Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages

Par contre, dans un récent rapport, le DDPS a conclu qu'il faudrait une flotte "de 50 à 70 avions".

news.admin.ch

Autrement dit, si la Suisse limite sa flotte de F-35 à moins de trente appareils, il faudrait un deuxième modèle pour faire nombre...

C'est peut-être le début d'une nouvelle saga.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Noël ne devrait pas être blanc cette année

Brouillard ou stratus fréquent, et bise modérée en plaine. Soleil en montagne aussi. Mais pas de neige en vue pour le 25 décembre, selon MétéoSuisse.

lematin.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
« Ça fait chaud au cœur » : les Vaudois fêtent le président Parmelin

Après une halte à Fribourg, le conseiller fédéral a été célébré à Oron avant de se rendre à Lausanne.

lematin.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Le mercenaire suisse condamné à 18 mois de prison avec sursis

Avi Motola, 49 ans et originaire de Schaffhouse, a servi comme tireur d'élite en Ukraine. Sa période de probation est de 4 ans. Le procès s'est déroulé par contumace.

lematin.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Le patron de Roche veut des nouveaux médicaments plus chers

Selon Thomas Schinecker, les États-Unis vont réduire le financement à l'innovation, donc d'autres, dont la Suisse, devront payer plus.

lematin.ch

marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Et il ne faut surtout compter sur nos 7 incapables nantis avec leurs mirobolantes rentes à vie pour nous défendre.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Thomas Schinecker devrait commencer par arrêter de se foutre de la gueule du monde avec son salaire annuel à 11 millions de francs. 😡

Il y a vraiment des personnes sur cette planète qui n'en ont strictement rien à foutre des autres et qui n'ont aucun scrupule à les dépouiller !!!
Sachant que son salaire contribue donc aussi à la hausse du prix des médicaments et à la hausse des primes d'assurance maladie.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
Oui mais c'est toujours pareil.
Ils vont te dire que ce salaire est peanuts comparé aux gains récoltés par le stratége aux manettes.
Et que pour embaucher un tel cador il faut se placer sur une grille de salaire des grands patrons.
Ceux qui rapportent infiniment plus que ce qu'ils coûtent.

Le reste c'est de la considération de pauvres hères comme nous autres.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4211 messages
Matos : 2 avis
marc (22/12/2025) disait:

Thomas Schinecker devrait commencer par arrêter de se foutre de la gueule du monde avec son salaire annuel à 11 millions de francs. 😡

Il y a vraiment des personnes sur cette planète qui n'en ont strictement rien à foutre des autres et qui n'ont aucun scrupule à les dépouiller !!!
Sachant que son salaire contribue donc aussi à la hausse du prix des médicaments et à la hausse des primes d'assurance maladie.

Tu veux qu'on parle des paradis fiscaux, avec la Suisse qui participe?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4211 messages
titomy (22/12/2025) disait:

La Suisse a survécu grace à ces avantages fiscaux. Mais je veux bien votre avis sur la sutuation.
Certes, la France est l'un des pays les moins avantageux sur ce domaine mais la Suisse en a profité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 22/12/2025
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4211 messages
Il ne faut pas être chauvin quand vous citez des milliardaires.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4211 messages
Sans prendre en compte les fautes, j'suis entammé.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8003 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Je ne vois pas trop le lien entre un chef d'entreprise d'une société suisse et le concept de paradis fiscal qui n'existe d'ailleurs plus depuis quelques temps déjà puisque la Suisse est conforme aux règles de l'OCDE:
https://www.efd.admin.ch/fr/conformite-fiscale-internationale

Mais, si tu veux, on peut parler d'autres pays et zones économiques dont les habituels détracteurs de la Suisse usent abondamment: Monaco, Luxembourg, Guernesey & Co., Irlande, Delaware, Bermudes, Hong-Kong, Singapour, Emirats divers, ...

