Chaines neige spécifiques

Lolau19
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Salut à tous,

Je suis nouveau sur skipass et en tant que site spécialisé dans la glisse ;-) vous allez peut être pouvoir m'aider. Je me suis acheté il y a peu une Audi A1 d'occas. La personne qui me la vendu m'a indiqué que c'était un véhicule avec lequel on pouvez aller au ski sans problème (étant amateur) mais qu'a priori l'audi A1 en 16 pouces avez un chainage spécifique de 7mm à respecter (par rapport au passage de roue etc). Le soucis c'est que la je compte changer le diamètre de mes pneus en 17 pouces. Est-ce que dans ce cas la ça veut dire que mon véhicule va devenir non chainable? Comment savoir?

Merci d'avance pour vos retours :-)
bonagva
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À mon avis, c’est le diamètre réel du pneu qui compte, pas le diamètre de jante.
J’ai du 19’’ en été et du 17’’ en hiver mais le diamètre du pneu et donc l’espace entre le pneu et la caisse, change peu.
bonagva
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Diamètre externe du pneu bien sûr ...
ronron
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C'est surtout la largeur du pneu qui détermine si une voiture est chainable.
Il faut avoir assez de passage entre la jante/pneu et le reste du train roulant : suspension, frein, capteur etc, pour que la chaine passe sans toucher même en bougeant.

Parce que si t'as pas la marge pour passer une chaine entre le pneu et le bas de caisse , t'as intérêt à avoir des suspensions en béton...
Ski01
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Tu gardes tes jantes en 16 pour l hiver avec des pneus neiges et tes 17 avec des pneus été. Ça t évite de payer un montage démontage à chaque saison.
Lolau19
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Oui c'est ça on m'avait parlé du passage de roue mais aussi de capteurs à l'arrière du pneu qui pouvait gêner... En fait je ne veux pas mettre de pneu hiver, je n'en ai pas l'utilité et c'est trop cher (je vais en station 3/4 fois par an) c'est pour ca que les chaines ou chaussettes étaient une alternative pour moi.
ak
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ah... c'est toi le gars arrêté dans le virage, 2 bornes avant d'arriver au village, les jours de grosse poudre...
Sirop_de_cyprine
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Vivement que les pneus hiver soient obligatoires !
Raimundo
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Les pneus hiver sont aussi très (très) utiles dans toutes les conditions hivernales et pas seulement à la montagne (pluie)... et avec le principe de l’alternance, ils roulent deux fois moins chaque année, méfiance donc aux idées reçues sur le « trop cher »...
Je vais aussi 3/4 fois par an en montagne. J’y vais beaucoup plus serein avec des pneus hiver en sachant que je ne chainerais que s’il y a grosse baston et le reste du temps, je suis plus zen quand je veux tracer sur route mouillée...
En résumé, cf post précédent, les pneus hiver devraient être obligatoires...

PS (attention ceci est sujet à débat ;-) ) : et l’investissement est nettement plus utile que de mettre 1000 boules mini dans un jeu de jantes 17’ Audi...:D
ak
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j'arrive pas comprendre en quoi des pneus d'hiver sont chers...
ak
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que t'aie un jeu de pneus que tu changes 2 fois plus souvent, ou 2 jeux de pneus que tu changes 2 fois moins souvent... désolé, je vois pas.
Raimundo
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ak ( 8 juin) disait:

que t'aie un jeu de pneus que tu changes 2 fois plus souvent, ou 2 jeux de pneus que tu changes 2 fois moins souvent... désolé, je vois pas.


Voilaaaaa !
Gaetan33
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ak ( 8 juin) disait:

que t'aie un jeu de pneus que tu changes 2 fois plus souvent, ou 2 jeux de pneus que tu changes 2 fois moins souvent... désolé, je vois pas.


Bah quand les gens sont cons hein...
ronron
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Sirop_de_cyprine ( 8 juin) disait:

Vivement que les pneus hiver soient obligatoires !


Ce sera le cas l'hiver prochaine dans certaines régions et massifs.

Les gendarmes vont se faire plaisir.

