david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
voyant qu'il n'y a pas eu de sujet j'en poste 1
apparament, un camion transportant des pneumatique a pris feu dans le tunnel.
l'accident a fait 1 victime qui s'était réfugié dans un abris.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
les tunnels c'est pas bon pour les camions... ils l'ont dit à Chamonix...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
oui c'est tès mauvais et ça pollue.
pour infos,le tunnel est fermé a tout les vehicules et pour une durée indeterminé.
pour ce rendre en italie,il faudra suivre les panneaux a message variables qui indiqueront de prndre direction tunnel du mont-blanc.
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
dans l'incendie deux jeunes de 24 et 23 ans sont décédés
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Euhm, ça c'est passé quand au juste? Et ou il y a-t-il plus d'infos?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
:( :( :(
ouais, deux jeunes slovènes, dont on n'entendra sans doute pas beaucoup plus parler...
D. Perben lui est très en forme, il était sur place ce matin, et s'est félicité de la politique de sécurité appliquée aux tunnels, puisque le "bilan humain" est nettement moins "lourd" que pour l'accident du tunnel du Mont-Blanc (France Inter, journal de 12h...). Comme quoi l'appréciation de l'efficacité d'une politique, c'est tout relatif... (et l'auto-satisfaction de nos ministres... c'est pas un scoop, ok).

Sinon, donc Fréjus fermé pour quelques mois, ce qui devrait rendre le trafic dans le tunnel du Mont-Blanc plus sécurisant...

Et l'alternative du ferroutage? nan, c'était pas au sujet du journal...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ça s'est passé hier...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
 
Et l'alternative du ferroutage? nan, c'était pas au sujet du journal...


Bah euh, ça ne se presse pas ... histoire de fric encore.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et encore un ministre qui relativise.
et toujours pas d'action gouvernementale correct.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
si, le ferroutage était au 13h sur la FR2
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je ne vais pas défendre l'action ou l'inaction gouvernementale, au choix.

Simplement, quelque pas, le Ministre n'a pas tout à fait tort. Les enseignements du tunnel du Mt-Blanc ont permis de ne pas avoir 40 morts à nouveau. La lutte pour éteindre l'incendie n'aura pas duré 2 jours.

Et puis il ne faut pas oublier que le risque "0" dans le transport routier n'existe pas et n'existera jamais. Et ce ne sera pas le ferroutage qui réduira le risque à "0". Il ne faut pas oublier qu'un camion frigorifique doit avoir son moteur qui tourne, même à l'arrêt.

Et puis le Fréjus n'est pas conçu comme le Mt Blanc. Les issues de secours ne sont pas aussi efficaces (depuis l'incendie du Mt Blanc). Mettre le Fréjus aux normes suppose de le fermer pendant plusieurs années, voire de détruire l'existant pour en refaire un nouveau.

Le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Avrel.
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
La meilleure: Béatrice Schönberg (20 heures france2) nous sort cette perle: "On a frôlé le pire".
Euhhh...il y a deux morts, quand même. Ils apprécieront le frôlement...
6 ans après le Mont-Blanc, les pouvoirs publics ne se sont toujours pas décidés à adopter les mesures nécessaires.
C'est bien, continuons comme ça...
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
pour les camions frigorifique, un moteur annexe fixé a l'avant de la caisse isotherme maintien la marchandise ala température voulu.le moteur du camion n'a pas besoin de tourner dans le cas du ferroutage.
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Ce qui est effrayant c'est qu'un des chauffeurs semble avoir été retrouvé mort dans un abris de sécurité.
Quelle angoisse !
Et quelle honte si le misnistre ou tout autre irresponsble politique se félicite de progrès dans la sécurisation des tunnels.
J'emprunte le Fréjus 1 fois par mois, jamais très à l'aise pendant les 11kms, mais me rassurais en pensant aux enseignements tirés des précédents (ne pas oublier non plus le Gothard), me rassurais en voyant ces abris anti feu tous les kms et en constatant une prise de conscience des usagés respectueux de la vitesse et des distances sous la menace du gendarme.
Quelle naïveté !
Bravo à nos irresponsables politiques pour le fliquage efficace de l'usager et pour les 2 seuls morts de cette catastrophe évitée.
Angoissant et révoltant.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Oui, les camions polluent. Oui le feroutage, MAIS:

Sur la route le camion il part quand il charge et doit arriver à une certaine heure pour décharger. Le train il part à un horaire fixe, ce qui va sans doute faire attendre les poids lourds. Et la grève, le train est souvent en grève aussi, ne l'oublions pas, donc je vois pourquoi les responsables des entreprises privilégient la route au train.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Le Chamoniard Volant (05 juin 2005 21 h 31) disait:

Ce qui est effrayant c'est qu'un des chauffeurs semble avoir été retrouvé mort dans un abris de sécurité.
Quelle angoisse !


France info a dit devant l'abri...
Et puis je pense que sur france2, la présentatrice à utiliser l'expression "frolé la catastrophe" en ayant en tête la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, maintenant ouais des morts ça craint toujours...


**
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
2ALPES (05 juin 2005 21 h 45) disait:

Oui, les camions polluent. Oui le feroutage, MAIS:

Sur la route le camion il part quand il charge et doit arriver à une certaine heure pour décharger. Le train il part à un horaire fixe, ce qui va sans doute faire attendre les poids lourds. Et la grève, le train est souvent en grève aussi, ne l'oublions pas, donc je vois pourquoi les responsables des entreprises privilégient la route au train.


Ca marche très bien en Suisse dans de nombreux endroits, et des départs tous les 1/4 d'heure ... Mais bon :(

La c'est Cham qui va reprendre tous les camions ils vont être content là bas.. Chacun son tour.
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Et ben, il vont être content les chamois de la Vanoise.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Oakley, tu oublies juste un petit détail, la Suisse, ce n'est pas la France.....

En France, pour faire bouger les choses, faut prévoir un certain laps de temps pour faire comprendre la nécessité de changer. Une fois que cette étape est passée, il faut encore beaucoup de temps pour mettre en place ce changement. Un fois qu'il est mis en place, il faut encore beaucoup de temps pour faire accpeter le changement.

Au final, tu perds de nombreuses années pour rien.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Avrel : tu perds des années, certes, mais pas pour rien....
Paris ne s'est pas fait en un jour. (ok j'aurai pu dire Grenoble ;))
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Faut savoir que le ferroutage existe deja en Maurienne
Seulement il y a 10 train de 10 wagons, et en moyenne 2 camions par train ...
Et il ne faut pas etre dupe non plus quand tu sais que du côté italien du frejus il vienne de faire des 2 x 2 voie ....
Alors pour moi le ferroutage n'est qu'une idee pour faire taire les ecolos.
En France, les vehicule ne peuvent pas circuler si il n'on pas fait leur controle technique tous les 2 ans, mais dans les autres pays d'Europe, comment ça se passe, en Slovénie par exemple ?
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Je trouve complètement nullissime tout ce qu'il se passe:

Lors de l'incendie du Tunnel du Mont Blanc l'Etat fait de grand discours sur le ferroutage etc. Qu'en reste-t-il aujourd'hui? RIEN! L'Etat s'est désengagé progressivement du projet, le chantier est passé au point mort pendant ce temps là etc.
D. Perben ne parle même plus du ferroutage: on a été bon sur la sécurité, c'est super...

En attendant, Chamonix va étouffer... Le Mont Blanc qui souffre déjà du réchauffement global va devoir en plus subir une pollution supplémentaire qui aurait pu être évitée. Et bien sur l'intensité de ce traffic va accroitre les risques d'accidents...

Peut-être faudrait-il rapidement un incident dans le tunnel du Mt Blanc... Les deux tunnels fermés, peut-être prendrai-t-on le temps de découvrir un interêt économique au ferroutage, puisque visiblement l'interêt écologique ne concerne pas grand monde...

TchÔ
Bobrazowsky
Bobrazowsky

inscrit le 06/06/05
3 messages
En tout cas moi je me marre ! à vouloir rentabiliser le tunnel du fréjus à tt prix en laissant passer des milliers de camions / jour voilà ce k'il arrive. 2 jeunes chauffeurs en font les frais.
Et puis k'on arrête de parler de 3500 camions par jour. En fait on frise les 6000 soit 1 toutes les.... 15 secondes !!!... Alors même si le Lyon-Turin se construit (tjrs en Maurienne bien sur !!) j'aimerais bien savoir combien de camions vont transiter sur rail... et si vraiment cela diminuera le nb de camions / route.
Alors au lieu de vouloir faire passer des camions par n'importe kel moyen, il faudrait commencer par faire le tri...
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Je suis d'accord avec toi Damss, il faudrait fermer aussi le Mt Blanc, seulement j'en ai un peu marre d'entendre "LE Mt Blanc qu'il est beau qu'il est gentil"....
A tous les adorateur de la montagne, protégeons "La montagne" et pas "Sa Montagne".
En Maurienne c'est 6000 camion / jour et non 3000 comme le dit Bob. On est tout les 2 à St Jean, et depuis 2 ans ce n'est plus le Mt Blanc qui trinque.
Et je ne me fait pas d'illusion sur le pouvoir publique, il n'y fera rien. L'ecologie passe bien apres le droit d'etat.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
[quote=Avrelbdsescg Mettre le Fréjus aux normes suppose de le fermer pendant plusieurs années, voire de détruire l'existant pour en refaire un nouveau.

Le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
[/quote]
on n'a pas dit que le problème était simple... mais ce qui me déprime ou m'énerve selon les moments, c'est qu'en 6 ans depuis l'accident du Mont-Blanc, aucun projet concernant le Fréjus, ou plus généralement le problème de la cirulation des camions dans les alpes à moyen/long terme, n'ait été élaboré (parce que s'il y avait dse projets en ce sens, on nous le dirait maintenant, non?). Donc rien, en 6 ans...

Pour ce qui est du ferroutage et de la Suisse, les helvètes sont pas particulièrement réputés pour leur "rapidité", je crois pas que la différence se situe là... Décider d'investir du fric et du temps dans des projets qui ne sont pas "rentables" à court terme (voire pas du tout...), c'est un choix de société, qui relève des pouvoirs publics. En Suisse, j'adhère pas avec tous leurs choix de société loin de là, mais faut reconnaitre qu'ils ont des politiques qu'on pourrait appeler de "développement durable", genre le ferroutage... Bon peut-être aussi que je suis trop naive et que c'est juste que le lobby du rail qui est super fort en Suisse, alors que ce sont d'autres lobbies qui gouvernent les pouvoirs publics français (et italiens, dans le cas du Fréjus ou du Mont-Blanc, ça les concerne aussi...).
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
pour les adorateurs de ce coin, n'oublions pas la grave qui va voir son trafic camion augmenter, comme 2000 ou 99 je sais plus lorsque le frejus etait ferme pour travaux, les camions empruntaient le col du montgenevre...
Ca va etre chaud dans les tunnels sur les bords du Chambon!

Sinon meme combat quand on pense que sur cet axe ainsi que sur l'axe qui va en espagne 40% des camions ne font que traverser la France sans faire d'arret ca merite de reflechir de de les mettre sur camion du Lux ou de la Belgique a l'Italie et l'Espagne
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Crash & Learn (06 juin 2005 09 h 51) disait:

A tous les adorateur de la montagne, protégeons "La montagne" et pas "Sa Montagne".

Complètement d'accord sur ce point là. Ca aurait été le tunnel du Mt Blanc qui aurait fermé, j'aurai dit la même chose pour la Maurienne...

Enfin, perso je vais me rapprocher du mouvement "contre les camions" en montagne... (enfin pas contre, mais contre le fonctionnement actuel des choses). Ce sera déjà ca.

TchÔ
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ouai ch mais aussi pour ceux qui vont frauder y'aura montgenevre pour les -de 26 tonnes.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
J'ai lu quelques des posts et je suis en parti d’accord mais je pense qu'il ne faut pas oublié que c'est le camion qui foutu le feu et non le tunnel.
Il y a des maisons avec des personnes qui brûlent et pourtant elles n’ont pas été construites dans cette optique.
Avec tous systèmes de sécurité mise en place, le risque 0 de perte de vie est impossible.
Le premier problème rencontré : Les automobilistes ou chauffeurs routier ne sont pas formés aux règles de sécurité en cas d’incendie dans un tunnel.
Trop de camion en mauvais état provenant des pays de l’est circulent dans notre pays. Je pense que des lois européennes seraient les bien venues pour limiter les camions en mauvais état et puis définir les mêmes règles au niveaux temps de conduite serrait une bonne choses (économiquement et sécurité.
La France doit avoir la puissance (pouvoir, force, inciter, …..) de faire passer des lois pour équilibrer la sécurité en europe.
Je pense qu’il est immoral d’augmenter la sécurité des tunnels si côtés véhicules des pays de l’est rien n’est fait. Economiquement ce n’est pas terrible non plus pour la France.
Maintenant, c’est vrai que la France nous lui avons coupé un peu sa puissance mais bon mort ou vivant nous assumons et n’allons pas nous révolter contre nous même.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
2ALPES (05 juin 2005 21 h 45) disait:

donc je vois pourquoi les responsables des entreprises privilégient la route au train.
Ils prefereront le train si il n'ont plus le droit de prendre la route !

Faut juste vouloir...

@+
smac
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
... ou si la route coute plus cher qye le train: par exemple, une taxe qui permette justement le développement de projets comme le ferroutage.

TchÔ
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Il n'y a pas que les camions.
Le 19 mars un autocar s'est enflammé spontanément dans la montée d'Huez et s'est retrouvé complètement calciné en plein air.
Imaginons que ce se soit produit dans un tunnel vers le Lautaret, comme celui des Ardoisiers oû l'on ne peut croiser un car ou un camion!!!
On a appris depuis l'incendie du Mont-Blanc qu'aprés 10 minutes tout peut tourner au drame.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
un article intéressant : l'édito du Monde
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
yep, c'est une analyse intéressante... merci!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sur le fond de l'article ok.... Il pose les bonnes questions...

Mais meme au Monde que je pensais un poil au dessu de tous ça reste bien des journalistes de base...
La décision de principe de construire le tunnel ferroviaire Lyon-Turin, qui permettra le transport du fret à la vitesse du TGV,

Franchement ils fument quoi avant de rédiger leurs articles ???
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
moi tout ça me fait peur..... aussi bien le jem'enfoutisme des pouvoirs politiques vis à vis de l'environnemnt et du ferroutage que de la secu ds les tunnels....
Pour info le lobby des transporteurs et tres puissant en france......(no comment)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
fennecdudésert disait:
Pour info le lobby des transporteurs et tres puissant en france.....


sauf que l'ironie du sort veux que le ferroutage aujourd'hui est peut être la solution pour que les transporteurs français contre la concurence des pays de l'Est,
et il y a fort à parier que les mêmes qui ont bloquer l'avancée en France du ferroutage, il y a 15 ans, se dresse en ardant défenseur de l'écologie et se montre intraitable a ce que l'ensemble des camions est des obligations de ferroutage.

le cynisme au service de l'écologie, tant que c'est la planéte qui gagne.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas le mont-blanc et son tunnel trinquent et déja aujourd'hui puisqu'il prend la circulation de tunnel du frejus.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
on parle du Mt Blanc devenu passage obligé pour les transporteurs routiers : mais si ceux-là ne déservent pas l'Italie du Nord Ouest, il leur reste l'itinéraire par Menton/Vintimille, ne l'oublions pas!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pour le passage ver l'italie depuis vintimille,il n'y a que les camions qui viennent d'espagne et du sud ouest qui passe par la et tres peu de camion qui viennent d'autres pays,car ce passage sert presque seulement pour les camions qui vont dans le sud de l'italie.
j'habite a 500m de l'a7 et le trafique international de PL est tres faible en dehors de espagnoles et francais

maintenant va dire aux chauffeurs danois polonnais allemand, de passer par le sud et ils te diront :
"je dois passer par la vallée du rhone?
pas question c'est l'enfer et je prefere polluer la montagne,c'est plus rapide!
non vintimille c'est beaucoup trop loin et ca me fait faire une boucle de 200 a 400 bornes en plus"

surtout que la majorité des PL vont dans le nord-nord de l'italie.
par contre,une solution assez interessant a étudier,
c'est augmenter les capacité des ports de sete,fos,marseille pour mettre tout ces camions dans des jolies cargos ensuite, les envoyer dans différents ports tel genes livorno etc. . .
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
jolies cargos qui vas prendre feu, couler et poluer la mer.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
si tu vois dans cette optique la c'est sur on y arrivera pas tres loin.
maitenant si tu veux je t'enmene faire un petit tour entre lyon et vintimille et tu verra l'état de la route entre coudoux et nice-vintimille et aussi entre nice et le tunnel de tende.
peut-etre qu'apres tu changera d'avis.
maitenant si tu as une autre solution?
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je pense pas que pour les allemands polonais et danois et autres scandinaves il soit interessant de passer par la france il est plus court de passer par le sud de l'allemagne et l'autriche via le passage du Brenner pour aller dans le nord de l'Italie
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
il faut prendre le probleme a la racine, pour des raisons economiques on n'hésite pas a trinballer des marchandises a l'autre bout du monde, par ex les pierres taillé indispensable a toute maison qui se respecte provient de chine, (extraction moins chere), les pierres sont misent a la place des balasts des bateaux qui déservent l'italie du sud ou elles sont déchargés(main d'oeuvre - chere) et des camions les enmenent de ce coté-ci des alpes.
vive la pierre made in china!
alors que l'on pu en faire en france, de la pierre taillée, mais trop cher!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ah bon moi j'en voit plein et pas que ceux qui descandent vers l'espagne.
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
cet incendie du tunnel du frejus pose bien des problèmes
ils annoncent 240 camions (au moins) par jour qui passeront par le tunnel du mont blanc ça va etre le boxon.
Quand est-ce qu'on va prendre le temps de prendre de véritables solutions pour plus de sécurité dans les tunnels et pour limiter ces types d'incidents?
Quand est-ce qu'on pensera à privilégier davantage le ferroutage?
surtout que pendant ce temps l'environnement en paye le prix (notamment vallée de chamonix ).....et la vie aussi mais ça les "gens du pouvoir" s'en contrefiche... (enfin pour la plupart)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
AP Reuters (Paris - 19h35) disait:
[...] Afin de doper l'offre ferroutage, la SNCF a pris contact avec Trenitalia, son homologue en Italie, pour «construire une offre adoptée à la situation nouvelle». Elle préconise notamment de mieux remplir les trains en service sur la ligne reliant Aitan-Bourgneuf (Savoie) à Turin-Orbassano, car sur une capacité globale de 530 camions/semaine environ, 200 places environ sont encore disponibles en moyenne. La SNCF compte aussi ajouter une rotation de nuit qui permettra d'augmenter la capacité à 800 camions/semaine et renforcer les liaisons de trains de transport combiné et conventionnels. [...]
(je vous épargne le reste de l'article)

800 camions par semaine, mais c'est grandiose, voilà la solution à tous nos problèmes... ça fait plaisir de voir qu'en France on sait mettre les moyens quand il faut !


Avec 5 000 camions par jour qui passaient par le tunnel jusqu'à la semaine dernière ça risque de faire la queue pour prendre le train ! Ridicule ? Pathétique ? Je sais pas quoi dire... :(
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
nanou74 disait:
ils annoncent 240 camions (au moins) par jour qui passeront par le tunnel du mont blanc
240 malheureusement non... 2400 sûrement oui !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
david 74

Le prends pas comme ça, ce que je voulais dire, c’est que si les camions, bus et tralala sont en mauvais état, qu’ils passent dans le tunnel du trululu sur la route du cracra ou dans le bateau du quilébo, quand il prendra feu après avoir pollué en passant à droite, gauche ou….. il foutra la merde.
C’est tout !

Alors oui pour une réforme européen sur l’état des camions qui circule en Europe et
oui pour le reste.
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
oui dsl erreur de frappe c'est beaucoup plus cohérent comme ça merci le roy!