemple dans tes manoeuvres tu regardes le rond point et bien tu peux être sur que tu vas te le prendre. Bon c'est en gros ça serait vraiment très long de t'expliquer tout le détail.

Le mieux c'est de t'entrainer beaucoup de fois dans une zone ou ça craint rien. Tu y va doucement au debut jusqu'a ce que tu maitrises tes gestes et ta voiture et ensuite tu augmentes un peu ta vitesse ....

J'espère avoir été assez clair.

Aller Adieuuuuuuu
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui Ouatitm as raison, si les pneus sont en bonne état ça risque de mieux tenir. Et le faite de "defreiner" redonne de l'adérance à tes pneus et tu devrais reprendre le control, mais si t'es roues sont trop braquées, ce qui est souvent le cas, ça peut être dangereux ou ne servir à rien et ta glissade va continuer ....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bof, si tu es capable de gérer la limite adhérence/glisse au freinage sur sol mouillé et sans ABS, tu n'as en général pas de problème d'angle de braquage !
Sur les freins -> transfert de masse -> coup de volant. Il ne faut certainement pas braquer en glissant ni avant de freiner.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui coup de volant après le coup de frein, sinon rien ne se passe... Enfin pas se que tu recherches :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ouatitm (18 juillet 2005 09 h 57) disait:

Bof, si tu es capable de gérer la limite adhérence/glisse au freinage sur sol mouillé et sans ABS, tu n'as en général pas de problème d'angle de braquage !



C'est bien le en général qui est embétant, puis si tes roues sont trop braquées lorsque tu es déjà en glissade ( car là il est déjà en vrac) Si il reprend de l'adhérence d'un coup il peut sortir de la route ... Par contre lors du freinage d'urgence en effet il peut jouer sur la pression de la pédale de frein de manière à ne pas glisser, pour tjs avoir le control de sa voiture(pour les voitures sans ABS ou lorsque vous enlevez le fusible ABS pour la neige lol).

Mais tous ces gestes demande un peu de pratique, le mieux est de tester avant qu'il ne soit trop tard. Ca doit devenir un reflex de conduite ...
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Faut tirer le frein a main et fermer les yeux !!!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
comme les locomotives, tu jettes du sable sous les roues.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
treoni disait:
Il faut preciser que des que la voiture c'est mit a deraper, par reflexe mon pote a braquer les roues dans le sens du virage, du coup les roues avait un angle lorque qu'il a lacher les freins.


A mon avis il est la le problème. Il aurait fallu contrebraquer, c'est a dire diriger les roues dans le sens contraire au virage.

Mais ce qui est étonnant, c'est que tu te mettes a déraper a 50km/h dans un léger virage... On peut peut etre mettre ca sur le compte d'un coup de verglas d'été, vu qu'il venait de pleuvoir, mais avant de partir sur un plus long voyage, je ferais vérifier tout ca par un professionel...
passager2polo
passager2polo

inscrit le 18/07/05
7 messages
Bon bha moi j'etai le passager :)
==> déraper sur 30m, quand la route est grasse c'est completement possible, c comme une motte de beure ds une poil a frir ^^!
==> oaklay : l'embrayage, sa te permet un minimun de freinage a petite vitesse, en roulibre, la seule chose ki va se passer, c'est que tu va te viander plus vite :) prend un virage ds nimport kelle voiture et embraye, tu te mange le mur direct pke ya plus de garde au sol = plus de possibilité que sa reprenne de l'adérence. je te cite : "Normalement un bon coup de frein, 3/4 de tour de volant dans la direction ou tu veux aller et la voiture devrait amorcer le virage. Dès qu'elle a commencé a tourner tu reprends la maitrise de la voiture."
1)un bon coup de frein : tu bloque les roues, 2)tour de volant, tu met de l'angle, du poids sur l'avant c'est irrécuperable mm un pilote de rally il se mange le terplain central : quand il ya tout le poid sur l'avant,ta aucune chance de pouvoir diriger, mm si tu tourne le volant, ds un sens ou ds l'autre sa fera rien.Par contre le regard jsui tt a fait d'accord, il t'aprenne cela ds les stages de pilotage. :)
Les pneus, ils sont ds un etat assez bon, mais il etait un petit (tout petit) peu sous gonflé (toujours mieu ke surgonflé sous la pluie) donc sa n'a rien changer. Il n'avait pas plut depuis longtemps, donc avec les petits bouts de gomme ki se depose, sous la pluie, c patinoire!! en plus on est repassé plus tard; yavai une bonne flaque d'eau :( donc risque d'aquaplaning ( l'eau rentre dans les rainures des pneu et ne ressort pas, en gros ta des pneus slick sur la glace :) ) et sa a peut etre jouer sur le faite de ne pas pouvoir reprendre de l'adérence...
JE PENSE ^^ :
il etait en 3eme, le frein moteur, c'est une grosse connerie, c'etait bon ya 30, maintenant sa sert plus a rien, la seul chose ke tu peu faire c'est bloker la boite :s donc : il freine, sa bloque , temps de réaction et le reflexe de relacher le frein (fo lavoir!! pke c un contre-reflexe), tu relache, tu refreine, tu passe en 2 kan ta ralentie deja,
tu tourne pas le volant (pas trop de poid sur l'avant)tu freine progressivement, mais rapidement juska que tu bloke et ainsi de suite, mais je pense que nous on avait pas bcp de chances d'eviter le terplain : il aurait fallut lever le pied du frein direct quand sa a bloqué...mais sa c dur a avoir comme reflexe!!
si tu tire le frein a main : mdr! c'est comme ds les tasse a disney, tu controle RIEN! au meilleur des cas, tu prend pleine face le terplain et tu pette l'essieu, au pire, tu te retrouve ac la voiture parallelle au terplain, tu tape, tu fait un demi tono^^ et sa fait une jolie voiture sur le toi pile poil au milieu du terplain, la police arrive, test d'alcool, elle demande le permis ^^, verifie les plaque^^ papier du véhicule et tt.....:D
Tout ce que j'ai marqué, c'est ce ke je pense, je dit pas sa au pif, pke je connait pas trop mal le milieu du pilotage:) Voila!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
trop fort le forum !!!!

Après comment devenir un super skieur en 10 posts voici maintenant comment devenir sébastien loeb en 5 posts ;)

Bon faites gaffe quand même parce que se viander en ski parce qu'on se prend pour un super skieur généralement ça passe sans trop de bobo, mais en voiture ça peut faire mal ou couter cher !!!!!
Skjpass
Skjpass

inscrit le 18/07/05
4 messages
passager2polo (18 juillet 2005 14 h 24) disait:

Bon bha moi j'etai le passager :)
==> déraper sur 30m, quand la route est grasse c'est completement possible, c comme une motte de beure ds une poil a frir ^^!
==> oaklay : l'embrayage, sa te permet un minimun de freinage a petite vitesse, en roulibre, la seule chose ki va se passer, c'est que tu va te viander plus vite :) prend un virage ds nimport kelle voiture et embraye, tu te mange le mur direct pke ya plus de garde au sol = plus de possibilité que sa reprenne de l'adérence. je te cite : "Normalement un bon coup de frein, 3/4 de tour de volant dans la direction ou tu veux aller et la voiture devrait amorcer le virage. Dès qu'elle a commencé a tourner tu reprends la maitrise de la voiture."
1)un bon coup de frein : tu bloque les roues, 2)tour de volant, tu met de l'angle, du poids sur l'avant c'est irrécuperable mm un pilote de rally il se mange le terplain central : quand il ya tout le poid sur l'avant,ta aucune chance de pouvoir diriger, mm si tu tourne le volant, ds un sens ou ds l'autre sa fera rien.Par contre le regard jsui tt a fait d'accord, il t'aprenne cela ds les stages de pilotage. :)
Les pneus, ils sont ds un etat assez bon, mais il etait un petit (tout petit) peu sous gonflé (toujours mieu ke surgonflé sous la pluie) donc sa n'a rien changer. Il n'avait pas plut depuis longtemps, donc avec les petits bouts de gomme ki se depose, sous la pluie, c patinoire!! en plus on est repassé plus tard; yavai une bonne flaque d'eau :( donc risque d'aquaplaning ( l'eau rentre dans les rainures des pneu et ne ressort pas, en gros ta des pneus slick sur la glace :) ) et sa a peut etre jouer sur le faite de ne pas pouvoir reprendre de l'adérence...
JE PENSE ^^ :
il etait en 3eme, le frein moteur, c'est une grosse connerie, c'etait bon ya 30, maintenant sa sert plus a rien, la seul chose ke tu peu faire c'est bloker la boite :s donc : il freine, sa bloque , temps de réaction et le reflexe de relacher le frein (fo lavoir!! pke c un contre-reflexe), tu relache, tu refreine, tu passe en 2 kan ta ralentie deja,
tu tourne pas le volant (pas trop de poid sur l'avant)tu freine progressivement, mais rapidement juska que tu bloke et ainsi de suite, mais je pense que nous on avait pas bcp de chances d'eviter le terplain : il aurait fallut lever le pied du frein direct quand sa a bloqué...mais sa c dur a avoir comme reflexe!!
si tu tire le frein a main : mdr! c'est comme ds les tasse a disney, tu controle RIEN! au meilleur des cas, tu prend pleine face le terplain et tu pette l'essieu, au pire, tu te retrouve ac la voiture parallelle au terplain, tu tape, tu fait un demi tono^^ et sa fait une jolie voiture sur le toi pile poil au milieu du terplain, la police arrive, test d'alcool, elle demande le permis ^^, verifie les plaque^^ papier du véhicule et tt.....:D
Tout ce que j'ai marqué, c'est ce ke je pense, je dit pas sa au pif, pke je connait pas trop mal le milieu du pilotage:) Voila!



Alors là ça me fait rire ...

Le premier conseil que j'ai donné:

Appris au stage Santaure payé par les Assurances autos.
Sur du plexi mouillé ça marche .... (et oui) mais par contre à petite vitesse. Ca te permet de redonner de la motricité à ta voiture sans accélérer ni bloquer les roues et perdre de la vitesse par inertie (sauf si ça descend)

2éme conseil c'est la technique de stage de rally donc ....

Transfer de masse sur l'avant au freinage, plus de poids sur les roues directrices donc plus de d'accroche pour les pneus et aussi ton centre de gravité (dans la voiture change) ce qui te permet de l'avoir moins au centre de la voiture. Ce qui permet de tourner plus vite et pas que grace aux roues mais en grande partie avec la masse ...
C'est pour ce la qu'en rally ils usent l'appel contre appel dans les têtes d'épingles pour mettre tout le poids sur la bonne roue et si tu regardes le braquage du voalnt ne dépassera très rarement les 3/4 de tour et ce quelque soit l'intensité du virage.

Retrograder lors du freinage comme ça pas de surprise supplementaire. Car un retrogradage assez fort a le même resultat qu'un freinage brusque, ça bloque les roues et sur sol glissant en virage ....
Skjpass
Skjpass

inscrit le 18/07/05
4 messages
Oups grillé :) :) :)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
dans collin mc rae tu retrogrades , tu braques et tu accélére comme un bourrin en lancant un peu de frein à mains, rapidement pour te remettre dans l'axe et ca repart.

au pire tu flingue la xasara de loeb.

sinon dans la vraie vie, ben, c'est plus simple tu laches le frein, puis te refreine plus doucement pour ne pas bloquer les roues. surtout ne pas braquer quand sa glisse sinon des que tu reprends de l'adérence, la voiture par d'un coup dans la direction donnée et ca surprend (merci le stage de conduite sécurité ! faite comme moi ! faites du commercial!)
passager2polo
passager2polo

