KillaWhale (12 mars) disait:
Sur la question de l'eau, le cycle est un peu plus compliqué que ça et justement le vase clos fait à mon avis que ça ne marcherait pas (t'enlève d'un côté ça se re-évaporera de l'autre), sans parler du fait que même si c'était possible, il faudrait le faire à des échelles démentielles (y a beaucoup d'eau sur Terre) et perturber le cycle de l'eau c'est probablement bien plus dangereux "qu'un peu" de CO2 en plus dans l'atmosphère

C'est en partie pour ça que les solutions de géo-ingénierie ne marchent pas et ne nous sauverons pas, car à quoi bon mettre en place une solution qui perturberait autant si ce n'est plus l'environnement, alors que le but c'est de le préserver ?
Pour le préserver comme tu l'entends, il n'y a pas 36 solutions. Et les rafistolages qu'on tente de faire n'y feront rien.
Il faut savoir ce qu'on veut.. L'impact est inévitable. Et personne ne veut prendre/subir les "bonnes" solutions, car trop drastiques...
Bref, une autre chaine, Dirty Biology, pose LE dilemme justement. C'est un biologiste, qui a été invité pour un groupe d'étude sur les "mondes perdus", où l'impact de l'Homme est minime (mais pas inexistant malheureusement).
C'est à Madagascar, dans la région du Makay, région peuplée d'autochtones, "proches de la nature".
Résultat, il est blasé car ils y vont avec des pincettes, "il ne faut toucher à rien", chaque geste pourrait avoir des conséquences. Puis t'as les mecs du coin, ils chassent, détournent de petits cours d'eau pour leurs besoins, etc. Ils vivent quoi..
Et vînt le dilemme.
Faut-il protéger des espaces encore préservés, ou doit-on privilégier l'Homme et ses besoins ?
"qui suis-je pour leur dire de ne pas toucher à leurs ressources et terrains ? Alors que j'ai rincé les miennes."
(si on peut faire les deux, on fait les deux, mais à un moment, il y a conflit d'intérêt)
https://www.youtube.com/watch?v=cdwfBSl12dg
KillaWhale (12 mars) disait:
Pour la deuxième question, c'est compliqué aussi

Ça s'appelle une dissonance cognitive, et à part ceux qui ont des capacités très fortes pour s'en foutre et ne penser qu'à eux, ça devrait perturber à peu près toute personne censée qui s'intéresse à ces sujets...
Malheureusement j'ai l'impression que ceux "qui ont des capacités très fortes pour s'en foutre et ne penser qu'à eux" sont monnaie courante. On en fait même partie, toi comme moi, amha... Dans une mesure plutôt faible, ok, au regard des états ou entreprises.
Tiens, un petit outil pour réaliser sa propre place économique, dans le monde. Et forcément, l'impact qui va avec..
Je me suis craché dessus après ce truc :p
http://www.globalrichlist.com/
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mesco, 12/03/2019 - 12:00
inscrit le 18/08/09
143 messages