Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'histoire de Green Boots, un alpiniste militaire indien mort en 1996 sur l'Everest et dont le corps est toujours sur place.
La dépouille du malheureux sert toujours de repère pour les autres alpinistes qui s'orientent sur la montagne. En faisant quelques recherches, j'ai découvert que de nombreux corps d'alpinistes décédés sont toujours laissés sur place, parfois pendant des années. Dans de nombreux cas, les autres alpinistes les enjambent...
Il y a aussi eu l'Américaine Francys Arsentiev qui est restée neuf ans sur la montagne à servir de point de repère avant d'être ramenée.
endorfeen.com
Heureusement, il semblerait que Green Boots, de son vrai nom Dorje Morup, soit bientôt récupéré par les autorités indiennes.
lematin.ch
Mais c'est assez incroyable de voir que l'Everest est un vrai cimetière à ciel ouvert, et que les gens passent à côté des corps et les enjambent pour continuer leur ascension. Il est déjà apparemment arrivé que des alpinistes ne s'arrêtent même pas pour aider des "confrères" en difficulté.
Je ne connaissais pas du tout cet aspect glauque et sordide de l'alpinisme.

inscrit le 6/11/11
17K messages