inscrit le 18/07/05
7 messages
Bon a la limite, pour le premier conseil, quand tu est a touuuute petite vitesse, ok! Car la voiture doit prendre du roulie tt de suite...disons que j'ai tort.
pour le 2eme, en rally chassis sont raide comme des kart, et les amortisseurs ont un tout petit taux de compression, donc quand ils font l'appel contre appel (ou contre appel-appel-contre sous la neige) le chassis et la caisse ne bougent pas, donc presque pas d'inertie, donc c'est completement different sur une voiture de serie, meme une Gt : amene n'importe quelle porsche de serie sur circuit, tout le poid va se mettre sur l'avant et tu va sous-virer, tu pourra toujours recuperer si c'est une propulsion...sur une voiture de serie, quand le transfert de masse se fait completement sur l'avant, les pneus risquent de glisser (comme ds un rond point ac une traction) mais quand les amortisseurs se compressent et que en plus tu freine, ta beau faire appel-contre appel, la voiture elle va ou elle veut et c'est encore pire si tu plante un gros coup de patin!De plus, ce qui permet de recuperer une wrc qui part en travers, c'est les roues motrices arrieres!quand une traction part de l'arriere,la seule chose a faire c'est de fermer les yeux^^, tu peu essayer de freiner, mais sa servira pas a grand chose... Et c'est pas la peine de le prendre mal : j'ai donné mon avis et faut pas oublié qu'on etait pas ds une wrc, mais dans une polo de 89", sans abs jparle mm pas de l'esp!avec des pneus de 135...mm si les pneus des voitures de rally sont etroits pour favoriser la glisse, eux ils ont 4roues motrices...Donc faire appel-contre appel ac une traction, c'est bien pour prendre un mur, sinon c'est pas tres efficace!!! Peu importe la voiture, pour ne pas bloquer les roues, il faut le volant droit et relacher ton freinage quand sa bloque.
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Moi je dit ce qu'on aurait du fair c'est pas deraper.

lol
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tjs dans le faut.. Déjà pratiqué dans un stage de rally.
Avec des voitures toutes merdiques côté suspates et pneus, de plus sur terrain glissant, boue après pluie toute la nuit (C'était pire que la neige) et aussi avec une wrx 250ch avec tout ce qu'il faut et 4x4. Les voitures réagissaient de la même façon, soit pas à la même vitesse mais pareil.
Le stage était enseigné par un gars qui a 25 ans de rally et qui touren encore. Il a fait rally de Monté Carl, Corse ... et la il est sur Lancia Integra HF et il fait des courses de côte tout ça pour te dire qu'il pratique de la même manière avec n'importe qu'elle voiture pour l'appel contre appel, sur une daube ou sur ça voiture de rally.
Quand il a pris nos Sub entre ses mains suite à nos demandes et bien waoufff :) Il mettait tous en aplication mais avec le double de vitesse. Impressionnant ....Mais beau a voir et surtout avec un calme et aucun geste parasite :) tout un art :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
A oui quand tu dis rien à faire qu'a fermer les yeux et bien non .... accélére c'est con mais c'est comme ça :)
passager2polo
passager2polo

inscrit le 18/07/05
7 messages

Le mono c'etait Jean luc pailler??
Ehbin non!! Si a l'avant sa dérape ac une traction avant, t'a aucune chances de la récupérer!!!! Meme si tu leve le pied du frein, que tu refreine, et ke tu braque, la voiture par en sous virage...et ya pas grand chose a faire en général. C'est un exelent pilote de circuit (24h : mans,usa....) qui expliquait cela : quand une traction avant par en sous virage, que tu frein ou pas, t'as presque aucune chance de la recuperer, pourtant lui il avait un bon pti coup de volant (c rarement les brelles qui sont sponso par venturi... " perso.wanadoo.fr " et si lui il dit sa, c'est que c'est veridique.

passager2polo
passager2polo

inscrit le 18/07/05
7 messages
Bhin jveu bien qu'il nous montre appel contre appel ac une traction, sous la pluie...Ya pas de pb! La jserai dacord ac toi.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ben ecoute, crois bien ce que tu veux mais tout le monde ne roule pas en 4x4 en rally .... Et les voitures du stage de rally c'était des 205 et autres tractions. Et lorsque la voiture partait dans n'importe quel sens il te disait les gestes à faire à la radio et tu rattrapais ta voiture... Et ce m^me avec des propulsions.
Pas de freinage de l'accélération pour reprendre de la motricité et rediriger ta voiture... on a tjs tendance à avoir peur et faire les gestes contraires à ce qu'il faut faire.
T'habites ou pour voir?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis

Un petit lien pour le stage si tu veux aller le faire pour vérifier

allsportauto.com

treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
passager2polo disait:
C'est un exelent pilote de circuit (24h : mans,usa....) qui expliquait cela : quand une traction avant par en sous virage, que tu frein ou pas, t'as presque aucune chance de la recuperer, pourtant lui il avait un bon pti coup de volant



Invente pas des choses ben, quand on en a parler tu ma jamais dis sa, et sa metonne que tu pense vraiment sa.

En realité ta jamais entendu un vrai pilote dire cette chose.

Une voiture quand elle part , ya tjr quelque chose a fair pour essayer de la recuperer.
Tu devrais le savoir quand meme.
passager2polo
passager2polo

inscrit le 18/07/05
7 messages

SISI!!!!! Ten sait rien alors tait toi! C le mm ki a dit qu'il fallait freiner quand tu partait en tete a queue pke ta voiture lancée elle va loin si tu freine pas, que c'est pas pke sa vite ds ta tete que la voiture va vite... Si la voiture part en sous virage, c'est que ta les roues brakés, reflechi, jparle sur le mouillé, ta aucune chance, il le disait, la voiture elle amorce une glisse, comment veut tu recuperer une voiture avec les roues mm un tout peutit peu braqués qui derrive sur un sol gras, comme nous! Et si j'en ait pas parlé, c'est pke sa a rien avoir ac la polo, nous on a braké apres!
pensez y 2secondes, c comme un kart sous la pluie, quand tu tourne, ya pas d'adherence (en slick) c pareil, le kart tu le recupere en faisait partir l'arriere, pkil ya pas de suspenssions...et que les freins sont a larrirer seulement (sur les loc') je precise quand mm que je parle d'une traction sans esp ni rien avec des pneus normaux. C'est completement IMPOSSIBLE d'eviter un obstacle proche, c'est sur ke sur 80m, ta voiture tu la récupere! mais moi j'ai l'image dune voiture qui sous vire quand elle prend un rond point, c'est Impossible qu'elle se prennd pas le terplain!pke si tu tente de tirer le frein a main sa sur vire et c tete a queue obligé. A savoir qu'un traction ne part pas en survirage (dfe larriere) mais ToujourS de lavant sauf si tu tire le frein a main. Jsui d'acord ac toi oakey, la voiture ds un grannd virage tu va la reccuperer, surtt ac le mono qui te conseil! C'est super connue comme stage, ya toutes les surfaces,sponso par citroen. mais sur un laps de temps court ta voiture tu la recupere pas.
Apres si vous me croyez pas...moi je repete ce que j'ai entendu et lus...et yena masse de lecture!
cf internet : "Les tractions avant ont généralement une tendance naturelle au sous-virage: le poids supérieur à l'avant les entraîne vers l'extérieur de la courbe"
" nikko.evolution.free.fr " 2eme anim
Ps : Jai envoyé un mail a une école de pilotage...jvous transmet la reponse....!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le sujet pourrait être intéressant mais étant visiblement maintenant un vieux con j'ai vraiment du mal à vous lire tant la syntaxe et l'orthographe sont absentes !!!!!

Vous ne voulez pas faire un petit effort SVP ?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Alors après si tu as fait une erreur à 1m de l'obstacle c'est autre chose .... Avec n'importe quelle voiture tu le prends ton mur :) Mais la discusion n'était pas là. Ta glissade au départ n'était-elle pas de 30m ????

Autre chose,pas possible de faire partir l'arrière sur une traction, sans tirer le frein à main ???? Viens faire un tour avec moi en voiture tu vas être surpris alors et m^me avec d'autres .....