Après, si tu veux parler des avantages fiscaux des particuliers, on peut aussi causer taxe Zucman et autres.
Je pense qu'on a tous suffisamment à balayer devant sa porte plutôt que de sde fixer sur la m*** des autres.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3829 messages
Matos : 28 avis
Vu d'un enfer, tout endroit même "normal" ressemble un paradis. Que ce soit fiscal, écologique, politique, etc.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
bonagva (23/12/2025) disait:

...
Mais, si tu veux, on peut parler d'autres pays et zones économiques dont les habituels détracteurs de la Suisse usent abondamment: Monaco, Luxembourg, Guernesey & Co., Irlande, Delaware, Bermudes, Hong-Kong, Singapour, Emirats divers, ...
...

N'oublions pas Chypre qui est le glaive armé de la finance russe.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4211 messages
bonagva (23/12/2025) disait:

Je ne vois pas trop le lien entre un chef d'entreprise d'une société suisse et le concept de paradis fiscal qui n'existe d'ailleurs plus depuis quelques temps déjà puisque la Suisse est conforme aux règles de l'OCDE:
https://www.efd.admin.ch/fr/conformite-fiscale-internationale

Après, si tu veux parler des avantages fiscaux des particuliers, on peut aussi causer taxe Zucman et autres.
Je pense qu'on a tous suffisamment à balayer devant sa porte plutôt que de sde fixer sur la m*** des autres.

Le lien été un peu décadant mais la Suisse ne peut pas renier la fluctuation acquise face aux avantages fiscaux. De nos jours, les sources d'informations forgent notre façon de pensée et on a l'impression quelles ne sont pas respectées (la réalité te fera tombé des nu). Oui il faut être naif pour avaler toutes ces informations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 24/12/2025
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8003 messages
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4211 messages
C'est pas faux... Mais assez fiert de moi pour une soirée où je tenais à peine debout.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Fier de quoi? C’est juste totalement incompréhensible.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
titomy (24/12/2025) disait:

Le lien été un peu décadant mais la Suisse ne peut pas renier la fluctuation acquise face aux avantages fiscaux. De nos jours, les sources d'informations forgent notre façon de pensée et on a l'impression quelles ne sont pas respectées (la réalité te fera tombé des nu). Oui il faut être naif pour avaler toutes ces informations.

Franchement, tu voulais dire quoi ? La suisse ne peut pas renier la fluctuation acquise face aux avantages fiscaux ?!?!?!?????????

Les sources d’informations forgent notre façon de pensée et on a l’impression qu’elles ne sont pas respectées ?!??!????

WTF! Ça veut strictement rien dire. On dirait une ia qui disjoncte
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
GiFi disparaît de Suisse et licencie près de 100 employés

La reprise partielle de GiFi par Maxi Bazar entraînera la fermeture de 18 magasins en Suisse d’ici fin février et la suppression d’une centaine de postes.

lematin.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Atterrissage très mouvementé pour un avion Swiss

L'Airbus A220-300 a été déséquilibré par une forte rafale de vent à Kittilä, samedi. L'appareil, qui a dérapé sur la piste, est resté bloqué trois heures dans la neige.

lematin.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
La jungle des tarifs aux bornes de recharge critiquée

En Suisse, les tarifs à une même borne peuvent varier de 76% selon l’application ou la carte utilisée. Le Surveillant des prix réclame des mesures.

lematin.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
En vidéo – « Swiss made » : les eaux de Nestlé éclaboussées par un scandale historique

Derrière les étiquettes «eau minérale naturelle», Nestlé Waters est accusée d’avoir filtré en secret des eaux contaminées pendant des années. Un scandale qui frappe le leader mondial du secteur. Deuxième épisode de notre série « Swiss made ».

letemps.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
« Comme une zone de guerre » : on déplore une quarantaine de morts

Le bilan de l'incendie meurtrier qui a embrasé un bar de la station valaisanne lors des festivités de Nouvel An est terrifiant.

lematin.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
« Tout le plafond était en feu, tout le monde hurlait »

Le drame pourrait provenir de bougies ou engins pyrotechniques sur des bouteilles de champagne, selon des témoignages.

lematin.ch

bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8003 messages
Le suivi en quasi-direct sur:
https://www.rts.ch/info/regions/valais/2026/minute-par-minute/29104815.html

Depuis que je suis gamin, il n'y a pratiquement pas une année où, dans le monde, une discothèque, salle de concert, bar, restaurant, avion ou bateau ne parte en flammes faisant un nombre de morts élevé.
L'enquête en dira plus mais je n'arrive pas comprendre que les matériaux inflammables soient toujours aussi nombreux dans ces endroits.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Apparemment, l'endroit n'était pas très sécurisé...

« Le lieu n’a pas de sortie de secours… Ces gamins n’ont eu aucune chance »

Un incendie dévastateur au bar Le Constellation à Crans-Montana, ce 1er janvier, a fait plus de 40 morts et des centaines de blessés. Des témoins évoquent une scène de chaos total, avec des victimes prises au piège des flammes.

blick.ch

ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
C’est absolument terrible cette catastrophe. Et je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour faire des hypothèses. Mais quel cauchemar pour les familles et proches…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
C’est la mousse d’insonorisation qui a pris feu. Elle retombait liquidifiee sur les gens… l’enfer sur terre. Et donc clairement un défaut de latiriaux. Je pense que je préfère être mort que responsable du lieu. Ils vont prendre cher.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Au niveau de la loi française, il y aurait déjà un paquet d'infractions.
Un bar ne peut pas faire boîte de nuit, c'est pas les mêmes réglementations de sécurité. La fréquentation des mineurs et leur consommation d'alcool est interdite. La sur-population et donc le risque encouru aggravé.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8415 messages
Matos : 19 avis

Exactement le même scénario qu'un autre accident français, ce n'est pas normal que ça puisse se répéter 😩

fr.wikipedia.org

ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Pas de surpopulation prouvée à ce moment
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Pas de conso d’alcool chez des mineurs prouvée à ce moment
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
OK cependant les premières infos qu'on a entendu à la TV française allaient dans cette direction. Témoignages des jeunes sur place à l'appui.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8415 messages
Matos : 19 avis
Francis917 (02/01/2026) disait:

OK cependant les premières infos qu'on a entendu à la TV française allaient dans cette direction. Témoignages des jeunes sur place à l'appui.

C'était autorisé à partir de 16ans.
Plusieurs infos laissent pense qu'il y avait des jeunes encore moins âgés mais je n'ai rien qui le prouve
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
16 ans c'est un âge normal pour faire la fête sans les parents dans un lieu sécurisé. Maintenant pour l'alcool je sais pas.
snow@ddict
snow@ddict
inscrit le 15/12/19
254 messages
ak (02/01/2026) disait:

C’est la mousse d’insonorisation qui a pris feu. Elle retombait liquidifiee sur les gens… l’enfer sur terre. Et donc clairement un défaut de latiriaux. Je pense que je préfère être mort que responsable du lieu. Ils vont prendre cher.

Avec ou sans manquements à la conformité en terme de sécurité, le poids de sentiment de culpabilité de la part des propriétaires des lieux va être insupportable et insurmontable.
C'est toute une chaîne de traumas physiques et psychologiques qui vont découler de ce drame.
Franchement, être vivant mais brûlé sur l'ensemble du corps au 3ème degré, je crois que je préférerais être mort
Pour les témoins et les rescapés, il va y avoir du boulot pour les cellules psychologiques mises en place, pour atténuer l'horreur du drame.
snow@ddict
snow@ddict
inscrit le 15/12/19
254 messages
snow@ddict (02/01/2026) disait:

ak (02/01/2026) disait:

Avec ou sans manquements à la conformité en terme de sécurité, le poids de sentiment de culpabilité de la part des propriétaires des lieux va être insupportable et insurmontable pour eux.
C'est toute une chaîne de traumas physiques et psychologiques qui vont découler de ce drame.
Franchement, être vivant mais brûlé sur l'ensemble du corps au 3ème degré, je crois que je préférerais être mort
Pour les témoins et les rescapés, il va y avoir du boulot pour les cellules psychologiques mises en place, pour atténuer l'horreur du drame.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8003 messages
Calixte (02/01/2026) disait:

Exactement le même scénario qu'un autre accident français, ce n'est pas normal que ça puisse se répéter 😩

fr.wikipedia.org

Ce mauvais scénario se répète encore et toujours:
- Trop de monde.
- Matériaux trop inflammables.
- L’étincelle et le départ de feu d’origine soit technique (court-circuit) soit bêtement provoqué comme dans ce cas.
- Manque de moyens d’extinction et de sorties adéquates.
- Panique, mouvement de foule, sortie(s) qui se bouche(nt).

Je vois ça depuis que je suis gamin, vraiment rien de nouveau, c’est à désespérer.
Et ça se reproduira ailleurs, on continuera de vouloir économiser sur les matériaux et coûts de sécurité.

Ici, en plus, sur certaines vidéos, tu vois des gens qui filment le départ de feu au lieu de se barrer.

ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
snow@ddict (02/01/2026) disait:

ak (02/01/2026) disait:

Avec ou sans manquements à la conformité en terme de sécurité, le poids de sentiment de culpabilité de la part des propriétaires des lieux va être insupportable et insurmontable.

Absolument. J’ose pas imaginer l’angoisse des parents qui ne savent pas où et dans quel état est leur enfant… la drame absolu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 02/01/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

Plusieurs infos laissent pense qu'il y avait des jeunes encore moins âgés mais je n'ai rien qui le prouve

Tu as le droit d’aller dans un bar à 15 ans sans y consommer de l’alcool
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Ça ressemble plus à l'incendie du 5-7 en 1970.

fr.wikipedia.org

A l'époque il n'y avait pas encore de vraies normes de sécurité et le peu qui existait avait été enfreint, de même que les issues de secours avaient été verrouillées. Les responsables s'en étaient surtout sortis avec des peines symboliques.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
« Ça me met en colère » : après l’incendie de Crans-Montana, l’émotion de rescapés de la tragédie du 5-7 en Isère

Pierre Montillo a échappé au piège tragique où avaient péri 146 jeunes dans une boîte de nuit près de Grenoble en 1970. Les circonstances du drame en Suisse lui rappellent les manquements à la sécurité dans cet établissement.

leparisien.fr

bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8003 messages
Là, tu t'avances un peu trop, la sortie n'était pas verrouillée et, sur les éventuelles infractions, attendons quand même les résultats de l'enquête.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
bonagva (02/01/2026) disait:

Là, tu t'avances un peu trop, la sortie n'était pas verrouillée et, sur les éventuelles infractions, attendons quand même les résultats de l'enquête.

Pour l'issue de secours verrouillée et le non-respect des normes, je parlais de l'incendie du 5-7 en 1970.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages

8 secondes de vidéos sur le départ de l'incendie :

facebook.com

snow@ddict
snow@ddict
inscrit le 15/12/19
254 messages
Il y a assez de vidéos et de témoignages pour connaître les causes du départ de feu.
C'est la phase d'identification des corps qui va être compliquée, j'imagine la douleur des familles n'ayant pas de nouvelles de leurs proches, qui vont glisser doucement dans l'acceptation de l'annonce du décès, au fur et à mesure des identifications.
Il y a certains témoignages de rescapé(e)s qui sont difficiles à écouter, ils ou elles ont vu des horreurs, je suis surpris par les détails avec lesquels ils décrivent ce qu'ils ou elles ont vécu, on comprend l'enfer auquel ils ont réussi à échapper, le plus dur commence pour eux.
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7029 messages
Matos : 5 avis
ak (02/01/2026) disait:

Tu as le droit d’aller dans un bar à 15 ans sans y consommer de l’alcool

Yep et puis quand bien même, je crois pas que l'age des clients ait le moindre rapport avec l'incendie.
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7029 messages
Matos : 5 avis
Apres faut pas se leurer, il est absolument impossible de sécuriser toutes nos activités.
Un accident porte bien son nom, y'a rien d'intentionnel. J'ai pas suivi de près l'affaire, mais est ce vraiment la peine pour nous qui ne sommes pas directement concernés de faire la chasse aux manquements potentiels par pur plaisir malsain de trouver un responsable et de pouvoir lui taper dessus virtuellement?
Parce que si tout les établissements accueillants du monde doivent pouvoir être vidés en moins de 5 minutes en sachant qu'il y aura toujours des mouvements de panique, on va fermer une grande majorité des salles des fetes, cinéma, restau, bar, lieux de cultes, écoles, lycées gares, etc.