Voiture et taxes

Mi_chael
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Bonjour
dans le cadre de mon entreprise , je suis en leasing et je change donc de voiture tous les 2 ans, bien sur elle me sert de voiture familiale, c'est avec elle que je vais au ski régulièrement

Je suis actuellement avec le dernier Tiguan Carat 150 ch

mon leasing prenant fin, je dois prospecter, et la surprise, toutes les directive ont bien changé, entre les malus et la tVS débordante, es ton condamnés à prendre des voitures de 110 ch, petites jantes etc....

Le Tiguan étant un peu juste, (eh oui avec un bebe faut de la place) je regardais le Kodiaq de chez Skoda.... bing 2300 euros de malus et 2100 euros par an de TVS

Le Edge chez ford....... pas mieux


Il n'y a que le Stelvio qui est raisonnable mais plus de 800 boules par mois

question, est ce l'hybride vaut le coup lorsque l'on faut moins de 20 000 km a l'année?
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Mi_chael (13 mars) disait:

(eh oui avec un bebe faut de la place)



euh... pas certain d'être d'accord avec ça.
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Mi_chael (13 mars) disait:

mon leasing prenant fin, je dois prospecter, et la surprise, toutes les directive ont bien changé, entre les malus et la tVS débordante, es ton condamnés à prendre des voitures de 110 ch, petites jantes etc....

Je dirais que non :-)

Y a le Ford F150 Raptor, voir la version Shelby (750 cv) :D

Carte Grise CTTE : Pas d'Ecotaxe - TVA récupérable pour les entreprises - Pas de TVS - Amortissement véhicule à 100 %, etc...

Y devrait y avoir suffisamment de place...

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Mi_chael (13 mars) disait:

question, est ce l'hybride vaut le coup lorsque l'on faut moins de 20 000 km a l'année?

Comme il s'agit souvent d'hybrides "fiscaux", ça peut valoir le coup; moins de TVTS, pas de malus...
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bonagva ( 4 juil.) disait:

Encore une belle arnaque en perspective ?

Une procédure de test beaucoup plus réaliste que l'actuelle est forcement intéressante, mais elle fera apparaître des niveaux d'émission bien supérieurs. Si la grille des bonus/malus demeure inchangée, cela va conduire à un braquage supplémentaire de nos porte-monnaie.
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Au fait en Suisse vous avez aussi les malus écologiques à payer lors de l’achat de la voiture ?
bonagva
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Hellsass ( 4 juil.) disait:

Encore une belle arnaque en perspective ?

Ça va dépendre du pays, voir du canton pour la Suisse.
Pour la France, il y a ces articles, pas très encourageants:
https://news.autoplus.fr/Carburant-NOx-Consommations-Homologation-WLTP-1519917.html
http://www.leblogfinance.com/2018/04/homologation-wltp-constructeurs-automobile_impact-financier-automotive.html

En Suisse, j'ai fait un tour des sites des marques automobiles, toutes parlent à un endroit ou l'autre du WLTP, mais sur le site du service des automobiles Genevois, le mot WLTP est (encore ?) totalement absent ...
Pas de bon augure non plus ...

Maintenant, le sujet est encore un peu neuf, et j'imagine que ce point arrivera sur la table à un moment ou un autre, la sodomie fiscale étant moyennement appréciée.
Et il y a aussi une phase de transition:
http://wltpfacts.eu/smooth-wltp-transition/
Où il y a un chapitre (naïvement ?) rassurant sur les taxes ...

Dans le style "tour de passe-passe", à Genève, il y a quelques années, on est passé d'une fiscalité basée sur la cylindrée à une autre basée sur la puissance des moteurs.
Pas certain que ce fut globalement neutre fiscalement parlant (et en tous cas pas pour moi !).
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en suisse je pouvais rouler en 7200 cm2... en france j'arrive plus ;-)
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Blacksite ( 6 juil.) disait:

Au fait en Suisse vous avez aussi les malus écologiques à payer lors de l’achat de la voiture ?

Il y a plusieurs niveaux fiscaux en Suisse ...

Le fédéral que je connais mal et qui impose une moyenne de CO2 aux fabricants génériques et des pénalités mais qui est peu visible par l'acheteur final car noyé dans la masse du prix.
Si ça t'intéresse, j'essaie de trouver plus d'infos ...

Et le cantonal, extrêmement variable d'un canton à l'autre:
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/environnement-mobilite/taxe-automobile-cantons.php
Ce qui provoque du tourisme fiscal, par exemple la très grande majorité des voitures de location sont immatriculées AI (Appenzell Rhodes-Intérieures) ...
Tu verras aussi que pour certains véhicules particuliers (Tesla, Porsche, ...) c'est le grand écart entre cantons et que dans certains cantons, les petites voitures sont mal loties aussi ...

Pour Genève, le barème est basé sur la puissance du moteur, doublé d'un bonus-malus sur l'émission de CO2 (en bas de page):
http://ge.ch/vehicules/baremes-dimpots
Reste à savoir si les paliers de CO2 seront adaptés à la nouvelle mesure WLTP qui va faire enfler le chiffre CO2 de manière substantielle ...
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ak ( 7 juil.) disait:

en suisse je pouvais rouler en 7200 cm2... en france j'arrive plus ;-)

Plus de 7 litres, Monsieur voyait grand !
Gros "truck" ricain ?
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il y a longtemps... j'avais une hémi... le monstre absolu...
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Merci Bonagva !

Donc tu peux très bien habiter un canton et faire immatriculer ta voiture ailleurs ? Je pensais que c’était obligatoire de la faire immatriculer là où on réside.

Bon en Belgique on avait pas mal de grosses voitures immatriculées au Luxembourg mais des mesures ont été prises.
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Blacksite ( 7 juil.) disait:

Je pensais que c’était obligatoire de la faire immatriculer là où on réside.





oui, et c'est obligatoire de payer ses impôts et de ne pas faire d'évasion fiscale ;-)
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Blacksite ( 7 juil.) disait:

Merci Bonagva !

Donc tu peux très bien habiter un canton et faire immatriculer ta voiture ailleurs ? Je pensais que c’était obligatoire de la faire immatriculer là où on réside.

Bon en Belgique on avait pas mal de grosses voitures immatriculées au Luxembourg mais des mesures ont été prises.

Non, c'est pas aussi simple, il faut pouvoir justifier d'une domiciliation (et imposition) dans le canton ...
Facile pour les grandes sociétés de voitures de location ou pour les Valaisans qui ont gardé un pied à terre en Valais mais bossent à Genève.
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et pour toutes les sociétés qui ont une boite aux lettres à schwytz..
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ak ( 7 juil.) disait:

en suisse je pouvais rouler en 7200 cm2... en france j'arrive plus ;-)

Très naïvement , et sans vérifications, je dirais que tu peux toujours, avec une voiture de collection.
Forcément, avec du neuf, ça va piquer.
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bonagva ( 7 juil.) disait:

Reste à savoir si les paliers de CO2 seront adaptés à la nouvelle mesure WLTP qui va faire enfler le chiffre CO2 de manière substantielle ...

C'est bien la question qui me brûlait les lèvres. ... ;-)
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ohlahlahhh je viens de voir, qu'en france, les voitures d'avant 1960, ne sont plus soumises au controle technique... oulahlahhh, laporte ouverte à toutes les fenetres...!!!
un T1 1959 avec un 7,2 hémi cuda :D
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Contrôle technique

"Les véhicules immatriculés au régime classique doivent se rendre à la visite du contrôle technique tous les deux ans. Depuis 2017, le CT obligatoire pour les véhicules de collection immatriculé avant 1960 a été purement et simplement supprimé, tandis que l’échéance est toujours repoussée à cinq ans pour les autres voitures anciennes. Cela ne vous dispense pas de vérifier que votre véhicule est sain, mais vous n’êtes plus tenu par des échéances arbitraires ou l’obligation de vous rendre dans un centre agréé."



ça, c'est un vrai argument pour moi... plus de controle technique...
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Exemption de l’homologation nationale

"Immatriculer un véhicule qui n’a jamais été commercialisé en France peut être un véritable parcours du combattant. Mais avec un Old timer de plus de 30 ans pour lequel on demande une carte grise de collection, pas besoin de certificat de conformité pour obtenir son titre. Elle permet donc de s’affranchir des contraintes de l’homologation nationale."



oh ben dis donc, j'en apprends des trucs... je sens que je vais revoir mes plans :-)
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Encore faut il pouvoir l immatriculer (oui, merci, je connais... :-) ).
Jamais vu de T1 stock avec un gros v8 sortir de l'usine ; mais ça vaut sûrement le coup de vérifier la législation précisément.
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ben tu l'immatricule d'origine, tu fais le changement, et comme t'as plus de controle technique, personne te fais chier :-)
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et t'es sérieux, tu t'es vraiment fais triculer?
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ak ( 7 juil.) disait:

ben tu l'immatricule d'origine, tu fais le changement, et comme t'as plus de controle technique, personne te fais chier :-)

Sauf l'assureur, le jour où t'as un accident !

Quoique tu dois pouvoir trouver un assureur qui te couvre sur certains cas particuliers, bien documentés.
Ça existe fréquemment pour les 4x4 de voyage etc....
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y a aucune raison d'avoir un accident avec un vieux t1 de 59, tout rouillé, genre ratz... avec un peit 7,2 qui ronronne comme un gloo gloo...
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ak ( 7 juil.) disait:

et t'es sérieux, tu t'es vraiment fais triculer?

Dans ma jeunesse, en passant la douane suisse, ça a bien failli ;-)
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bon après, faudra pas que pti rouquin en subaru vienne me chercher dans le lautaret...
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Hellsass ( 7 juil.) disait:

ak ( 7 juil.) disait:

et t'es sérieux, tu t'es vraiment fais triculer?

Dans ma jeunesse, en passant la douane suisse, ça a bien failli ;-)



ah... le douanier, main dans son gant en latex, qui te demande de tousser 3 fois...
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bonagva disait:
Pour Genève, le barème est basé sur la puissance du moteur, doublé d'un bonus-malus sur l'émission de CO2 (en bas de page):
http://ge.ch/vehicules/baremes-dimpots


Le système de malus a l'air mieux pensé qu'en France, où on a parfois des montants délirants.
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