Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Comme pas mal d'entre nous, je pense, j'ai regardé Matrix ce dimanche soir.

Je sais que c'est une fiction, ne vous inquiétez pas sur mon état mental.

Mais, je pense que ce film, en plus d'être divertissant, a le mérite de faire se poser des questions. Je m'explique.

Tout ce qui nous entoure, qu'est-ce qui est vrai qu'est-ce qui est faux ? Est-ce que ce que nous utilisons tous les jours est bien utile à nos vie quotidienne, je parle d'utilité vitale ?

Est-ce que le monde dans lequel nous vivons ne nous est pas imposé par je ne sais qui ou je ne sais quoi ? On nous abreuve à outrance de publicités vantant les mérite de tel ou tel produit ou service. Mais ces mérites sont-ils justifiés ?

Toutes ces questions (et je m'en pose de nombreuses autres) m'amenent toujours à la même, très liée à la religion :

On nous dit que l'univers s'est créé suite au Big Bang, qu'il y a eu une succession d'accidents (au sens scientifique du terme) qui ont produit la naissance des espèces et leurs évolutions respectives, puis leurs disparitions pour certaines. Mais avant le Big Bang, il y avait quoi ?

La religion nous dit que Dieu a crée le Monde à son image (si tel est le cas, son image n'est pas très reluisante certains jours). C'est possible, vu qu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant le Big Bang. D'un autre côté, un homme qui ressuscite après avoir été crucifié et mis dans un tombeau, après 3 jours, ça ne tient plus du miracle.

Je ne suis pas très croyant et encore moins pratiquant, mais parfois, je me dis qu'il doit y avoir un dieu qui existe, aux vues de certains événements tragiques qui se sont produits dans mon entourage (et qui se sont heureusement soldés par un dénouement heureux).

C'est très confus, j'en conviens.

Ce n'est pas un post pro ou anti religion, ce n'est pas le but de ce post de créer une polémique quelconque. Donc pour celles et ceux qui répondront, merci de ne pas partir sur une polémique de comptoir.

Je voudrais juste que vous donniez votre avis sur ce film, savoir si je suis le seul clanpin que ce film fait se poser des question, ou non.

Merci.

Avrel.
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Oui tu es le seul jcrois bien !
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Bha jl'ai v 2fois et j'ai rien compris,enfin pas tous quoi donc bon...
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
C'est sûr que le film fait poser des questions.
Qui ne s'est jamais demandé, "et si toute ma vie était un rêve"? Cà me fait penser à çà Matrix (1), un rêve ou un cauchemard éveillé.

A mon avis en tout cas, c'est pas la matrice qui se cache derrière la création de notre monde ;-).
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Lit les livres des fourmis de bernar Weber y'a trois tomes a mon avis tu te posera aussi des questions mais se sont des livres très interéssant
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Commence par le début et lis (ou relis) Platon et son alégorie de la caverne (le monde des idées vs le monde des hommes) pour conforter tes doutes, puis Descartes et Nietszche pour te convaincre qu'il n'y a personne au dessus de l'homme...Et même Orson Wells pourra t'aider.

Je ne vais pas me lancer ici dans un cours magistral sur la trilogie de Matrix, mais bien des thèmes y sont abordés. Au delà de l'eternelle question d'un "monde dans le monde", du combat de l'homme contre la machine, on y retrouve des thèmes bibliques (Trinity, Neo=One=l'élu) et même psychanalytiques!

D'ailleurs la trilogie a fait et fait l'objet d'études et de colloques à destination des psychanalystes...bref il y a plein de niveaux d'analyse possibles à ce flim et Matrix est une oeuvre complexe et difficile pour qui veut bien s'y interesser.

:)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Sans vouloir trop philosopher je pense que tu aurait intêret à te dire que c'est ton humanité qui te fait poser des questions (même si parfois la cause est extèrieure, la question et le raisonnement sont le fait de TA pensée, si si !).
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
leio, j'en suis tout à fait conscient que c'est ma pensée qui me fait poser toutes ses questions.

Ce que je voulais soulever, c'est le fait que ce film donne une impulsion supplémentaire pour se poser ces questions qu'on ne se poserait pas forcément.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
nutella ou muesli.... that is the question, aller les deux :) casse dalle de 23 heures :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Krakou, Nutella, ça suffit.

Le mieux, je trouve, c'est une demi baguette (une entière, c'est beaucoup), du beurre et du des barres de chocolat dessus, le tout au four pendant 2 minutes et HOP, dans le ventre.
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Krakou >> In Nutella We Trust
but
**> In GvumatrixjepetleplombGenvi2ferpsicologue You Trust

______________________________________
Jdéconne, bien sur, jprefere pas juger j'en ai jamais vu un de Matrix (j'aime pas le vert !;))!!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Je réponds direct dans ton premier post

Tout ce qui nous entoure, qu'est-ce qui est vrai qu'est-ce qui est faux ?
Tout est vrai ET tout est faux (et je ne rigole pas)

Est-ce que ce que nous utilisons tous les jours est bien utile à nos vie quotidienne, je parle d'utilité vitale ?
Là c'est sûr que non, il faut être fort pour resister à la pression de la société et ne faire que des choix allant dans le sens de son épanouissement (mais il faut accepter un certain compromis Ego/socio ou sinon devenir hermite)


Est-ce que le monde dans lequel nous vivons ne nous est pas imposé par je ne sais qui ou je ne sais quoi ?
Tu pense à l'oncle georges ou à jacko c'est pas très clair ?


On nous abreuve à outrance de publicités vantant les mérite de tel ou tel produit ou service. Mais ces mérites sont-ils justifiés ?

Tu crois encore la PUB ?


On nous dit que l'univers s'est créé suite au Big Bang, qu'il y a eu une succession d'accidents (au sens scientifique du terme) qui ont produit la naissance des espèces et leurs évolutions respectives, puis leurs disparitions pour certaines. Mais avant le Big Bang, il y avait quoi ?

Il avait "AVANT LE BIGBANG" ce qui devrait normalement ne pas te poser plus de problème que pendant le BigBang non ? On ne sait pas encore le dire mais on peut accepter l'idée que celà existe par esprit d'ouverture.



La religion nous dit que Dieu a crée le Monde à son image (si tel est le cas, son image n'est pas très reluisante certains jours). C'est possible, vu qu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant le Big Bang. D'un autre côté, un homme qui ressuscite après avoir été crucifié et mis dans un tombeau, après 3 jours, ça ne tient plus du miracle.

Là franchement j'ai rien compris....xpoijzdgkg


Je ne suis pas très croyant et encore moins pratiquant, mais parfois, je me dis qu'il doit y avoir un dieu qui existe, aux vues de certains événements tragiques qui se sont produits dans mon entourage (et qui se sont heureusement soldés par un dénouement heureux).


Tu est surtout superstitieux et tu crois trop que le hasard n'existe pas, fait attention parfois les lois de la réalité peuvent retomber brutalement : "on connait déjà une grande partie des gens qu'on ira enterrer" :( exemple tellement rude que je me fait mal tout seul :(:(:()
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
hé ben ! faut que ca neige rapidement pour certain !
;) ;)
crazyrider
crazyrider

inscrit le 07/01/03
262 messages
Je pense que si nous étions dans une matrice, ils auraient fait en sorte que ce film n'existe pas...comme ce post d'ailleurs ;-)
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Le truc avec Matrix, c'est que rien n'est vraiment vérifiable; donc tout est possible...
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
Tant qu'à être dans des discussions métaphysiques, une remarque qui m'est venue en lisant les posts de chaispasqui qui disait que c'était de la superstition de ne pas croire au hasard.
Et je me demandais: le hasard et les probabilités, ça serait pas deux choses différentes?
Est-ce que le hasard c'est pareil que l'équiprobabilité complète de tout et de rien, donc plus ou moins le chaos, ou est-ce que c'est juste un moyen de dire de manière plus courte en parlant de n'importe quoi, mettons ici le big bang "ça peut arriver, mais on n'a aucun moyen de déterminer avec précision si ça va arriver ou non, ni même la probabilité que ça arrive".
Je ne crois au hasard que dans la deuxième hypothèse. Et je ne suis pas superstitieux.
Ah-ha!

En fait j'essaie de dire qu'il me semble que ce n'est pas la même chose de parler de "hasard" et de "détermination aléatoire dans un pool de probabilités"(j'aime bien le mot "pool", ça me fait penser au poisson quantique dans son bassin, mais c'est une autre histoire).

Et à partir de là, ça paraît plus raisonnable de penser que le monde s'est fait comme ça plutôt qu'au hasard. S'il y a plein de mots compliqués, c'est que ça doit être vrai, non?

Je viens d'écrire quelque chose d'assez illisible, mais ça me plait. Quelqu'un veut débattre?
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
hem.

je viens de me relire.

euh... bon, ben voilà.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
mdr...
ganjasmine
ganjasmine

inscrit le 01/05/05
11 messages
JLO (07 juin 2005 09 h 01) disait:

hé ben ! faut que ca neige rapidement pour certain !
;) ;)
BIEN DIT!
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Puta** mais ca pete deja le plomb sur papass alors qu'on est qu'en Juin???? eh ben d'habitude c'étais plus tard non ?
Juin ca fait tot ?
Vous allez devoir partir en SummerCamp forcé les enfants, on va vous y obliger !!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;) Averell ! Tais-toi !! ;) Comme disait mon, pote Joe ... ;)

Ce qui me dérange dans Matrix, pour le peu que je l'ai regardé, c'est qu'on serait "dans la matrice" ... qu'on entrerait "dans" les programmes informatiques ...

Or, pour moi, dans le film, ce serait plutôt les programmes informatiques qui entreraient "dans nous" ... Exemple, quand le mec subit un entrainement intensif aux sports de combat, il a une sorte de casque lui envoyant des stimulations électriques qui déclenchent sa formation aux combats ... Ce sont donc les programmes qui "entrent" dans son cerveau et pas l'inverse ...
D'ailleurs, à un moment le "formateur" lui explique que notre cerveau réagit en fait aux stimulations électriques et que donc, il "suffit" de jouer sur les stimulations qu'on lui envoie ...

Alors, le choix de dire que "nous sommes entrés dans" la matrice ... c'est bien le thème original ou une traduction pour la version française ?

Ensuite, c'est un film ...
Qu'on soit conditionnés, par la pub, par la propagande politique (c'est devenu de la pub.), sûrement ... Faut essayer un peu de lucidité ...

;) Averell : <<Quand est-ce qu'on mange ?>> ;) Nutella ou ... J'attends la prochaine pub pour me décider ;)

;) En attendant, ce matin, je me retrouve encore une fois "dans Skipass" ;)
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Phil, pour répondre à ta question, je pense que la matrice entre dans les "branchés" et que les "débranchés" entre dans la matrice.
Libre choix ou obligation?? That's the question...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Pour ceux que le sujet interesse, je conseille de voir ou revoir deux films qui ont participé à l'inspiration des frères Wachowski:

"Avalon" et bien sur "Ghost in the Shell", de Mamoru Oshii.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass