Cedski (06 juin 2005 23 h 49) disait:
si on interdit toute circulation de camions dans les tunnels routiers (et les cols), à mon avis, il va etre rentable ce tunnel !!!
nanou74 (06 juin 2005 19 h 56) disait:
...surtout que pendant ce temps l'environnement en paye le prix (notamment vallée de chamonix ).....et la vie aussi mais ça les "gens du pouvoir" s'en contrefiche... (enfin pour la plupart)
le roy (06 juin 2005 19 h 58) disait:C'est mieux que rien! Et c'est une solution à très court terme! L'infrastucture existe : la voie ferrée, les terminaux de dé/chargement à Aiton et Obrassano. Les trains circulent déjà. Le minimum que l'on puisse faire, c'est de remplir ces trains : c'est ce dont il est question dans l'article que tu nous cites. Sachant que pour l'instant, seuls les camions citerne peuvent utiliser cette Autoroute Ferroviaire, tant que les travaux du tunnel du Mont Cenis pour augmenter le gabarit ne sont pas terminés. Ca permettrait donc déjà de libérer des routes 800 camions citerne par semaine, et ce, dans l'immédiat.
AP Reuters (Paris - 19h35) disait:(je vous épargne le reste de l'article)[...] Afin de doper l'offre ferroutage, la SNCF a pris contact avec Trenitalia, son homologue en Italie, pour «construire une offre adoptée à la situation nouvelle». Elle préconise notamment de mieux remplir les trains en service sur la ligne reliant Aitan-Bourgneuf (Savoie) à Turin-Orbassano, car sur une capacité globale de 530 camions/semaine environ, 200 places environ sont encore disponibles en moyenne. La SNCF compte aussi ajouter une rotation de nuit qui permettra d'augmenter la capacité à 800 camions/semaine et renforcer les liaisons de trains de transport combiné et conventionnels. [...]
800 camions par semaine, mais c'est grandiose, voilà la solution à tous nos problèmes... ça fait plaisir de voir qu'en France on sait mettre les moyens quand il faut !
Avec 5 000 camions par jour qui passaient par le tunnel jusqu'à la semaine dernière ça risque de faire la queue pour prendre le train ! Ridicule ? Pathétique ? Je sais pas quoi dire...
fennecdudésert (07 juin 2005 15 h 27) disait:
slow rideuse...
Des manifs prévu sur cham quand stp??
c'est à 17h! merci google , toutes les infos là :
arsmb.com
Magnum (06 juin 2005 10 h 26) disait:
pour les adorateurs de ce coin, n'oublions pas la grave qui va voir son trafic camion augmenter, comme 2000 ou 99 je sais plus lorsque le frejus etait ferme pour travaux, les camions empruntaient le col du montgenevre...
Ca va etre chaud dans les tunnels sur les bords du Chambon!
Bobrazowsky (08 juin 2005 09 h 45) disait:
Pourquoi les hauts-savoyards se mobilisent autant et pas les Mauriennais ???
-> Spatula : 2000 camions c'est ce qu'on bouffe tous les matins depuis 6 ans...
Aujourd'hui la vallée de Cham manifeste pour ça.
C'est bien mais il faut bien que les camions passent qq part non ??
Crash & Learn (08 juin 2005 11 h 41) disait:
--> slow rideuse : Plutot que de faire des manif, allez faire peter le tunnel !!
je viens de chercher un peu ce que faisait Greenpeace-France par rapport au problème du "tout routier" dans nos montagnes. J'ai seulement trouvé ça, qui a 2 ans :
greenpeace.org
quelqu'un en sait plus?
La pollution atmosphérique aux abords du tunnel du Mont-Blanc dépasse les normes légales
LE MONDE | 08.06.05 | 15h29 • Mis à jour le 08.06.05 | 15h29
Le report du trafic du tunnel du Fréjus sur le tunnel du Mont- Blanc, devrait entraîner un dépassement des normes légales de pollution de l'air aux abords de la cité savoyarde : c'est ce qui ressort d'une étude publiée en juin 2004 par l'association de mesure de la qualité atmosphérique, L'Air de l'Ain et des pays de Savoie, basée à Chambéry, consultable sur Internet (www.atmo-rhonealpes.org). Comme les associations de ce type, elle est financée par l'Etat, les collectivités locales et les industriels.
L'étude, intitulée Bilan de la qualité de l'air dans la vallée de Chamonix (janvier 2002-mars 2004), synthétise les données observées aux deux stations de mesure de Chamonix et du village des Bossons. Cette dernière station, mise en service en décembre 2001, est placée de façon à enregistrer la pollution engendrée par les véhicules se rendant dans le tunnel du Mont-Blanc ou en sortant. Tout l'intérêt de l'étude vient de ce qu'elle permet de comparer les situations quand le tunnel était fermé (jusqu'en juin 2002) et après sa réouverture.
Deux conclusions en ressortent. D'une part, "la contribution des poids lourds se rendant en Italie est particulièrement évidente". La route est également empruntée par de nombreuses voitures (15 000 par jour), mais les camions ont un effet prépondérant. "L'analyse de l'évolution hebdomadaire montre que le profil de la pollution suit le trafic des camions", explique un ingénieur de l'association. Cela est dû au fait que les camions émettent beaucoup plus de gaz polluants que les automobiles.
D'autre part, comme le montre le graphique que nous reproduisons ci-contre, la reprise du trafic des camions a entraîné un niveau de pollution en dioxyde d'azote (NO2) bien plus élevé qu'en son absence. En 2004, la moyenne annuelle à la station des Bossons a ainsi atteint 44 microgrammes de NO2 par m3, alors que la valeur limite permise par la directive européenne du 22 avril 1999 est de 40. En cas de dépassement, "des mesures permanentes pour réduire durablement les émissions doivent être prises par les Etats".
Ce constat est d'autant plus préoccupant que l'étude a été menée dans une période où le nombre de poids lourds était encore limité : de l'ordre de 960 par jour. Or, il a atteint en 2005 le nombre de 1 200 par jour et pourrait grimper au- delà de 1500, avec le report du trafic du tunnel du Fréjus. La capacité technique du tunnel du Mont Blanc allant jusqu'à 5 000 poids- lourds par jour, la tentation pourrait être d'augmenter encore le trafic qui y est autorisé. Le niveau de pollution augmenterait alors et dépasserait le niveau autorisé par la directive européenne. La question de la légalité de cette reprise du trafic est donc posée.
Christine Garin et Hervé Kempf
Article paru dans l'édition du 09.06.05
lemonde.fr
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Une solution pourrais peut etre passer par une forme de taxation assez lourde du transport routier en fonction de la distance et du volume (histoire de ne pas trop taxer des envois ponctuels mais de viser les livraisons reguliere, et aussi de permettre le transport routier de proximite). Les sommes recoltees servant a financer des solutions comme le ferroutage ou le fluviale. Ca serait bon pour l'environnement. Ca pourrait peut etre etre bon aussi pour freiner un peu les delocalisation.
@+
smac
Le Monde disait:Le niveau de pollution augmenterait alors et dépasserait le niveau autorisé par la directive européenne. La question de la légalité de cette reprise du trafic est donc posée.
réaction suisse à l'incendie du Fréjus :
journal "24 heures", 9 juin :
Le reflux du Fréjus menace Glion
TRANSIT ALPIN Privés de tunnel du Fréjus, bloqués devant celui du Mont-Blanc, les 40 tonnes européens qui transitent par les Alpes se rabattront-ils sur le Grand-Saint-Bernard, alimentant le bouchon de Glion? Non, assurent les spécialistes suisses. Oui, recommandent les Français.
24heures.ch
(faut savoir que le tunnel du Glion est en travaux jusqu'en novembre et que ça ne circule que d'un coté...)
et puis, à propos de proposition de taxes, un autre article dans le même journal :
Péage urbain à Lausanne?
CIRCULATION Les élus ont demandé à la Municipalité d’analyser la proposition du POP qui demande une gratuité des transports publics, financée par une taxe sur les véhicules qui pénètrent dans la capitale vaudoise. Réponse dans trois ans.
(j'aime beaucoup le "réponse dans 3 ans", c'est très suisse , mais au moins la question est soulevee... )
24heures.ch
Le transport des camions par rail dans les Alpes va augmenter de 25 %
LE MONDE | 09.06.05 | 14h28 • Mis à jour le 09.06.05 | 14h28
Depuis la dermeture du tunnel du Fréjus (Savoie), samedi 4 juin, à la suite d'un incendie qui a provoqué la mort de deux chauffeurs de poids lourd, la régulation du trafic des camions dans la vallée de Chamonix préoccupe les autorités. Dominique Perben, ministre des transports et de l'équipement, accompagné de Louis Gallois, président de la SNCF, devait annoncer, jeudi 9 juin, à Aiton (Savoie), une augmentation de 25 % de l'offre de ferroutage des camions-citernes sur l'Autoroute ferroviaire alpine (AFA), entre Aiton et Orbassano, près de Turin, en Italie.
Cette ligne de 175 km fonctionne aujourd'hui avec deux rames de onze wagons, cinq jours par semaine, avec seulement quatre allers et retours quotidiens. A la veille de l'incendie, 350 camions-citernes l'empruntaient chaque semaine. Compte tenu de la fermeture du tunnel, le trafic devrait atteindre, à partir de vendredi, 550 véhicules. Avec un aller et retour supplémentaire, il pourrait monter à environ 1 000, soit l'équivalent du flux moyen de camions dans le tunnel de Fréjus, avant sa fermeture.
"DÈS LUNDI 13 JUIN"
Le ministre des transports envisage aussi d'étendre le service aux week-ends, ce qui nécessiterait l'embauche d'une quinzaine de personnes. Actuellement, une cinquantaine d'employés assurent la mise en place des camions sur les rames. "Toutes ces mesures peuvent être opérationnelles dès lundi 13 juin", estime Michel Chaumatte, directeur de l'AFA.
M. Perben devrait aussi décider d'augmenter les dessertes maritimes entre le port de Marseille-Fos (Bouches-du-Rhône) et celui de Savone (Italie). Les dispositifs de sécurité et de régulation du flux, instaurés dans le tunnel du Mont-Blanc depuis sa réouverture, seront maintenus, notamment les distances de sécurité et l'interdiction d'accès aux transports de matières dangereuses. Quant au système de "l'alternat", expérimenté lors de la réouverture du tunnel du Mont-Blanc et qui permet de laisser passer les camions dans un sens puis dans l'autre, il n'est pas envisagé de l'utiliser.
Mercredi 8 juin, en fin d'après-midi, plusieurs centaines de manifestants ont bloqué l'entrée du tunnel du Mont-Blanc, à Chamonix, pour protester contre l'augmentation du trafic de poids lourds.
Dominique Buffier
Article paru dans l'édition du 10.06.05
lemonde.fr
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