ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite ( 9 juil.) disait:

On entend souvent parler de l'hydrogène pour plein de choses, mais ça ne semble jamais dépasser le stade de projet prometteur.


Parce que produire de l'hydrogène demande beaucoup d'énergie, ce n'est pas une énergie primaire, donc c'est déjà une sorte de non sens comme l'électricité produite à partir de charbon ou de pétrole, c'est chiant à stocker, extrêmement inflammable et explosif, une technologie de moteur pas simple, car c'est aussi une utilisation indirecte en pile à combustible qui semble prometteur.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Calixte disait:
On a un ratio de 7 entre l'elec au départ et ce que reçoit le moteur (7kWh avant l'électrolyse donne 1kWh au moteur)


Je me souviens que quand j'étais plus jeune, il y a déjà plus de 40 ans, le prof de physique de la fac disait déjà qu'utiliser de l'électricité pour produire une autre énergie, n'avait pas du tout le bon rendement.... c'est ce que confirme ton ratio ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Après, sur ce type de projet, y a toujours un effet "être le premier sur un secteur" , typiquement ce que font 90% des start up.
Ça se lance sur un projet pour être les premiers et après on verra si on arrive à être rentable ou simplement viable.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (10 juil.) disait:
Parce que produire de l'hydrogène demande beaucoup d'énergie, ce n'est pas une énergie primaire, donc c'est déjà une sorte de non sens comme l'électricité produite à partir de charbon ou de pétrole, c'est chiant à stocker, extrêmement inflammable et explosif, une technologie de moteur pas simple, car c'est aussi une utilisation indirecte en pile à combustible qui semble prometteur.


Comme voiture je ne connais que la Toyota Mirai, mais je ne l'ai jamais vue sur les routes. Et c'est quasiment 70.000€...

https://fr.toyota.be/modeles/mirai

Mais en tout cas, esthétiquement il semble y avoir moins de contraintes que pour l'électrique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Esthétiquement? En quoi l'électrique pose des contraintes?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les voitures électriques sont souvent assez "spéciales" esthétiquement. Je pensais que c'était lié à des contraintes techniques.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
Blacksite (11 juil.) disait:

Les voitures électriques sont souvent assez "spéciales" esthétiquement. Je pensais que c'était lié à des contraintes techniques.

L'aéro a un impact plus grand donc il est plus travaillé, et il y a des différences comme l'absence de radiateur ou d'échappement, voir de moteur à l'avant pour les modèles conçu en électrique qui donnent une bouille différente. Mais fondamentalement les grandes lignes ne bougent pas.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
On dirait qu'il y a surtout une forme de mépris intériorisé des fabricants pour l'électrique :D À part les marques allemandes comme Audi ou Porsche c'est à croire qu'ils se disent "On est obligés de faire de l'électrique ? eh bien on va leur pondre un cube jaune ou bleu dégueulasse, ça leur fera les pieds !"
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Clairement et pas du tout intériorisé, Tavares pense que c'est juste un pansement pour l'industrie et que c'est pas forcément l'avenir avec les technologies actuelles, que les technologies ne sont viables, donc que c'est dangereux d'investir autant quand il se peut que la technologie des batteries soit révolutionnées dans les prochains 5 ans; il me semble que c'était un peu pareil chez Renault.
Et pis, des marques comme Renault ou Peugeot ne sont pas tendance, c'est plus de la voiture utilitaire, moins de la voiture plaisir, donc ils peuvent moins innover dans leur segment en sortant des produits avec des prix délirants.
Ils cherchent plutôt à faire des Twingos, voiture qui a été un énorme succès avec un design en totale rupture à l'époque, la Zoe a pas si mal marcher quand même.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Oui je parlais surtout de ce que ça engendre sur le design des électriques.. les thermiques continuent d'avoir des designs aguicheurs alors que la majorité des électriques ressemblent à des gros patapoufs.

Que les constructeurs fassent la transition du thermique à l'électrique à reculons ça c'est certain..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut que tu regardes ce qui se fait actuellement, là, tu penses ZOE comme y a 5ans.
Mais sur l'ensemble de la gamme électrique, c'est une toute petite partie, maintenant, les constructeurs passent tous des modèles existants haut de gamme en électriques.
Maintenant la majorité des électriques ont exactement le même design que le reste, reste juste pour certains l'envie de démarquer leur modèle comme Tesla qui fait vraiment différent du reste, mais chez Audi ou VW ou Dacia, tu peux pas faire la différence en électrique et électrique sans indication sur la voiture.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Oui heureusement la tendance dont je parlais est en déclin ; la plupart mettent de l'électrique sur les mêmes designs que les thermiques ce qui est déjà mieux (à mon goût hein..), et certains font l'effort de faire des designs soignés spécialement pour les électriques. Pour ça que je parlais d'Audi ou Porsche (gamme e-tron, taycan...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 juil.) disait:

chez Audi ou VW ou Dacia, tu peux pas faire la différence en électrique et électrique sans indication sur la voiture.



Ça me paraît évident...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est pourtant évident.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
ronron (12 juil.) disait:

Pourquoi?

Tu nous tiens au jus quand tu trouves...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est même évident pour Calixte... Ça prouve.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Désolé, je pense qu'ak voulait faire une vraie remarque pertinente, mais cela n'arrivera plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Avec toi, non. Ça n'arrivera plus.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si c'était qu'avec moi...

Tu fais ce que tu peux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je laisse les autres juger pour eux... Mais je sais que tu aimes bien le sentiment de savoir pour les autres :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est un peu ta colonne vertébrale le: je sais.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah en même temps, quand tu fais pas mieux pour les autres.


Et surtout que tu viens que pour parler de moi ou de toi... mais pas avec les autres.
Tout ça sur ton temps libre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sans tes certitudes tu te retrouverai à l'état originel. Le lombric :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 12/07/2023 - 09:43
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 juil.) disait:

Bah en même temps, quand tu fais pas mieux pour les autres.


Et surtout que tu viens que pour parler de moi ou de toi... mais pas avec les autres.
Tout ça sur ton temps libre.



Orage, toilettes, caca, onron... L'ordre des choses ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
On vous dérange ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 juil.) disait:

Sans tes certitudes tu te retrouverai à l'état originel. Le lombric :-)


Ce que ça peut être con ce que tu dis, ak.
Tu commences à faire du gg...

C'est même totalement débile.
Personne ne peut vivre sainement sans un vaste nombre de certitudes conscientes ou inconscientes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le jugement et les certitudes... Comme d'hab.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 juil.) disait:

Sans tes certitudes tu te retrouverai à l'état originel. Le lombric :-)


Le jugement et les certitudes, comme d'hab.

Fait un effort, ak,
On dirait que t'es en état de sénilité avancée.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
Z'avez fini ?
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je préfère parler technique voiture ou environnement, mais bon, ça occupe aussi.

Avant ak arrivait encore à débattre sur un sujet donné mais plus maintenant peu importe le sujet ou l'interlocuteur.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
ronron (12 juil.) disait:

Je préfère parler technique voiture ou environnement, mais bon, ça occupe aussi.

Avant ak arrivait encore à débattre sur un sujet donné mais plus maintenant peu importe le sujet ou l'interlocuteur.


C'est celui qui dit qui est !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est toi l'interlocuteur!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
Oui, mais j'arrive encore à débattre sur un sujet donné, peu importe le sujet
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ah ouaaiisss!?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
ronron (12 juil.) disait:

ak (12 juil.) disait:

Sans tes certitudes tu te retrouverai à l'état originel. Le lombric :-)


Ce que ça peut être con ce que tu dis, ak.
Tu commences à faire du gg...

C'est même totalement débile.
Personne ne peut vivre sainement sans un vaste nombre de certitudes conscientes ou inconscientes.
ouuiiiii!!!!! mais qui me parle...ronron un lombric?..
qui mange de la terre...ha bon, fini les croquettes
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
mais je viens de voir plus haut l'interrogation de Blacksite au départ, en fait l'aérodynamisme le cx tout ça...
que la bagnole soit à l'élec gazoil ou hydrogène à mon avis ça change rien,
:D à moins d'avoir la voiture à fantomas, mais c'est une autre époque
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'ailleurs, en parlant d'environnement, le lombric est un animal essentiel pour la survie de l'ensemble de la faune et de la flore; contrairement à nous tous.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (12 juil.) disait:
Maintenant la majorité des électriques ont exactement le même design que le reste, reste juste pour certains l'envie de démarquer leur modèle comme Tesla qui fait vraiment différent du reste, mais chez Audi ou VW ou Dacia, tu peux pas faire la différence en électrique et électrique sans indication sur la voiture.


C'est vrai qu'il y a eu de gros efforts niveau design chez certains (notamment les Audi, superbes), mais le gros problème des électriques c'est l'absence de calandre. Tu te retrouves avec un gros bloc en plastique lisse.

Ça donne un côté massif , comme sur l'ignoble Mach-e de Ford.
fr.ford.be
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ils ont qu'à mettre une fausse calandre, ça ira bien avec les faux échappements sport ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (12 juil.) disait:

ronron (12 juil.) disait:
Maintenant la majorité des électriques ont exactement le même design que le reste, reste juste pour certains l'envie de démarquer leur modèle comme Tesla qui fait vraiment différent du reste, mais chez Audi ou VW ou Dacia, tu peux pas faire la différence en électrique et électrique sans indication sur la voiture.


C'est vrai qu'il y a eu de gros efforts niveau design chez certains (notamment les Audi, superbes), mais le gros problème des électriques c'est l'absence de calandre. Tu te retrouves avec un gros bloc en plastique lisse.

Ça donne un côté massif , comme sur l'ignoble Mach-e de Ford.
fr.ford.be


Bof, c'est pas si mal.

On fait des tas de voitures avec calandres minimalistes.
Et maintenant, c'est le retour à la calendre démesuré, ça en devient débile comme chez Audi :



Ou BMW :



Je préfère clairement pas de calandre.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bon, BMW c'est quand même le niveau zéro du design. C'est un peu hors catégorie.

Concernant Audi, c'est vrai qu'ils commencent à étirer les calandres de plus en plus. Mais jusqu'à récemment, ils géraient très bien. Ils intégraient ça très bien je trouve, notamment en la coupant en deux avec la plaque d'immatriculation.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (12 juil.) disait:

Ils ont qu'à mettre une fausse calandre, ça ira bien avec les faux échappements sport ...


Ça se fait déjà, hélas.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le cx influant sur la conso et donc l'autonomie, les voitures électriques se devraient d'être bien plus aéro que les thermiques.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (12 juil.) disait:

Le cx influant sur la conso et donc l'autonomie, les voitures électriques se devraient d'être bien plus aéro que les thermiques.


Pourquoi? Parce que les thermiques peuvent se permettre de bruler de l'essence pour le fun?

C'est surtout parce qu'elles ont pas le choix pour avoir une bonne autonomie, alors qu'un parpaing thermique peut faire sans problème 1000km avec un plein.
Mais fondamentalement, toutes les voitures se devraient être le plus aérodynamique possible pour minimiser la conso.

Et peut être qu'en travaillant vraiment l'aérodynamisme des voitures thermiques, on arriverait à de biens meilleurs performances en conso.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3495 messages
Stations : 1 avis
Sur l'aérodynamisme des voitures thermiques les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont été très efficaces.
C'est à cette époque que la recherche sur le CX a vraiment démarré (même si le modèle CX, qui doit son nom au coefficient, n'avait pas cette finalité première, étant conçu bien avant 1973).
L’ancêtre de l'ADEME a fortement subventionné les projets dans les années 70 avec des prototypes qui arriveront entre 2,1 et 2,2.
La crise pétrolière n'a probablement pas assez duré ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu comprends ce que tu lis onron ou ton ultime but c'est sempiternellement la confrontation via des tournures de phrases agressives ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
ronron (12 juil.) disait:

D'ailleurs, en parlant d'environnement, le lombric est un animal essentiel pour la survie de l'ensemble de la faune et de la flore; contrairement à nous tous.
bien d'accord avec toi! mais bon s' pas un animal quand mème