Et les assureurs en cas d'accidents.
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Ah c'est passé finalement ? Cool! :)
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"Pourquoi cette mesure pourrait poser problème


Si certains pays comme la Finlande, l'Autriche ou l'Estonie ont déjà opté pour l'obligation des pneus hiver quelques mois par an, d'autres comme la Suisse s'y refusent encore pour plusieurs raisons. La première : une trop grande difficulté à définir ce qu'est un pneu neige. "L’indication « M+S » et le symbole du flocon de neige servent à désigner des produits ou constituent des éléments marketing pour les fabricants", évoque l'Office fédéral des routes suisse.

Par ailleurs, la palette de produits proposés est très large et correspond à des utilisations différentes : longues distances sur autoroute salée et mouillée, courtes distances sur des routes fortement enneigées... Ce qui rend presque impossible la prescription d'un pneu en particulier.


Et dernier point qui se rapporte à la topographie exiguë de la Suisse : "quelques dizaines de kilomètres seulement séparent le plateau et ses températures douces des régions de haute montagne", indique l'OFRS. Un constat qui s'applique également en Franche-Comté. Le pays n'a pas encore légiféré sur les pneus neige car imposer ne date butoire reviendrait à prendre une mesure "bien trop tardive dans certaines régions, mais prématurée ailleurs", précise l'Office fédéral des routes.

Des questionnements pointus sur lesquels le gouvernement ne s'est pas encore penché en France mais qui risquent de poser question pour les mois à venir."
derdide
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Le label 3PMSF (le symbole avec montagne et flocon) est standardisé et validé par l'UE, donc dire qu'il n'y a pas de norme, c'est un peu exagéré... Ce sont des pneus neige (et pas seulement hiver, et pas seulement "boue + neige";). Alors en effet, ils sont plus chers que du low-cost chinois donc vu comme ça, ça a un coût supplémentaire qui va au-delà du double jeu qui dure 2x plus longtemps. Mais vu l'influence énorme qu'ont les pneus sur la tenue de route, c'est une question de sécurité...

Après, je conçois volontiers qu'on n'ait pas envie d'acheter des pneus neige quand on habite en Bretagne ou en Gironde et qu'on monte skier une semaine par an. Mais pour rappel, les chutes de neige en France, ça donne ça:


Si on rajoute le nombre de jours sous les 7°C - température sous laquelle les pneus été perdent une part significative de leur pouvoir d'adhérence - mettre des pneus hiver de qualité va bien au-delà du touriste skieur et concerne quasiment toute la France métropolitaine.
derdide
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Au minimum, il faudrait obliger les Parisiens à en mettre :)
ak
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derdide (10 juin) disait:

Au minimum, il faudrait obliger les Parisiens à en mettre :)



oué!
Gaetan33
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Bah oui, d'ailleurs on dit pneus neige mais on devrait dire pneus hiver, il n'y a pas grand monde en pneus neige en réalité... (et pour le coup c'est pas forcément utile, contrairement au Québec par exemple)
loul
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ak ( 8 juin) disait:

que t'aie un jeu de pneus que tu changes 2 fois plus souvent, ou 2 jeux de pneus que tu changes 2 fois moins souvent... désolé, je vois pas.


Sur route sèche et chaude, les pneu neige s'use plus vite que des pneus été. Du coup, selon où tu habites en France, cela a un surcoût d'avoir des pneus hiver. Si tu habites en montagne, effectivement la question ne se pose pas.
ronron
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Et un pneu hiver est bien moins performant en été qu'un pneu été, surtout en terme de distance de freinage.
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C'est pour ça qu'ak parle d'avoir deux jeux de pneus/roues et de changer au printemps et à l'automne. Comme ça tu as tout le temps le pneu optimal, sans usure prématurée.

Après, si le kilométrage annuel est faible, il existe désormais des pneus 4 saisons certifiés 3pmsf qui, s'ils restent un compromis (pas les meilleurs en été, pas les meilleurs en hiver), constituent une alternative plus qu'intéressante (bien meilleurs en hiver qu'un pneu été, bien meilleurs en été qu'un pneu hiver). Si les constructeurs pouvaient équiper leurs véhicules neufs avec ce type de pneus (ou au moins proposer l'option), ça serait un réel progrès...
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Oui en effet cela dépend de la région, et je suis a coté de Marseille donc honnêtement les pneus hiver (ou pneu neige) je n'en ai vraiment pas l'utilité... Et surtout en cas de grosse chute de neige même en pneu hiver la gendarmerie oblige parfois à mettre des chaines neige. Et concernant ma question du début, je me suis renseigné et à priori mon véhicule (Audi A1) est chainable même en 17 pouces mais avec du 7mm , j'ai trouvé une liste qui regroupe tous les véhicules https://www.chainesbox.com/pneus-vehicules-non-chainables-liste-pxl-23_32_42.html ce n'est qu'à partir de 18 pouces que ca se complique.
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Lolau19 (11 juin) disait:

Et concernant ma question du début, je me suis renseigné et à priori mon véhicule (Audi A1) est chainable même en 17 pouces mais avec du 7mm

Sinon, si tu as un doute, tu peux également passer au 15 pouces ;-), et mettre des vraies chaines, ou envisager un 2eme train pour l'hiver...
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y a des chaines pour véhicules non chainables mais bon ça coute pas mal plus cher que des chaines classiques mais très pratiques à utiliser.

On en a discuté ici
https://www.skipass.com/forums/divers/blahblah/divers/sujet-141417.html
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derdide (11 juin) disait:

C'est pour ça qu'ak parle d'avoir deux jeux de pneus/roues et de changer au printemps et à l'automne. Comme ça tu as tout le temps le pneu optimal, sans usure prématurée.

Après, si le kilométrage annuel est faible, il existe désormais des pneus 4 saisons certifiés 3pmsf qui, s'ils restent un compromis (pas les meilleurs en été, pas les meilleurs en hiver), constituent une alternative plus qu'intéressante (bien meilleurs en hiver qu'un pneu été, bien meilleurs en été qu'un pneu hiver). Si les constructeurs pouvaient équiper leurs véhicules neufs avec ce type de pneus (ou au moins proposer l'option), ça serait un réel progrès...

C'est un choix... et j'aurais tendance à retenir surtout ce qui est en gras... surtout quand tu sais que ta sécurité (et ton autonomie) est liée à la surface de 4 cartes postales

Et il y a de telles disparités au sein des pneus 4 saisons, que le choix peut être compliqué.

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php

La dimension est également importante, en termes de coût ET d'efficacité (aquaplanning, motricité sur neige... ); au delà de la mode jacky-tuning actuelle vers des pneus toujours plus larges et en taille basse.

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-dimensions-pneus-hiver.php
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Tan Da Boss (13 juin) disait:

y a des chaines pour véhicules non chainables mais bon ça coute pas mal plus cher que des chaines classiques mais très pratiques à utiliser.

On en a discuté ici
https://www.skipass.com/forums/divers/blahblah/divers/sujet-141417.html

T'es un pilote ou tu ne l'est pas... :-)
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Hellsass (13 juin) disait:

C'est un choix... et j'aurais tendance à retenir surtout ce qui est en gras... surtout quand tu sais que ta sécurité (et ton autonomie) est liée à la surface de 4 cartes postales

Et il y a de telles disparités au sein des pneus 4 saisons, que le choix peut être compliqué.

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php

La dimension est également importante, en termes de coût ET d'efficacité (aquaplanning, motricité sur neige... ); au delà de la mode jacky-tuning actuelle vers des pneus toujours plus larges et en taille basse.

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-dimensions-pneus-hiver.php
Ca reste un compromis, je le dis bien - et c'est certainement un meilleur compromis que de rouler l'hiver avec des pneus été low-cost ;)
Mais pour celui qui roule peu ou habite dans des régions où la neige reste peu probable, et donc pour qui le deuxième jeu ne se justifie pas, mais veut tout de même monter 2-3x par saison au ski, ça s'étudie.