La ça devient n'importe quoi: Comment je fais pour éviter un obstacle une fois que je suis dedans? euhhhhh !!!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
passager2polo (19 juillet 2005 01 h 41) disait:

"Les tractions avant ont généralement une tendance naturelle au sous-virage: le poids supérieur à l'avant les entraîne vers l'extérieur de la courbe"
" nikko.evolution.free.fr " 2eme anim
Ps : Jai envoyé un mail a une école de pilotage...jvous transmet la reponse....!


T'as pas bien lu ou pas compris ... L'accélération sur une traction améne la masse vers l'arriére ( malgrès le moteur à l'avant comme tu dis) et c'est donc à cause de ça que tu n'as plus d'adhérence sur les roues avant, alors tu peux partir en sous-virage .....

Franchement va faire un stage de pilotage et tu vas voir tout ce que tu peux faire avec une voiture. Tu ne vas pas en croire tes yeux.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Oui, le sujet me plaît, à moi aussi, mais bonjour le mal de tête à vous lire.
Alors passager2polo -> "...avec des pneus de 135...mm si les pneus des voitures de rally sont etroits pour favoriser la glisse.."
Plus les pneus sont larges et plus ils glissent ( sur les surfaces humides et enneigées ) ; les pneus étroits en Rallye c'est pour la neige et la glace, donc heureusement que tu avais du 135 et pas du 225 ! ;-)

De plus pour le kart, les réglages-pluie sont justement étudiés pour pouvoir augmenter le transfert des masses sur l'avant : C'est à dire que l'on remonte le châssis pour relever le centre de gravité, qu' on l'assouplit en enlevant les barres de rigidifications et idéalement on rapproche le bacquet du volant en le remontant ! Cela à seule fin de ne pas tirer tout droit au freinage.
Et de surcroît, on augmente la pression sur le mouillé, on ne la descend pas, parce que des pneus gonflés ont moins de surface de contact au sol donc moins de surface de glisse. ( Ou moins de surface d'échauffement quand la route est chaude l'été -> donc autoroute l'été = plus de pression )
passager2polo
passager2polo

inscrit le 18/07/05
7 messages
je parlait des kart de location (precisé dans ma parenthèse)...et en rally, a part sur l'asphalte ou les pneus sont plus large, sa favorise la glisse quand les pneux ne sont pas larges, c'est la base du rally (comme le dit oakey appel contre appel; mais comment veut tu faire appel contre appel si ta voiture tient le pavé comme pas possible?? les pilotes provoquent la glisse, ils tiennent la voiture. Au salon de l'auto, yavai la xsara de loeb exposée; les pneus, c'etait du 175,a l'arriere marqué a la craie... c'est super fin pour une voiture de sport (porsche c'est du 315 sur la gt2 (la premiere de la génération 996, 295 sur la derniere gt3...) sa fit une sacrée difference. La xsara etait equipé de pneu mixte, pour route legerement humide..C'est une certitude, les pneus sont etroits sauf peut etre sur lashpalte..et encore!
C'est pas que je n'est pas bien lu, mais c'est un copier coller d'une page internet... Et si la glissade a bien durer 30m, mais je pense honnetement qu'il y avait aucun moyen de ne pas prendre le terplain, car quand il a freiné, le transfert de masse sur l'avant a été important, les roues se sont bloqués,en relachant le frein il remit un peu de poids sur l'arriere, refreiné, sa a encore bloqué, apres il a braqué et la voiture allait toujours tout droit, alors que les roues etaient tournées et qu'il y avait du poids sur l'avant..Le mono du stage dont je parlait, il a été clair la dessus, il parlait d'un sous virage prononcé, parceque une petite glisse de l'avant sa se recupere tout seul! Sa parait impossible de recuperer une voiture qui tire tout droit, sous la pluie, dans un ultimatum court! (30m sa passe tres vite)...
C'est trop long le reste, jprefer qu'on parle sur msn :)
passager2polo
passager2polo

inscrit le 18/07/05
7 messages
pitite info ^^ passager2polo a dit: " Tout ce que j'ai marqué, c'est ce ke je pense "
Voilu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass