Julien 2
Julien 2

inscrit le 4/12/02
680 messages

Voici la copie d'un mail envoyé à Vélo V.
Le lien du site.
velov.grandlyon.com

1 Je trouve vos tarifs prohibitifs. A croire que vous mettez des vélos en ville pour que les gens prennent encore plus les TCL.

2 Vous tuez l'initiative privé. Que pensent les loueurs de vélos de votre action ?

3 L'idée ne me semble pas complètement mauvaise malgré tout.

4 Il existait un système similaire de prise et dépose de vélo à Copenhague, sûrement vous en êtes vous inspiré. Mais là bas, l'argent n'était qu'une consigne.

5 Je dirai copie à revoir, peut mieux faire.

6 La communication est très bonne et les badges sympas.

7 Promouvoir les pistes cyclables me semblent plus importants que 2000 vélos qui vont remplir les poches de JC Decaux.

el cascador
el cascador

inscrit le 1/12/03
2313 messages
1. 1/2 heure gratuite, ça permet de couvrir des bonnes distances, surtout que tu le repose, tu peux en prendre un autre.

2. Un seul loueur ressencé à Lyon, c'est sûr qu'il va mourir mais je pense que la santé public et la pollution vallent bien ça. La ville pourrait lui trouver un emploi de conplaisance, il y en a tant.

3. D'accord.

4. IL y avait pas autant de vélos et de point de dépose, je crois puis les hollandais il ont déjà tous un vélo.

5. C'est sûr que c'est améliorable mais bon début (un peu rettardé quand même).

6. OK

7. ça va de pair.

Seul reproche, à 22 kg le vélo, ça va être dure de couper par la Sarra ...
Julien 2
Julien 2

inscrit le 4/12/02
680 messages
Copenhague c'est au Danemark ;-).
Y avait un loueur de vélo, ce qui est sûr c'est que y en aura pas plus, alors que y avait un créneau à prendre.
el cascador
el cascador

inscrit le 1/12/03
2313 messages
Un loueur qui puisse gérer 2000 vélos dans 200 points de locations à ces tarifs, j'y crois moyen.

Désolé pour la Géographie, j'avais Dam dans la tête pour le nombre des vélo.
nanou74
nanou74

inscrit le 2/6/05
156 messages
de toute facon les TCL sont de gros arnaqueurs! parole d'étudiante!
j'espère que tous les lyonnais sortiront leur propre vélo plutot que prendre ceux des TCL...
el cascador
el cascador

inscrit le 1/12/03
2313 messages
C'est pas les vélos des TCL .... Et puis au lieu de raler, pour une fois qu'une municipalité se bouge pour les citoyens, je pense que l'heure est plus à l'applaudissage des 2 mains.
C'est sûr que qq points sont criticables, mais c'est quand même un début plus que prommetteur . :(

Marre de ceux qui ne font que se plaindre.
nanou74
nanou74

inscrit le 2/6/05
156 messages
el cascador je ne me plains pas de cette belle initiative au contraire c super et j'ai jamais dit le contraire je critiquais juste les TCL mais apparemment je me suis trompée ils n'ont rien à voir avec ça comme tu le dis
toutes mes excuses
à bon entendeur salut
grand massif
grand massif

inscrit le 2/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Clair c'est plutot sympa comme principe.

L'installation, entre les pistes cyclables et les stations, a été un peu génante pour la circulation alors autant que ça marche maintenant.

Croisons maintenant les doigts pour que ces vélos et installations ne soient pas dégradés...

Enfin, pour le prix, je vois pas trop ce qu'il y a à dire avec cette demi-heure gratuite, tu peux aller ou tu veux, ou un pire tu changes de vélo.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Tisseo (qui gere les transports de Toulouse) a egalement ce systeme.
Tarifs Velo Tisseo
Il semble tres bien marcher (pas teste par moi meme ) et les tarifs sont bien moins eleves !
Voila un exemple francais qui fonctionne bien :)
Julien 2
Julien 2

inscrit le 4/12/02
680 messages
Applaudir des deux mains pour des vélos payé avec nos impots non merci. J'en ai déjà un de vélo.

De plus j'aimerai savoir qui mettra des sous dans l'histoire, si c'est pas rentable.

Re-de plus, il vont surement avoir beaucoup de frais de détérioration, car il y aura bien un paquet de petit cons pour aller casser les vélos sur leur lieux de stationements. Cà a déjà commencer d'ailleurs. Qui paiera ?

Je roule à vélo tous les jours dans Lyon de Fontaine sur Saône à Perrache (j'ai la chance d'avoir de bons itinéraires cyclables notamment sur Caluire et la X-Rousse) mais j'aurai largement préféré des aménagements de plus.

Par contre, amis lycéens (étudiants je sais pas), j'ai vu une affiche qui annonçait très grosse baisse des prix de l'abonnement annuel des TCL. Je ne me souviens plus du montant, mais c'est pas mal.

Par contre, je dois admettre que développer d'autres moyens de transports que ceux à moteurs est une bonne idée. Ne vous méprenez pas sur mon compte ;-).
Je trouve que la politique de Lyon en matière de transports urbains est plutôt bonne, les parking type Gare de Vaise sont super. Prix du parking compris dans le ticket de bus, c'est très bien. Plus de vélos en ville c'est très bien. Mais j'ai vraiment peur que dans 2 ans les Vélos V ne soient plus que des épaves et qu'on ait installé toutes ces bornes pour rien.
grand massif
grand massif

inscrit le 2/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je crois que tu te trompes Julien2, il me semble que tout est financé par JCDecaux. La mairie (donc nos impots) n'a rien eu à débourser, ça été négocié dans le renouvellement du contrat du mobilier urbain.

Par contre, je suis un peu de ton avis concernant les dégradations...Après les brulages de poubelles publiques, les cassages d'abribus, le saccage des stations velo'v semble malheureusement inévitable. On verra.

En tout cas, j'ai pas encore testé l'engin mais je compte bien faire un tour avec ces vélos électroniques.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 4/12/02
680 messages
Alors si c'est JC Decaux qui paye çà me va, rien à dire.

J'ai essayé les vélos, ils roulent bien, freinent bien mais ne vont pas trop vite, même en pédalant fort.
Selle très confortable et panier pratique.
clm
clm

inscrit le 3/1/03
1437 messages
et les feux stop sur un vélo c'est rigolo... :)
Franchement, arrêtez de vous plaindre, sans blague, on vous propose tout simplement un moyen de transport gratuit pour traverser lyon... j'ai du mal à croire qu'on puisse repprocher quoi que ce soit à ce système... En une demie heure, tu as le temps d'aller de gerland à cusset, du 8° à saint jean...alors bon, quand même non mais oh, dites!
J'ai pas encore testé, j'ai mon vélo, mais j'applaudis quand même.
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
Quand je vois cette conversation, je comprend pourquoi les Francais ont votés non.

Discussion du type café du commerce, toujours à se plaindre alors que la ville propose une formidable idée,

Y a les pilliers de bar comme Nanou Pastak ou Julien 2 qui sortent des conneries, des informations qui sont totalement fausses du genre " c nos impots qui payent" "c les tcls" "c nul ca existe dèja à Montpelier"

Mais bon sang renseignez vous au lieu de râler!

Ca devient n'importe quoi skipass!
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
il y a ceux qui savent pas lire aussi je vois pas en quoi pastak se plaind il constate juste que ca marche a toulouse et note la différence de prix sans critiquer non plus le projet lyonnais !

Sinon c'est une bonne initiative si les ponts de depot se multiplient !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Quand je vois ta reponse Astor, je comprend pourquoi ca degenere.

Discussion du type café du commerce, toujours à critiquer les paroles de quelqu'un alors qu'il n'en a rien dit,

Y a les pilliers de bar comme Astor qui sortent des conneries, des informations qui sont totalement fausses du genre " t'es un con de dire ca" "faut arreter de dire n'import nawak" "renseignes toi avant de parler"

Mais bon sang relis les messages au lieu de dire des conneries!

Ca devient n'importe quoi skipass!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Astor, ne prends pas mal ma reponse (tu le valais bien ;) ) mais j'ai bien halluciné quand j'ai vu que j'etais un pilier de bar :D ... et que je me plaignais !
Pas bien de lire un sujet serieux a la vavite ...
nanou74
nanou74

inscrit le 2/6/05
156 messages
astor si t'avais lu mon dernier message t'aurais vu que je m'excusais des fausses informations que j'avais données...
alors le pilier de bar te remercie bien d'en prendre connaissance
Julien 2
Julien 2

inscrit le 4/12/02
680 messages
Si t'avais lu que je disais que les vélos étaient bien et que si c'était JC Decaux qui payait j'avais rien à dire, çà t'aurais évité un gros coup de stress.

Détends-toi.

Bon Pastak, tu viens on va s'en jeter un :-).
conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ouais c'est une vahcement bonne idée les vélov!!!

mais je trouve ca superbien
juste pour la crois rousse faudrait une crémaillère pour faire la remontée...
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
Pastak, si tu était mieux renseigner tu saurais qu'a Toulouse, le vélo tu le prend pour la journée et tu le rend au même endroit!
Velo'v est orignal car tu prend un vélo et tu le rend à uneautre station
donc c pas vrai ca existe pas à Toulouse!

et les 2 autres jai vu vos posts ou vous vous escusez, mais ce que je trouve chiant ,c est de lancer des informations fausses du genre "moi je sais tout" et que ce soit les autres qui vous corrige!
cest facile après de s'escuser!

Donc je le redit: renseignez vous avant de poster!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Julien2> Ma foi pourquoi pas ! ;)

Astor> Si tu veux jouer sur des nuances pareilles, alors oui je dis des conneries ...
J'ai donné l'exemple des velos avec Tisseo pour information, pour dire que Toulouse possédait un modèle similaire, pas identique !
Si on peut meme plus donner gentiment des infos sans se faire déchirer par quelqu'un, ben je dirais plus rien (comme ca je dirai pas des cauneuhriz !).
el cascador
el cascador

inscrit le 1/12/03
2313 messages
Bon on arrête de s'énerver ?

Pour résumer, l'expérience est unique au monde, très bonne mais peut-être améliorée (information des gens pour éviter de raconter n'importe quoi, plus de pistes cyclables, etc)

Quelque chose à rajouter ?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Vi, l'addition !

-->[]
francoislyon
francoislyon

inscrit le 2/11/99
468 messages
Cela reste quand même une super idée
Certaines choses à revoir certes, mais bon c'est quand même excellent.

Pour le prix ce n'est pas cher. Cela peut même être 100% gratuit. Suffit de bien rendre et reprendre ton vélo toutes les demi heures.

Et en effet tout est financé par JC Decaux. Le fait de mettre 2000 vélos à la disposition des Lyonnais à penché dans la balance pour le renouvellement de leur contrat concernant les abribus (et les pub posées dessus surtout :)

La participation financiere est plus symbolique je pense. Il faut les entretenir ses vélos.

Ma principale crainte : Le vandalisme
Même si les engins sont 'blindés' contre la casse, il y aura toujours des imbéciles pour casser .. A voir

Un de ses 4 on se fait une rando Velov ITWT ?

a+
Franssoué
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/9/01
414 messages
Matos : 2 avis
C'est une super idee! Meme si ca avait ete paye par nos impots d'ailleurs, meme si ca coutait beaucoup d'argent.
Est ce que je vais raller contre les TCL payes par mes impots sous pretexte que j'ai un velo (ou une voiture) et donc j'ai pas besoin des TCL? Pas tres fute.
Ensuite, un tarif prohibitif alors que plein de gens vont les utiliser gratuitement? Il faudrait payer les utilisateurs? A ce jeu la, je vais etre riche...

Je suis bien d'accord avec Astor sur le rapprochement avec le referendum.

Cette idee est geniale, applaudissons et pedalons!

Et pour ceux qui veulent plus de pistes cyclables, mobilisez vous, ecrivez a votre mairie, contactez des assoc'
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass